2fred a écrit :
Ça reste quand même une minorité des guitaristes (pas forcément des commentaires et/ou ceux qui postent par contre), non ?
Oui, je pense.
Enfin forcément. Sinon, on ne les qualifieraient pas d'extra terrestres, de musiciens avec des oreilles aux pouvoirs sur-humain, je n'aurais pas parler d'une élite..
S'ils étaient majoritaire, ils constitueraient la norme, et plutôt que d'user de qualificatif aussi élogieux pour les désigner, je dirais qu'ils ont la chance d'avoir des oreilles "normales" et je me qualifierait d'handicapé des oreilles, d'individu à l'ouïe toute merdique.. ci-dessus, lorsque je parle "d'oreilles toutes pétées" c'est dans le sens "par rapport à la performance et la finisse d'audition de certains, j'ai l'IMPRESSION d'avoir une ouïe de merde", mais si ceux-ci étaient la norme, je n'aurais pas l'impression comparativement à.. j'aurais la certitude que...
Mais bon, ce n'était qu'une petite digression..
L'idée principale et que par rapport à ce que j'ai pu tester, j'ai déjà pu remarquer des différences plus marqué entre deux modèles identique de guitare, qu'entre deux modèles dont la touche seraient différentes. Et que, sans généraliser ça à tout les cas, cela me laissait penser que la touche n'a en soit pas forcément une incidence très significative sur le rendu sonore global.
La différence sonore entre deux guitare n'ayant simplement pas la essence de bois pour la touche, pourrait venir en plus grande partie du bois du corps et du manche, que de la touche.. (pourrait)
Pour mieux s'en rendre compte, il faut effectivement garder le même corps et tester avec deux manches ayant une touche différentes dans des conditions identiques, avec le même ampli réglé pareil MAIS :
Il faudra veiller également à avoir bien réglé la guitare de façon identique après le changement du manche (hauteur de cordes etc)
ET, comme j'ai pu déjà constater que deux guitares identiques peuvent sonner pareil, même en faisant un tel test, on pourrait alors se demander dans quel mesure, les différences constater proviennent réellement de la touche ? Elle pourrait provenir du manche en lui même malgré une même essence de bois..
DONC, il faudrait multiplier les tests encore et encore, pour dégager des tendances statistiques significative qui permettraient d'affirmer qu'en effet, telle touche sonne d'avantage de telle façon..
Ceci, dit bien que n'ayant pas fait ce genre de test personnellement, les quelques samples que j'ai pu trouver avec des tests de "changement de manche" visant à évaluer l'impact de la touche sur le son, eh bien... avec mes modestes oreilles j'avais trouver la différence de rendu moins significative qu'entre deux guitares identique..
Et j'en reviens donc au fait que pour moi, par rapport à ce que j'ai pu entendre et essayer, l'essence de bois de la touche n'a pas une incidence significative, rien de très audible.. Et pourtant sur des tests visant à isoler la touche, donc dans des conditions de jeu normales, où l'ampli ne serait pas réglé de façon identique d'une guitare à une autre... perso, si à l'aveugle, j'arrivais à déterminer la nature d'une touche, je vous garantie que ce serait juste sur un coup de chance, et que je ne pourrais jamais réussir un tel test à chaque coup.
La digression sur la finesse d'écoute venait surtout du fait que je ne veux pas contrarier ceux qui auraient une oreille plus performante que la mienne et qui eux, peuvent les yeux fermés déterminer l'essence du bois d'une touche de guitare en écoutant quelques notes.
C'était pour dire qu'a mon sens, il y a peut de chance pour que le commun des mortels ne puisse faire une distinction sonore sur un tel élément, et certainement pas dans des conditions de jeu "normales".