Que penssez vous de Epiphone?

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Doc Loco
Assez d'accord avec les trois avis qui précèdent ... mais parlons alors des vraiment bonnes Epiphones! Personellement, il y'a un modèle qui me tente depuis longtemps, c'est la Casino - parce j'aimerais avoir de nouveau une Thinline, et parce que je suis fan de qui-vous-savez (j'adore les sonorités de McCartney et Lennon avec).
Oublions l'Epi Casino de base, reste deux modèles: l'Epiphone Elitist Casino et la "John Lennon Revolution" Casino. La différence de prix est marquée: l'Elitist est à 1369 euros, la Lennon à 2899 . Or, la qualité des deux modèles (d'après les specs, je ne les ai pas essayées) me paraît proche (sinon que l'une est made in Japan - plutôt un gage de qualité pour moi - et l'autre made in USA).
La différence de prix est-elle justifiée (franchement, je n'en crois rien)? Et surtout, l'Elitist est-elle vraiment une bonne guitare (j'ai l'impression que oui)?

L'Elitist:



La John Lennon revolution:

fuzzylogic
Chacun son truc, certains aiment bricoler, certains joue de la guitare en tant qu'amateur, d'autres en tant que semi professionnel, d'autres en professionnel, certains préfère une guitare belle, d'autres préfère une qui sonne ... bon ben voilà pas la peine de cracher sur tout le monde parce que tout le monde n'a pas le même point de vue que soit.

Pas mal de guitaristes jouent sur de modèle parfaitement finis sans un pet sur leur guitare mais beaucoup d'autres passent leur temps à les bricoler alors que leur gratte ne doit plus avoir beaucoup de vernis dessus. Ici tout le monde n'est pas professionnel ou ne se dit pas professionnel.
Scarborough
gma a écrit :
Une gratte dont on est bien content, généralement on 'na aps torp envie de la modifier, non?


Ca dépend de ta culture personnelle.

Personnellement (bientôt 51 ans)j'ai tout bricolé /upgradé/tuné dans ma vie (de mes motos, à mes grattes en passant par mes chaines hifi/ home cinema, mes voitures, mes planches à voiles, mes ordinateur, etc...) en étant adroit de ses mains c'est fou tout ce que l'on peut améliorer pour un prix modique et en plus ça devient vite un hobby à part entière.

Et quelle satisfaction à l'arrivée. Votre guitare n'est plus une Epiphone, votre voiture de serie une Peugeot mais elles deviennent vos propres créations.

L'idéal serait certe de partir de zéro, mais il faudrait investir pas mal de temps et d'outillage alors autant partir d'une bonne base.

Et peut importe si à l'arrivée on a moins ou mieux qu'une Gibson ou qu'une Peugeot WRC (ou le modèle dont vous rêvez) on a SA guitare unique, SA voiture unique et c'est très gratifiant.

Alors là aussi est grande la tentation de faire la même chose à partir d'un véhicule ou d'un instrument de prestige. J'ai d'ailleurs un projet "sacrilège" comme je l'ai indiqué plus haut.
Outmax
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  • #48
  • Publié par
    Outmax
    le 29 Déc 2005, 14:38
C'est un peu comme la modélisation ( sans vouloir rentrer dans le débat ) : il ya ceux qui veulent le son exact de l'ampli à lampes original, et il ya ceux qui préfère se creer leur propre son. Chacun est dans son droit, et dans ses goûts plus précisement.
Quand on a pas l'argent pour se payer une Ferrari et les frais que ça entraîne et bien on prend une voiture avec de bonnes performances mais construite par un généraliste.

Et puis il ya des Epi qui n'ont pas besoin d'être upgradée pour sonner. Là on parle principalement de la LP std, et c'est vrai que cette dernière est assez chère en neuf, mais la gamme d'Epi est bien plus vaste.
You can kiss my axe !
Scarborough
HouseOfStrings a écrit :
[on se rend compte qu'on est bel et bien sur un instrument BAS DE GAMME qui n'a pas été construit pour durer, pour être jouer. Mais juste pour faire pwet pwet dans une chambre...


J'ai jamais eu l'intention de me prendre pour Knopfler, ou Clapton...moi, ni de me produire au Stade de France, ni même dans le hall de mon immeuble.

La guitare est chez moi un loisir culturel (comme l'est la lecture ou le visionnage de films ou l'écoute de CD), ni un gagne pain, ni une frustration personnelle.
graiguecullen
thieeryt a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
[on se rend compte qu'on est bel et bien sur un instrument BAS DE GAMME qui n'a pas été construit pour durer, pour être jouer. Mais juste pour faire pwet pwet dans une chambre...


J'ai jamais eu l'intention de me prendre pour Knopfler, ou Clapton...moi, ni de me produire au Stade de France, ni même dans le hall de mon immeuble.

La guitare est chez moi un loisir culturel (comme l'est la lecture ou le visionnage de films ou l'écoute de CD), ni un gagne pain, ni une frustration personnelle.


+1, bien vu pour la frustration personnelle (HoS va encore prendre la mouche....)
Longue vie à ceux qui font pwet pwet dans leur chambre avec des instruments bas de gamme!!! :Band1:
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Déc 2005, 15:23
thieeryt a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
[on se rend compte qu'on est bel et bien sur un instrument BAS DE GAMME qui n'a pas été construit pour durer, pour être jouer. Mais juste pour faire pwet pwet dans une chambre...


J'ai jamais eu l'intention de me prendre pour Knopfler, ou Clapton...moi, ni de me produire au Stade de France, ni même dans le hall de mon immeuble.

La guitare est chez moi un loisir culturel (comme l'est la lecture ou le visionnage de films ou l'écoute de CD), ni un gagne pain, ni une frustration personnelle.


Moi je vois surtout ça comme un immense plaisir plus qu'un loisir. Je trouve que la musique est un des passe temps les plus intelligent qui soit.

Qu'on se prenne ou non pour Clapton, même si on joue que dans sa chambre, quand on peut se faire plaisir, je vois pas pourquoi on pourrait pas avoir du bon matos. Le plaisir avant tout!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2005, 15:38
Doc Loco a écrit :
Assez d'accord avec les trois avis qui précèdent ... mais parlons alors des vraiment bonnes Epiphones! Personellement, il y'a un modèle qui me tente depuis longtemps, c'est la Casino - parce j'aimerais avoir de nouveau une Thinline, et parce que je suis fan de qui-vous-savez (j'adore les sonorités de McCartney et Lennon avec).
Oublions l'Epi Casino de base, reste deux modèles: l'Epiphone Elitist Casino et la "John Lennon Revolution" Casino. La différence de prix est marquée: l'Elitist est à 1369 euros, la Lennon à 2899 . Or, la qualité des deux modèles (d'après les specs, je ne les ai pas essayées) me paraît proche (sinon que l'une est made in Japan - plutôt un gage de qualité pour moi - et l'autre made in USA).
La différence de prix est-elle justifiée (franchement, je n'en crois rien)? Et surtout, l'Elitist est-elle vraiment une bonne guitare (j'ai l'impression que oui)?

L'Elitist:



La John Lennon revolution:



Ha la casino...Wahou....Là où il y a un truc qui me dérange c'est le tarif déjà mais surtout le fait que la John Lennon n'est en fait pas made in USA mais uniquement finie aux usa avc des pièces usa. Comme les gretsch, quoi. Bon les gretsch c'est des tueries donc ça laisse augurer du très bon, mais le tarif par rapport à l'autre fait froid dans le dos. Peut être que ça les vaut, hein.

Maintenant pour les autres, je ne remets aucunement en cause tout ce que vous dites sur vos hobbies. Mais là on parle de la possible qualité d'une gratte, pas de mode de vie ni de plaisirs de bricoleurs. Que l'on soit pro, semi pro ou amateur, la question 'nest pas là. On demande dans ce post ce que vaut telle ou telle gratte. Je donne mon avis, partagé par d'autres. Excuser la piètre qualité d'un instrument par le plaisir de bricoler dessus c'est limite louche. J'excuse ma bagnole d'être une bouse et 2 fois trop cher par rapport à une autre uniquement parceque je peux la taguer si je veux...Que je sache, l'autre qui est mieux et moins chère, tu peux la aguer aussi, non? Elle est à toi, tu en fais ce que tu veux. Et le plaisir dont parle Shaka, c'est de celui la même dont il s'agit quand ej parle d'epiphone. Ces grattes sont trop chères. D'autrs apportent plus de plaisir à être jouées pour moins d'argent. Je ne suis même pas un partisan de gibson ni rien quand je dis ça mais epiphone c'est juste trop cher pour ce que c'est puisqu'on trouve mieux à moins cher. C'est super simple.

Et je refuse d'excuser une qualité de emrde vendue à prix d'or par un plaisir à l'appropriation d'un instrument. On parle de qualité ici, pas d'auter chose...Enfin moi je n'ai parlé que de ça. Et pour nfo, j'ime tellement bricoler des instruments que j'en fabrique. Comme quoi ma position est juste un point de vue et il est uniquement basé sur la question soulvé par le topic : la qualité globale des epiphone, bien entendu mise en rapport avec le prix de ces guitares.

Et thieeryt, je t'avoue que c'est la même non-prétention à me prendre pour Clapton qui fait que je préfère dépenser moins dans une gratte meilleure que plus dans une bouse. Je le répète, mes grattes ne sont pas plus chères que des epiphone pour la plupart et ma lespaul standard n'est PAS une gibson, c'est une copie. Et pourtant ce sont des instruments qui me procurent bien plus de plaisir de jeu que des epiphone. Le bât blesse t il ici? Je le pense!

Mais ça tourne en eau de boudin, je n'interviendrait plus ici. quand on en arrive à excuser la production d'une marque (mauvaise et trop cher) par une attitude pseudo modeste dans son rapport à l'instrument, je trouve ça genant.

"C'est une gratte pourrie et trop chère mais bon ça me va bien"...Ben non je préfère "c'est une gratte pas torp mal qui vaut son prix et qui coute moins qu'une epiphone"...(comme ça on reste modeste mais on fait des économies et on a un intrument qui sonne!) "Et en plus elle sonnera longtemps donc je serai pas obligé de l'upgrader ni d'en racheter une nouvelle, ça me fera encore plus de sous pour des amplis, effets, mediators, cordes ou simplement pizza, bistrot etc". C'est mon point de vue, ok...Content en tout cas devoir qu'il est partagé par d'autres.

Ciao
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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Brother Roger, preacher from Love...
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Les hommes de l'espace arrivent....
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Wakizashi
graiguecullen a écrit :
thieeryt a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
[on se rend compte qu'on est bel et bien sur un instrument BAS DE GAMME qui n'a pas été construit pour durer, pour être jouer. Mais juste pour faire pwet pwet dans une chambre...


J'ai jamais eu l'intention de me prendre pour Knopfler, ou Clapton...moi, ni de me produire au Stade de France, ni même dans le hall de mon immeuble.

La guitare est chez moi un loisir culturel (comme l'est la lecture ou le visionnage de films ou l'écoute de CD), ni un gagne pain, ni une frustration personnelle.


+1, bien vu pour la frustration personnelle (HoS va encore prendre la mouche....)
Longue vie à ceux qui font pwet pwet dans leur chambre avec des instruments bas de gamme!!! :Band1:


Donc sous prétexte que tu joues dans ta chambre tu préfères acheter moins bien pour un certain prix alors qu'il y a mieux ailleurs?
Qd tu achetes une TV, le vendeur te dit "celle la elle vaut 300€ de moins et elle est mieux", toi tu vas prendre l'autre sous prétexte que c'ets pour mettre dans ta chambre?
Ca respire l'intelligence profonde ca dis moi... On peut jouer dans sa chambre, se faire plaisir tout en achetant de manière intelligente...

Comprends tu ou il te faut ta couette et ton oreiller pour?

Il est question de qualité... pas de ce que tu vas en faire...
Scarborough
Tu sais j'ai été assez longtemps photographe professionnel. J'ai utilisé ce que l'on appelle des moyens formats, le top dans ce domaine c'était les Hasselblad, et bien je me suis contenté d'appareil japonais moins réputés (Bronica) mais dont la différence au niveau qualité était suffisante par rapport à mon activité.

En guitare c'est pareil je voulais après une très longue idyle avec les Stratocaster (qui sont beaucoup plus abordables, y compris les modèles US et les RI hors custom shop) une LP avec des P90, en Gibson ç'était trop haut (R6 ou junior custom shop) par rapport à mon budget et surtout la qualité de mon jeu et par rapport à mes revenus et mes charges familliales indescent.

Quand au Greco et autres Tokai je n'avais pas envie de prendre le risque d'achats au Japon alors que j'ai déjà rencontré pas mal des problèmes de fret entre la Corse et la france continentale ou la Corse et l'Angleterre (d'Allemagne ça a l'air de mieux marcher).

En plus je suis persuadé (suite à pas mal d'echanges et de tests avec les guitaristes de mon entourrage dont des musiciens de studio) que le résultat obtenu est excellent (indépendament de l'argent dépensé 800 ou 900 euros étalés sur 3 ans) et pourtant j'ai gardé les P90 Epiphone d'origine...

Et pour moins que la différence j'ai pu me payer un bon ampli (du moins suffisant à mes oreilles - Peavey Delta Blues, des effets et pas que des Behringer et une bonne petite acoustique (Taylor Big Baby, mais là aussi tu me dira que c'est de la M*****), alors que j'aurais pu jouer une Gibson LP standard au casque sur une Pandora.
  • #56
  • Publié par
    Renji
    le 29 Déc 2005, 17:49
Bien, suite a tous ces avis de haute volée... ( c'est quand même triste qu'on en vienne a se disputer même si certain diront que non, il ne faux pas être super intello pour le comprendre... là ca part un peu en cahcauette), Bon je vais vous exposé ma situation personnelle. J'ai 20 ans je et je suis tjrs étudiant en PHOTOGRAPHIE. Je paie moi même mes fourniture scholaire, qui coute relativement cher (Thieeryt doit savoir de quoi je parle). De plus, je paye moi même mes connection internet ca aussi c'est pas donné... bref!, même avec les job d'étudiant que j'effectue pendans les grande vacance, il me serai impossible pour le moment de m'acheter une Gibson, ou autre, en tout cas, une guitare qui coute + que 1000 (pcq dsl mais c pas rien), et même si il en a d'occas, on en trouve pas a tout les coins de rues, de plus, les Gibson pour moi son des guitares de Profesionel, pcq celui qui a une Gibson et qui ne sait pas trop jouer... dsl mais ca aussi c'est génant n'est ce pas? bien que ca fais quelque année que je la pratique, je me considère comme amateur, et désire en rester là, car vu les études que je vais entreprendre, cela va bien empiter sur ma passion de la guitar je pensse... c'est pour celà que j'ai choisi Epiphone, il est vrai que Gibson me fais rêver, mais ce n'est vraiement pas pour moi, du moins a mon niveau d'amateur actuel, peut être quand j'aurai l'âge de Tieeryt pk pas ? lol quoi qu'il en soit, malgrés toutes les opinions donné, je ne changerai pas d'avis, c'est Epiphone qui me "convient" car j'aime la forme, le bois n'est pas si mauvais que ca aprés tout, la ou ca coince ce sont les micros... hé bien je l'ai changerai pour avoir un son d'une autre qualité sans pour autant viser celui de la Gibson qui restera unique quoi qu'on en disent... voilà
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Honnetement si c'est la forme que tu aimes il y a des alternatives à Gibson moins onéreuses.
Mais bon chez Epiphone mieux vaux taper dans les signatures ou les Elitist.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
_Mahavishnu_
A votre avis mieux vaut une LP gibson studio ou epihone elitist ?
20th Century Boy
C'est vrai que la tête des ARIA est super moche! C'est vraiment le seul argument qu'elles ont contre elles.
( Gma, faut pas dire trop fort que les €piphone US sont débitées chez TERADA japon, puis assemblées chez l'oncle sam. C'est mal vu :wink

Renji a écrit :
Bien, suite a tous ces avis de haute volée... ( c'est quand même triste qu'on en vienne a se disputer même si certain diront que non, il ne faux pas être super intello pour le comprendre... là ca part un peu en cahcauette), Bon je vais vous exposé ma situation personnelle. J'ai 20 ans je et je suis tjrs étudiant en PHOTOGRAPHIE. Je paie moi même mes fourniture scholaire, qui coute relativement cher (Thieeryt doit savoir de quoi je parle). De plus, je paye moi même mes connection internet ca aussi c'est pas donné... bref!, même avec les job d'étudiant que j'effectue pendans les grande vacance, il me serai impossible pour le moment de m'acheter une Gibson, ou autre, en tout cas, une guitare qui coute + que 1000 (pcq dsl mais c pas rien), et même si il en a d'occas, on en trouve pas a tout les coins de rues, de plus, les Gibson pour moi son des guitares de Profesionel, pcq celui qui a une Gibson et qui ne sait pas trop jouer...

On en revient toujours à ce genre de commentaires!! EN fait, ce que disent Gma, HoS et d'autres ce n'est pas que c'est la honte de ne pas avoir le moyens de s'achetter une Gibson, mais que pour moins cher qu'une €piphone on peut avoir mieux. C'est quand même pas si difficile de faire la difference! Je crois surtout que le plus difficile c'est de se dire qu'on a fait un mauvais choix et qu'on a achetté une mauvaise guitare.
Renji a écrit :
le bois n'est pas si mauvais que ca aprés tout, la ou ca coince ce sont les micros... hé bien je l'ai changerai pour avoir un son d'une autre qualité sans pour autant viser celui de la Gibson qui restera unique quoi qu'on en disent... voilà


Pour ma part, je serais bien incapable de faire le difference entre un bon bois et un mauvais, ou un bois bien seché et un autre. Mais de toute façon, sous les 40 litres de vernis monocouche d'une €piphone LP, je vois mal comment même un bon bois pourrait sonner, non?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Wakizashi
20 century boy a écrit :
C'est vrai que la tête des ARIA est super moche! C'est vraiment le seul argument qu'elles ont contre elles.
( Gma, faut pas dire trop fort que les €piphone US sont débitées chez TERADA japon, puis assemblées chez l'oncle sam. C'est mal vu :wink

Renji a écrit :
Bien, suite a tous ces avis de haute volée... ( c'est quand même triste qu'on en vienne a se disputer même si certain diront que non, il ne faux pas être super intello pour le comprendre... là ca part un peu en cahcauette), Bon je vais vous exposé ma situation personnelle. J'ai 20 ans je et je suis tjrs étudiant en PHOTOGRAPHIE. Je paie moi même mes fourniture scholaire, qui coute relativement cher (Thieeryt doit savoir de quoi je parle). De plus, je paye moi même mes connection internet ca aussi c'est pas donné... bref!, même avec les job d'étudiant que j'effectue pendans les grande vacance, il me serai impossible pour le moment de m'acheter une Gibson, ou autre, en tout cas, une guitare qui coute + que 1000 (pcq dsl mais c pas rien), et même si il en a d'occas, on en trouve pas a tout les coins de rues, de plus, les Gibson pour moi son des guitares de Profesionel, pcq celui qui a une Gibson et qui ne sait pas trop jouer...

On en revient toujours à ce genre de commentaires!! EN fait, ce que disent Gma, HoS et d'autres ce n'est pas que c'est la honte de ne pas avoir le moyens de s'achetter une Gibson, mais que pour moins cher qu'une €piphone on peut avoir mieux. C'est quand même pas si difficile de faire la difference! Je crois surtout que le plus difficile c'est de se dire qu'on a fait un mauvais choix et qu'on a achetté une mauvaise guitare.
Renji a écrit :
le bois n'est pas si mauvais que ca aprés tout, la ou ca coince ce sont les micros... hé bien je l'ai changerai pour avoir un son d'une autre qualité sans pour autant viser celui de la Gibson qui restera unique quoi qu'on en disent... voilà


Pour ma part, je serais bien incapable de faire le difference entre un bon bois et un mauvais, ou un bois bien seché et un autre. Mais de toute façon, sous les 40 litres de vernis monocouche d'une €piphone LP, je vois mal comment même un bon bois pourrait sonner, non?


C'est un des problèmes entre autres...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...