merci de m'aider. J'ai besoin de temps pour choisir, en général. Donc rien de particulièrement surprenant pour moi. D'écrire et de discuter, ca m'aide à faire le tri dans mes sensations un peu contradictoires. Mais, je ferai _mon_ choix à la fin.
J'ai la référence de la folk qui me gène. C'est un achat qu'on a fait pour moi (je ne savais pas jouer), c'était un des premier prix, une vantage (coréene). Je l'aime bien, mais je ne la trouve pas si facile a jouer. Je ne sais pas si ca vient que de moi, ou de la guitare.
Donc je ne sais pas si je dois cherhcer une "ressemblance" ou une "difference", pour ma deuxième guitare pour les sensations de manche. Je garderai l'autre, je pense que je jouerai des 2. Au iveau du son, c'est clair que je cherche un truc différent, pour me changer. Mais pour les sensations de manche, je ne sais pas quoi faire.
Le manche glissant en erable de la tele par exemple, je trouve ca "amusant" de changer, c'est une sensation assez fun. Mais c'est vrai que le manche completement plat (radius), me change. Le manche est aussi fin sur le dos, c'est pas désagréable non plus, mais c'est une autre sensation. Bref, c'est perturbant, mais pas désagréable comme changement, ca me semble plus "vif", moins tolérant. Je me dis qu'il faudra bosser pour maitriser. En même temps, le coté "nerveux" du manche, va très bien a cette guitare qui claque à mort, c'est brillant, ca vibre. En saturé, c'est très blues-rock. Moins de choix sur les sons, mais ce qu'il y a me plait. C'est vrai que du coup, ca lui donne un vrai caratcère, un changement complet d'univers avec ma folk. Je n'ai pas de doute que j'aurai du plaisir à jouer de cette guitare.
Coté strato, je me sens plus "à la maison". Surtout la "vrai" fender, épaiseur du manche, tirant de corde, radius. Pas de surprise, je peux jouer les yeux fermés, plus facile que la folk, evidement le corps ca me change, mais dans les même sensations de manche (radius, la touche pallisandre). Au niveau du son, on est plus habitué au son strato. C'est plus crystalin, plus feutré, un peu cosmic, l'attaque est plus douce. C'est vrai que ca fait plus de choix avec les micros, on peut aller chercher des ton plus jazzy. Bref plus polyvalent, plus confortable, au premier essai. Pareil, je suis sur que j'aurai du plaisir à y jouer, et que ca sra un peu plus facile en transition entre les 2 guitares.
Bref, j'hesite à jouer la carte "choix radical" ou plus "choix consrvateur". Si vous avez un avis la dessus... En sachant que ca sera ma seule guitare electrique je pense.
Je ne sais pas encore ce que je ferai avec cette guitare (niveau de travail, et style de jeu), je la prends pour explorer et changer un peu de la folk, je vais aussi prendre une multi effet RP255 (boite a rythme, looper), pour prolonger cette envie d'explorer de nouvelles plratique et de nouveaux son. Mais, je me limite au niveau budget, car ca restera une approche un peu dilettante de la guitare.