arsenelapin a écrit :
Je vous trouve un peu dur avec la question d'origine !
Je la trouve pas bête du tout.
La touche influe-t-elle sur le son ?
Ca dépend de beaucoup de paramètres.
Dejà de base si vous jouez sur un système ampli/effets qui dénature totalement le son on laisse tomber les histoires d'influences des bois. On va partir sur l'hypothèse d'un ampli hyper simple qui fait bien ressortir le caractère de la gratte, idem pour l'électronique interne et l’accastillage, partons sur un cas simple svp
AMHO (a mon humble oreille) la touche peut avoir une influence réelle dans certains cas, selon son épaisseur, selon les bois avec laquelle elle est assemblée, selon sa structure propre (palissandre... c'est beau mais ça veut rien dire vu le nombre d'espèces... idem pour les autres essences dont les nombreux bois appelés ébène), etc.
Dans le cas des acoustiques et archtop, en général la tendance est à rechercher un manche bien rigide et stable, pour que le son soit le plus transmis à la caisse de résonance et limiter l'influence du manche qui est non désiré. En électrique c'est plus variable, on va soit chercher un manche rigide avec un corps résonnant de la même manière, soit tout du même tonneau, soit on s'en fout et on trouveras bien quelqu'un à qui le rendu plaira
.
Perso je bosse avec pour l'instant trois essences pour les touches dont de l'ébène verte qui se démarque beaucoup des autres car il a tendance à creuser les médiums, ce qui ne sera pas adapté pour tout. J'appelle pas ça froid, mais oui je sens une différence de son. (bientôt je vais avoir d'autres morceaux à exploiter, trop hate ! Amourette, amarante, ébène rouge...). J'ai fait plusieurs manches avec des touches différentes sur une base de Grignon issus d'une même planche d'origine, donc le comparatif me semble plutôt concret.
-petit EDIT : ce bois s'appelle ébène verte mais ici on appelle ébène un peu tous les bois avec lesquels on peut avoir un rendu lisse. C'est un trou dans mes connaissances qu'il me tarde de combler ! donc pas forcément d elien avec l'ébène de Gibson, sujet à creuser -
Je ne travaille pas avec l'érable du tout, y en a pas ici (en guyane donc), j'utilise pour l'instant beaucoup le Grignon sus-mentionné, un bois local de densité proche de l'érable pour un rendu sonore extrêmement différent de ce dernier. Du coup avec l'érable je sais pas, mais avec le grignon, oui j'entends une différence de son.
Maintenant, c'est pas tous les musiciens qui entendront la différence il faut le reconnaître, je passe mon temps avec mes bois donc je commence à très bien les connaitre, mais faut pas se leurrer, ce sont des subtilités que tout le monde n'entendra pas. ( et d'ailleurs ce n'est pas grave du tout, aucun complexe à avoir évidemment !)
Mais je pense que certain l'entendront quand même cette différence, mais si tests à l'aveugle possible, ce qui n'est pas évident à organiser.
Après je dirait que dans le cas ou on créé un instrument on a énormément de détails et de choix à faire. C'est la somme de ces détails qui fera une différence davantage qu'un seul choix isolé.
Bon voilà pour mon avis actuel qui est en perpétuel évolution suivant mes différents tests.
Ma conclusion sur la question d'origine est que sur des instruments de série il y a tellement de choses qui peuvent donner tel ou tel résultat qui me semble très peu pertinent d'aller choisir sa guitare sur la base uniquement d'une fiche technique sans tester l'instrument (ou au minimum récolter les avis les plus objectif, si tenté qu'il y ait une qualité un minimum constante dans la production).
Le fait qu'une touche soit en ébène ne veut pas dire que le son sera "froid" ou je ne sais quoi. C'est une alchimie avec la somme des multiples paramètres qui font l'instrument. Rien que le matériau de l'accastillage a au moins autant d'influence sur le son (voire plus), et rares sont les fiches techniques des instruments qui vont détailler ça !
Par contre je préfère nettoyer une touche ébène qu'une touche palissandre.. ça compte ??
Bin tu sais, beaucoup de personnes sur ce topic sont d'accord avec toi et ont même dit la même chose que toi mais quand on ne veut pas entendre et qu'on ne cherche qu'une confirmation de ce qu'on affirme soi-même, "ça vire un peu"