Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
MrClean a écrit :
C’est beau ce que t’écris 😍😍

T'as vu ? C'est un logiciel développé par la NASA et Vincent Lagaf qui permet ça..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
JayBea a écrit :
Aussi, pour le fameux "rien ne se perd...", c'est un postulat de physique concernant la masse, et pas l'énergie,

Non, non. ça s'applique un peu partout. Plein de relations entre masse, vitesse, pression, volume.

J'aurai aimé être un meilleur bluesman mais j'ai arrété la d'étudier la physique quelques années avant un niveau doctorat. Et en plus ça commence à dater, alors il ne m'en reste pas grand chose Tiens, ça me donne le blues tout ça, chouette Tout se transforme

edit: il ne faut pas se leurer, toute notre discussion pseudo scientifique, c'est du folklore. En facture d’instruments de musique, l'empirisme et le pragmatisme, ça fonctionne très bien depuis des siècles. Et pour le musicien qui veut choisir son instrument également.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Entre une ES-335 yamaha sa 2200 en touche ébène, contre une Gibson ES-335 touche rosewood.

Le BA-ba de la comparaison, c'est de mettre en opposition deux guitare strictement identiques dont seule la touche change. Il te vient pas à l'idée qu'une Yamaha et une Gibson ne sortent pas de la même usine, avec les mêmes processus de fabrication, les mêmes spécifications ? Ta comparaison n'a aucun sens. Pourquoi ne pas comparer une Les Paul en touche palissandre et une strat en touche érable tant qu'on y est.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
slowhand73 a écrit :
JayBea a écrit :
Aussi, pour le fameux "rien ne se perd...", c'est un postulat de physique concernant la masse, et pas l'énergie,

Non, non. ça s'applique un peu partout. Plein de relations entre masse, vitesse, pression, volume.

"mais dans l'idée, c'est la même chose." ?

J'ai mentionné ça car historiquement, ça concerne la masse. Surtout parce que c'est une phrase type balancée à tout va et sans préciser le contexte (ô combien important)

J'avais d'ailleurs un prof qui rajoutait derrière "les emmerdements se conservent"
gromousse
Logan_Ingalls a écrit :

Je ne veux pas te vexer gromousse, mais s'il s'agissait "juste" de quelques études scientifiques, et je le dis sans connaître ton niveau d'études, ce n'est pas sur G.COM et gromousse qui réglerait le topo.
Vraiment, n'y prends pas mal.
Perso, la musique, le son, une guitare qui sonne bien ou mal, c'est de la physique comme TOUT ce qui nous entoure, mais c'est comme l'amour, cela ne se réduit pas à cela

Bien sûr que si ça se résume à cela.
C’est pas parce que tu ne comprends pas les phénomènes physiques qu’ils n’existent pas. Et oui, un forum comme celui-ci est le meilleur endroit pour étudier ces problématiques, car a priori c’est un espace libre où on peut discuter sans que les fabricants ne fassent du prosélytisme ; ils apportent leur expérience et leur éclairage mais n’essayent pas de vendre leur came (d’après la charte du forum).
La phrase « ne se résume pas à cela » c’est de l’obscurantisme et un peu de fainéantise.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
gromousse a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Je ne veux pas te vexer gromousse, mais s'il s'agissait "juste" de quelques études scientifiques, et je le dis sans connaître ton niveau d'études, ce n'est pas sur G.COM et gromousse qui réglerait le topo.
Perso, la musique, le son, une guitare qui sonne bien ou mal, c'est de la physique comme TOUT ce qui nous entoure, mais c'est comme l'amour, cela ne se réduit pas à cela

Techniquement parlant, oui, sauf que le guitariste arrive par dessus et là c'est fichu : mauvaise humeur, mains moites, digestion, mal dormi, pas appris ses gammes, trop bu, vieilles cordes, pas assez bu... Et à ce moment, le bois de la touche, tu sais ce qu'on lui dit
gromousse
Blow Up a écrit :
La fabrication d'instrument à cordes ça fait des siècles que les luthiers savent comment ça fonctionne, et pour les électriques solid body ça fait des décennies que les recettes sont connues.

Après on peut toujours améliorer, travailler des détails, faire du sur-mesures pointu, utiliser de nouveaux matériaux etc... Mais les bases sont connues, et les légendes sur l'influence de la touche ou autres subtilités qui ne peuvent être perçues que par des oreilles bioniques, c'est quand même pas mal d'enculage de drosophiles.

C'est peut être plutôt sur les micros que le ingénieurs et les physiciens devraient se pencher, parce-que là les différences sont vraiment audibles et flagrantes.
Par exemple l'humanité travaille sur des vols habités vers Mars, mais un humbucker splitable qui sonne vraiment comme un bon simple, ça n'existe toujours pas.

Alors un micro splitté qui sonne comme un vrai bon simple, ça existe... SP custom le fait.

Quant à la fabrication des instruments « ça fait des siècles qu’on sait comment ça fonctionne », je ne pense pas. Entre les instruments qui sonnent bien mais on ne sait plus pourquoi (Stradivarius), ceux qui sonnent bien mais on n’a jamais su pourquoi (strat série L) et tous ceux dont on ne saura pas s’ils sonneront bien parce qu’on ne se demande pas pourquoi... l’empirisme et l’obscurantisme partisans du proselytisme ont de beaux jours devant eux.
gromousse
JayBea a écrit :
gromousse a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Techniquement parlant, oui, sauf que le guitariste arrive par dessus et là c'est fichu : mauvaise humeur, mains moites, digestion, mal dormi, pas appris ses gammes, trop bu, vieilles cordes, pas assez bu... Et à ce moment, le bois de la touche, tu sais ce qu'on lui dit

Oui bon... je pense qu’il y a quand même moyen de savoir si une guitare sonne ou pas même si on est sur la digestion. Sinon on peut tous vivre heureux avec notre guitare à 100 balles et puis voilà. Mais c’est un peu réducteur je pense.
Logan_Ingalls
Toutes ces considérations théoriques m'ennuient comme un solo trop long des années 70..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
JayBea a écrit :
gromousse a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Oui bon... je pense qu’il y a quand même moyen de savoir si une guitare sonne ou pas même si on est sur la digestion. Sinon on peut tous vivre heureux avec notre guitare à 100 balles et puis voilà. Mais c’est un peu réducteur je pense.

Non mais ce qu'il essaie de te dire, c'est que du point de vue pur du son, l'influence du bois de la touche, sur tout le reste, est faible. Surtout si on considère encore par dessus le guitariste et sa marge de progression.

Chaque pièce de la guitare et de l'ampli va contribuer à donner un caractère propre au son. Je pense qu'il y a bien plus de différences possibles pour certains éléments que pour la touche du manche et en plus ces différences sont en relation entre elles. Donc avec cette touche du manche, on parle d'une facteur assez modeste dans un systèmes effroyablement compliqué.

Par contre, du point de vue subjectif du guitariste et aussi de ses sensations, une touche en ébène ce n'est pas du tout la même chose qu'une touche en érable par exemple. Ou dit autrement: il faudra bien des efforts pour reconnaître et décrire les différences que tu entends au casque d'un enregistrement entre les deux. Par contre, dès que tu ouvres les yeux et poses tes doigts, sans effort tu parleras des différences de couleurs, ce que cela t'évoque, la sensations au toucher, etc. bref, c'est important de choisir la touche qui nous plaît. Mais je pense que l'erreur serait d'enregistrer et décider à l'aveugle, sur la différence de son.
Vous battez pas, je vous aime tous
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le 06 Juin 2020, 16:21
Le truc qui est influe le plus sur le son, c'est le type de glue, on n'en parle pas assez ! C'est connu pourtant

(C'est bon, je sors... )
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
gromousse
Ah désolé. Moi je ne défends pas l’hypothèse que le bois de la touche est prépondérant sur quoi que ce soit (à part pour me moquer un peu du monde). Par contre je pense qu’en cherchant un peu on peut trouver des explications à pourquoi ça sonne comme si ou comme ça, et que la réflexion désormais classique sur ce forum « c’est sodomiser les diptères » permet de couper court a trop de discussions.
Logan_Ingalls
gromousse a écrit :
Ah désolé. Moi je ne défends pas l’hypothèse que le bois de la touche est prépondérant sur quoi que ce soit (à part pour me moquer un peu du monde). Par contre je pense qu’en cherchant un peu on peut trouver des explications à pourquoi ça sonne comme si ou comme ça, et que la réflexion désormais classique sur ce forum « c’est sodomiser les diptères » permet de couper court a trop de discussions.

Ce qu'il y a aussi de très classique dans les discussions c'est de dire "non mais je me moquais" en fait, "c’était pour de rire".
gromousse
Ah non, sincèrement, je pensais aussi que le bois de la touche conditionnait beaucoup le timbre, mais les explications de 10:15 notamment m’ont paru très convaincantes. J’aime bien qu'on m’explique le pourquoi du comment en argumentant et pas en me sortant des phrases toutes faites ou des poncifs plus ou moins méprisants.
En plus parmi mes strats j’ai justement un exemple qui m’a toujours posé question, une strat au manche tout érable qui justement n’est pas du tout claquante voire pas assez. Alors ça m’a plu d’avoir une explication plus précise sur ce qui peut se passer à ce niveau.
De mon expérience c’est le corps qui influe le plus sur mes guitares. J’en ai une en frêne des marais très léger qui sonne fin et un peu trop plat... et une en frêne lourd qui sonne chaud mais avec peu de projection (mais un timbre rond que j’aime beaucoup). Ça colle avec les explications du lien que quelqu’un avait partagé plus haut dans le sujet.
LaGriffe
Si vous voulez clore le débat, vous passez à la basse.

La touche, c'est justement un truc qu'on touche jamais.
#FreeAlexlalachant
klakosaure
Le son et la résonance c'est presque mystique en fait. J'ai monté une partcaster avec accastillage et manche Aliexpress, ainsi qu'un corps en contreplaqué issue d'une epiphone je ne sais quoi et elle vibre plus que ma classic series 70 Mexico.
Et tout le monde s'en fout 😂😂
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur guitare électrique...