Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
... j'y ai monté le manche d'une autre strat. (plus gros,...)....Donc, je ne sais pas ce qui en est la cause....

Bah tu viens de donner la réponse
Le bois du manche (sa masse, sa densité... même la masse de la tête) a beaucoup plus d'importance que le bois de la touche.

En général, les gens qui pensent que deux manches érables par exemple se valent (et juge donc le son sur la différence de touche) n'imagine absolument pas les différences énormes qu'il peut y avoir entre deux bois d'une même famille voir d'une même essence.
Je garde des bouts de table, de manche, pour montrer aux clients à quel point ça peut varier !
Entre un érable lambda, du western maple, du hard rock maple, du sycomore, de l'érable canadien de l'européen, du truc asiatique, etc... tu peux te retrouver avec un manche deux fois plus lourds ou plus dense pour le même volume de bois (taille, épaisseur, profil, etc...) et donc des sonorité très différente au niveau de l'attaque, du timbre, de la projection...

Donc le "j'ai comparé deux guitares de la même marque (c'est déjà bien, souvent c'est des pelles qui n'ont même rien à voir ) mais avec des touches différentes et ça sonne pas pareil"...
Bah oui, quand on compare deux guitares différentes ça sonne pas pareil...
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
10:15 a écrit :
slowhand73 a écrit :
... j'y ai monté le manche d'une autre strat. (plus gros,...)....Donc, je ne sais pas ce qui en est la cause....

Bah tu viens de donner la réponse
Le bois du manche (sa masse, sa densité... même la masse de la tête) a beaucoup plus d'importance que le bois de la touche.

Evidemment, puisque j'avais listé à peu prêt tout ce qui avait changé

La masse de la tête, je m'en suis bien rendu compte aussi en remplaçant des mécas vintage style Kluson par des Sperzel à blocage 3x plus lourdes (le son était plus plaisant, mais les 200 ou 300g de plus, en dehors du poids général faisait plonger la tête en position assis).
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Juin 2020, 10:51
Je ne suis pas professionnel et je ne passe pas la moitié de mon temps sur scène.
Mais je joue depuis 35 ans et des guitares de « tous calibres”, j’en ai essayé vraiment beaucoup.
Donc; quand on tente de répondre à Tolox, ce qui n’est jamais facile concernant les bois et subtilités de sons; on est bien obligé de parler de ce genre de classement bois/sons fréquences....
Ces genres de poncifs sur les bois de la touche et le son “attendu” ressortent souvent dans la bouche de dealer de guitares connus ou moins connus.
Il y a peut-être un peu de légende urbaine, mais il n’y a pas non plus de fumée sans feu; acheter une guitare avec touche ébène est une décision loin d’être neutre.
Il faut juste prendre cela (ces poncifs...), pour des indicateurs de tendance.
Rien ne remplace l’expérience personnelle.
Et je maintiens que les les Paul Studio année 90 avec touche ébène sonnent, en lead, plus comme des Lp custom que des standards, De part, cette spécificité que Gibson ne propose hélas plus.😎👍
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
2fred a écrit :
Ça reste quand même une minorité des guitaristes (pas forcément des commentaires et/ou ceux qui postent par contre), non ?

Bizarrement j'en rencontre jamais dans le milieu pro, musiciens comme fabricants...
alors que y en a tout plein sur ce forum

Voilà. Les oreilles de chauve-souris, on ne les croise que derrière des claviers. Quand certains clament tout heureux qu'il y a une différence tout à fait audible entre deux guitares, la guitare enregistrée seule, au casque, en se concentrant, je me dis qu'ils ne jouent pas souvent dans la vraie vie sur un vrai manche de guitare branchée sur un ampli branché sur une vraie installation électrique.

ou qu'ils ont vraiment des oreilles de chauve-souris
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    Tolox
    le 03 Juin 2020, 11:41
Salut les gars !
Merci pour vos réponses.En ce qui concerne les effets , je n’utilise qu’un delay et une reverb dans la boucle,et ce en son clair.J’ai dit que la guitare sonnait froid mais uniquement en son clair, en disto , c’est super ,mais comme je l’ai dit , je suis un amateur de sons clairs .Vous allez peut être me prendre pour un fou, mais hier , lorsque il n’y avait personne chez moi , j’ai mis le potard du Marshall a moitié et là , grosse surprise, le son était meilleur, bon , z’allez me dire que sur un un watt , c’est pas beaucoup, mais pourtant , bigre ! le petiot il crache ! Voilà , c’est tout ce que j’avais à dire,merci les gens !
Helldunkel
Logan_Ingalls a écrit :
Ces histoires de bois (en guitare électrique) plus ceci plus cela, chaud, froid, boueux, merdeux, j'en passe et des pires, mais ça me gonfle !! )

La touche ça influence surtout le toucher (et le look) pour le son, c'est peanut, rien, que dalle !!!!!

Si ta pelle sonne froid ça vient pas de la touche mais du reste (micros ? manche ? assemblage ???)

Exactement....

D'ailleurs j'adore comme tout le monde parle à chaque fois de termes génériques qui ne signifient strictement rien du tout. Palissandre, acajou, érable. Quel palissandre ? Quel érable, du rock maple ou du soft maple ? Quel acajou ? Ce sont des termes génériques qui ne signifient strictement rien du tout.

Le plus choquant c'est que certaines marques ou luthiers utilisent en permanence les termes génériques pour soit te vendre des essences en voie de disparition (ça évite de devoir faire de la paperasse et demandes de certificat CITES hein...) comme par example le palissandre de Rio (Dalbergia Nigra), L'acajou du Honduras ou de Cuba ou alors au contraire des substituts bon marché, comme ça tu achètes de la merde mais tu es contant car tu as acheté une guitare avec une touche en 'palissandre' et tu es convaincu d'avoir fait une bonne affaire.......

Mais tu comprends, sous l'appellation générique 'palissandre', les consommateurs sont prêt à gober n'importe quoi juste parce-que tu as un ''luthier'' qui te dit que la touche est en 'palissandre' (alors qu'il devrait mentionner de quelle espèce il parle et te vend). Je répète, 'palissandre', terme générique qui ne signifie rien du tout...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Ces histoires de bois (en guitare électrique) plus ceci plus cela, chaud, froid, boueux, merdeux, j'en passe et des pires, mais ça me gonfle !!

Regardes mon post d'hier, certainement sur la page précédente. Je ne dis pas que c'est de passer d'ebène à palissandre qui explique le changement. Mais après pas mal de modif sur une guitare qui ne m'avait jamais satisfaite dans une tube screamer, à l'occasion d'un frettage j'y ai monté le manche d'une autre strat. (plus gros, pas la même touche, pas les mêmes frettes, pas le même truss-rod).

Donc, je ne sais pas ce qui en est la cause, mais sur une guitare électrique, l'electronique ne fait pas tout. Pour faire court, les micros, le bois, chacun apporte des éléments à son de la guitare, mais sur des aspects différents. Par exemple, un remplacement de micro ne changera pas le sustain ou l'attaque ou son timbre (je fais abstraction de la proximité de l'aimant par rapport aux cordes qui peuvent perturber sa vibration et certainement plein d'autres facteurs).

Je ne sais pas si ton message voulait dire, sur une guitare électrique, c'est pas le bois qui fait le son que c'est négligeable. C'est un tout, chaque composant a son role, sur des caractéristiques différentes du son.[/b]

Après, touche ébène vs palissandre ... je n'ai aucune certitude. Et personnellement, je serai incapable de dire quand BB King joue sur une ES avec touche en ébène. De toute façon, j'écoute BB King, pas le son de sa guitare.

Pas tout à fait : je voulais dire que c'est l'assemblage de divers composants (dont le gratteux, lol) et qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
Tu me dirais :
"j'ai deux gratte une avec un corps en acier et l'autre en alu : si j'ai le même matériel (acier et alu), je suis partant pour dire : "on aura le même son on va tester". Si c'est du bois, déjà la texture du bois d'un corps à l'autre, l'année, le séchage etc etc.. pfou !!!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
Mais tu comprends, sous l'appellation générique 'palissandre', les consommateurs sont prêt à gober n'importe quoi juste parce-que tu as un ''luthier'' qui te dit que la touche est en 'palissandre' (alors qu'il devrait mentionner de quelle espèce il parle et te vend). Je répète, 'palissandre', terme générique qui ne signifie rien du tout...

Tiens pour rigoler, voila une photo de chutes de touches en "palissandre"
Y a de tout, Latifolia, Spruceana, ... ça va de un peu plus de 700kg/m3 à 1100kg/m3
Donc des bois qui n'ont pas grand chose à voir les uns les autres...

Certains sont proches des caractéristiques d'un érable, d'un noyer, les autre c'est carrément de l'ébène, c'est marrant d’ailleurs de voir que des trucs comme l’ébène du Mozambique est en fait un palissandre (Dalbergia melanoxylon)

Et vu que tu sais jamais quelle essence exacte les fabricants te foutent sur leurs pelles...

A part ça le palissandre c'est chaud, l'ébène c'est froid et l'érable ça claque... on entend bien ce qu'on veut entendre

slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :

Pas tout à fait : je voulais dire que c'est l'assemblage de divers composants (dont le gratteux, lol) et qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.

On est d'accord sur toute la ligne, et le dernier point en particulier. (ce sont sur des points de détails et subtilités, où notre ressenti/avis diverge).

MrClean a écrit :
L’ébène de 88 sonne froid , c’est véridique 😮

Ah, si ça vient de toi, c'est que c'est fiable, vue ton expérience. Casso ne manquera pas d'y faire référence
Sonicbarbec
slowhand73 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

On est d'accord sur toute la ligne, et le dernier point en particulier. (ce sont sur des points de détails et subtilités, où notre ressenti/avis diverge).

MrClean a écrit :
L’ébène de 88 sonne froid , c’est véridique 😮

Ah, si ça vient de toi, c'est que c'est fiable, vue ton expérience. Casso ne manquera pas d'y faire référence

+1

A moins que ça vienne de la bandoulière , selon si elle est en cuir ou en tissu ?
Helldunkel

Tiens pour rigoler, voila une photo de chutes de touches en "palissandre"
Y a de tout, Latifolia, Spruceana, ... ça va de un peu plus de 700kg/m3 à 1100kg/m3
Donc des bois qui n'ont pas grand chose à voir les uns les autres...

Certains sont proches des caractéristiques d'un érable, d'un noyer, les autre c'est carrément de l'ébène, c'est marrant d’ailleurs de voir que des trucs comme l’ébène du Mozambique est en fait un palissandre (Dalbergia melanoxylon)

Et vu que tu sais jamais quelle essence exacte les fabricants te foutent sur leurs pelles...

A part ça le palissandre c'est chaud, l'ébène c'est froid et l'érable ça claque... on entend bien ce qu'on veut entendre

C'est mon cheval de bataille depuis 24 ans et il semblerait qu'enfin une légère conscience prenne place. Bon tu me diras que c'est toujours un peu optimiste d'y croire hein....

A l'époque, j'étais mis au banc des méchants car pour la première fois, un petit artisan avait eu l'audace d'ouvrir sa gueule....

Tiens, voici du palissandre 'madebyhumansinuk', c'est une nouvelle espèce découverte en 2018 mais quand tu en parles, tout le monde s'en fout, tu comprends, le palissandre c'est plus intéressant....

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
Yabon le Rocklite !!!! J'utilise déjà l'Ebano
  • Publié par
    Tolox
    le 03 Juin 2020, 13:24
C’est encore moi !
Je voulais dire que je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la variété des essences n’est pas excessivement importante pour le son , pour preuve , je possède une Squier telecaster en Maple et bien , quand je joue,je la sens vraiment claquer , et en plus elle est munie de humbeckers , si si , c’est véridique.Il n’y a pas de vernis sur le manche ( ou alors je ne m’en suis pas aperçu ) le bois est très beau pour le prix et le son général est pas mal , mais elle sonne mieux sur un vox que sur un Rivera , voilou !
Logan_Ingalls
Je serais curieux de connaître les chiffres de toutes ces pièces vendues.

Les guitares à 1000 balles sur lesquelles il faut changer les micros ou le bridge ou les mécas ?

C'est juste du commerce tout ce merdier, non ?

En tout cas, les tournevis servent plus souvent que les médiators sur G.COM
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Tolox, je ne remets pas en cause tes observations, mais comment d'un cas particulier tu peux faire une généralité ?

En ce moment sur guitare électrique...