Question Thomann / Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Jumeli> tu devrais faire attention à certaines bêtises que tu dis, déjà tu as menti effrontément dans ton premier post sur les conditions de retour, l'allemand etc., mais maintenant, M-Audio (entre autres) appartient à Thomann
M-Audio appartient au groupe Avid, société multimédia cotée au Nasdaq, on est assez loin de Thomann...
je me suis pas amusée à vérifier les autres, celle-là je connaissais...
  • Publié par
    Jumeli
    le 02 Mai 2005, 10:36
Eh ouais ! Sur Ibanez et Marshall, ils n'ont pas les moyens de se placer en dessous des prix Français. Sur certaines marques comme Rickenbecker par exemple, ils achètent la quasi totalité de ce qui est importé en Europe alors ils sont ausi plus cher mais ils les ont en stock. Qui peut en France, acheter 900 Rickenbecker à l'année ? Le marché de la musique en France est tout petit comparé au leur. Y'a qu'à voi à l'école, où l'on apprend la flute à bec pendant 4 ans !

PS:désolé pour ceux que j'ai froissé en écrivant "les Boches" dans mes derniers messages, j'ai aussi écrit "les Ricains " mais y'avait rien de péjoratif. Je suis plutôt pro-Européen mais ils m'ont tellement fait ramer quand j'étais en magasin que je leur en veux encore un peu. A+
Tele@Fender
le marché de la musique en france est ridicule à cause des magasins français majoritairement ridicules et ceux qui ne le sont pas ne savent pas faire du marketing...

en allemagne, c'est compétence, souci du client + marketing, normal que le marché soit plus grand, rien à voir avec la flute à bec à l'école
Doc Loco
Jumeli a écrit :

PS:désolé pour ceux que j'ai froissé en écrivant "les Boches" dans mes derniers messages, j'ai aussi écrit "les Ricains " mais y'avait rien de péjoratif. Je suis plutôt pro-Européen mais ils m'ont tellement fait ramer quand j'étais en magasin que je leur en veux encore un peu. A+

Autant "ricains" n'a aucune connotation péjorative, autant boche est LOURDEMENT connoté, et tu le sais très bien. Qu'à la limite ça t'échappe dans une conversation, perso ça me gênerait mais bon, les mots s'envolent, ou vont parfois plus vite que la pensée. Mais lorsqu'on écrit, on a le temps de peser ses mots.

Enfin, pas la peine d'épiloguer, revenons au sujet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Jumeli
    le 02 Mai 2005, 10:50
Tele@Fender a écrit :
Jumeli> tu devrais faire attention à certaines bêtises que tu dis, déjà tu as menti effrontément dans ton premier post sur les conditions de retour, l'allemand etc., mais maintenant, M-Audio (entre autres) appartient à Thomann
M-Audio appartient au groupe Avid, société multimédia cotée au Nasdaq, on est assez loin de Thomann...
je me suis pas amusée à vérifier les autres, celle-là je connaissais...

Autant pour moi, cette marque ne lui appartient pas directement mais c'est lui l'importateur pour l'Allemagne. Il est aussi importateur d'autres marques pour le Bénélux et la Suisse (double marge). Pour ce qui est des conditions de retour, elles ne sont valables que dans certains cas (genre défaut au déballage, non conforme) et sous 30 jours aux frais de Thomann. Après, il me semble avoir lu que c'était aux frais du client ou alors que tu pouvais les faire réparer dans un de leur six "département de service". A ma connaissance, il n'y en a pas en France, ou du moins, pas qui soit agréer par les marques.
  • Publié par
    Jumeli
    le 02 Mai 2005, 11:20
Tele@Fender a écrit :
le marché de la musique en france est ridicule à cause des magasins français majoritairement ridicules et ceux qui ne le sont pas ne savent pas faire du marketing...

en allemagne, c'est compétence, souci du client + marketing, normal que le marché soit plus grand, rien à voir avec la flute à bec à l'école

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de mag français devraient revoir leur copie. Reste qu'avec la meilleure volonté du monde, s'aligner sur les prix Allemands est impossible sur Fender, Roland, Peavey et Gibson entre autre. La culture musicale chez nous, se résume à l'accordéon. OK, ça change un peu en ce moment mais on est à la bourre de plusieurs années. En Angleterre les ados peuvent choisir l'instrument qu'ils veulent pratiquer et changer tous les ans. En Allemagne c'est plus fanfare et hard rock mais la musique a sa place. Quand vous dites en France que vous êtes musicien pro, on vous demande : "mais c'est quoi votre métier ?". Faut pas tout mettre sur le dos des revendeurs et y'en a quand même des bons, mais faut chercher.
podemayo
Jumeli a écrit :
podemayo a écrit :
grr.egg > cherche pas à argumenter avec ce guignol, c'est le genre de gars qui sort du bois à chaque fois qu'on parle de thomann avec des arguments pourris ou des pseudo-achat qui seraient mal passés

Pour info, c'était la première fois que j'écrivais sur un forum et tu sais ce qu'il te dit le "guignol" ? > je refais la liste des conneries qu'il y a dans ton premier post si tu veux, post qui transpire la mauvaise foi au passage.
...faudrait parler des marges sur les fender et dire que même après une bonne ristourne un revendeur se fait proportionellement plus de blé que sur une gibson vendu au prix fort...

Faux ! Tout dépend des conditions que tu as chez Gibson. > les conditions appliquées à la plupart des magasins comme tu l'as dit toi même d'ailleurs, ne prend pas les exemples qui t'arragent s'il te plait
...mais que si un gars affiche des tarifs fender cassés, le premier réflexe de la concurrence ne sera pas de baisser ses prix mais de rapporter la chose à fender pour que le gars se fasse railler de la liste des revendeurs fender...

N'importe quoi ! Les prix sont libres et la concurrence et les prix y veille. > c'est fender france qui fixe le prix de vente pas le patron de magasin. si un gars vend ouvertement des fender à prix cassés il ne sera plus approvisionné longtemps...quand je dis ouvertement je parle des étiquettes pas du prix négociés discrétement avec des clients réguliers. alors oui en théorie les prix sont libres mais dans la pratique ils ne le sont pas J'ai vendu du Fender pendant six ans en banlieue Parisienne et on m'a jamais fait chier sur les prix. Faut simplement que tout le monde bouffe et je connais aucun patron de magasin milliardaire.

...contrairement à l'allemagne car on parle de thomann mais toutes les boutiques en allemagne affiche les mêmes tarifs que thomann...

Ca c'est vrai mais, ont il le choix ? > non mais ils arrivent à en vivre...

...et sur un autre topic récent on a pu apprendre qu'en espagne il était courant dans tous les mag' de grattes d'avoir une american series à 1000€ sans avoir besoin d'être un client régulier ou de devoir négocier plus que ça...

1195 euros en France avec 5 ans de garantie contre un an en Espagne. tu torpilles toi même l'argument du prix élevé contre une garantie étendue alors ? (un coup c'est la garantie, un coup c'est au cause de la sécu et des retraites...quand on voit les prestations sociales allemandes ça me fait marrer) parce que je te rappelle que le prix catalogue est le même qu'en france ! A vous de bien négocier mais je vois pas pourquoi on devrait vous offrir le service après vente pour le même prix. > on paie pas un service on paie le prix de notre imbécilité à un point tel que y'a encore 3 ans je crois les american series étaient à 1450€ en france contre 1000€ en allemagne et viens pas me parler de service ou de garantie pour justifier ça. et de toute façon qu'est-ce qui pourrait arriver à une fender dans sa 5ème année, qui ne lui serait pas arrivé dans sa première année et qui soit couvert pas la garantie...un problème de quincaill' hypothétique ne justifie pas une telle diférence de prix. mais ayons une pensée pour ces allemands qui n'ont qu'une garantie d'un an sur les fender, comment font-ils ? tout comme les americain d'ailleurs, parce que les grattes sont censés être garantie à vie mais quand on voit les conditions d'exclusion/limitation de garantie, dans les faits c'est 1 an.

cette histoire de garantie étendue est un piège à cons
.
podemayo
Jumeli a écrit :

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de mag français devraient revoir leur copie.

si la concurrence était libre comme tu dis, ils l'auraient déjà revus
  • Publié par
    Jumeli
    le 03 Mai 2005, 00:29
...faudrait parler des marges sur les fender et dire que même après une bonne ristourne un revendeur se fait proportionellement plus de blé que sur une gibson vendu au prix fort...

Faux ! Tout dépend des conditions que tu as chez Gibson. > les conditions appliquées à la plupart des magasins comme tu l'as dit toi même d'ailleurs, ne prend pas les exemples qui t'arragent s'il te plait
"Y'a deux solutions Pod, soit je te dois du blé, soit t'as des actions chez Thomann. Si on voit autant de Fender en magasin, c'est peut être parce que Gibson a placé la barre trop haute. Y'a possibilité de travailler avec la même marge sur les deux marques mais y'en a une qui demande une implante deux fois plus importante pour seulement pouvoir commencer à bosser et en plus elle livre pas."

. > c'est fender france qui fixe le prix de vente pas le patron de magasin. si un gars vend ouvertement des fender à prix cassés il ne sera plus approvisionné longtemps...quand je dis ouvertement je parle des étiquettes pas du prix négociés discrétement avec des clients réguliers. alors oui en théorie les prix sont libres mais dans la pratique ils ne le sont pas.

"Encore une fois, c'est une idée reçue . Est ce que parce que les Télés Sony sont au même prix chez darty, La Fnac Carrefour et compagnie, ça veut dire que Sony impose son prix ? C'est peut être tout simplement parceque la marge donnée est juste ce qu'il faut pour qu'un mag soit rentable !"

..contrairement à l'allemagne car on parle de thomann mais toutes les boutiques en allemagne affiche les mêmes tarifs que thomann...
Ca c'est vrai mais, ont il le choix ? [b]> non mais ils arrivent à en vivre...

"On a aussi eu ça en France avec les Coda, Backstage et compagnie, qui brisaient les prix pour ruiner la concurrence. Le résultat est qu'ils ont fermé faute de rentabilité et qu'ils ont laissés des ardoises chez bon nombre de fournisseurs, mais ça tu t'en fout pas vrai?"

A vous de bien négocier mais je vois pas pourquoi on devrait vous offrir le service après vente pour le même prix. > on paie pas un service on paie le prix de notre imbécilité à un point tel que y'a encore 3 ans je crois les american series étaient à 1450€ en france contre 1000€ en allemagne et viens pas me parler de service ou de garantie pour justifier ça.

"A l'époque, le dollar était aux alentour d' 1,2 euro (il est maintenant plus près de 0,75 €) et Fender Europe tassait ses marges pour ne pas rendre la Strato invendable (elle l'était malgré tout). L'écart reste à peu près le même vu que les Allemands la vendent 890 € (même pas le prix de certaines Coréennes). On est aux alentours de -25%. Et c'est toi qui me parle de mauvaise foi."

et de toute façon qu'est-ce qui pourrait arriver à une fender dans sa 5ème année, qui ne lui serait pas arrivé dans sa première année et qui soit couvert pas la garantie...un problème de quincaill' hypothétique ne justifie pas une telle diférence de prix. mais ayons une pensée pour ces allemands qui n'ont qu'une garantie d'un an sur les fender, comment font-ils ? tout comme les americain d'ailleurs, parce que les grattes sont censés être garantie à vie mais quand on voit les conditions d'exclusion/limitation de garantie, dans les faits c'est 1 an.

"La seule chose qui n'est pas prise en compte dans la garantie d'une guitare se sont les frettes qui sont des pièces d'usure. En cinq ans tu peux vriller un manche, avoir un micro qui lache ou des mécaniques, des bulles sous le vernis (déjà vu sur des manches Mapple après deux ou trois ans), le cache trussroad qui se décolle (les bois tels qu'érable et palissandre travaillent différemment). Cette garantie est aussi valable sur les amplis et là il peut se passer beaucoup de choses en 5 ans. Pour résumer, j'ai jamais dit que Thomann était un mauvais magasin imcompétent, mais si les 5 ans de garantie sont de l'esbrouffe, alors pourquoi ils ne le font pas aussi ? On ne peut pas avoir le contact direct avec un vendeur, l'essai en magasin, la possibilité d'un prêt d'instrument si le tiens a un problème, la proximité et la garantie pour le même prix, c'est tout."

cette histoire de garantie étendue est un piège à cons. .

"C'est ton avis mais y'a d'autres mots pour l'exprimer."[/code][b]
podemayo
la plupart de ce que tu cites coute pas 200€ de réparation...un micro, une mécanique, un potar...ne justifie les 200€ par le SAV, tu dis toi même que c'est une question de marge...donc j'espère que tu convaincras assez de gratteux de faire du social en achetant des grattes plus chères pour faire vivre le petit commerce français.

...quand au manche vrillé pour le faire prendre en charge par fender c'est pas simple non ? et c'est franchement rare aussi, l'érable américain c'est très stable...il faut voir aussi les conditions d'application de la garantie par fender j'ai l'exemple d'un gars dans mon bled qui a acheté une fender US deluxe (à l'époque où elle étaient encore à 1900€ *yahou*) et qui a eu le vernis (ou plutôt la résine polyuréthane super mastoc qui part même pas à l'acétone) qui a commencé à partir "en écailles"...pas l'usure habituelle sur la tranche du manche, une usure assez étrange pour que le patron de mag', luthier de son état, la renvoie chez fender...réponse de fender : c'est la transpiration...ils étaient tous les deux dégoutés...

Citation:
"A l'époque, le dollar était aux alentour d' 1,2 euro (il est maintenant plus près de 0,75 €) et Fender Europe tassait ses marges pour ne pas rendre la Strato invendable (elle l'était malgré tout). L'écart reste à peu près le même vu que les Allemands la vendent 890 € (même pas le prix de certaines Coréennes). On est aux alentours de -25%. Et c'est toi qui me parle de mauvaise foi."

sauf qu'à l'époque le prix catalogue français était à 1450€, l'allemand était déjà depuis un moment à 1200€ avec un prix autour de 1000€ ou un peu moins avec un taux de change égal pour tout le monde...cherchez l'erreur. et j'ai pas vu le prix des fender suivre le cours du dollar entre le moment où elles sont passées à 1200€ et aujourd'hui...alors l'application à géométrie variable du taux de change sur le prix des grattes, on connait, on nous l'a déjà servi...chez fender pendant les 90's...

et pour l'histoire de la garantie...j'appelle un chat, un chat. à moins que la france soit un pays de gens supérieurement intelligent au point de payer plus cher une gratte sous prétexte de garantie étendue de 5 ans quand leurs voisins (ou les états-unis mais c'est vrai que c'est un pays insignifiant en matière de musique amplifiée) s'en passent.

Citation:
C'est peut être tout simplement parceque la marge donnée est juste ce qu'il faut pour qu'un mag soit rentable !"

je vais pas acheter une fender maintenant pour te prouver qu'on peut aussi avoir de bon prix en france mais bon...

il me semble que le marché de la musique en allemagne se soit organisé avec de gros mag' comme thomann pour pouvoir bénéficier de bons prix de la part des fabricants alors qu'en france c'est encore des mentalités et un fonctionnement d'épiciers...ne pas avoir les prix allemands parce que les fiscalités sont un peu différentes (un peu hein, faut pas exagérer, l'allemagne c'est pas la roumanie), le marché moins important...OK mais avoir de telle différence de prix, non...
pepeblues
Passionnant débat.
J'ai vérifié moi-même, comme je l'ai déjà dit,en prenant l'exemple
de la Strat Highway1.
Elle est affichée 679 € à 10km de chez moi (près de Charleroi).
Prix net(Mais sait-on jamais...)
Elle est affichée 588€ chez Thomann+8 ou 10€ de port.
Je peux l'essayer chez mon vendeur (je n'ai vu que 2 couleurs)
Je n'ai pas de problème de réexpédition si soucis.
Un autre magasin que j'ai visité me disait que :

L'importateur(pour la Belgique) se trouve maintenant en
Allemagne (et plus en Hollande et avant celà GB), ce qui expliquerait
en partie les prix pratiqués, outre un taux de TVA de21,5% en Belgique
par rapport à ? en Allemagne.
Ajouté à celà, en cas de problème, organiser la réexpédition.
Thomann a des contrats et le marché pour ses expéditions.
Je n'ai pas d'avis arrêté, mais comme je l'ai déjà dit: regarder, toucher
tester,revenir plusieurs fois sur un modèle: c'est important pour moi.
Donc, je reste prudent.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 03 Mai 2005, 14:12
Jumeli a écrit :
Messieurs,

Suite à mon expérience de vendeur en magasin de musique en France, je tiens à vous signaler que vous donnez beaucoup trop d'importance à Thomann. Je peux vous confirmer qu'il est le plus gros revendeur Européen et qu'il représente une grosse part de marché en Allemagne mais c'est tout ! Il n'offre pas les 5 ans de garantie sur Fender contrairement aux revendeurs Français, il n'achète pas moins cher et surtout pas aux Etats unis (encore une fois je parle pour Fender). Les charges en Allemagne sont nettement moins élevées qu'en France. Il brade les produits de grandes marques pour attirer la clientèle et lui donner l'impression qu'il est le moins cher sur tout. A côté de celà, il fait ses propres marques sur lesquelles il se rattrappe allègrement. Je peux vous dire que les problèmes de livraison dans un magasin sont nombreux alors je ne pense pas que le particulier soit épargné, sauf que les recours contre un magasin "virtuel" sont inéficaces. A vos frais le renvoi du matériel chez eux, les réparations éventuelles des 4 ans suivants l'année de garantie en Allemagne et les courriers recommandés (en Allemand SVP) qu'il vous faudra écrire pour obtenir gain de cause. Moi, j'ai opté pour la tranquilité et j'achète à côté de chez moi, chez mon revendeur sympa qui, faute de pouvoir s'aligner sur les prix internet, m'offrira nombres de jeux de cordes ou autres accessoires très utiles. Bonne réflexion. @+

salut
Tout a fait d'accord pour moi thomann et compagnie c'est bon pour les musiciens a court terme
Je ne lacherais pas le magasin de musique dans lequel je vais et en qui j'ai totalement confiance
Vous cherissez tous, du moins la plus part, vos instruments, bah moi aussi et je ne les confie pas a n'importe qui, et ça thomann ne sera pas là pour vous faire vos reglage gratos ..
Ensuite les prix de chez thomann, on pourrait longuement en discuté
Mon magasin preféré a caen vend une strat american standard a moins de 1200 € et le service est là .
Donc reflechissez au fait qu'un jour thomann pourrait truster confortablement le marché, là ils pourront faire ce qu'ils veulent
a+
Tele@Fender
Zoto a écrit :

salut
Tout a fait d'accord pour moi thomann et compagnie c'est bon pour les musiciens a court terme
Je ne lacherais pas le magasin de musique dans lequel je vais et en qui j'ai totalement confiance
Vous cherissez tous, du moins la plus part, vos instruments, bah moi aussi et je ne les confie pas a n'importe qui, et ça thomann ne sera pas là pour vous faire vos reglage gratos ..
Ensuite les prix de chez thomann, on pourrait longuement en discuté
Mon magasin preféré a caen vend une strat american standard a moins de 1200 € et le service est là .
Donc reflechissez au fait qu'un jour thomann pourrait truster confortablement le marché, là ils pourront faire ce qu'ils veulent
a+

dans 80% des magasins, le réglage est fait à la mords-moi-le-noeud, faut arrêter avec ça et pas confondre vendeur et luthier...
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    (...)
    le 03 Mai 2005, 14:42
podemayo a écrit :
...donc j'espère que tu convaincras assez de gratteux de faire du social en achetant des grattes plus chères pour faire vivre le petit commerce français.

Et pourtant c'est bien ce qu'il faudrait faire! A notre époque, le consommateur doit être responsable et conscient de ses actes! Acheter moins cher ailleurs ça a des conséquences! Parfois, j'en parle avec mon revendeur, et je sens que ça l'inquiète un peu...Dans le système actuel, acheter en Allemagne, c'est tuer le commerce en France! Il faudrait plutôt voir si y'a pas moyen de modifier le système de vente en France . Elle est ou là, l'harmonisation européenne?

Sinon, je suis d'accord pour dire que les vendeurs ne sont pas tous au top au niveau de l'acceuil, du savoir-faire et des compétences... Je joue de la guitare depuis 1 an, et quand j'y vais maintenant j'ai l'impression d'en savoir plus qu'eux .
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
podemayo
honky-tonk boy a écrit :
podemayo a écrit :
...donc j'espère que tu convaincras assez de gratteux de faire du social en achetant des grattes plus chères pour faire vivre le petit commerce français.

Et pourtant c'est bien ce qu'il faudrait faire! A notre époque, le consommateur doit être responsable et conscient de ses actes! Acheter moins cher ailleurs ça a des conséquences! Parfois, j'en parle avec mon revendeur, et je sens que ça l'inquiète un peu...Dans le système actuel, acheter en Allemagne, c'est tuer le commerce en France!

dans la vie des fois on a aussi ce qu'on mérite. les fender sont moins chères en allemagne, en espagne et pepeblues nous raconte que les highway sont affichées en belgique à un prix 15% inférieur à celui français...bref on est cerné, mais continue à croire ce que tu veux.

zoto > commence par apprendre à régler ta guitare tout seul, avant de filer des leçons...et ça veut dire quoi "moins de 1200€" ?
Guyanaju
Citation:
dans 80% des magasins, le réglage est fait à la mords-moi-le-noeud, faut arrêter avec ça et pas confondre vendeur et luthier...

+1, chez moi c'est comme ça, alors ma lag, je l'emmène chez ... LAG pour la faire régler, c'est loin de chez moi mais au moins je ne suis pas déçu...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur guitare électrique et Fender...