Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Tolox, je ne remets pas en cause tes observations, mais comment d'un cas particulier tu peux faire une généralité ?
Helldunkel
Logan_Ingalls a écrit :
Je serais curieux de connaître les chiffres de toutes ces pièces vendues.



Moi ce qui me concerne ce sont certaines gross boites hype du moment qui par exemple inscrivent en toute impunité ceci surtout lorsqu'on sait qu'ils vendent leurs grattes bon marché (moins de 300 euro pièce) par milliers à des prix ridicules et les consommateurs ont l'impression de faire une bonne affaire.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Swietenia

"Toutes les espèces de Swietenia apparaissent sur la liste des espèces en danger de la CITES depuis 2002. Le transport de bois de Swietenia est normalement réglementé mais ces réglementations ne sont pas appliquées. Des organisations gouvernementales telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF et Rainforest Action Network ont focalisé leurs actions sur le Swietenia pour démontrer l'existence d'un trafic illégal de bois, particulièrement depuis le Brésil."

Oui tu comprends, les essences régularisées, légales et certifiées FSC coûtent biens plus chères que les essences issues de trafiques illégaux. Le bon marché cache toujours quelque chose....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biosmog
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slowhand73 a écrit :
Tolox, je ne remets pas en cause tes observations, mais comment d'un cas particulier tu peux faire une généralité ?

troll!
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Je n'ai pas l'expérience de nos chers garagistes, mais bricolant dans mon coin mes guitares, je me suis vite rendu compte que, pour une solidbody, une fois le choix des micros, du manche, du sillet/bridge, des cordes et du médiator (ou doigts) faits, les autres paramètres c'est ergonomie et esthétique.

Sans même parler de l'impact de tout ce qui suit la guitare (effets, amp, prise de son...), qui relativise presque ces premiers choix.

Alors la touche...

Après chacun est sensible ou non à des arguments marketing, mais il suffit d'envisager rapidement ce qu'est une solidbody pour s'en rendre compte.

On est pas sur un instrument acoustique, mais amplifié.
hercule01
MrClean a écrit :
L’ébène de 88 sonne froid , c’est véridique 😮


Ca dépend. Celui l'ébène monté sur une guitare en 88 oui. Mais celui coupé en 88 et séché au micro onde de 86sur une guitare montée également en 89 sonne très chaud dans les bas aigus mais peut etre plus froid dans les haut graves tout en tapant juste dans les moyens medium.

Bref tu n'as pas d'oreille et je te méprise derrière mon clavier où tu ne peux pas m'attraper.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
slowhand73
Saddakoh a écrit :
On est pas sur un instrument acoustique, mais amplifié.


Et le son amplifié, il vient d'où à ton avis ? Vive la guitare en plastique, tu as raison.

Le son, ce n'est pas simplement un niveau (volume) et une réponse de frequence. Il y a l'aspect dynamique et temporel aussi. Il faut prêter attention à tout.
Mais encore une fois, je coupe les cheveux en 4. Ces subtilités sont vites noyées par le reste et il y a des choses plus importantes ou plus prioritaires que ces détails. Mais ce n'est pas une raison pour nier qu'ils existent.

Après, je suis ok pour dire comme toi que le marketing s'empare de ces critères pour vendre leur soupe.
Saddakoh
J'ai déjà eu une guitare entièrement en résine (plus la marque en tête), faite en 1 seul bloc, et ça ne change pas grand chose au final.
MrClean
  • MrClean
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
hercule01 a écrit :
MrClean a écrit :
L’ébène de 88 sonne froid , c’est véridique 😮


Ca dépend. Celui l'ébène monté sur une guitare en 88 oui. Mais celui coupé en 88 et séché au micro onde de 86sur une guitare montée également en 89 sonne très chaud dans les bas aigus mais peut etre plus froid dans les haut graves tout en tapant juste dans les moyens medium.

Bref tu n'as pas d'oreille et je te méprise derrière mon clavier où tu ne peux pas m'attraper.



Tain c’est ça en fait 😀

d’ailleurs j’en chie pour porter le masque ...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Saddakoh a écrit :
J'ai déjà eu une guitare entièrement en résine (plus la marque en tête), faite en 1 seul bloc, et ça ne change pas grand chose au final.

Ouais enfin..... Au Hellfest on avait la chance d'avoir des guitares totalement différentes en démo mais avec les mêmes micros (SP Custom) et souvent le même accastillage (chevalet San Lorenzo par exemple)
Bah j'irai pas dire qu'une Le Pape en acier ou une San Lorenzo en carbone, une 10:15 en bois et une Dasviken en tonneau de vinaigre ça sonne pareil C'est même franchement différent (et même en TRES saturé)
Bon les micros sont très transparents et on peut pas dire que les amplis Dewitte/Kelt/A-Wai/FX ça bouffe la lutherie

Donc le matériaux à de l'importance même en électrique...... mais pour le bois : ses PROPRIÉTÉS réelles, pas son NOM générique sur la fiche


Bon apres, si on fout des EMG et qu'on joue dans un vieux Flextone ou Spyder avec une fuzz en entrée... honnêtement.... le bois on s'en bas les nouilles ^^
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
Avec tout l'argent que j'ai dépensé en pièces détachées et "guitare qu'allait sonner mieux parce que plus chère", bin j'aurais pu m'en payer des cours.
Et pour le coup, mes grattes sonneraient VRAIMENT mieux !!!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
Avec tout l'argent que j'ai dépensé en pièces détachées et "guitare qu'allait sonner mieux parce que plus chère", bin j'aurais pu m'en payer des cours.
Et pour le coup, mes grattes sonneraient VRAIMENT mieux !!!

C'est clair.... mais le marketing est là pour te faire croire qu'avec une touche en Rio tu va sonner mieux que tout le monde ^^

Honnetement, avec mes propres guitares je sonne comme une merde (j'attend le client ou un testeur de compet pour me prendre une claque et voir ce que ça donne en vrai ^^) Heureusement que je suis pauvre... je sais très bien qu'avec un ampli à 4000 boules je sonnerai pas mieux que mes clients dans mon Marshall Code
la guitare c'est de la merde !
  • #71
  • Publié par
    Tolox
    le 03 Juin 2020, 16:16
Salut slowhand73
Je ne fais pas une généralité, je sens ce que je touche,c’est tout,après tout le monde peut se faire une opinion...
slowhand73
Tolox a écrit :
Salut slowhand73
Je ne fais pas une généralité, je sens ce que je touche,c’est tout,après tout le monde peut se faire une opinion...

Bah, un peu quand même
Tolox a écrit :
C’est encore moi !
Je voulais dire que je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la variété des essences n’est pas excessivement importante pour le son , pour preuve , je possède une Squier telecaster en Maple et bien , quand je joue,je la sens vraiment claquer , et en plus elle est munie de humbeckers , si si , c’est véridique.Il n’y a pas de vernis sur le manche ( ou alors je ne m’en suis pas aperçu ) le bois est très beau pour le prix et le son général est pas mal , mais elle sonne mieux sur un vox que sur un Rivera , voilou !
voMIgrave
Helldunkel a écrit :
C'est mon cheval de bataille depuis 24 ans et il semblerait qu'enfin une légère conscience prenne place. Bon tu me diras que c'est toujours un peu optimiste d'y croire hein....

A l'époque, j'étais mis au banc des méchants car pour la première fois, un petit artisan avait eu l'audace d'ouvrir sa gueule....

Tiens, voici du palissandre 'madebyhumansinuk', c'est une nouvelle espèce découverte en 2018 mais quand tu en parles, tout le monde s'en fout, tu comprends, le palissandre c'est plus intéressant....



Ah oui le Rocklite ! J'ai toujours voulu essayer ça, et j'avais découvert ça grâce au topic de m'sieur Helldunkel.

C'est intrigant comme matériau et ça a l'air excellent.
gromousse
Ça apporte quoi d’avoir plus de masse sur la tête de la guitare ?
Et on parle de la masse de bois ou bien le poids des mécaniques a un rôle à jouer aussi ?
Les têtes des guitares classiques sont ajourées, ça n’a pas l’air de les embarrasser d’enlever du poids à la tête...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Logan_Ingalls
10:15 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Avec tout l'argent que j'ai dépensé en pièces détachées et "guitare qu'allait sonner mieux parce que plus chère", bin j'aurais pu m'en payer des cours.
Et pour le coup, mes grattes sonneraient VRAIMENT mieux !!!

C'est clair.... mais le marketing est là pour te faire croire qu'avec une touche en Rio tu va sonner mieux que tout le monde ^^

Honnetement, avec mes propres guitares je sonne comme une merde (j'attend le client ou un testeur de compet pour me prendre une claque et voir ce que ça donne en vrai ^^) Heureusement que je suis pauvre... je sais très bien qu'avec un ampli à 4000 boules je sonnerai pas mieux que mes clients dans mon Marshall Code


J'ai eu du matos un peu chéro et j'ai toujours été frustré ne serait-ce que de part ma propre attitude envers ces trucs là.
Mais c'est comme s'il avait fallu passer par là avant d'acquérir du matériel sur lequel j'ai vraiment envie de poser les doigts.
Tu sais, les gens sont comme ça : il faut qu'ils se rendent comptent sinon c'est pas bon, on a beau leur dire !!

Ma Strat je l'ai monté pour du Dire Straits, et c'est rien que du bonheur et pourtant j'ai eu du beau. Ma Telecaster je l'ai monté pour du...telecaster !!
Etc
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...