Jumeli a écrit :
Réponse à Ceddie :
"En ce qui concerne Fender, j'ai entendu que pour être revendeur agrée, Fender France imposait :
1) un certain stock
2) de pratiquer les prix catalogue au centime près sous peine de se faire retirer l'agréement."
Pas tout à fait vrai : on peut avoir du Fender et Squier au même prix que tous les magasins Européens distribués par Fender en direct, à l'unité. Seules les guitares US, nécessitent un contrat et donc une expo.
"Pour Gibson, le stock a acquérir paraît aussi assez énorme et difificle à amortir pour un petit magasin... voire impossible."
Là c'est différent. Coef de base ridicule et mini 2500 € de commande à chaque fois et 35000 € d'implante pour travailler avec 20 % de mieux. C'est Gibson US qui a fixé les conditions. Je suis pas sure qu'ils veulent développer plus que ça en Europe.
" DONC ces vendeurs qui réclament la "solidarité" des clients français devraient d'abord essayer d'être solidaire en eux ... pour ce faire, il existe des pistes et des idées :
- syndicat professionnel
- plateforme d'achat unifiée (en gros, Fender France ou tataouine les bains ... ça serait soit tu vends à notre prix, soit tu t'assoie sur lez marché français voir européen)
- organisation de manifestations sponsorisées par un label "magasin de musique soutien la culture et tout ce que tu veux tant que t'achète chez nous !" (ça s'appelle du marketing)
- s'assoir sur les vieilles règles dépassées du commerce à la française ... en gros, constituer du stock, acheter cash et sans escompte (négociations à la baisse beaucoup plus facile), négocier des prix sur délais, passer outre les intermédiaire et dealer directement dans le pays du producteur etrc etc etc ... en bref tout l'inverse de ce qu'on apprend dans les écoles de commerces à la française
- monter des sites internet avec gestion des stock etc.
-mettre en place des campagnes de promotions, pour promouvoir les magasins et leurs prix serrés
- mettre en place des labels de qualité sur les services rendus dans les mag
bref, les idées (faisables ! J'insiste ne manque pas !) ... mais comme tout bon français ... on préfère chouiner plutôt que de se remuer le cul !
Les vendeurs français se trompent de cibles ... c'est pas leurs clients qu'il faut blâmer, ni leurs concurrents étrangers ... mais leur incapacité à réagir ! "
Quand est-ce que tu ouvres un magasin en France ? A t'entendre, c'est super simple et les revendeurs sont tous des cons !
" Car, messieurs les vendeurs, je serai le premier à venir tout acheter chez vous, si vous commencez à réagir en commerçant et non en patron imbus de leurs marges !
Deux LP STudio à 1800 euros = 1600 euros de marges
10 LP studio à 1000 euros = 5000 euros de marges "
Bah dis donc ! T'as pas la bosse des maths ! Si tu fais 800€ de marge (1600: 2) en la vendant 1800, comment tu peux encore en faire 500 (5000 : 10) en la vendant 1000 ?
Je vais te donner la réalité des chiffres, vu que je ne suis plus dans le métier (je suis maintenant visiteur médical, là au moins, y'a du pognon et du coef 9 sur certains consommables).
Un revendeur Français vend une Fender 1000 € TTC sans ristourne. Il fait 275 € de marge brute HT. Imaginons qu'il veuille "s'aligner" (si il veut vraiment s'aligner, il faudrait fairs -25 % mais en vendre 4 X plus) sur Thomann et qu'il fasse 20% (soit 800 € TTC à la vente). Il ne fait plus que 109 € de marge brute et il n'est pas encore au prix Allemand ! Et il faudra qu'il vende 2,5 fois plus de guitares pour refaire sa marge. Si il vend habituellement 10000 € de matos par semaine, il devra donc monter à 25000 € par semaine pour faire la même marge brute. On a pas enlevé les charges, le coût du transport, le coût de la garantie (car ça a un coût vu qu'il la renvoi à ses frais chez Fender), le pas de porte et l'immobilisation de son stock pour que vous puissiez essayer d'autres instruments ! (contrairement aux achats sur internet). Alors c'est vrai que le revendeur préfère, pour le moment, vendre moins de guitares et ne pas miser sur une hausse de 250% de son chiffre d'affaire. Alors, esprit d'échoppe ? Vu que vous êtes tous des "têtes" en commerce, vous en aurez déduit le pris d'achat et la marge en % (valable pour toute l'Europe).
"... bref ... tant que vous garderez l'esprit d'échoppe ... vous coulerez ...
Tant pis ... comme je l'ai déjà dit, c'est un choix ! Votre choix de vie ! "
Et vive les super marchés de la musique ! Fender chez Carrefour c'est pour quand ? Ah ouais, j'oubliais. Ils ont déjà essayé mais ça a foiré. Les instruments de musique ça prend trop de place et y'a trop de SAV. C'est pas rentable au mètre linéaire, d'après eux. Pourtant, à vous entendre, ça tombe jamais en panne et les patrons s'en mettent plein les fouilles ! Quelqu'un peux m'expliquer ?
" Moi, j'achète en Allemagne et la garantie de ma SG j'en ai rien à foutre car elle est nickel et ne bronchera pas pendant des années ! "
Et tout va bien dans le meilleur des mondes...
Avec vous, c'est blablablablabla .... en permanence ...
Moi au moins, je propose des solutions ... et si t'as 50 briques à mettre sur la table, je te le monte ton magasin ... sans problème ...
Et en terme de commerce, je m'y connais aussi un petit peu ... j'ai monter ma société (pas dans la zic ... mais ça viendra un jour) ... et j'attrape des clients parce que justement je propose une démarche client et commerciale qui change un peu ...
Alors comme d'hab, j'ai droit aux traditionnalistes qui ne changeront pas de slip tant qu'il ne tiendra pas debout tout seul ... et j'ai les modernes, qui eux, se laissent séduirent et font confiance ...
Et là, si je garde ces clients c'est bien parce que je veux être à la hauteur de leur confiance ... en bref, quand ils m'achètent quelque chose, je ne leur chie pas dans les bottes en leur diasnt qu'ils ne sont que des clients qui ne comprennent rien au business ...
Trouve des potes ... réunis 50 000 euros (ok c'est pas une paille mais ça se trouve) ... monte un bon business plan ... trouve des banquiers ... démontre bien ton modèle (celui que je propose) ... et dans 5 ans, si t'as pas balancé le pognon par les fenêtres en roulant dans une belle caisse et en sortant tous les soirs lever la donzelle chercheuse d'or ... tu feras la concurrence aux gros du marché ...
C'est pas une question de taxe, de retenus, d'investissements ... de machin de truc ... c'est une question de volonté !
Quand j'embauche un mec par exemple ... c'est pour qu'il me trouve des solutions à mon problème ... pas qu'il me parle de problème ... je les connais déjà ... alors si le gusse se pointe tous les matin et m'annonce qu'il y a un problème là et encore là ... ben tu vois, le problème c'est lui !
Et la manière dont vous (je ne parle pas que de toi ... je comprends le sentiment de frustration qu'on peut avoir face à des mecs comme moi qui ouvrent leur gueule) parlez, argumentez et patati et patata ... ben ça ressemble à un constat permanent de problème ...
Je laisse donc les lecteurs chercher où se trouve le problème ;-)