Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
10:15 a écrit :
l'acajou c'est boueux

Boueux mais sensuel c'est tellement sexy la boue
voMIgrave
ou roasted c'est pas mal aussi

J'y ai pensé mais je n'ai pas osé
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
K.Oppenheimer a écrit :
Bref, avec mes oreilles humaines si j'ai pu avoir le genre d'expérience décrite ci dessus, je me dit que la matière de la touche à elle seule, n'a pas forcément un incidence très prononcé sur le son (mais peut-être que pour des oreilles plus sensibles....)

Mais dans le domaine de la guitare il y a beaucoup d'extra terrestres capables d'entendre la différence entre du cable tressé de 1958 et du mogami ou l'apport absoluuuument flagrant d'une touche veneer en Nigra de moins de 2mm d'épaisseur

La lutherie (électrique) n'est pas une science et encore moins une science exacte, on ne peut pas faire de généralités sur les bois quand on se retrouve avec des centaines d'essences aussi différentes les unes des autres au sein d'une même famille de bois... On ne choisi pas un nom mais des caractéristiques...
On peut très bien faire une gratte en acajou, manche collé et touche palissandre qui claquera autant si ce n'est plus que certaines Telecaster ! Mais tout les monde sait bien que le pali c'est chaud et l'acajou boueux

Dark Schneider a écrit :
l'acajou c'est boueux

Boueux mais sensuel c'est tellement sexy la boue

j'ai des images dans ma tête d'un coup...
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
voMIgrave a écrit :
Pour réchauffer le son froid d'une touche ébène, il faut absolument qu'elle soit posée sur un manche en érable flammé.

ou roasted c'est pas mal aussi

Et roasted flammed maple. Ouch, attention les doigts (et les oreilles)
K.Oppenheimer

Mais dans le domaine de la guitare il y a beaucoup d'extra terrestres capables d'entendre la différence entre du cable tressé de 1958 et du mogami ou l'apport absoluuuument flagrant d'une touche veneer en Nigra de moins de 2mm d'épaisseur

C'est vrai, parfois, ça me fait complexer de ne même pas être foutu de déterminer en écoutant un morceau si le guitariste à un micro seymour duncan Nazgûl ou black winter sur sa guitare.
Alors que d'autres peuvent à l'oreille déterminer le nombre de tours de bobinage exact dans un P.A.F 59..
Y'a de quoi les jalouser quand même ! Car seul eux peuvent avoir des échanges intéressants par commentaires interposés avec des youtubeurs testeurs matos, dans le genre :
- Salut mec ! Ici tu essais une une fender stratocaster 56 heavy relic sur un hot rod deluxe, dans ta dernière vidéo, tu jouais sur une Fender 63 pour essayer une Lovepedal Hermida Zendrive sur un ampli bogner atma.. Hors, j'ai remarqué que la différence en terme de brillance n'est pas aussi significative que ce à quoi j'aurais pu m'attendre en me basant sur tes différents essais. J'en déduit que l'acoustique de ta pièce à changée, selon moi, tu as du retapisser le mur non visible sur la video avec un papier peint un peu plus épais, et également ajouter un objet décoratif hors champs, certainement un vase en porcelaine de 40 cm de hauteur, 14cm de diamètres avec à l'intérieur 3 roses en artificielles.. ai-je bon ? Sinon tes vidéos sont au top, mes oreilles et moi te kiffons !
- Salut Man, merci pour ton commentaire qui fait plaisir ! Tu avais quasi bon en effet, mais le vase ne fait que 38cm de hauteur, s'il avait été aussi grand que tu pensais, le volume vide de ma pièce aurait été plus réduits encore, et mon son aurait été d'avantage étouffé dans les aiguës.. Je pense que tu as écouter ma vidéo au casque juste après avoir prit ta douche, l'humidité résiduel sur tes cheveux et tes oreilles auront humidifié par évaporation les membranes de tes écouteurs, alourdissant leur travail et te faisant paraitre la réduction des aigus comme plus importante qu'elle ne l'est réellement. Mais tu n'étais pas loin de la vérité je le reconnais ;-)
- Bien vu mec ! Je suis trop un gros idiot, c'est vrai que j'avais altéré la performance de restitution sonore de mon casque sans y prendre garde. Je viens de ré écouter dans de bonnes conditions, et c'est vraiment limpide, je me rend à présent également compte que ton polo doit être de meilleur qualité, on entend à l'oreille que ce vêtement à une densité de tissu plus important que celui que tu portais précédemment.
- Re, oui, c'est vrai pour le polo, j'ai zapé de le préciser, mais, ne coupons pas non plus les cheveux en 4, l'importance des vêtements porté par le musicien dans le rendu sonore finale est tout de même assez modeste. "

Quand tu lis des discutions comme ça, que dans différents comparatif toi parfois tu dois repasser d'un extrait à un autre en boucle, pour finir, en étant ultra attentif par te dire, oui, y'a une très légère petite différence lorsque l'on compare assez rapidement pour avoir encore en tête ce que l'on vient d'entendre, alors que les autres on des discours du genre "putain, le jour et la nuit, la version A est carrément plus chaleureuse, les basses sont plus rondes, les hauts médiums mieux définis avec des aiguës qui se tiennent mieux, la dynamique supérieur apporte également des sonorités plus boisées avec des notes d'agrumes, là où la version B se révèle brouillonne, criarde et offre de désagréables saveurs acides avec des notes amer en fin de bouche", ben franchement, dans ce genre de situation, tu te dis, j'ai vraiment une ouïe complètement pétée et merdique.. comme puis-je ne pas entendre de différence sonore aussi marquée ?

Oui, vraiment ces extra-terrestres y'a de quoi les jalouser ! Ça doit être tellement satisfaisant de pouvoir avoir des discutions aussi pointu, une ouïe aussi précise, on doit immédiatement avoir le sentiment d'être au-dessus de la masse, d'être supérieur, d'appartenir à une élite dont les capacités hors normes permettent à ses membres d'être les seuls vrais connaisseurs... que cela doit être bon
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le 03 Juin 2020, 00:32
Ça reste quand même une minorité des guitaristes (pas forcément des commentaires et/ou ceux qui postent par contre), non ?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
K.Oppenheimer
2fred a écrit :
Ça reste quand même une minorité des guitaristes (pas forcément des commentaires et/ou ceux qui postent par contre), non ?

Oui, je pense.
Enfin forcément. Sinon, on ne les qualifieraient pas d'extra terrestres, de musiciens avec des oreilles aux pouvoirs sur-humain, je n'aurais pas parler d'une élite..
S'ils étaient majoritaire, ils constitueraient la norme, et plutôt que d'user de qualificatif aussi élogieux pour les désigner, je dirais qu'ils ont la chance d'avoir des oreilles "normales" et je me qualifierait d'handicapé des oreilles, d'individu à l'ouïe toute merdique.. ci-dessus, lorsque je parle "d'oreilles toutes pétées" c'est dans le sens "par rapport à la performance et la finisse d'audition de certains, j'ai l'IMPRESSION d'avoir une ouïe de merde", mais si ceux-ci étaient la norme, je n'aurais pas l'impression comparativement à.. j'aurais la certitude que...

Mais bon, ce n'était qu'une petite digression..

L'idée principale et que par rapport à ce que j'ai pu tester, j'ai déjà pu remarquer des différences plus marqué entre deux modèles identique de guitare, qu'entre deux modèles dont la touche seraient différentes. Et que, sans généraliser ça à tout les cas, cela me laissait penser que la touche n'a en soit pas forcément une incidence très significative sur le rendu sonore global.
La différence sonore entre deux guitare n'ayant simplement pas la essence de bois pour la touche, pourrait venir en plus grande partie du bois du corps et du manche, que de la touche.. (pourrait)
Pour mieux s'en rendre compte, il faut effectivement garder le même corps et tester avec deux manches ayant une touche différentes dans des conditions identiques, avec le même ampli réglé pareil MAIS :
Il faudra veiller également à avoir bien réglé la guitare de façon identique après le changement du manche (hauteur de cordes etc)
ET, comme j'ai pu déjà constater que deux guitares identiques peuvent sonner pareil, même en faisant un tel test, on pourrait alors se demander dans quel mesure, les différences constater proviennent réellement de la touche ? Elle pourrait provenir du manche en lui même malgré une même essence de bois..
DONC, il faudrait multiplier les tests encore et encore, pour dégager des tendances statistiques significative qui permettraient d'affirmer qu'en effet, telle touche sonne d'avantage de telle façon..
Ceci, dit bien que n'ayant pas fait ce genre de test personnellement, les quelques samples que j'ai pu trouver avec des tests de "changement de manche" visant à évaluer l'impact de la touche sur le son, eh bien... avec mes modestes oreilles j'avais trouver la différence de rendu moins significative qu'entre deux guitares identique..
Et j'en reviens donc au fait que pour moi, par rapport à ce que j'ai pu entendre et essayer, l'essence de bois de la touche n'a pas une incidence significative, rien de très audible.. Et pourtant sur des tests visant à isoler la touche, donc dans des conditions de jeu normales, où l'ampli ne serait pas réglé de façon identique d'une guitare à une autre... perso, si à l'aveugle, j'arrivais à déterminer la nature d'une touche, je vous garantie que ce serait juste sur un coup de chance, et que je ne pourrais jamais réussir un tel test à chaque coup.

La digression sur la finesse d'écoute venait surtout du fait que je ne veux pas contrarier ceux qui auraient une oreille plus performante que la mienne et qui eux, peuvent les yeux fermés déterminer l'essence du bois d'une touche de guitare en écoutant quelques notes.
C'était pour dire qu'a mon sens, il y a peut de chance pour que le commun des mortels ne puisse faire une distinction sonore sur un tel élément, et certainement pas dans des conditions de jeu "normales".
Logan_Ingalls
Ces histoires de bois (en guitare électrique) plus ceci plus cela, chaud, froid, boueux, merdeux, j'en passe et des pires, mais ça me gonfle !!

à mon avis il y a TELLEMENT de choses AVANT (et APRÈS), et sur d'autres pièces de la guitare, qui influencent ce qu'on entend que lorsque l'on en est à ce point là on en a perdu tout son argent (et l'ouïe).

Puis il y a le phénomène du gratteux qui joue de la guitare électrique choisie avec des soins scientifiques puis qui lui colle à la fin 3 pédales de disto dans le buffet !

Mon avis est que la gratte électrique est fonction d'un assemblage et que le mélange prendra ou pas.
Certes on peut optimiser en choisissant la qualité des parties, mais il restera toujours une part d'inconnue et qui fera beaucoup.
C'est pour cela que comparer c'est vraiment très casse-gueule !

J'ai vécu aussi le phénomène qui consiste à tester, modifier, acheter, racheter , c'est un VRAI passe-temps qui prend vite le dessus sur la pratique de l'instrument. (et ça fait marcher le commerce...)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
2fred a écrit :

Bizarrement j'en rencontre jamais dans le milieu pro, musiciens comme fabricants...
alors que y en a tout plein sur ce forum
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Juin 2020, 08:32
2fred a écrit :

Bizarrement j'en rencontre jamais dans le milieu pro, musiciens comme fabricants...

Clairement, et les meilleurs musiciens que je connais (et certains sont pas des branques), qui ont une oreille de malade, ils en ont rien a foutre du bois de la touche et des polos...
Madpeter

Merci ça fait du bien de lire ça (et les "digressions" de K.Oppenheimer).
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biloute
  • Biloute
JayBea a écrit :
Clairement, et les meilleurs musiciens que je connais (et certains sont pas des branques), qui ont une oreille de malade, ils en ont rien a foutre du bois de la touche et des polos...

C'est clair !!
Juste pour donner mon exemple, les seuls clients qui demandent des bois particuliers (qui citent des essences pour avoir tel son, etc...) ce sont les guitaristes amateurs.
Mes clients pros dans leur immense majorité n'en ont rien à foutre
Par contre ils ont des demandes extrêmement précises pour d'autres choses à commencer par la fiabilité avant tout puis des trucs du genre type de frettes, galbe du manche, position des potards/sélecteurs, poids, micros/sonorités, chevalet, ergonomie...
Quand ils demandent un bois en général c'est pour le coté esthétique uniquement ^^

Je pense que les gratteux qui passent plus de la moitié de l'année sur scène savent bien que l'influence du bois de la touche dans le son c'est............. un poil secondaire
LesPaulJunior
J'ai moi aussi constaté une nette différence au niveau de l'attaque entre la touche en érable et celle en palissandre, sur des Fenders.
J'ai eu 3 strats et 2 Tele avec touche maple, et à peu près autant de Fenders avec touche palissandre. Et bien toutes celles avec une touche érable avaient une attaque plus "franche", et des fréquences grave que je qualifierai de "serrées".
Bien que ça n'ait rien de scientifique, ce n'est peut-être pas une coïncidence de le constater à chaque fois.

Après en guitare, il y a ceux qui défendent coûte que coûte l'idée que les essences n'ont pas beaucoup d'importance, que c'est seulement le type de construction et l'électronique qui font le son. Il y a myriade de vidéos sur Youtube qui tentent de le prouver, et qui personnellement ne m'ont jamais convaincu. Néanmoins je concèderai volontiers que ces différences s'estompent grandement lorsque l'on joue avec de la saturation / distortion. En son clair c'est beaucoup plus flagrant (à mes oreilles).
l
slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :
Ces histoires de bois (en guitare électrique) plus ceci plus cela, chaud, froid, boueux, merdeux, j'en passe et des pires, mais ça me gonfle !!

Regardes mon post d'hier, certainement sur la page précédente. Je ne dis pas que c'est de passer d'ebène à palissandre qui explique le changement. Mais après pas mal de modif sur une guitare qui ne m'avait jamais satisfaite dans une tube screamer, à l'occasion d'un frettage j'y ai monté le manche d'une autre strat. (plus gros, pas la même touche, pas les mêmes frettes, pas le même truss-rod).

Donc, je ne sais pas ce qui en est la cause, mais sur une guitare électrique, l'electronique ne fait pas tout. Pour faire court, les micros, le bois, chacun apporte des éléments à son de la guitare, mais sur des aspects différents. Par exemple, un remplacement de micro ne changera pas le sustain ou l'attaque ou son timbre (je fais abstraction de la proximité de l'aimant par rapport aux cordes qui peuvent perturber sa vibration et certainement plein d'autres facteurs).

Je ne sais pas si ton message voulait dire, sur une guitare électrique, c'est pas le bois qui fait le son que c'est négligeable. C'est un tout, chaque composant a son role, sur des caractéristiques différentes du son.

Après, touche ébène vs palissandre ... je n'ai aucune certitude. Et personnellement, je serai incapable de dire quand BB King joue sur une ES avec touche en ébène. De toute façon, j'écoute BB King, pas le son de sa guitare.
slowhand73
Quand ils demandent un bois en général c'est pour le coté esthétique uniquement ^^

Je pense que les gratteux qui passent plus de la moitié de l'année sur scène savent bien que l'influence du bois de la touche dans le son c'est............. un poil secondaire

(juste pour dire que je suis sur la même longueur d'onde, contrairement à ce que pourrait laisser penser mes interventions précédentes).
Biloute
  • Biloute
slowhand73 a écrit :
... j'y ai monté le manche d'une autre strat. (plus gros,...)....Donc, je ne sais pas ce qui en est la cause....

Bah tu viens de donner la réponse
Le bois du manche (sa masse, sa densité... même la masse de la tête) a beaucoup plus d'importance que le bois de la touche.

En général, les gens qui pensent que deux manches érables par exemple se valent (et juge donc le son sur la différence de touche) n'imagine absolument pas les différences énormes qu'il peut y avoir entre deux bois d'une même famille voir d'une même essence.
Je garde des bouts de table, de manche, pour montrer aux clients à quel point ça peut varier !
Entre un érable lambda, du western maple, du hard rock maple, du sycomore, de l'érable canadien de l'européen, du truc asiatique, etc... tu peux te retrouver avec un manche deux fois plus lourds ou plus dense pour le même volume de bois (taille, épaisseur, profil, etc...) et donc des sonorité très différente au niveau de l'attaque, du timbre, de la projection...

Donc le "j'ai comparé deux guitares de la même marque (c'est déjà bien, souvent c'est des pelles qui n'ont même rien à voir ) mais avec des touches différentes et ça sonne pas pareil"...
Bah oui, quand on compare deux guitares différentes ça sonne pas pareil...

En ce moment sur guitare électrique...