kyutyu a écrit :
D'ailleurs lorsque le son est claquant sans être brillant c'est souvent parce qu'un vernis mat a été utilisé.
Vous etes sérieux là ??
Personne ne se pose la question de savoir si la différence entre deux guitare "soit" disant identiques avec deux touches différentes venait peut être du fait que les bois (autre que la touche) n’étaient pas tout à fait pareil ?
Pour faire un test concret il faudrait prendre une guitare (genre une strat) avec deux manches identiques (même essence, même coupe, même masse/galbe/etc...) mais un : touche érable, l'autre pali.
Mêmes cordes, même guitariste, même riff enregistré en AVEUGLE (parce que oui on ne joue pas de la même manière quand on voit une touche en érable ou en palissandre... c'est psychologique)
On mélange, on compare en blind test... ça a été fait y a une dizaine d'année sur feu le forum lagora et résultat... personne n'a été capable d'entendre une différence ou alors si infime qu'elle etait franchement negligeable !
En lutherie (électrique) quand on veut une attaque plus brillante, plus medium, plus de projection, etc... on choisi le bois du manche, sa densité, sa masse (très important)... la touche c'est plus pour le feeling au toucher et l'esthétique.
Franchement, je met au défi n'importe qui ici de pouvoir entendre une différence entre une touche ébène (1200kg/m3) de 4mm d'épaisseur et la même en pali genre Spruceana (1100 kg/m3) ou un Pau Ferro, etc.... Faudrait comparer des touches hyper epaisses (genre 6 ou 7mm) avec des essences vraiment différentes (genre un bois qui taperait le 400kg/m3 et de l'ébène) pour entrevoir quelque chose de pertinent.. et encore, à condition de faire ça sur la même guitare en changeant juste la touche pour éliminer les différences plus tangibles des autres bois de la guitares)
Citation:
J'ai entendu 2 luthiers dirent le contraire.
Bah j'en connait nettement plus que 2 qui sont du même avis
Apres les luthiers disent souvent un truc devant le client et autre chose entre "collegues"
Si y avait que l'histoire des touches
M'enfin ça rassure les clients et ça permet d'avoir des arguments pour refourguer du Rio hors de prix.
Bref, faire un test avec d'autres micros, un autre chevalet... bref des trucs plus "importants" dans le son déjà avant de foutre la faute sur une touche ébène soit disant "froide" (comme les tonnes d'idées toutes faites un peu ridicules qu'on se tartine depuis des siecle genre l'acajou c'est chaud, un manche vissé à moins de sustain qu'un manche collé, etc...)
Tolox a écrit :
Salut les gars et merci pour vos réponses !
Pour commencer , je possède une Jackson soloist sl 2 made in Indonesia avec manche traversant ,je l’aime beaucoup, et ensuite une esp horizon que j’aime encore plus , mais une fois entre les mains, il y a quelque chose qui me bloque, je ne sais trop comment l’expliquer, je ne prends pas mon pied , comme si la guitare manquait d’expression,je n’arrive pas à en tirer un son satisfaisant,le son est trop aigu , presque criard et je n’arrive pas à jouer, personne parmi vous n’a constaté ce problème ? Bon , pour la disto, rien à voir, c’est extra mais j’aime beaucoup jouer en son clair. Je possède une strat deluxe en maple mais je trouve que le son est trop faible sûrement du aux simples bobinages ...qu’en pensez vous ? (et encore merci pour vos réponses!) .
Ah ok ! Tout s'explique
la guitare c'est de la merde !