Que penssez vous de Epiphone?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Angus01
C'est vrai que vintage a l'air vraiment intérressent !!
Ce n'est rien d'être con, mais c'est con de n'être rien .
Angus01
Ouais je me suis basé sur le topic a son sujet sur ce meme forum lol pour dire ça.
Ce n'est rien d'être con, mais c'est con de n'être rien .
Karadoc
  • Karadoc
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Ticouyon a écrit :
Un bon musicien jouera aussi bien sur une Stagg que sur une Gratte à 15000 € !!!
C'est pas la guitare qui fait le musicien !


Oulà !!! Pour éviter les confusions, quand j'ai dit ça, c'était pour répondre au post précédent qui disait, je cite:

"j'ai vu plusieurs fois des musiciens professionnels jouer sur des epiphones, à ma grande surprise d'ailleurs... j'aurais euque le son je m'en serai pas douté".


Et pas du tout pour vanter les mérites d'Epiphone, ni pour excuser leur prix ( trop élevé ). Mon but était bel et bien de dire que les musiciens pro ne cherchent pas forcément à jouer sur du matos hors de prix...( et que parfois des instruments pas chers sont très suffisants et peuvent être meilleurs que des instruments plus chers.
Un exemple: Seb Chouard qui joue de temps en temps sur une Strat Mex. Et lui, il aura pas de mal à la faire sonner.
Lucky Peterson, à joué quelques temps sur Epiphone, et lui aussi savait les faire sonner...

Voilà, je tenais à éclaircir les choses. Revenons au sujet maintenant.


!!!
Scarborough
C'est vrai le sujet est que pensez vous d'Epiphone.

En résumé:
Bien que relativement plus cheres que d'autres guitares équivalentes, c'est un achat sans trop de surprise, facile à trouver, facile à revendre. Un peu comme la Caisse d'Epargne, un petit placement qui ne rendra pas milliardaire mais assurera malgré tout de petits intérêts.

En plus pour jouer dessus c'est pas mal non plus.
Karadoc
  • Karadoc
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molarisapa a écrit :
thieeryt a écrit :
Ticouyon a écrit :
Un bon musicien jouera aussi bien sur une Stagg que sur une Gratte à 15000 € !!!
C'est pas la guitare qui fait le musicien !

+1000000

et son corollaire

Un mauvaais musicien ne jouera pas mieux sur une Gratte à 15000€ que sur une Stagg.



jpense que c'est completement faux!!! archi faux. fais courir un carl lewis avec des sandalettes et il n'aurait gagné aucune de ses 8 medailles d'or....

mieu encore, tu prends n'importe quel musicien de studio avec une les paul 59 + un fender twin.... et en face tu met clapton avec une epiphone + un bandit 112 => c'est evident que tout les neophytes preferont le musicien de studio.... evident





d'ailleur pour anecdote au depart quand j'ecoutais hendrix joué little wing je me disait "mais comment il fait, on entend distinctement les notes basse et aigus... c'est pas possible il a du enregistré l'intro en 2 fois.... quelle tricheur..... pensais en m'acharnant a le joué avec un epiphone.... jusqu'au jour ou j'ai eu une gibson les paul... pour la tester j'ai joué un air a la little wing et la miracle, j'entendais distinctement, comme sur le CD, les basses, les aigus... comme si la guitare etait doublé..... apres j'ai compris que la magie de little wing tiens aussi dans la sonorité de la gratte......... et schumacher a gagné parce qu'il avait AUSSI une tres bonne voiture.... etc.....



Je ne suis pas d'accord !
Ecoute ce que peut sortir Marty Friedman ou Jason Becker avec une guitare modeste...écoute Lucky Peterson avec ses Epiphone Les Paul, écoute Tom Principto ( qui jouait sur des Squier coréennes !!!), écoute Jimmie Vaughan et son modèle signature mexicain, Billy Gibbons et ses Tokai, il y a plein d'exemple. Un jour j'ai entendu Jeff Beck jouer sur une acoustique pourrie à 300 €, ben il la faisait sonner, et il ne se plaignait pas.
On sait jouer de la guitare ou on ne sait pas.
Un bon guitariste saura toujours te sortir quelque chose d'une guitare, même si c'est une pelle infâme.

C'est des rigolos les gars qui te disent qu'ils ne peuvent pas jouer sur tel ou tel instrument parce qu'ils le trouvent mauvais... C'est juste une excuse bidon pour excuser leur manque d'inspiration ou leurs faiblesses. En tout cas c'est ce que je pense.

Toutefois ceci n'enlève rien à mes convictions qui sont qu'il faudrait quand même être bête pour préférer acheter un instrument plus cher qu'un autre qui est mieux, tout ça pour un logo, ou pour de la poudre aux yeux que peuvent proposer certaines marques avec des fausses tables flammées, ou de l'imitation nacre partout.
  • #96
  • Publié par
    Renji
    le 30 Déc 2005, 22:50
Toutefois ceci n'enlève rien à mes convictions qui sont qu'il faudrait quand même être bête pour préférer acheter un instrument plus cher qu'un autre qui est mieux, tout ça pour un logo, ou pour de la poudre aux yeux que peuvent proposer certaines marques avec des fausses tables flammées, ou de l'imitation nacre partout.


qu'entend tu par ce que j'ai souligné??
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #97
  • Publié par
    Outmax
    le 30 Déc 2005, 23:21
Citation:
Toutefois ceci n'enlève rien à mes convictions qui sont qu'il faudrait quand même être bête pour préférer acheter un instrument plus cher qu'un autre qui est mieux, tout ça pour un logo, ou pour de la poudre aux yeux que peuvent proposer certaines marques avec des fausses tables flammées, ou de l'imitation nacre partout.


Donc tu trouves bêtes les personnes qui s'achètent une Gibson Custom à 3500€ alors qu'à ce prix ils pourraient se faire un cutom chez un luthier...
( on est bien dans le logo, la poudre aux yeux et l'imitation nacre - dans une certaine mesure - )
You can kiss my axe !
Scarborough
Outmax a écrit :
Citation:
Toutefois ceci n'enlève rien à mes convictions qui sont qu'il faudrait quand même être bête pour préférer acheter un instrument plus cher qu'un autre qui est mieux, tout ça pour un logo, ou pour de la poudre aux yeux que peuvent proposer certaines marques avec des fausses tables flammées, ou de l'imitation nacre partout.


Donc tu trouves bêtes les personnes qui s'achètent une Gibson Custom à 3500€ alors qu'à ce prix ils pourraient se faire un cutom chez un luthier...
( on est bien dans le logo, la poudre aux yeux et l'imitation nacre - dans une certaine mesure - )




Cassé!
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #99
  • Publié par
    wahmi
    le 30 Déc 2005, 23:35
perso pour revenir au sujet de base ( j'ai pas lu toutes les pages) mais je si je voulais une bonne gratte type Lp mon choix serait les guitares Xavier présentées sur le site Gfs ( voir tuto micros gfs) ,au dire d'harmony( excellente notes) et d'un acheteur satisfait,ça sonne d'enfer pour a penne 330 €
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Désolé mais des Gibsoniens qui prônent le meilleur rapport qualité/prix en loi Universelle ça me fait doucement rigoler. C'est l'Hôpital qui se moque de la charité avec un soupçon de snobisme...

Ceci ne t'est pas particulierement destiné Ticouyon vu le prix derisoire que t'a coûté ta Studio. Et franchement serais tu prêt aujourd'hui à mettre 1500€ dans une Studio neuve ( on parle pas d'une rareté d'occas' hein ) ?

Je suis prêt à mettre un peu cher dans une Epi mais il faut pas non plus pousser mémé dans les orties , Gibson est loin d'être un exemple pour ce qui est du " trouver mieux à moins cher".

Ceci dit je ne dénigre aucunement cette marque qui fait de très bonnes grattes, elle est chere point ( et un bon instrument peut se permettre d'être cher ).
You can kiss my axe !
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Outmax a écrit :
Citation:
Toutefois ceci n'enlève rien à mes convictions qui sont qu'il faudrait quand même être bête pour préférer acheter un instrument plus cher qu'un autre qui est mieux, tout ça pour un logo, ou pour de la poudre aux yeux que peuvent proposer certaines marques avec des fausses tables flammées, ou de l'imitation nacre partout.


Donc tu trouves bêtes les personnes qui s'achètent une Gibson Custom à 3500€ alors qu'à ce prix ils pourraient se faire un cutom chez un luthier...
( on est bien dans le logo, la poudre aux yeux et l'imitation nacre - dans une certaine mesure - )


Tout à fait ! Je préfère de toute façon faire travailler un artisan plutôt que payer une Gibson Les Paul Custom un tel prix, alors qu'avec le luthier je suis sûr de la qualité ! ( D'ailleurs, je fait partie de ces personnes qui pensent qu'une guitare fabriquée par un luthier a nettement plus de valeur qu'un instrument fait à la chaîne dans une usine. J'aime le côté unique d'un instrument, je n'essaye pas de ressembler à qui que ce soit en achetant le même matériel que lui pour sonner pareil. A la base, je cherche mon son, pas celui du voisin.)

Je ne suis pas un défenseur de Gibson Quand je disais que je n'étais pas d'accord avec toi quand tu disais qu'une Epiphone Les Paul Custom upgradée valait une Les Paul Studio, j'étais tout ce qu'il y a de plus objectif ! Ce n'est pas parce que j'en ai une ! Ma Les paul Studio est loin d'être ma meilleure guitare... C'est juste une bonne guitare. ( que j'ai payé 2700 francs à l'époque !)
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
thieeryt a écrit :
Outmax a écrit :
Citation:
Toutefois ceci n'enlève rien à mes convictions qui sont qu'il faudrait quand même être bête pour préférer acheter un instrument plus cher qu'un autre qui est mieux, tout ça pour un logo, ou pour de la poudre aux yeux que peuvent proposer certaines marques avec des fausses tables flammées, ou de l'imitation nacre partout.


Donc tu trouves bêtes les personnes qui s'achètent une Gibson Custom à 3500€ alors qu'à ce prix ils pourraient se faire un cutom chez un luthier...
( on est bien dans le logo, la poudre aux yeux et l'imitation nacre - dans une certaine mesure - )




Cassé!


Je ne vois pas en quoi... lis ma réponse.
Moi Gibson, je m'en fous à la base, c'est pas ma marque de prédilection. ( d'ailleurs je n'ai pas de marque de prédilectin) J'aime jouer sur certains de leurs modèles, mais ça s'arrête là. Jamais je n'irais acheter une Gibson Les Paul au prix indiqué, et encore moins une custom.
De toute façon, comme je l'avais déjà dit il y a quelques temps, pour moi, une guitare reste un outil... Je n'entretiens pas de relations particulières avec elles, donc j'arrive toujours à garder un avis objectif sur toutes les guitares que je possède. Les Paul y compris.
Si on me prouve que telle copie Les Paul est meilleure que l'originale et moins chère, je n'achèterais pas l'originale.
On m'a parlé des Tokai... J'ai testé, j'ai pas trouvé ça terrible... On en fait beaucoup de bruit pour rien à mon avis. Bien sûr j'attends de tester une Edwards pour me faire un avis... vu ce que tout le monde en pense ici...

Par contre je connais une excellente marque qui copie Les Paul, et qui sonne vraiment Les Paul: Heritage. On en trouve quelques fois à des tarifs raisonnables, et là on ne se fait pas arnaquer...
fuzzylogic
Outmax a écrit :
Désolé mais des Gibsoniens qui prônent le meilleur rapport qualité/prix en loi Universelle ça me fait doucement rigoler. C'est l'Hôpital qui se moque de la charité avec un soupçon de snobisme...

Ceci ne t'est pas particulierement destiné Ticouyon vu le prix derisoire que t'a coûté ta Studio. Et franchement serais tu prêt aujourd'hui à mettre 1500€ dans une Studio neuve ( on parle pas d'une rareté d'occas' hein ) ?

Je suis prêt à mettre un peu cher dans une Epi mais il faut pas non plus pousser mémé dans les orties , Gibson est loin d'être un exemple pour ce qui est du " trouver mieux à moins cher".

Ceci dit je ne dénigre aucunement cette marque qui fait de très bonnes grattes, elle est chere point ( et un bon instrument peut se permettre d'être cher ).


Non mais je suis d'accord avec toi mais ce que certains ont voulu dire c'est que certaines guitare comparées aux Epiphones sont mieux pour moins chers (Après c'est encore une histoire de goûts et de couleurs), ils n'ont pas parlé de Gibson.
Moi je me suis trouvé une occasion d'une Les Paul Studio à 750€, et sur le moment j'ai pas torp hésité : j'ai sauté dessus. Certes, à ce prix le mec en avait pas pris super soin, ya quelques pets mais rien de très voyant ou grave.

Je trouve quand même que les Epiphones ressemblent énormément aux Gibson (hormis la tête) et ne sont pas si chères que ça je trouve (enfin si, c'est toujours cher mais bon... )
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
fuzzylogic a écrit :
Outmax a écrit :
Désolé mais des Gibsoniens qui prônent le meilleur rapport qualité/prix en loi Universelle ça me fait doucement rigoler. C'est l'Hôpital qui se moque de la charité avec un soupçon de snobisme...

Ceci ne t'est pas particulierement destiné Ticouyon vu le prix derisoire que t'a coûté ta Studio. Et franchement serais tu prêt aujourd'hui à mettre 1500€ dans une Studio neuve ( on parle pas d'une rareté d'occas' hein ) ?

Je suis prêt à mettre un peu cher dans une Epi mais il faut pas non plus pousser mémé dans les orties , Gibson est loin d'être un exemple pour ce qui est du " trouver mieux à moins cher".

Ceci dit je ne dénigre aucunement cette marque qui fait de très bonnes grattes, elle est chere point ( et un bon instrument peut se permettre d'être cher ).


Non mais je suis d'accord avec toi mais ce que certains ont voulu dire c'est que certaines guitare comparées aux Epiphones sont mieux pour moins chers (Après c'est encore une histoire de goûts et de couleurs), ils n'ont pas parlé de Gibson.
Moi je me suis trouvé une occasion d'une Les Paul Studio à 750€, et sur le moment j'ai pas torp hésité : j'ai sauté dessus. Certes, à ce prix le mec en avait pas pris super soin, ya quelques pets mais rien de très voyant ou grave.
Je trouve quand même que les Epiphones ressemblent énormément aux Gibson (hormis la tête) et ne sont pas si chères que ça je trouve (enfin si, c'est toujours cher mais bon... )



En ce qui me concerne, la mienne est recouverte de pets. Elle n'est pas belle à voir, mais je m'en fous royalement. Le vernis se barre, et bien tant pis, qu'il se casse, ça ne l'empêche pas de sonner ! ( Les grattes de Rory Gallagher et de SRV n'en avaient plus beaucoup non plus.) D'ailleurs si j'ai acheté cette Studio, c'est avant tout parce que le son m'a vraiment plu, et c'était surtout pour la jouer (au moins dans l'état où elle était je n'ai jamais eu peur de l'utiliser sur scène), pas pour la regarder... J'aime cette sonorité grasse, bien baveuse. Et quand j'ai vu le prix, j'ai pas hésité longtemps, parce que trouver une gratte de cette qualité sonore à ce prix là, on en trouve pas souvent !

J'ai récemment acquis une strat' Japon. Elle est vieille ( 198, elle a des pets partout, mais elle sonne d'enfer et elle est agréable à jouer, donc le reste je m'en fous !

Moi, ça me fait marrer les gars qui se plaignent du vernis qui ne résiste pas aux pets, ou du manque de binding sur le manche ( sachez d'ailleurs que quand vous voudrez faire refretter votre gratte ça vous coûtera plus cher... mais il faudrait déjà que vous gardiez votre gratte jusque là... )
Sur ce forum on se pâme souvent devant des tables flammées ou pommelées avec un grade AAAAAAAAAAAAAA, et puis en fonction du nombre de A, on se dit, oulàlà, qu'est ce que ça doit bien sonner une aussi belle guitare ..... c'est ridicule. Dès fois, en vous lisant, j'ai l'impression que c'est l'esthétique d'une gratte qui fait qu'elle sonne bien ou pas... m'enfin... voilà, mon coup de gueule est passé... et ne vous fiez pas au ton que j'ai pris, je ne suis absolument pas énervé, c'est juste qu'il fallait que ça sorte quoi !
Scarborough
Je suis d'accord avec ta réponse, ce qui me contrarie c'est de me faire traiter (pas spécialement par toi) de semi débile quand je dis que je prends mon pied en bricolant mes grattes (autant qu'en jouant) et que pour obtenir une LP à base de P90 il me parraissait judicieux de partir d'un modèle similaire dont les points faibles sont bien identifiés et de les corriger au fil du temps.

J'aurais pu partir de pire ("vintage" ou de mieux "tokai" ou même pourquoi pas"Guild" ) mais j'ai choisi la plus facilement accessible (650 euros à l'époque) sans passer par la case Ishibashi. Et je me suis tout d'abord assuré qu'elle sonnait déjà bien unplugged.
(au passage je me suis moqué des irrégularités de peinture/verni présents sur sa table)

Le cout de mes modification est sans commune mesure avec le plaisir obtenu en faisant évoluer cette gratte.

Bien sur je n'ai pas pu changer le vernis (enfin des fender haut de gamme ont le même type de vernis) ni le bois, et j'ai gardé les micros qui étaient bons après les avoir recablés. Mon electronique identique voir meilleure qu'une Gibson de 1956. En plus j'ai vu sortir un an après l'avoir réalisé un kit électronique haut de gamme(condensateurs Hovland et pots CTS) que j'avais anticipé pour le quart de son prix

Son accastillage bien que d'origine japonaise est une copie de qualité équivalente (alu +nickel) aux éléments d'origine , son setup est parfait (cordes au raz du manche sans aucune frise, plots de micro réglés au plus juste, courbure manche etc...). Tout ce matériel est techniquement supérieur au matériel utilisé sur les modèles standard de Gibson.

Je n'ai pas succombé au groover qui dénaturent ce modèle mais j'ai mis des réplique de Kluson (améliorés au niveau de la démultiplication) et j'ai été jusquà adapter des axes de TuneOmatic fins.

Ce n'est donc plus une Epiphone (et pas non plus une Gibson d'ailleurs) mais quel pied quand on me dit après l'avoir essayée:
"mais quels sont les micros que tu as mis dessus"

alors que je ne les ai pas changés.

Je sais l'addition est élevée et j'aurai sans doute trouvé mieux pour moins cher.
J'aurai aussi pu payer le double si j'avais fait réaliser mes modifs par un luthier.
Mais je me répete quel pied!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...