Blow Up a écrit :
La fabrication d'instrument à cordes ça fait des siècles que les luthiers savent comment ça fonctionne, et pour les électriques solid body ça fait des décennies que les recettes sont connues.
Après on peut toujours améliorer, travailler des détails, faire du sur-mesures pointu, utiliser de nouveaux matériaux etc... Mais les bases sont connues, et les légendes sur l'influence de la touche ou autres subtilités qui ne peuvent être perçues que par des oreilles bioniques, c'est quand même pas mal d'enculage de drosophiles.
C'est peut être plutôt sur les micros que le ingénieurs et les physiciens devraient se pencher, parce-que là les différences sont vraiment audibles et flagrantes.
Par exemple l'humanité travaille sur des vols habités vers Mars, mais un humbucker splitable qui sonne vraiment comme un bon simple, ça n'existe toujours pas.
Alors un micro splitté qui sonne comme un vrai bon simple, ça existe... SP custom le fait.
Quant à la fabrication des instruments « ça fait des siècles qu’on sait comment ça fonctionne », je ne pense pas. Entre les instruments qui sonnent bien mais on ne sait plus pourquoi (Stradivarius), ceux qui sonnent bien mais on n’a jamais su pourquoi (strat série L) et tous ceux dont on ne saura pas s’ils sonneront bien parce qu’on ne se demande pas pourquoi... l’empirisme et l’obscurantisme partisans du proselytisme ont de beaux jours devant eux.