Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vjau
  • vjau
  • Special Top utilisateur
Est-ce que qqun sait où sont passées les Telecaster 50 Classic Vibe ? Cette série me faisait bien envie, et voilà qu'elle est discontinued... Faisait-elle trop de tort aux modèles Fender ?
yun_clive
Fender a décidé de revoir sa gamme Squier... et de faire plus low coast. Je crois que les derniers modèles sont produits en Indonésie maintenant.

Il est vrai que j'ai testé quelques modèles de Classic Vibe qui n'avaient rien à envier à des consoeurs bien plus chères...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
vjau a écrit :
Est-ce que qqun sait où sont passées les Telecaster 50 Classic Vibe ? Cette série me faisait bien envie, et voilà qu'elle est discontinued... Faisait-elle trop de tort aux modèles Fender ?

Elle existe toujours mais Fender a délocalisé toutes ses productions chinoises , sans doute à cause des taxes sur les produits chinois imposées par Trump .
Les Squier sont maintenant fabriquées dans plusieurs usines en Indonésie mais aussi à Taïwan.

Il y a une nouvelle version de la Classic vibe telecaster 50s qui sort fin octobre/début novembre .
Selon les specs , c’est sensiblement la même chose mais il faut voir si la qualité de fabrication est la même . Le prix semble avoir baissé, lui en tous cas .
La Telecaster 60s Custom change de specs en tous cas , je pense avoir vu que le corps sera en NATO pour celle là et ça se voit déjà sur l’aspect esthétique du bois .

Les Classic Vibe qui ont remplacé les Vintage Modified et qui sont toujours fabriquées dans l’usine Cort en Indonésie semble se situer entre les Vintage Modified et les anciennes Classic Vibe d’après les premiers avis ...
Bonjour je voudrais me prendre une strat Classic Vibe (c'est ma 1ère "vrai" guitare car ma première était une Stagg plutôt mauvaise...). J'hésite entre le modèle 2019 et l'ancien, car sur Thomann les 2 sont quasiment au même prix, (382€ pour le nouveau et 408€ pour l'ancien en B stock) de ce que j'ai lu certains trouvent le nouveau modèle beaucoup moins bien alors que sur les vidéos que j'ai pu voir certains disent qu'ils sont à peu près pareil niveau qualité de fabrication. Des avis ?
Doc Loco
PastaBoi a écrit :
Bonjour je voudrais me prendre une strat Classic Vibe (c'est ma 1ère "vrai" guitare car ma première était une Stagg plutôt mauvaise...). J'hésite entre le modèle 2019 et l'ancien, car sur Thomann les 2 sont quasiment au même prix, (382€ pour le nouveau et 408€ pour l'ancien en B stock) de ce que j'ai lu certains trouvent le nouveau modèle beaucoup moins bien alors que sur les vidéos que j'ai pu voir certains disent qu'ils sont à peu près pareil niveau qualité de fabrication. Des avis ?

C'est une tradition guitaristique: le nouveau modèle est TOUJOURS moins bien que l'ancien . C'est LA LOI.

En fait, j'en sais foutre rien, la plupart des gens basent uniquement leur affirmation péremptoire sur le fait que les nouvelles sont faites en Indonésie, ben j'ai quelques grattes made in indonesia qui sont au moins aussi bonnes que de bonnes chinoises.

C'est le genre d'argument qui me fait me bidonner, parce que je l'ai entendu toute ma vie! Dans les années 70 et 80, c'était "le japon, c'est de la camelotte" (et à l'époque j'ai été assez con pour le croire, en tout cas au début!), dans les années 90 "la Corée c'est de la bouse", dans les années 2000 "made in china? cache-moi cette horreur". Visiblement, maintenant c'est l'Indonésie qui prend le relais ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
PastaBoi a écrit :

C'est une tradition guitaristique: le nouveau modèle est TOUJOURS moins bien que l'ancien . C'est LA LOI.

En fait, j'en sais foutre rien, la plupart des gens basent uniquement leur affirmation péremptoire sur le fait que les nouvelles sont faites en Indonésie, ben j'ai quelques grattes made in indonesia qui sont au moins aussi bonnes que de bonnes chinoises.

C'est le genre d'argument qui me fait me bidonner, parce que je l'ai entendu toute ma vie! Dans les années 70 et 80, c'était "le japon, c'est de la camelotte" (et à l'époque j'ai été assez con pour le croire, en tout cas au début!), dans les années 90 "la Corée c'est de la bouse", dans les années 2000 "made in china? cache-moi cette horreur". Visiblement, maintenant c'est l'Indonésie qui prend le relais ...

Ok merci, de toute façon quand elle sera en stock je testerai en magasin et si elle est décevante, j'économiserais pour une Fender Player
KongLeChinois
Doc Loco a écrit :

+1

Je suis pas voyant mais connaissant le marché asiat , je suis capable de te dire la suite dans le futur :

"quelle merde ces guitare Vietnamienne" c'etait vraiment mieux quand c’était la fabrication Indonésienne

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Personne n’a jamais dit que les guitares indonésiennes sont de la merde je pense . L’usine Cort fait du bon boulot .
J’ai des Squier Bullet Telecaster et Mustang qui sont incroyables pour le prix .
Les Vintage Modified fabriquées en Indonésie avaient très bonne réputation mais objectivement, quand on les comparait aux Classic Vibe ou à la Squier J.Mascis Jazzmaster fabriquées en Chine, on voyait quand même une différence .

J’ai et j’ai eu plusieurs Classic Vibe et plusieurs vintage Modified , les 2 séries étaient de qualité mais force est de constater que toutes les Classic Vibe chinoises que j’ai touchées avaient ce truc en plus qui impressionnait . Et la qualité était régulière .
Ma Squier J.Mascis Jazzmaster, ma J5 Telecaster et ma Classic Vibe Telecaster Custom sont impressionnantes .
Alors qu’on pouvait avoir de moins bonnes surprises avec une Vintage Modified . Mais elles restent de bonnes guitares , je ne me séparerai jamais de ma Bass VI .
On pouvait tomber sur un mauvais numéro plus facilement je pense , le contrôle qualité semblait un peu moins bon .
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Il suffit de donner quelques années à l'usine Indonésienne pour que leurs modèles soient bons. (quand celle au Laos ou au Cambodge ouvrira )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai acheté une Stratocaster Affinity en 2018, derrière la tête : made in Indonesia ».
Ce que je peux en dire; super manche dans l’esprit moderne ; profil en c et vernis satiné, la touche n’est pas en palissandre et a été reteintée pour la foncer un peu (côté toucher rien à dire, ça le fait)
Le corps est amainci de 5 mm, c’est plus léger et l’incidence sur le son s’ètend; c’est une guitare claire et incisive.
Pour le bois, sûrement pas de l’aulne...
Mais un ersatz moins cher, encore une fois, ça la fait: ça sonne Stratocaster ssns conteste.
Les micros sont à aimants céramique ; c’est nerveux et incisif, pas mou du genoux une seconde...elle grimpe « aux rideaux » dans le mix sans aucune difficulté...
Le point faible, c’est le vibrato, il faut le régler; le miens est réglé « flottant”, relevé d’environ 3,5 mm, le sillet est graphité au crayon HB; cela tient l’accord assez correctement (c’est pas parfait, mais largement utilisable /gérable)
Pour le reste, c’est assez propre; la mienne a un petit défaut d’affleurement sur la face extérieure du talon de manche; pas vu lors de l’achat, car c e genre de trucs se voit uniquement avec un regards critique et analyste...
Pas d’incidence son évidemment...
Pour 212 Euros, une très bonne guitare de secours.
La jouabilité est parfaite; action basse.
Le trus rod répond au tour de clé.
Et le pire, c’est que cela sonne super bien; croyez-moi, je possède environ 12 Stratocaster, du CS à l’Affinity...
Un bon plan.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
c'est cool ça
moi aussi je les aime beaucoup les Squier ;

Alors oui dans une salle à manger, ça tient tête à du gros model.....mais en live tu n'a aucun "body"

j'en ai eu aussi, Affinity, Bullet, et une Vintage Modified Surf Green......dans un micro cube ou un transo 20w pour jammer entre pote, c'est des bombes ;

pour faire du recording, c'est quasi' l'idéal
ça traverse un mix comme un couteau brûlant dans une plaquette de beurre !

après encore une fois, en groupe.....
après c'est toujours pareil si tu es le seul guitariste du groupe, ou si t'es branché dans un Twin......et si et si.....
mais clairement j'ai une Standard US, une SRV....et bref, à coté c'est un jouet, soyons honnête ;
rhum66
  • rhum66
Assez d’accord avec toi Regiss; en groupe “sérieux “ et qui monte sur scène , j’ aurais quelques réserves .
Je l’envisagerai plutôt comme une gratte de secours, ou accordage type open.
Mais en pratique “amateur” (ce qui est mon cas) , soit jeu à la maison où bœuf entre potes ou encore en jam de bar, branché dans l’ampli de service (souvent un pov’ transo genre Peavey ou fender), ça le fait largement.
Après l’Affinity est loin d’être bandante visuellement , les plastiques sont cheap, la touche simili palissandre a cet aspect un peu rude et délavé, de bois un peu merdique.
C’est là où la CV trouve son intérêt ; on sent tout de suite un assemblage à base de bois un cran plus nobles.
Le palissandre de ma CV 60’ est très beau,
C’ était en 2008, quand je vois les touches des mexicaines d’aujourd’hui, ça me fait un peu mal au c...(mes classic séries Mex du début 2000 sont pourvues de slaboard vraiment jolies...)
Les vernis ambrés sur les CV, les plaques mint green où parchment et tout un tas de détail dans la quincaillerie (je pense aux chevalets et pontets de ma telecaster custom), donne à cette série un look bien sympa.
Et pas besoin de changer les micros.
Aristophane
Je sais pas dans quel registre vous jouez, mais je prenais toujours mes squier CV pour jouer en groupe ( bon j'avais changé les micros), et dans un mix en live, avec un batteur sourd, je vois comment on peut faire la différence entre une US et une CV
rhum66
  • rhum66
Ça manque un poil de profondeur et de sustain en lead blues par exemple.
La SRV de Regiss et ma Knopfler, envoient bien mieux sur ce segment, je serais assez formel; le son est plus épais, moins cristallin et les bends sont plus longs et profonds, il y a une tenue globale de dynamique qui est plus puissante aussi.
c’est assez comparable au jeu sur Martin du genre D-18 ou D-28; tu peux attaquer à mort et la guitare ne s’écrase pas...si tu joues pareillement sur une dreadnought Yamaha Fg, tu vas écraser le son...(c’est là que se fait la grosse différence).

Mais c’est pas non plus catastrophique.
En rythmique, c’est déjà moins évident.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Oui en lead je ne compare pas, c'est inutile ;

mais...même en riff en fait, balance Good Time sur une SRV et sur une CV
celui qui ne ressent pas la différence, j'aurai tout essayé

comme je le disais plus haut, c'est TOUJOURS PAREIL :

- une SRV dans un transo 20 w et une CV dans un Twin.....ha haaaaaa....
rigole mon ami, attend, branche la SRV dans le twin maintenant !

j'edit, la Knopfler je l'ai déjà eu dans les mains, je l'admet il y a un paquet d'années, mais c'est une fichu bonne guitare, guitare haut de gamme ;
il faut la garder

En ce moment sur guitare électrique et Squier...