Son froid sur touche ebene

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
gromousse a écrit :
Blow Up a écrit :
La fabrication d'instrument à cordes ça fait des siècles que les luthiers savent comment ça fonctionne, et pour les électriques solid body ça fait des décennies que les recettes sont connues.

Après on peut toujours améliorer, travailler des détails, faire du sur-mesures pointu, utiliser de nouveaux matériaux etc... Mais les bases sont connues, et les légendes sur l'influence de la touche ou autres subtilités qui ne peuvent être perçues que par des oreilles bioniques, c'est quand même pas mal d'enculage de drosophiles.

C'est peut être plutôt sur les micros que le ingénieurs et les physiciens devraient se pencher, parce-que là les différences sont vraiment audibles et flagrantes.
Par exemple l'humanité travaille sur des vols habités vers Mars, mais un humbucker splitable qui sonne vraiment comme un bon simple, ça n'existe toujours pas.


Alors un micro splitté qui sonne comme un vrai bon simple, ça existe... SP custom le fait.

Quant à la fabrication des instruments « ça fait des siècles qu’on sait comment ça fonctionne », je ne pense pas. Entre les instruments qui sonnent bien mais on ne sait plus pourquoi (Stradivarius), ceux qui sonnent bien mais on n’a jamais su pourquoi (strat série L) et tous ceux dont on ne saura pas s’ils sonneront bien parce qu’on ne se demande pas pourquoi... l’empirisme et l’obscurantisme partisans du proselytisme ont de beaux jours devant eux.


Pour les stradivarius, il paraît que c'est du au climat exceptionnel de la région d'où provenait les bois et évidemment du génie du luthier.Enfin on dit ca.

Et puis on peux lire :

https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html

Je pense qu'il en va largement de même pour les séries L.



Apres je comprends le plaisir du vintage. Je préfère avoir une paire de fauteuil Louis XVI qu'une copie du XIXe qui a pourtant réussi à reproduire l'inconfort à l'identique!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Logan_Ingalls
La 6120 originelle de Setzer aussi qu'ils ont passé au scanner car les plans et employés de l'époque avaient disparu : résultat :

"le barrage s'apparentait à un tréteau (treste) qui donnait plus de solidité à la table et au dos et qui permettait d'utiliser des tables moins épaisses"

Rien de bien magique dans cela, à part les doigts de Setzer..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Lärry
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Logan_Ingalls a écrit :
La 6120 originelle de Setzer aussi qu'ils ont passé au scanner car les plans et employés de l'époque avaient disparu : résultat :

"le barrage s'apparentait à un tréteau (treste) qui donnait plus de solidité à la table et au dos et qui permettait d'utiliser des tables moins épaisses"

Rien de bien magique dans cela, à part les doigts de Setzer..


Ouais et j'ai souvent aussi entendu dire que les nouvelles Gretsch reproduisant les vieilles, étaient mieux. Plus solides, plus jouables, plus justes… 

Comme quoi.

Oui on connait les bases de la lutherie, oui on peut étendre des généralités sur les bois, et gnignigni gnagna, mais on oublie souvent qu'une guitare c'est un assemblage. Que du palissandre si ça sonne GLOBALEMENT plus sombre, ça dépends déjà beaucoup du palissandre (il y en a watorze mille des espèces de palissandre) que ça va dépendre de sur quoi on le met, avec quel type de micro, de chevalet, de cordes, de médiator, de comment on l'attaque, avec quoi on le joue. Il y a aussi la coupe du bois, la densité de la pièce de bois la manière d'assembler etc… 

Steve Vai disait qu'il avait du changer de manche sur une de ses guitares et qu'il avait tapoté sur le corps et sur le manche pour en avoir deux qui résonnaient à la tierce (ou à la quinte, enfin bref chais plus et vous avez l'idée). C'est peut être très con de ma part, mais j'ai l'impression que c'est déjà plus proche des préoccupations d'un musicien de choisir un instrument comme ça, plus que de vouloir du palissandre de chais pas où… 

Donc :

Tolox a écrit :
Bonjour tout le monde !
Voilà, je possède deux guitares ayant toutes les deux un manche érable et une touche ébène,
et je me confronte toujours au même problème : le son est froid ... mais alors glacial ,c’est pratiquement injouable en son clair ,et ce sur fender 68 deluxe , Rivera chubster , Marshall dsl one,alors ,j’ai essayé de brancher une boss ds modifiée pour agir comme coupe haut,mais même les potards sur 1 ,j.obtiens un crunch , quelqu’un saurait il comment faire, voilà,merci d’avance pour vos réponses, Tolox.


Simple. Si tu trouve ton son trop froid, soit tu revends tes pelles, soit tu choppe du matos en parallèle pour le rendre plus chaud. Les Boss DS1, même modifiées ça me semble un peu chelou comme délire, mais déjà regarde si tu peut pas résoudre le problème avec un EQ.
Sinon il y a des pédales d'OD qui feront la blague. Pourquoi ne pas changer d'ampli pour quelque chose de plus sombre ? Aussi, essayer de bidouiller les valeurs des capas des guitares ?

Aller voir un mec qui est Luthier ou un pote qui est pro et leur demander un avis ça peut aussi pas mal débloquer de problème.

A un moment bah… le matos ça s'accepte et on fait avec. J'ai acheté une Vigier comme ça, parce qu'un bon instrument pour 3900 francs ça courrait pas les rues. Je l'ai encore, c'est la guitare que je maitrise le mieux. Elle est loin d'être parfaite mais c'est ma guitare.
A million flies can't be wrong.
Biloute
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Lärry a écrit :
J'ai acheté une Vigier comme ça, parce qu'un bon instrument pour 3900 francs ça courrait pas les rues.

ça existe des guitares aussi chères ? ^^
la guitare c'est de la merde !
Lärry
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10:15 a écrit :
Lärry a écrit :
J'ai acheté une Vigier comme ça, parce qu'un bon instrument pour 3900 francs ça courrait pas les rues.

ça existe des guitares aussi chères ? ^^


3900francs soit… ±500€ si je ne me trompe pas.
État cosmetique lamentable, les cordes sont pas non plus hyper centrées avec la touche (les cordes graves sont vachement plus proches que les aigues), d'occaze chez feu Music Power à Pigalle. D'ailleurs il va falloir qu'elle passe te voire pour un refrettage je pense.

Je t'ai contacté via FB et j'ai un peu mis de coté avec le taff, mais ça serait bien que ça se fasse.
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Lärry
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jeromeP a écrit :
C'est beau ces topics ...
Sinon moi j'ai une fretless Vigier, j'peux vous dire que la touche metallique c'est vachement froid ...


C'est vrai que c'est particulier au début.
Du coup elle est comment ? PHOTOS.
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Biloute
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Lol... j'ai "automatiquement" pensé 3900€
Non évidement, 3900Frs c'est que dale ^^
la guitare c'est de la merde !
Lärry
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10:15 a écrit :
Lol... j'ai "automatiquement" pensé 3900€
Non évidement, 3900Frs c'est que dale ^^


Ouais hahaha, t'inquiète. Sans compter que bah… 3900 euros pour une vigier neuve, c'est pas si loin de la vérité maintenant. Ca doit tourner vers les 3200€ un truc du genre.
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Biloute
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Le prix de ma bagnole quoi
la guitare c'est de la merde !
Lärry
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10:15 a écrit :
Le prix de ma bagnole quoi


Haha ouais c'est assez violent l'envolée des prix.

Je crois que me souvenir qu'au passage à l'euro le prix était de genre 2000 euros, donc 2 smics à l'époque, là à 3000 tu es un peu au dessus de deux smics actuels. Là ou j'hallucine un peu c'est qu'une indus a commencé à un peu plus de 1600, et la tu les trouve difficilement neuve à moins de 2200 balles.
A million flies can't be wrong.
arsenelapin
Je vous trouve un peu dur avec la question d'origine ! Je la trouve pas bête du tout.

La touche influe-t-elle sur le son ?
Ca dépend de beaucoup de paramètres. Dejà de base si vous jouez sur un système ampli/effets qui dénature totalement le son on laisse tomber les histoires d'influences des bois. On va partir sur l'hypothèse d'un ampli hyper simple qui fait bien ressortir le caractère de la gratte, idem pour l'électronique interne et l’accastillage, partons sur un cas simple svp

AMHO (a mon humble oreille) la touche peut avoir une influence réelle dans certains cas, selon son épaisseur, selon les bois avec laquelle elle est assemblée, selon sa structure propre (palissandre... c'est beau mais ça veut rien dire vu le nombre d'espèces... idem pour les autres essences dont les nombreux bois appelés ébène), etc.
Dans le cas des acoustiques et archtop, en général la tendance est à rechercher un manche bien rigide et stable, pour que le son soit le plus transmis à la caisse de résonance et limiter l'influence du manche qui est non désiré. En électrique c'est plus variable, on va soit chercher un manche rigide avec un corps résonnant de la même manière, soit tout du même tonneau, soit on s'en fout et on trouveras bien quelqu'un à qui le rendu plaira .

Perso je bosse avec pour l'instant trois essences pour les touches dont de l'ébène verte qui se démarque beaucoup des autres car il a tendance à creuser les médiums, ce qui ne sera pas adapté pour tout. J'appelle pas ça froid, mais oui je sens une différence de son. (bientôt je vais avoir d'autres morceaux à exploiter, trop hate ! Amourette, amarante, ébène rouge...). J'ai fait plusieurs manches avec des touches différentes sur une base de Grignon issus d'une même planche d'origine, donc le comparatif me semble plutôt concret. -petit EDIT : ce bois s'appelle ébène verte mais ici on appelle ébène un peu tous les bois avec lesquels on peut avoir un rendu lisse. C'est un trou dans mes connaissances qu'il me tarde de combler ! donc pas forcément d elien avec l'ébène de Gibson, sujet à creuser -


Je ne travaille pas avec l'érable du tout, y en a pas ici (en guyane donc), j'utilise pour l'instant beaucoup le Grignon sus-mentionné, un bois local de densité proche de l'érable pour un rendu sonore extrêmement différent de ce dernier. Du coup avec l'érable je sais pas, mais avec le grignon, oui j'entends une différence de son.
Maintenant, c'est pas tous les musiciens qui entendront la différence il faut le reconnaître, je passe mon temps avec mes bois donc je commence à très bien les connaitre, mais faut pas se leurrer, ce sont des subtilités que tout le monde n'entendra pas. ( et d'ailleurs ce n'est pas grave du tout, aucun complexe à avoir évidemment !)
Mais je pense que certain l'entendront quand même cette différence, mais si tests à l'aveugle possible, ce qui n'est pas évident à organiser.

Après je dirait que dans le cas ou on créé un instrument on a énormément de détails et de choix à faire. C'est la somme de ces détails qui fera une différence davantage qu'un seul choix isolé.

Bon voilà pour mon avis actuel qui est en perpétuel évolution suivant mes différents tests.

Ma conclusion sur la question d'origine est que sur des instruments de série il y a tellement de choses qui peuvent donner tel ou tel résultat qui me semble très peu pertinent d'aller choisir sa guitare sur la base uniquement d'une fiche technique sans tester l'instrument (ou au minimum récolter les avis les plus objectif, si tenté qu'il y ait une qualité un minimum constante dans la production). Le fait qu'une touche soit en ébène ne veut pas dire que le son sera "froid" ou je ne sais quoi. C'est une alchimie avec la somme des multiples paramètres qui font l'instrument. Rien que le matériau de l'accastillage a au moins autant d'influence sur le son (voire plus), et rares sont les fiches techniques des instruments qui vont détailler ça !

Par contre je préfère nettoyer une touche ébène qu'une touche palissandre.. ça compte ??
Logan_Ingalls
arsenelapin a écrit :
Je vous trouve un peu dur avec la question d'origine ! Je la trouve pas bête du tout.

La touche influe-t-elle sur le son ?
Ca dépend de beaucoup de paramètres. Dejà de base si vous jouez sur un système ampli/effets qui dénature totalement le son on laisse tomber les histoires d'influences des bois. On va partir sur l'hypothèse d'un ampli hyper simple qui fait bien ressortir le caractère de la gratte, idem pour l'électronique interne et l’accastillage, partons sur un cas simple svp

AMHO (a mon humble oreille) la touche peut avoir une influence réelle dans certains cas, selon son épaisseur, selon les bois avec laquelle elle est assemblée, selon sa structure propre (palissandre... c'est beau mais ça veut rien dire vu le nombre d'espèces... idem pour les autres essences dont les nombreux bois appelés ébène), etc.
Dans le cas des acoustiques et archtop, en général la tendance est à rechercher un manche bien rigide et stable, pour que le son soit le plus transmis à la caisse de résonance et limiter l'influence du manche qui est non désiré. En électrique c'est plus variable, on va soit chercher un manche rigide avec un corps résonnant de la même manière, soit tout du même tonneau, soit on s'en fout et on trouveras bien quelqu'un à qui le rendu plaira .

Perso je bosse avec pour l'instant trois essences pour les touches dont de l'ébène verte qui se démarque beaucoup des autres car il a tendance à creuser les médiums, ce qui ne sera pas adapté pour tout. J'appelle pas ça froid, mais oui je sens une différence de son. (bientôt je vais avoir d'autres morceaux à exploiter, trop hate ! Amourette, amarante, ébène rouge...). J'ai fait plusieurs manches avec des touches différentes sur une base de Grignon issus d'une même planche d'origine, donc le comparatif me semble plutôt concret. -petit EDIT : ce bois s'appelle ébène verte mais ici on appelle ébène un peu tous les bois avec lesquels on peut avoir un rendu lisse. C'est un trou dans mes connaissances qu'il me tarde de combler ! donc pas forcément d elien avec l'ébène de Gibson, sujet à creuser -


Je ne travaille pas avec l'érable du tout, y en a pas ici (en guyane donc), j'utilise pour l'instant beaucoup le Grignon sus-mentionné, un bois local de densité proche de l'érable pour un rendu sonore extrêmement différent de ce dernier. Du coup avec l'érable je sais pas, mais avec le grignon, oui j'entends une différence de son.
Maintenant, c'est pas tous les musiciens qui entendront la différence il faut le reconnaître, je passe mon temps avec mes bois donc je commence à très bien les connaitre, mais faut pas se leurrer, ce sont des subtilités que tout le monde n'entendra pas. ( et d'ailleurs ce n'est pas grave du tout, aucun complexe à avoir évidemment !)
Mais je pense que certain l'entendront quand même cette différence, mais si tests à l'aveugle possible, ce qui n'est pas évident à organiser.

Après je dirait que dans le cas ou on créé un instrument on a énormément de détails et de choix à faire. C'est la somme de ces détails qui fera une différence davantage qu'un seul choix isolé.

Bon voilà pour mon avis actuel qui est en perpétuel évolution suivant mes différents tests.

Ma conclusion sur la question d'origine est que sur des instruments de série il y a tellement de choses qui peuvent donner tel ou tel résultat qui me semble très peu pertinent d'aller choisir sa guitare sur la base uniquement d'une fiche technique sans tester l'instrument (ou au minimum récolter les avis les plus objectif, si tenté qu'il y ait une qualité un minimum constante dans la production). Le fait qu'une touche soit en ébène ne veut pas dire que le son sera "froid" ou je ne sais quoi. C'est une alchimie avec la somme des multiples paramètres qui font l'instrument. Rien que le matériau de l'accastillage a au moins autant d'influence sur le son (voire plus), et rares sont les fiches techniques des instruments qui vont détailler ça !

Par contre je préfère nettoyer une touche ébène qu'une touche palissandre.. ça compte ??


Bin tu sais, beaucoup de personnes sur ce topic sont d'accord avec toi et ont même dit la même chose que toi mais quand on ne veut pas entendre et qu'on ne cherche qu'une confirmation de ce qu'on affirme soi-même, "ça vire un peu"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
gromousse
Y'a peut-être la manière de le dire aussi. C'est une tendance sur tous les forums de commencer par dire "c'est n'importe quoi ce que tu dis" avant d'argumenter... ou de ne pas argumenter du tout. Plein de topics démarrent par des questions super intéressantes et partent en vrille au bout de trois messages, parce que dans les trois messages tu as 1- "c'est n'imp'" 2- "on s'en fout" 3- "tu ferais mieux de jouer au lieu de te poser des questions débiles" quand ce n'est pas "tu cherches ça, ça te servira à rien, prends plutôt ça".
Et c'est particulièrement vrai sur ce forum je trouve, à quelques exceptions de topics et/ou de personnes près.

Merci pour ta contribution arsenelapin, je la trouve très bien argumentée et intéressante (comme d'hab' avec toi). C'est bien toi qui testait les micros Van Zandt ? Je ne savais pas que tu étais luthier (et en Guyane).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
Logan_Ingalls a écrit :

Bin tu sais, beaucoup de personnes sur ce topic sont d'accord avec toi et ont même dit la même chose que toi mais quand on ne veut pas entendre et qu'on ne cherche qu'une confirmation de ce qu'on affirme soi-même, "ça vire un peu"


Ah désolé s'il y a redite alors ! C'est un peu noyé dans les pages

gromousse a écrit :
Y'a peut-être la manière de le dire aussi. C'est une tendance sur tous les forums de commencer par dire "c'est n'importe quoi ce que tu dis" avant d'argumenter... ou de ne pas argumenter du tout. Plein de topics démarrent par des questions super intéressantes et partent en vrille au bout de trois messages, parce que dans les trois messages tu as 1- "c'est n'imp'" 2- "on s'en fout" 3- "tu ferais mieux de jouer au lieu de te poser des questions débiles" quand ce n'est pas "tu cherches ça, ça te servira à rien, prends plutôt ça".
Et c'est particulièrement vrai sur ce forum je trouve, à quelques exceptions de topics et/ou de personnes près.

Merci pour ta contribution arsenelapin, je la trouve très bien argumentée et intéressante (comme d'hab' avec toi). C'est bien toi qui testait les micros Van Zandt ? Je ne savais pas que tu étais luthier (et en Guyane).


Merci beaucoup, oui je suis devenu luthier depuis assez peu de temps, je m'efforce cependant de rester au max à ma place, je ne suis que débutant (ça fait 5 ans environ pour seulement une dizaine de créations). J'avance très lentement à cause de difficultés assez fâcheuses à être en Guyane, par exemple je paie tout mes outils/machines minimum le double, avec des frais de port exorbitants, etc.. Et l'impossibilité de sous-traiter en local, et l'immense difficulté de trouver son bois au pays du bois...

Par contre une aventure géniale, quand j'aurai le courage j'ouvrirai un topic racontant un peu ça, mais aucune idée par ou commencer tellement j'aurais des trucs à dire ! Et je suis du genre à faire facilement des pavés donc...

Oui les micros Van Zandt c'était intéressant comme expérience, avec le recul si c'était à refaire je le ferai très différemment, mais je pense que ce que j'ai écrit reste relativement clair.
Logan_Ingalls
arsenelapin a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Bin tu sais, beaucoup de personnes sur ce topic sont d'accord avec toi et ont même dit la même chose que toi mais quand on ne veut pas entendre et qu'on ne cherche qu'une confirmation de ce qu'on affirme soi-même, "ça vire un peu"


Ah désolé s'il y a redite alors ! C'est un peu noyé dans les pages

gromousse a écrit :
Y'a peut-être la manière de le dire aussi. C'est une tendance sur tous les forums de commencer par dire "c'est n'importe quoi ce que tu dis" avant d'argumenter... ou de ne pas argumenter du tout. Plein de topics démarrent par des questions super intéressantes et partent en vrille au bout de trois messages, parce que dans les trois messages tu as 1- "c'est n'imp'" 2- "on s'en fout" 3- "tu ferais mieux de jouer au lieu de te poser des questions débiles" quand ce n'est pas "tu cherches ça, ça te servira à rien, prends plutôt ça".
Et c'est particulièrement vrai sur ce forum je trouve, à quelques exceptions de topics et/ou de personnes près.

Merci pour ta contribution arsenelapin, je la trouve très bien argumentée et intéressante (comme d'hab' avec toi). C'est bien toi qui testait les micros Van Zandt ? Je ne savais pas que tu étais luthier (et en Guyane).


Merci beaucoup, oui je suis devenu luthier depuis assez peu de temps, je m'efforce cependant de rester au max à ma place, je ne suis que débutant (ça fait 5 ans environ pour seulement une dizaine de créations). J'avance très lentement à cause de difficultés assez fâcheuses à être en Guyane, par exemple je paie tout mes outils/machines minimum le double, avec des frais de port exorbitants, etc.. Et l'impossibilité de sous-traiter en local, et l'immense difficulté de trouver son bois au pays du bois...

Par contre une aventure géniale, quand j'aurai le courage j'ouvrirai un topic racontant un peu ça, mais aucune idée par ou commencer tellement j'aurais des trucs à dire ! Et je suis du genre à faire facilement des pavés donc...

Oui les micros Van Zandt c'était intéressant comme expérience, avec le recul si c'était à refaire je le ferai très différemment, mais je pense que ce que j'ai écrit reste relativement clair.


Ne t'excuse pas, je ne voulais pas te tacler. C'est juste une constatation : souvent on passe le temps à dire et redire et expliquer ce qu'on ressent à une personne qui nous a demandé notre avis ; mais sans succès.
À croire que la personne souhaite juste avoir la confirmation de ce qu'il pense
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...