Question Thomann / Fender

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ceddie1974
kinai a écrit :
ceddie1974 a écrit :
ben on s'y met et on leur montre qu'un marché économique, quelqu'il soit, ben ça se bouge ... rien est impossible ... ce qui ne veut pas dire que c'est facile ! Y'a une nuance ! lol !


je vais voir si ma première affaire tourne ! après en en reparlera lol !


Pareil ! lol !
kinai
  • kinai
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  • #121
  • Publié par
    kinai
    le 09 Mai 2005, 21:25
Au fait, pour mes petits calculs, j'ai juste ou je me suis complètement foutu dedans ?
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
kinai a écrit :
Ok excuse moi j'avais mal compris,

mais calculons

Imaginons que les magasins se fassent 20% de marge sur une LP Standard qu'ils vendent au prix catalogue (2700€) (ce qui est un coeff ridicule non ? une marge "normale" est de 30 à 40%)

Ca nous ferait un prix que le magasin paie au fournisseur de 2160€ par guitare (je pense perso que le magasin les paie moins mais admettons)

35 000 € c'est donc 16 Les Paul Std à vendre dans l'année (si le magasin se spécialise en Les Pauls std.. admettons) Si le magasin commande ne serait-ce qu'une guitares plus "exceptionnelle" (chère), ça diminue le nombre de guitare à vendre... et attire les curieux.

Donc imaginons qu'il récolte les 20% de remise... ça fait la Lespaul à 1728 € pour le magasin et 36% de marge sur le prix public. Imaginons qu'il offre 10% sur le prix catalogue à ses clients...

Ca nous fait une LP à 2430€ pour le client... c'est à dire nous !

Et 29% de marge pour le magasin !

On peut penser : "beaucoup de boulot pour 9 points !"

Mais je pense que l'effet volume compense :

Combien de guitaristes pour une les Paul neuve à ce prix là ? Plus que 16 !

Et comme par magie on a un prix comparable au prix allemands !

CQFD !



Pas mal la démo. Y'a tout de même quelques paramètres à intégrer :
a) 35000 € c'est une expo "permanente" que demande Gibson et c'est achat hors taxe ! En plus , si t'es nouveau client, c'est 70000 € de commande ! Et si vous ne me croyez pas, demandez à un revendeur.
b) y'a des modèles et des marques imposées dan l'expo( Gibson est aussi propriétaire de Valley Arts, Tobias, Epiphone,etc...)
c) je pense que tu surrestimes le nombre d'acheteur d'instrument à ce prix et tu ne peux pas faire que du Gibson ?
d) quelques magasins ont déjà sauté le pas mais ils sont à peine une dizaine en France et se plaignent que Gibson ne livrent pas ce qu'ils commandent. Pour exemple, visitez michenaud.com

Là où l'on se rejoint, c'est qu'un magasin à besoin de 30% de marge pour vivre et c'est à peu de chose prêt, ce que donne Fender ! cf précédente démonstration chiffrée.
Je vous assure que les Allemands fracassent Fender car c'est la marque la plus en vue mais ils se rattrappent sur autre chose. Ils ne pourraient pas vendre que du Fender avec ces marges là !
jumeli tu tiens pour acquis deux choses j'ai l'impression :
1 - le marché français est "inextensible"...je suis pas d'accord
2 - les conditions fournisseurs sont fixes quelque soit la quantité achetée/vendue (ta remarque sur les maths) faut pas me dire que si un italien vend une american series à 950€ quand chez nous elle est à 1200€ c'est parce qu'il en vend 2 ou 3 fois plus qu'en france...même remarque pour l'espagnol ou le belge...et faut arrêter l'histoire des charges, ça ne justifie pas les prix, on est pas entouré de pays du tiers-monde que je sache.

ce que je vois aussi c'est qu'un "bon" client d'un mag' en france a des conditions sur les fender qui sont assez comparables avec les prix affichés chez nos voisins...[/quote]


Je n'ai pas dit que le marché ne pouvait s'étendre en France, mais il est impossible pour les mags de multiplier par 2 où 3 leurs ventes et c'est pourtant ce qu'il faudrait si ils devaient travailler avec les marges Allemandes.
Pour ce qui est des Italiens, ils ne sont pas distribués par fender en direct et passent donc par un importateur qui peut, de temps à autre, décider de vider ses stocks et donc, de casser ses marges. Celà se retrouve sur les prix public. En plus, les Italiens sont connus pour employer beaucoup de main d'oeuvre au noir = moins de charges.
Pour l'Espagne, je veux bien que tu me donne des exemples de site ou autre car j'en ai parlé avec un pote dans le sud et il me dit que les prix sont kif kif et sans la garantie.
Pour les Belges, il y a un magasin qui s'appelle Pien's et qui fait à lui tout seul, 40% du chiffre de la Belgique (chiffre officiels d'un commercial Belge en musique). Il a 2 politiques commerciales : une pour son site qui est super agressive sur les prix (les instruments viennent dans ce cas d'Allemagne et il gagne 5% de TVA) et une sur place avec un choix énorme et là il vend "plein pot" mais tu repars avec la guitare que tu as essayé.
Mais tu l'as dit toi même, si tu es un habituel du mag, tu peux repartir avec des conditions proches de l'étranger. Le vendeur se rattrappe sur la quantité de matos que tu lui achète et récompense ta fidèlité. C'est ce que je prêche depuis le début.
kinai
  • kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • #124
  • Publié par
    kinai
    le 10 Mai 2005, 09:16
Jumeli a écrit :
En plus, les Italiens sont connus pour employer beaucoup de main d'oeuvre au noir = moins de charges.


Comment peut-on dire ça comme ça sans preuves !
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
ceddie1974
Jumeli a écrit :
kinai a écrit :
Ok excuse moi j'avais mal compris,

mais calculons

Imaginons que les magasins se fassent 20% de marge sur une LP Standard qu'ils vendent au prix catalogue (2700€) (ce qui est un coeff ridicule non ? une marge "normale" est de 30 à 40%)

Ca nous ferait un prix que le magasin paie au fournisseur de 2160€ par guitare (je pense perso que le magasin les paie moins mais admettons)

35 000 € c'est donc 16 Les Paul Std à vendre dans l'année (si le magasin se spécialise en Les Pauls std.. admettons) Si le magasin commande ne serait-ce qu'une guitares plus "exceptionnelle" (chère), ça diminue le nombre de guitare à vendre... et attire les curieux.

Donc imaginons qu'il récolte les 20% de remise... ça fait la Lespaul à 1728 € pour le magasin et 36% de marge sur le prix public. Imaginons qu'il offre 10% sur le prix catalogue à ses clients...

Ca nous fait une LP à 2430€ pour le client... c'est à dire nous !

Et 29% de marge pour le magasin !

On peut penser : "beaucoup de boulot pour 9 points !"

Mais je pense que l'effet volume compense :

Combien de guitaristes pour une les Paul neuve à ce prix là ? Plus que 16 !

Et comme par magie on a un prix comparable au prix allemands !

CQFD !



Pas mal la démo. Y'a tout de même quelques paramètres à intégrer :
a) 35000 € c'est une expo "permanente" que demande Gibson et c'est achat hors taxe ! En plus , si t'es nouveau client, c'est 70000 € de commande ! Et si vous ne me croyez pas, demandez à un revendeur.
b) y'a des modèles et des marques imposées dan l'expo( Gibson est aussi propriétaire de Valley Arts, Tobias, Epiphone,etc...)
c) je pense que tu surrestimes le nombre d'acheteur d'instrument à ce prix et tu ne peux pas faire que du Gibson ?
d) quelques magasins ont déjà sauté le pas mais ils sont à peine une dizaine en France et se plaignent que Gibson ne livrent pas ce qu'ils commandent. Pour exemple, visitez michenaud.com

Là où l'on se rejoint, c'est qu'un magasin à besoin de 30% de marge pour vivre et c'est à peu de chose prêt, ce que donne Fender ! cf précédente démonstration chiffrée.
Je vous assure que les Allemands fracassent Fender car c'est la marque la plus en vue mais ils se rattrappent sur autre chose. Ils ne pourraient pas vendre que du Fender avec ces marges là !


Je suis ok avec ces démonstrations ...

Je le suis moins avec les conditions imposées ... tout se négocie ...

Enfin, pour finir, s'arrêter au marché français c'est regarder par le petit côté de la lorgnette ...

Le modèle dont je parle est fait pour attaquer le marché au moins européen ... ça change les conditions de négociation ;-)
kinai a écrit :
Jumeli a écrit :
En plus, les Italiens sont connus pour employer beaucoup de main d'oeuvre au noir = moins de charges.


Comment peut-on dire ça comme ça sans preuves !


Un peu comme tout ce qui se raconte sur ce forum ! Sauf que 12 ans dans le commerce de la musique ça donne une certaine expérience même si je ne prétend pas tout connaître sur tout. J'ai moi même abandonné l'idée de reprendre un mag de Zic car ça voulait dire, hypothéquer la maison et manger de la vache enragée pendant 2 ans minimum (et tout ça avec 3 mômes).N'empêche qu'après avoir bossé un peu avec eux, je te confirme que le côté "mafieux" du commerce Italien, n'est pas une légende.
Je suis ok avec ces démonstrations ...

Je le suis moins avec les conditions imposées ... tout se négocie ...

Enfin, pour finir, s'arrêter au marché français c'est regarder par le petit côté de la lorgnette ...

Le modèle dont je parle est fait pour attaquer le marché au moins européen ... ça change les conditions de négociation ;-)[/quote]

Et pourtant, les plus grandes marques (Gibson, Fender, Peavey,Roland, Yamaha...) sont maintenant implantées directement dans beaucoup de pays d'Europe et imposent une politique commune à tous les pays. En général, aucune filiale ne prendra l'initiative de vendre à un autre pays que le sien vu qu'ils bossent pour le même patron. A part l'escompte du paiement comptant, y'a pas grand chose à négocier.
ceddie1974
Jumeli a écrit :
Je suis ok avec ces démonstrations ...

Je le suis moins avec les conditions imposées ... tout se négocie ...

Enfin, pour finir, s'arrêter au marché français c'est regarder par le petit côté de la lorgnette ...

Le modèle dont je parle est fait pour attaquer le marché au moins européen ... ça change les conditions de négociation ;-)


Et pourtant, les plus grandes marques (Gibson, Fender, Peavey,Roland, Yamaha...) sont maintenant implantées directement dans beaucoup de pays d'Europe et imposent une politique commune à tous les pays. En général, aucune filiale ne prendra l'initiative de vendre à un autre pays que le sien vu qu'ils bossent pour le même patron. A part l'escompte du paiement comptant, y'a pas grand chose à négocier.[/quote]

Yep ... l'escompte est le cas typique de la frilositée française en matière de commerce !

C'est ce que j'expliquais plus bas ...

Je pense aussi que passer par la mise en place d'un syndicat professionnel ... organisme au sein duquel on pourrait chercher un consensus entre les professionnels du secteur et essayer de mettre en place pourquoi pas une ou deux centrales d'achat (loi sur la concurrence oblige) pour faire plier les fabricants, n'est pas une idée utopique ... suffit de regarder les agriculteurs et leurs coopératives, le secteur de la grande distribution et leurs centrales d'achat ...

D'autres idées comme ça ... jetée en l'air mais pas iréalisable ... mais mettre en place des partenariat avec les allemands pour bénéficier de leur force de vente et de leurs prix tout en offrant à eux-mêmes une vitrine en france (pour essayer ensuite de les niquer bien sûr ! C'est la loi du milieu ! lol !)

Bref, y'a mille idées ... mais c'est certainement pas l'esprit d'échoppe qui sauvera ce business en france !
Yep ... l'escompte est le cas typique de la frilositée française en matière de commerce !

C'est ce que j'expliquais plus bas ...

Je pense aussi que passer par la mise en place d'un syndicat professionnel ... organisme au sein duquel on pourrait chercher un consensus entre les professionnels du secteur et essayer de mettre en place pourquoi pas une ou deux centrales d'achat (loi sur la concurrence oblige) pour faire plier les fabricants, n'est pas une idée utopique ... suffit de regarder les agriculteurs et leurs coopératives, le secteur de la grande distribution et leurs centrales d'achat ...

Bref, y'a mille idées ... mais c'est certainement pas l'esprit d'échoppe qui sauvera ce business en france ![/quote]


L'escompte, c'est 3%, la belle affaire quand on parle de différence de 25% !
Les centrales d'achat existent déjà, exemple : Music Leader Internationnal (M.L.I.). Ca a marché un temps mais maintenant, c'est elle qui a besoin des marques pour ne pas sombrer dans l'oubli. Et quand à faire "plier" les fabricants alors que la France ne représente même pas 2% du marché mondial en musique, faut pas rêver. Il y a des magasins aux States qui représentent plus de chiffre d'affaire pour certaines marques que leurs filiales Européennes (ex : Guitar Center qui fait plus en Fender que FENDER EUROPE !). On ne peut pas comparer une industrie comme l'Agriculture qui a un ministère pour lui tout seul et un loisir comme la Musique. Manger est indispensable, pas jouer de la gratte. Sans vouloir être méchant, vous êtes à côté de la plaque concernant l'importance de la musique en France. Même un "petit" magasin de province a au moins 100000 € de stock en expo et comptez 4 fois ça pour un stock potable. Sans compter que les banques ne financent pas les stocks et que "instruments de musique" est incrit en rouge dans la case "risque". Mais là, on s'éloigne du sujet.
Jumeli a écrit :
N'empêche qu'après avoir bossé un peu avec eux, je te confirme que le côté "mafieux" du commerce Italien, n'est pas une légende.

On aura vraiment tout entendu. Les français ont une réputation de mauvais payeur quand il s'agit de taxes. Alors apposer une étiquette de mafieux aux italiens, je trouve ça malvenu..
Il n'y a sans doute pas beaucoup plus de travail au noir en Italie qu'en France, labàs non plus, tout n'y es pas permi.
M'enfin, ça reste dans l'ensemble de ton discours... On fait comme on peut pour se justifier.
kinai
  • kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • #131
  • Publié par
    kinai
    le 14 Mai 2005, 10:17
Tout à fait d'accord. On n'accuse pas (et se cherhche des excuses) sans preuve. En tout cas j'ai aussi une impression de coté mafieux dans certains boutiques à Pigalle...
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
ceddie1974
Jumeli a écrit :
Yep ... l'escompte est le cas typique de la frilositée française en matière de commerce !

C'est ce que j'expliquais plus bas ...

Je pense aussi que passer par la mise en place d'un syndicat professionnel ... organisme au sein duquel on pourrait chercher un consensus entre les professionnels du secteur et essayer de mettre en place pourquoi pas une ou deux centrales d'achat (loi sur la concurrence oblige) pour faire plier les fabricants, n'est pas une idée utopique ... suffit de regarder les agriculteurs et leurs coopératives, le secteur de la grande distribution et leurs centrales d'achat ...

Bref, y'a mille idées ... mais c'est certainement pas l'esprit d'échoppe qui sauvera ce business en france !



L'escompte, c'est 3%, la belle affaire quand on parle de différence de 25% !
Les centrales d'achat existent déjà, exemple : Music Leader Internationnal (M.L.I.). Ca a marché un temps mais maintenant, c'est elle qui a besoin des marques pour ne pas sombrer dans l'oubli. Et quand à faire "plier" les fabricants alors que la France ne représente même pas 2% du marché mondial en musique, faut pas rêver. Il y a des magasins aux States qui représentent plus de chiffre d'affaire pour certaines marques que leurs filiales Européennes (ex : Guitar Center qui fait plus en Fender que FENDER EUROPE !). On ne peut pas comparer une industrie comme l'Agriculture qui a un ministère pour lui tout seul et un loisir comme la Musique. Manger est indispensable, pas jouer de la gratte. Sans vouloir être méchant, vous êtes à côté de la plaque concernant l'importance de la musique en France. Même un "petit" magasin de province a au moins 100000 € de stock en expo et comptez 4 fois ça pour un stock potable. Sans compter que les banques ne financent pas les stocks et que "instruments de musique" est incrit en rouge dans la case "risque". Mais là, on s'éloigne du sujet.[/quote]

Ok je capitule ... ce qui marche en Allemagne, en Belgique et même chez les anglais ... ne marchera doinc jamais chez nous à t'écouter ...

C'est mieux comme ça ... que le commerce d'instruments de musique en France crève ... on s'en bats les couilles de toute façon il est déjà mort à vous écouter !!!
kinai a écrit :
Tout à fait d'accord. On n'accuse pas (et se cherhche des excuses) sans preuve. En tout cas j'ai aussi une impression de coté mafieux dans certains boutiques à Pigalle...


Si tu veux des preuves, va jeter un oeil dans un bouclard Italien. Les boutiques de Pigalle c'est de la rigolade à côté. C'est vrai que certains d'entre eux utilisent des intermitants du spectable pas forcément déclarés mais c'est pas une généralité. Contrairement à vous, je ne met pas tout le monde dans le même sac. J'ai moi même eu le cas d'une proposition d'embauche il y a une dizaine d'année à 5000 frs au black + le chomdu ; j'ai refusé alors que j'ai bossé 3 ans au SMIC dans un mag en banlieue avant de "monter" à 6000 frs net. Je connais les difficultés d'un patron de magasin, est ce votre cas ?
kinai
  • kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • #134
  • Publié par
    kinai
    le 16 Mai 2005, 08:47
Jumeli a écrit :
Je connais les difficultés d'un patron de magasin, est ce votre cas ?


Envoyez vos dons à :

Jumelithon BP 7563 Poissy CEDEX.

Y'a pas que les magasins qui ont des difficultés. C'est pour cela que les musiciens vont acheter là où c'est le moins cher. Ca suffit comme argument non ?
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
ceddie1974
kinai a écrit :
Jumeli a écrit :
Je connais les difficultés d'un patron de magasin, est ce votre cas ?


Envoyez vos dons à :

Jumelithon BP 7563 Poissy CEDEX.

Y'a pas que les magasins qui ont des difficultés. C'est pour cela que les musiciens vont acheter là où c'est le moins cher. Ca suffit comme argument non ?




Bizarre ce fatalisme permanent dans ce pays ... vraiment bizarre ...

Des difficultés ??? On en a tous des difficultés !

J'ai lancé mon affaire en pleine période de merde ... mais je me suis dit que quitte à me faire chier ... autant me faire chier en montant un truc et en apprenant ... plutôt que de rester le cul vissé dans mon fauteuil en train de buller devant la star académie !

On chouine ... on ne sait faire que ça dans ce pays d'enfants gâtés ... tout le monde attend que ça tombe tout cru dans les mains !

Ca me blase ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...