000aa a écrit :
Le HPL (high pressure laminated) est du formica, comme une table de cuisine.
Non à mon avis tu fais le même amalgame que moi avec ce terme "laminated" qui est la traduction de "stratifié" dans beaucoup de domaines industriels (effectivement pour les revêtements mélaminés dont tu parles, mais aussi pour le stratifié composite du genre fibre de carbone, kevlar, etc...). Je me suis fait avoir, mais je crois que tu es à côté aussi !
Mais les américains l'utilisent aussi pour décrire le complexe formé par deux couches de bois superposées, c'est finalement un genre de contre-plaqué, c'est l'alternative bien connue à la table en bois massif. Ci dessous un lien qui explique tout ça, mais à retenir pour les non-anglophones : laminated = contre-plaqué, solid=massif. On y explique que le laminated est plus resistant (chocs, températures) mais que l'assemblage l'empêche de vibrer pleinement d'où une sonorité moins reconnues et un choix de bois massif pour le moyen/haut de gamme.
http://www.ibluegrass.com/guitars.cfm
Ca pour les cas généraux, serait-ce différent pour le HPL de Martin... une Martin en "Formica" (bois aggloméré + couche de résine mélaminée) ... ça me paraît peu plausible quand même.
Bon, dois-je comprendre que dans une Martin en HPL on paye surtout le nom, ou personne n'en sait rien ?