kinai a écrit :
Ok excuse moi j'avais mal compris,
mais calculons
Imaginons que les magasins se fassent 20% de marge sur une LP Standard qu'ils vendent au prix catalogue (2700€) (ce qui est un coeff ridicule non ? une marge "normale" est de 30 à 40%)
Ca nous ferait un prix que le magasin paie au fournisseur de 2160€ par guitare (je pense perso que le magasin les paie moins mais admettons)
35 000 € c'est donc 16 Les Paul Std à vendre dans l'année (si le magasin se spécialise en Les Pauls std.. admettons) Si le magasin commande ne serait-ce qu'une guitares plus "exceptionnelle" (chère), ça diminue le nombre de guitare à vendre... et attire les curieux.
Donc imaginons qu'il récolte les 20% de remise... ça fait la Lespaul à 1728 € pour le magasin et 36% de marge sur le prix public. Imaginons qu'il offre 10% sur le prix catalogue à ses clients...
Ca nous fait une LP à 2430€ pour le client... c'est à dire nous !
Et 29% de marge pour le magasin !
On peut penser : "beaucoup de boulot pour 9 points !"
Mais je pense que l'effet volume compense :
Combien de guitaristes pour une les Paul neuve à ce prix là ? Plus que 16 !
Et comme par magie on a un prix comparable au prix allemands !
CQFD !
Pas mal la démo. Y'a tout de même quelques paramètres à intégrer :
a) 35000 € c'est une expo "permanente" que demande Gibson et c'est achat hors taxe ! En plus , si t'es nouveau client, c'est 70000 € de commande ! Et si vous ne me croyez pas, demandez à un revendeur.
b) y'a des modèles et des marques imposées dan l'expo( Gibson est aussi propriétaire de Valley Arts, Tobias, Epiphone,etc...)
c) je pense que tu surrestimes le nombre d'acheteur d'instrument à ce prix et tu ne peux pas faire que du Gibson ?
d) quelques magasins ont déjà sauté le pas mais ils sont à peine une dizaine en France et se plaignent que Gibson ne livrent pas ce qu'ils commandent. Pour exemple, visitez michenaud.com
Là où l'on se rejoint, c'est qu'un magasin à besoin de 30% de marge pour vivre et c'est à peu de chose prêt, ce que donne Fender ! cf précédente démonstration chiffrée.
Je vous assure que les Allemands fracassent Fender car c'est la marque la plus en vue mais ils se rattrappent sur autre chose. Ils ne pourraient pas vendre que du Fender avec ces marges là !