Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
KongLeChinois
Crazy pumpkin a écrit :

A noter que j'ai une autre stratocaster, US Standard du début des années 90, le corps est en 3 morceaux.

J'ai eu plaisir de constater que pour certains modèle "custom shop" Fender communiquait sur le nombre de pièces constituant le corps, en l'occurrence 2 parties.

Ca c'est des strat US à Corona

Donc comme tu peut le voir, c'est entre 2 et 4 pieces sans placage bien sur

C'est au moment de la peinture qu'une petite selection se fait pour faire gaffe à ce que le client peut voir ou pas

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Crazy pumpkin
KongLeChinois a écrit :

C'est au moment de la peinture qu'une petite selection se fait pour faire gaffe à ce que le client peut voir ou pas

je me doute sauf que aussi illogique que cela puisse paraitre, le corps de la mex et de "meilleure facture", ou suivant la logique du bois devrait coûter plus cher (2 morceaux Vs 3) que le corps de l'US.

je ne m'en plains pas mais disons que c'est illogique.
Crazy pumpkin a écrit :
KongLeChinois a écrit :

je me doute sauf que aussi illogique que cela puisse paraitre, le corps de la mex et de "meilleure facture", ou suivant la logique du bois devrait coûter plus cher (2 morceaux Vs 3) que le corps de l'US.

Temps de séchage = stockage.
C'est ca, qui justifie la différence de prix.
Tof the F*up guy
Stouf83 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
KongLeChinois a écrit :

Temps de séchage = stockage.
C'est ca, qui justifie la différence de prix.

Tu as raison, c'est pour cela que les Harley Benton sont super lourdes... Il y a 2 guitares qui sonnent identiques peut importe de l'origine.

Alors, la technique qui commence a prendre de l'ampleur, est la torréfaction, ca elimine 10 ou 15 ans de séchage.

Il faut voir ce que l'avenir nous reserve, je penses que l'on verra pas mal de bon truc.
Tophe
stege106
bonjour,

.Le séchage artificiel se fait depuis longtemps surtout chez les grandes marques (depuis des dizaines d'années) et ça n'a rien à voir avec la torréfaction. Le sechage artificiel se fait dans de grands entrepôts avec un fort taux d'humidité (étuves) pour éviter que le bois se fendille et où le bois reste des semaines. ça diminue par 10 le temps de séchage du bois (donc plusieurs mois de séchage pour un corps au lieu de plusieurs années).

la torréfaction se fait beaucoup plus chaude (presque 200°) dans des fours (qui a plutôt pour but de faire foncer le bois de faible épaisseur comme des touches ou des lattes pour parquet), ça dure beaucoup moins longtemps. un bois plus épais se fendrait ou se tordrait....ça a aussi d'autres avantages (comme la résistance aux insectes et aux champignons) qui sont peu utiles en lutherie mais plutôt utiles pour faire des terrasses ou des panneaux en lattes destinés à la construction. Seules certaines essence de bois de lutherie peuvent être torréfiées...

je n'ai jamais entendu que les harley benton étaient spécialement plus lourdes...mon LP 550 pèse 3,8kg

----------
Ça y est , j'ai ma strat CV 60 CAR.
Tof the F*up guy
Ca reste excellent pour le poids d'une les paul. Les tele ou strat semble lourde chez harley benton.
Sont-elles pleines ou chambres?

Je ne penses pas qu'il soit possible d'avoir une production consistente ou un resultat identique tout le temps.
Meme dans un custom shop, un modele identique, fabriques au meme endroit, de la meme couleur, les memes micros, cordes, peut sonner different

Mais ca ne veut dire aussi, j'ai eu des surprises avec les Ibanez Semi holow, ou certains modeles en Sapele etait largement plus leger que ceux en Erable, ce qui m'a deja fait changer mes idees preconcues.

Je parle bien de la torrefaction, il y a de plus en plus de CS qui ont des manches et des corps torrifies.
Et Certaines companies comme shadows a deja commence a produire des modeles acoustiques completement torrifies.
Tophe
stege106
ma 550 est un ancien modèle avec un genre de chambrage (j'ignore sur les nouveaux modèles). la cavité micro et sélecteur est plus grande et s'étends intérieurement au delà des plaques de fermeture

pour des acoustiques c'est normal du bois torréfié, il est de faible épaisseur et c'est certainement pour le coté esthétique...c'est comme sur l'érable bruni des touches Gibson (quand ils s'étaient fait saisir leur stock de palissandre). je doute fort qu'un jour on trouve une solid-body en acajou torréfié
stege106
ouais mais là c'est pas fait pour éviter 15 ans de séchage et pour faire des économies. Plus que probable que l'acajou était sec avant d'être torréfié.
Tof the F*up guy
Je comprends, ce n’est pas du bois vert.

Les chaudières biomasses baissent le taux d’humidité à 20%, c’est beaucoup trop pour un instrument

Sujet intéressant

Tophe
stege106
le sechage du bois de chauffage et des planches pour le bâtiment est assez éloigné du bois de lutherie où entre en compte la résonance du bois ...il y a une vidéo des entrepôts de Gibson où ils en parlent (je ne sais plus laquelle, c'est en anglais évidemment)...

il y a ce long article qui traite des techniques de séchage (pas pour la lutherie, mais ça donne déjà des infos)

http://passion.bois.free.fr/le(...)phe17
Bonjour à vous,

Guitariste débutant, j'aimerais bien m'acheter une guitare et le modèle qui me fait le plus de l'oeil, c'est la Squier Jazzmaster Classic Vibe.

J'ai vu qu'il y avait deux modèles FSR, qui si j'ai bien compris sont des séries limitées, mais mis à part le look (couleur et pickgard) y a t il des différences avec le modèle "de base" Classic Vibe ?

Merci d'avance pour vos lumières
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
markako a écrit :
Bonjour à vous,

Guitariste débutant, j'aimerais bien m'acheter une guitare et le modèle qui me fait le plus de l'oeil, c'est la Squier Jazzmaster Classic Vibe.

J'ai vu qu'il y avait deux modèles FSR, qui si j'ai bien compris sont des séries limitées, mais mis à part le look (couleur et pickgard) y a t il des différences avec le modèle "de base" Classic Vibe ?

Merci d'avance pour vos lumières

Non je pense que ce sont juste des séries limitées pour la couleur et le pickguard en aluminium anodisé...
À part ça , ce sont les mêmes guitares fabriquées dans la même usine .
Merci beaucoup pour cette réponse,
C'est ce qu.il me semblait mais je voulais en avoir le cœur net
vjau
  • vjau
  • Special Top utilisateur
Est-ce que qqun sait où sont passées les Telecaster 50 Classic Vibe ? Cette série me faisait bien envie, et voilà qu'elle est discontinued... Faisait-elle trop de tort aux modèles Fender ?

En ce moment sur guitare électrique et Squier...