gromousse a écrit :
JayBea a écrit :
gromousse a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Je ne veux pas te vexer gromousse, mais s'il s'agissait "juste" de quelques études scientifiques, et je le dis sans connaître ton niveau d'études, ce n'est pas sur G.COM et gromousse qui réglerait le topo.
Vraiment, n'y prends pas mal.
Perso, la musique, le son, une guitare qui sonne bien ou mal, c'est de la physique comme TOUT ce qui nous entoure, mais c'est comme l'amour, cela ne se réduit pas à cela
Bien sûr que si ça se résume à cela.
Techniquement parlant, oui, sauf que le guitariste arrive par dessus et là c'est fichu : mauvaise humeur, mains moites, digestion, mal dormi, pas appris ses gammes, trop bu, vieilles cordes, pas assez bu... Et à ce moment, le bois de la touche, tu sais ce qu'on lui dit
Oui bon... je pense qu’il y a quand même moyen de savoir si une guitare sonne ou pas même si on est sur la digestion. Sinon on peut tous vivre heureux avec notre guitare à 100 balles et puis voilà. Mais c’est un peu réducteur je pense.
Non mais ce qu'il essaie de te dire, c'est que du point de vue pur du son, l'influence du bois de la touche, sur tout le reste, est faible. Surtout si on considère encore par dessus le guitariste et sa marge de progression.
Chaque pièce de la guitare et de l'ampli va contribuer à donner un caractère propre au son. Je pense qu'il y a bien plus de différences possibles pour certains éléments que pour la touche du manche et en plus ces différences sont en relation entre elles. Donc avec cette touche du manche, on parle d'une facteur assez modeste dans un systèmes effroyablement compliqué.
Par contre, du point de vue subjectif du guitariste et aussi de ses sensations, une touche en ébène ce n'est pas du tout la même chose qu'une touche en érable par exemple. Ou dit autrement: il faudra bien des efforts pour reconnaître et décrire les différences que tu entends au casque d'un enregistrement entre les deux. Par contre, dès que tu ouvres les yeux et poses tes doigts, sans effort tu parleras des différences de couleurs, ce que cela t'évoque, la sensations au toucher, etc. bref, c'est important de choisir la touche qui nous plaît. Mais je pense que l'erreur serait d'enregistrer et décider à l'aveugle, sur la différence de son.
Vous battez pas, je vous aime tous