Bonjour à tous !
pour commencer, je tiens à manifester mon amour inconditionnel, et presque exclusif lorsque l'on parle d'acoustique, pour les guitares martin. quelle chaleur ! quelle âme, quelle envergure ...
Néanmoins toutes les qualités de Taylor se retrouvent dans la 814, un son superbe, cristallin, aiguisé.
d'un point de vue lutherie, elles se valent. côté électronique, pas de mauvaises surprises. d'un point de vue jouabilité, la 814 est effectivement plus rapide, légèrement plus confortable...
Néanmoins, je lis tous vos témoignages très intéressants, mais je ne peux m'empêcher de me dire ...:
COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE ...
Car en effet nous sommes à coup sûr en présence de deux guitares de légende, du moins, ... de prix...
Deux marques, deux guitares, qui se trouvent aux ANTIPODES l'une de l'autre en terme de palette, de personnalité sonore ...
C'est un peu comme si l'on cherchait à comparer une Gibson Les Paul et une Fender Stratocaster ... Cela n'a rien à voir. Par contre c'est la complémentarité totale.
Les deux sont très excellentes ( en fait je parle des quatres . On peut envisager de jouer n'importe quel type de répertoire sur l'une comme sur l'autre. En fait tout dépend de ce que vous allez préférer, de la couleur sonore de ce que vous voudrez interpréter.
Voilà, je voulais juste défendre cette merveilleuse 814 qui ne mérite aucun mépris, bien au contraire.
L'idéal serait presque d'avoir une Martin ET une Taylor, c'est juste une question de budget lol ...
Bonne musique à tous, bonne guitare,
au plaisir de vous lire.