Tolox a écrit :
Je voulais dire que je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la variété des essences n’est pas excessivement importante pour le son ,
pour preuve , je possède une Squier telecaster en Maple et bien , quand je joue,je la sens vraiment claquer , et en plus elle est munie de humbeckers , si si , c’est véridique.Il n’y a pas de vernis sur le manche ( ou alors je ne m’en suis pas aperçu ) le bois est très beau pour le prix et le son général est pas mal , mais elle sonne mieux sur un vox que sur un Rivera , voilou !
Salut Tolox,
Je pense que tu n'as surtout pas compris le débat.
Il n'a pas été dit que le bois (même sur une électrique solid body) n'a aucune, ou même qu'une incidence sans importance sur le son.
Ce qui est remis en question c'est qu'un éléments particulier, ici la touche, puisse à lui seule changer le caractère sonore d'une guitare en fonction de l'essence de bois utilisé.
Par exemple passé une gratte d'un son claquant et brillant, à quelque chose de plus rond et plus chaud, simplement en jouant sur le bois de la touche.
Déjà, pour la discussion, on part du principe qu'on parle de guitare équipé de micros qui ne "bouffent" pas excessivement la lutherie. Même avec cette guitare, les tests généralement utilisés pour tester l'importance de la touche, resteront discutable => par exemple changer de manche sur une strat, test bien pratique, on peut avoir deux manche de même matière, de profil similaire, mais avec une touche différentes. Le soucis, c'est que l'on n'a pas changer uniquement la touche.. mais tout le manche. Et c'est pour ça que je parlais de l'exemple de deux gibson LP identique qui peuvent sonner différemment de façon "facilement audible". Tu changes tes manches, ce n'est pas parcequ'ils sont tout deux en érable et que leur touche n'est pas faite du même bois, que forcément, si tu entend une différence, celle-ci provient forcément de la touche. Et, en second lieu, lorsque l'on trouve ce genre de test, la différence n'est pas incroyablement flagrante, en tout cas, j'ai déjà entendu des guitares intégralement identique dont le rendu sonore était plus fortement différents entre elles que la différence audible entre deux guitares lors de ce genre de test...
Donc, deux morceaux de bois d'une même essence ne sonne déjà pas rigoureusement pareil, certainement du fait qu'aucun n'aura exactement une répartition des fibres, un "motif" (veinage) identique, ni même une densité exactement identique.
Ensuite, même si tu décides de penser que la petite différence entendu après un changement de manche permettant l'essai d'une autre essence de bois pour la touche, provient effectivement de la touche, celle-ci ne risque pas d'être radicale au point qu'une guitare qui sonnait "rond et chaud" passe à "froid et claquant". Non, ce sera peut-être quelque chose de minime dont tu te rend compte en faisant des tests A/B sur un ampli dont tu conserves les mêmes réglages. Mais à l'aveugle, sur un morceau, essai de deviner de quelle matière est faite la touche utilisé par le guitariste..
La guitare est un assemblage qui produit un son, et pour une électrique c'est un élément dans une chaine.. qui part de tes doigts et fini par sortir d'un HP après avoir traverser ta guitare, un préamp, un ampli.... l'acoustique même de la pièce où tu joues aura une certaine influence. Ta position par rapport à ton HP pourra également changer ton ressenti.
Si tu gardes les mêmes réglages sur ton ampli, tu pourrais changer le bois du corps de ton manche, de ta touche et du corps de ta gratte et peut-être t'apercevoir que ton son change de façon beaucoup plus significative en changeant un autre élément, tel que le HP de ton ampli (d'ailleurs ça dépend peut-être de quel modèle on remplace par quel autre, mais je pense que dans la plupart des cas tu auras un rendu significativement plus différent en changeant de HP qu'en changeant l'intégralité des essences de bois de ta guitare)
Toi, tu semble en plus parler de l'intégralité des bois qui font ta guitare, et pas seulement de sa touche.
Alors encore une fois, on ne dit pas que le bois ne change rien au son, mais simplement que sur une guitare électrique :
1) Sur un morceau "limité" à, ou spécifique tel que => la touche, l'incidence de la nature du bois reste au moins généralement assez minime.
2) Que deux bout de bois sur lesquels ont aura collé la même étiquette (ex: acajou) il peut déjà y avoir une différence sonore très audible entre les deux.. et qu'en conséquent, les généralités du genre tel bois sonne de tel façon, ne peuvent pas être prise au pied de la lettre, et certainement encore d'avantage en considérant une guitare électrique solid body dont l'acoustique / lutherie n'a forcément pas la même incidence que sur d'autre instruments tel que des violons, des guitares classiques etc.
Je reconnaissais cependant que certains ont plus de sensibilité pour entendre quelques différences infimes, mais que ça m'amuse que lorsque la différence n'est pas facilement perceptible par le commun des mortels même sur des tests A/B, ces gens aux meilleurs capacité auditives eux, puisse allez jusqu'à en plus juger qu'un des résultats est excellent alors que l'autre n'est pas top.. A mon sens, c'est étrange perdre un 0.001454 hz sur une plage de fréquence donné, si vraiment, on parvient à l'entendre, ça ne peut pas non plus changer le rendu au point qu'on puisse passer de quelque chose que l'on aime à quelque chose que l'on déteste.
Et encore une fois.. dans un contexte "naturel" une écoute d'enregistrement ou en live, si je te donne toutes les infos sur le matos utilisé, sauf la nature de la touche et NI LES REGLAGES de l'ampli, et que je ne t'offre pas d'élément de comparaison.. déterminer la nature de la touche ne sera pas évident, et tu auras parfois des morceaux jouer sur touche ébène qui te paraitront plus brillant que d'autres jouer sur une touche érable.. Et selon le reste du matos, pas impossible non plus que dans certains cas une gibson puisse paraitre pour une fender
... Donc quand on en est là, on ne peut pas dire que la touche à une incidence très importante, pas au point de donné tel ou tel caractère au son. Le son de la guitare, même jouer à vide, c'est déjà l'ensemble de son assemblage, et les bois utilisé ne peuvent pas forcément te garantir que tu peux t'attendre forcément à telle résultat.
Donc pas de soucis avec ton témoignage, si telle est ton ressenti, on ne dira pas que tu fais fausse route, que tu entends mal etc. Mais, tu parles du rendu globale de ce que tu as guitare entière + ampli, tu ne démontre pas que le claquant chez toi est apporté uniquement par la touche, et c'était là le sujet.