Histoire d'alimenter le sujet , j'ai gardé beaucoup de magazines "Guitare et Claviers" et dans celui de octobre 1992, numéro 134 ( couverture BB King et Billy Gibbons...) il y a la traduction d'un long article très documenté sur le role et le son de la lutherie , accastillage etc... . C'est ecrit par un certain Rich Lasner qui apparemment bosse ou bossait pour Yamaha.
J'ai donc le magazine papier que je ne scannerai pas (galère et ca sera illisible ) mais je vous mets 2 liens reprenant cet article , manifestement traduit de Guitar Player Magazine.
Le lien "Questia" a l'air complet mais faut s'inscrire...
Le lien "PHRED instruments " reprend certaines données mais pas tout.
https://shop.phredinstruments.(...)-body
Bon en résumé le gars dit que TOUT a une influence , de la forme de la tete jusqu'au poids des mécaniques en passant bien sur par la touche et le bois des corps... Et il est ou était chef de projet chez Yamaha. Il cite des propos ou référence de gens qui s'y connaissent un peu , comme le boss de chez Hamer ou Paul Reed Smith. Et des gens comme Di marzio pour les micros.
Et en préambule , contrairement à ce qu'il était à la mode de dire sur ce forum il y a quelque temps , il cite Paul Reed Smith qui explique que le gros son saturé d'une PRS dans un Boogie Mark 1 (au hasard...) vient d'abord du tout petit signal émis par la vibration de la corde. Et que donc , son à vide pourri = son amplifié pourri.
Bon , sans polémique , chacun pense ce qu'il veut avec les données qu'il a.
Moi j'aime bien l'idée qu'une touche palissandre apporte un son un peu gras et diffus , une touche ébéne un son plus vif mais chaud quand meme , et une touche maple un son claquant.
Bonne lecture pour ceux que ca interesse.