Que penssez vous de Epiphone?

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hades_L
Perso je vais bientot recevoir une Epiphone LP std avec son flycase pour 380€ dans un état neuf. Je pense qu'a ce prix, ça aurait été dommage de me priver et que pour une première electrique c'est une guitare intéressante.

Molarisapa a évoqué des problèmes de longévité, mais par rapport aux conditions d'utilisation qu'il semble évoquer, ça me semble évident que là, il vaut mieux privilégier du matériel "professionnel" donc éviter les imitations.
fuzzylogic
Bah c'est facile de cracher sur Epiphone quand on a un e Gibson ; c'est clair que je n'échangerais jamais ma Les Paul Studio contre une Epiphone. Mais bon faut pas exagérer... Epiphone fait des grattes moins chères voilà ; de là à dire : "c'est de la merde car moi j'ai plus cher et mieux fini" c'est facile. Après les histoires d'accordage, moi je ne m'y fie pas du tout : ma Gibson elle aussi se désacorde assez souvent (toujours la maudite corde de sol ) et puis les mecs qui affirme que la guitare se désaccorde devraient préciser les changements de températures, d'humidité que les guitares auraient pu subir régulièrement.

Quand à Squier j'en ai une aussi, elle est bien finie je l'ai facilement upgradée et j'en suis super content. De même pour une Jim Harley (imitation Les Paul custom) que j'ai eu il y a un moment déjà mais qui avait un super son et une bonne finition (même le magasin où j'allais n'en revenait pas du son qu'il y avait.).

Comme quoi une guitare : ça plaît ou ça plaît pas mais CA N'EST JAMAIS DE LA MERDE OU LA MEILLEURE. Elle plaît c'est tout.
hardjoe
Salut,

Moi j'ai testé la première SG de la gamme, une SG 400 et une LP classic plus.

Dans l'ensemble, eh ben j'ai trouver la 1er bof même pour le prix (200 € normalement), par contre j'ai trouvé la SG400 très convenable mis a part les micros qui sont pas super mais largement passables...ça se remplace !
Pour la LP je l'ai trouvé vraiment cool niveau confort et look par contre les micros sont un point faible mais pas non plus un désatre ! on les remplace...

Je pense que les Epiphone à ce niveau sont vraiment cool et vraiment correctes pour débuter la guitare.
  • Publié par
    Renji
    le 28 Déc 2005, 18:52
aprés tout c'est avis, je dois avoué, être un peu dérrouter, apr tout ce qu'on me dis... je ne sais plus quoi prendre comme guitare, pour ma part, pour l'instant, j'ai une Ibanez GSA60 (ok c'est vieux et pas terrible), mais elle ma offert de bon moment malgré tout, j'ai envi de changé pour avoir d'autre sonorité plus chaudes, grasses... et une qualité un peu plus supérieure dans la finissions et le bois..., je ne veux pas une guitare qui coute plus de 1000 eur et plus, du moins pour l'instant car, je ne suis pas un professionel, la guitare pour moi est un chouette passe temps et j'en joue tous les jours ou presque. Je joue sur un Marshall, et j'appréci le son de la guitare en général, mais maintenant, je ne c'est que choisir tellement j'ai eut part a des avis divergeant..., en tout cas, je sais malgré tout ce que je veux, c'est une guitar de forme LP, pas strato ou ibanez, pas que je les trouves moches, mais j'ai un faible pour LP (bha oui ca arrive lol). Maintenant je pensse malgré tout que Epiphone me conviendra assez, car je joue pas dans un groupe non plus... mais dans bonne vieille chambrée lol donc... vous me dites quoi?
fuzzylogic
Renji a écrit :
aprés tout c'est avis, je dois avoué, être un peu dérrouter, apr tout ce qu'on me dis... je ne sais plus quoi prendre comme guitare, pour ma part, pour l'instant, j'ai une Ibanez GSA60 (ok c'est vieux et pas terrible), mais elle ma offert de bon moment malgré tout, j'ai envi de changé pour avoir d'autre sonorité plus chaudes, grasses... et une qualité un peu plus supérieure dans la finissions et le bois..., je ne veux pas une guitare qui coute plus de 1000 eur et plus, du moins pour l'instant car, je ne suis pas un professionel, la guitare pour moi est un chouette passe temps et j'en joue tous les jours ou presque. Je joue sur un Marshall, et j'appréci le son de la guitare en général, mais maintenant, je ne c'est que choisir tellement j'ai eut part a des avis divergeant..., en tout cas, je sais malgré tout ce que je veux, c'est une guitar de forme LP, pas strato ou ibanez, pas que je les trouves moches, mais j'ai un faible pour LP (bha oui ca arrive lol). Maintenant je pensse malgré tout que Epiphone me conviendra assez, car je joue pas dans un groupe non plus... mais dans bonne vieille chambrée lol donc... vous me dites quoi?

Essaye une Epiphone d'abord, tu en trouves facilement à essayer dans des magasins ou autres. Si elle te convient pour un usage amateur ou passe temps sans avoir besoin d'un son ultra pur, je ne vois pas pourquoi acheter une gibson. Ici, certains n'ont pas compris que la guitare peut juste être un passe temps, un moyen de s'amuser et pas seulement un métier dans le quel on ne peut être que professionnel.
  • Publié par
    Renji
    le 28 Déc 2005, 19:06
Merci, Ari gato, Thank you etc... fuzzylogic lol nous sommes dans la même longueur de corde (onde) apparement
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Dans un sens je te rejoins Fuzzlogic !
Pour le prix, Epiphone c'est très bon !
Moi j'ai mon Epiphone g310 depuis 12 ans, et j'aime toujours la jouer ! Je j'ai rien changé sur cette guitare, et pour l'instant j'ai pas de problème avec. Elle tient bien l'accord, le manche est confortable, et les micros plus que corrects dans un bon ampli.

Et deplus je te rejoins quand tu dis que jouer de la guitare c'est pour certains plus un passe temps qu'autre chose.
On a pas tous envie de devenir pro. D'ailleurs très peu sur ce forum y arriveront. Donc si c'est principalement pour s'amuser et pour faire quelques répètes et quelques concerts entre amis, les Epiphone sont très bien. Leur prix permet au guitariste amateur de se les offrir, donc pourquoi s'en priver ?
Autre chose: je suis convaincu que si on prend soin de bien ranger son Epiphone après l'avoir jouée, ele vieillira bien. Mais c'est sûr que si on les laisse dans le coffre de la voiture ou à côté du radiateur, il y a des risques pour qu'elle n'aime pas ça.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 28 Déc 2005, 20:34
Tu veux une LP, ne pas te ruiner et jouer dans ta chambre -> lz Epi std est faite pour toi .
Et puis si tu commence vraiment à y prendre gout : repet, petits concerts et p-e studio en vue alors tu pourra la booster avec de nouveaux petits micros.

Et je suis d'ac avec Ticouyon, prends en soin car sinon elle risque de se dégrader très vite ( c'est l'origine je pense des idées de changer l'electronique, qu'elle tient pas l'accordage etc...).
You can kiss my axe !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Déc 2005, 11:02
Ticouyon a écrit :
Dans un sens je te rejoins Fuzzlogic !
Pour le prix, Epiphone c'est très bon !
Moi j'ai mon Epiphone g310 depuis 12 ans, et j'aime toujours la jouer ! Je j'ai rien changé sur cette guitare, et pour l'instant j'ai pas de problème avec. Elle tient bien l'accord, le manche est confortable, et les micros plus que corrects dans un bon ampli.

Et deplus je te rejoins quand tu dis que jouer de la guitare c'est pour certains plus un passe temps qu'autre chose.
On a pas tous envie de devenir pro. D'ailleurs très peu sur ce forum y arriveront. Donc si c'est principalement pour s'amuser et pour faire quelques répètes et quelques concerts entre amis, les Epiphone sont très bien. Leur prix permet au guitariste amateur de se les offrir, donc pourquoi s'en priver ?
Autre chose: je suis convaincu que si on prend soin de bien ranger son Epiphone après l'avoir jouée, ele vieillira bien. Mais c'est sûr que si on les laisse dans le coffre de la voiture ou à côté du radiateur, il y a des risques pour qu'elle n'aime pas ça.

Dans l'absolu, je n'ai pas dit le contraire, mais, à mon avis, la plupart des acheteurs se tournent vers Epi en cherchant une "Les Paul like" en moins cher et en se disant "ça va sonner pareil".

On a la forme de la Les Paul, certes, ce qui est gratifiant quand on aime sa forme (la plus belle pour moi, celà dit) mais on est à des années lumières du caractère de la cousine "originale" et que si on veut absolument une copie, on trouver bien mieux dans d'autres marques.

Mais si on trouve son bonheur dans une Epi, parfait!
et faut arrêter de croire que quand on a une Gibson on ch*e sur tout le reste, surtout les copies. Merci!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
fredii mercurii
hello
jai une les paul custom depuis 2 ans maintenant , depuis le moment ou ils ont changé les micros et ou il ont mis des mecas grover : he bin franchement , ca sonne!!!
je joue en groupe tte les semaine dessus , jms eu de prob , un look classe , iper agréable , super bien finie...
juste un truc : epi n'a pas dusine propre , donc il fabriquent ici et la ....
je te conseille donc d' essayer ta gratte avt de l'acheter , parceque les niveaux de production etant assé inégaux , tu peu facilemnt de retrouver ac une gratte bof bof...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2005, 11:41
Ce que j'aime sur ce forum c'est que quand on allume epiphone c'est "parcequ'on a une gibson"...Alors que bon j'ai une gibson, mais je vois aps le rapport, mon modèle n'existe aps chez epiphone. De plus ma gibson m'a couté moins cher qu'une epiphone elitist donc ce serait du snobsme à l'envers? Je ne chie sur rien, mais epiphone, c'est dès qu'on a une gratte moins chère mais mieux qu'on peut se permettre de l'allumer et c'est pas sorcier à trouver.

Opposer qu'epiphone "pour l prix c'est bien" est l'argument qui me ait frémir. Parceque pour moins cher on a ça, dispo en France à l'essai. Et généralement un essai correct ne laisse pas beaucoup de chance à epiphone si on écoute avec ses oreilles et aps avec ses yeux et ses diées reçues (mon Dieu l'utopia armata!)

Dire qu'epiphone y en a qui aiment, pourquoi pas, mais vu le nombre de topics concernant les upgrades de micros sur les epiphone j'en déduis que les convertis qui aiment vraiment cette marque ne doivent finalement pas être si nombreux. La phrase "Epi c'est du tout bon avec un upgrade micro " m'agace parcequ'elle transforme des grattes cheaps en gratte chères mais qui ne sonnent pas. L'Aria dont il est question dans le lien je l'ai essayée pour une amie qui cherchait une lespaul like à moin de 350 euros. Donc epiphone c'était top cher mais elle était prète à faire l'effort financier après avoir entendu, comme souvent, qu'epiphone avec upgrade micro c'est tout bon...J'ai essayé l'epiphone lp std, la lp100, l'Aria, une cort, une transfert et une samick. Ben malgré les tarifs tous différents, l'Aria était celle qui sonnait le mieux. Plus confortable, mais surtout ça sonnait. Les micros duncan designed sont bien meilleurs que les micros epiphone et à vide l'Aria a du sustain. Voilà précisément pourquoi je n'aime aps epiphone, c'est trop cher. Ca sonne moins qu'une aria mais ça coute bien plus, sans compter que l'upgrade micro est rpesque incontournable, surtout depuis 96 où la qualité a baissé en flèche. Là on a une copie vraiment classe qui apporte de super sensations, un vrai son et qui est pas torp mal constuite, à des années lumières de Jim Harley dont la fabrication est franchement limite sur les modèles que j'ai vu, mais je n'en ai jamais essayé donc je peux aps en dire plus.

Ce n'est aps aprceque j'ai une gibson ou ceci ou cela que je déconselle epiphoen mais parceque clarement on trouve mieux pour moins cher. Et si on compte un upgrade micro on arrive au tarif de certaiens gibson en occase et là aussi ça me dérange. On parle suffisament des copies japonaises de bonne qualité, mais je vous assure que je suis aps actionnaire chez eux. Je veux juste éviter à des gratteux de foutre 600 euros (upgrade compris) dans uen gratte qui au final ne sonnera pas mieux qu'une pelle à moins de 350 euros. Vraiment epiphoen foncièrement je m'en fous, ils font leur travail marketing correctement et ils ont uen présence énorme aprtout. De plus leurs grattes sont super belles souvent (leurs demi caisse ne sonennt aps mais elles sont magnifique!). Je dis pas ça pour moi en plus, niveau grtte j'ai eu la chance de débuter sur de la bonne gratte (fernandes et fender mexic). Mais j'ai vu trop d'epiphone faire le même effet qu'un vaccin à l'envie de jouer de la gratte chez plein de gens. Squier à la limite c'est aps tip top mais vu le prix on sait qu'on en a pour son argent. Epiphone je trouve pas. Après vous faites comme vous voulez, si vous voulez une epiphone achetez la, mais ne faites aps croire que ça vaut son prix parceque ce n'est aps le cas. Et on parle assez des bonnes copies asiatiques sur ce forum depuis des années pour que tout el monde soit bien conscient qu'une epiphone en Europe est à un tarif inacceptable.

Je suis toujours prêt à essayer des grattes qui me feront mentir. J'ai ainsi changé d'avis sur les pod avec un essai du podxt, sur les yamaha avec ma gratte et sur nombre d choses de ce type. Mais des epiphone j'en ai essayé un paquet, j'ai fait des répètes avec et pas qu'une. Quand j'ai débuté la gratte l'epiphone était déjà la gratte du débutant, et la qualité était pourtant meilleure que maintenant, mais c'était déjà cher pour ce que c'était. Je n'ai encore jamais essayé d'epiphone qui valent le tarif qui en est demandé, depuis la lespaul sepcialII que je voulais acheter pour une biloutisation jusqu'aux epiphone demi caisse, korina, elitist que j'ai pu essayer en vue d'un achat. La seule qui ne m'ait pas trop fait pleurer de dépit était une copie firebird franchement pas mal, vivante, puissante, bien foutue et qui sonnait (ui, même avec ses micros de merde...Une gratte qui sonne, même avec de mauvais micros elle sonne!).

A part cette exception, Epiphone pour moi c'est trop cher pour ce que c'est surtout quand on compare à ce qu'on trouve pour ces prix là chez Aria, Cort ou Yamaha.

Voilààà mon point de vue et c'est aps parceque j'ai une gibson...D'ailleurs ma lespaul standard n'est as une gibson, c'est tout dire.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 29 Déc 2005, 13:46
Oui Gma, t'as pas tort quand tu dir que Epi c'est cher.
C'est vrai que la plupart de leurs modèles reviennent assez cher quand on les achète en neuf.
Mais d'ailleurs, chez Gibson c'est pareil : un Lp standard ça en jette mais ça reste comme même super cher. Alors sachant que Epi appartient à Gibson il ne faut pas non plus s'étonner.

Et puis le "truc" qu'il y a chez Epi c'est que elles ont de la geule et elles ont vraiment le look LP . Parceque ton Aria, les corts etc ce sont surement de bonnes pelles mais elles n'ont pas le look LP.
Les veritables copie c'est les MIJ, et encore la tête des (Edwards :S ). Mais là le problème c'est que c'est introuvable et qu'on est trop souvent obligé d'acheter à l'étranger, et puis c'est aussi plus cher que Epi.

Et puis comme disait ThierryT le fait que les Epi sont des grattes à bidouiller peu devenir un avantage, on essaye plein de truc sur ces grattes, on peut tout changer sans avoir peur de faire un sacrilège.
You can kiss my axe !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Déc 2005, 14:06
Ha vi ais si vous achetez une pelle avant tout pour le look, là bon ce que j'ai dit ne vous concerne pas, je parle de guitare, moi pas d'objet à reluquer, hein!

Pour le tarif, je ne m'etonne pas du tout, ils ont d'ailleurs raison vu que ça marceh d'enfer, faudrait être idiot pour leur reprocher. Je me palce du côté du gratteux qui, comme tout le modne, voudra une pelle qui sonne à moindre co^t. Si après le logo ou la forme sont plus importants que le son, encore une fois, ce que j'ai dit n'entre pas dans le débat, je joue mes guitares, je ne les regarde pas et quand j'achète une gratte j'essaie (mais c'est très difficile) de ne aps trop al regarder avant de l'essayer pour ne aps être influencé par le look....Sinon les epiphone sont super belles, je crois même que eprso je préfère la forme de leur tête à celle des Gibby.

Et pour une gratte à biloutiser 450 euros neuf ça fait une sacré somme. L'Aria coute moins cher et les résultats seront meilleurs (en terme de son) encore une fois. Et la peur du sacrilège, avec une Aria, je doute qu'elle existe...

Vraiment Aria restera mon référent sur ce coup là. On les trouve en France à moins cher qu'une epiphone. Mais au lieu d'avoir des micros pourris, on a du duncan designed (comme sur les schecter, je le rapelle!) donc pas besoin d'upgrade micro pour le son. LEs mécaniques sont des kluson ou des grover je sais plus donc là encore ça bouge pas. Le cordier et chevalet est nickel et l'électronique n'a aps de faiblesse particulière. La lutherie tient la comparaison avec d'auters amrques comme Cort sans aucun souci et ça a une forme vaguement lespaul. Le look, ok c'est pas ça mais au mur je préfère une belle repro qu'une gratte perso et quand je joue mes grattes je ne les ai pas sous les yeux. A tarif égal, bon les epiphone ont le look pour elles...Mais là le tarif est bien inférieur chez Aria, donc cet argument ne tient plus, sauf si vraiment on achète sa gratte poru décorer (ça peut être une option, hein, on voit d'aillerus souvent des epiphone dans els pubs pour cela, elles ont de la gueule et sont pas inabordables). Maintenant pour un instrument de musique je préfère ma fernandes qui a une tronche de pas grand chose mais qui sonne d'enfer à n'importe quelle epiphone qui coutera le même tarif . (Dès que j'ai un APN je fais un topic sur cette guitare, grosse surprise payé pas grand chose qui trainait dans un magasin, une tuerie!).

Mais bon après chacun son point de vue là dessus et tout ce que j'ai dit est facilement vérifiable. Si le look est le facteur principal alors ça ne me concerne plus. Si c'est de guitare dont il est question ici, même pour els biloutes une Aria fera mieux l'affaire vu qu'elle est moins chère et qu'elle sonne mieux. Et le sarcilège, encore une fois, sur une Aria tout el monde s'en cogne.

JE veux juste éviter aux gratteux débutants (et les auters) de ce forum de perdre bêtement de l'argent et d'investir plutôt dans une bonne gratte qui leur donnera envie de continuer à jouer et à s'éclater plutôt que dans une gratte qui leur donnera envie de la bricoler. Une gratte dont on est bien content, généralement on 'na aps torp envie de la modifier, non?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Wakizashi
Un truc qui me gène dans ce topic...

"achete cette gratte tu changes les micros elle sonnera super..."

Un mauvais instrument restera mauvais quoi qu'on change...

Un bon instrument, restera un bon instrument...

gma a donné un point de vue, je le partage donc pas la peine de faire un RE...

La majorité des gens qui achetent une epiphone le font car ils ont le rêve de la Gibson...
Comme la dit gma, un essai rapide de la concurrence clora le débat sans AUCUN doute...

Enfin... marketing et mythe de coure de récrée qd tu nous tiens...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
Wakizashi
thieeryt a écrit :
Petit lien vers le site que j'ai consacré à l'upgrade d'une Epiphone LP '56 (cas un peu différent d'une LP standard en raison des micro P90 d'origine très proches des P90 Gibson - certains iront jusqu'à dire identiques., ce qui n'est pas le cas des humbuckers.

Pour très peu (200, 300 euros) on peut obtenir des résultats très probants à condition de changer tout ce qui est démontable. (je n'ai gardé que les P90 - en changeant leur cablâge en sortie de bobinage et les frettes - en attendant leur usure pour les changer, mais malgré deux trois heures de jeu par jour (blues, blues/rock) depuis trois ans ces petites barettes
d'acier tiennent le choc.
De plus en achetant de l'acastillage Gotoh on obtient pour un prix assez raisonnable du matériel très proche des pièces Gibson historic comme par exemple le cordier Alu pour 50 euros)

Il convient sutout de bien choisir sa guitare à l'achat et sutout de l'essayer UNPLUGGED en sachant que tout le reste va être écarté.

Ps depuis le site (deux ans et demi d'age) ma guitare a continué d'évoluer avec modification des inserts de Stopbar (meulage du rebord), top wripping, boutons style '68 et sillet TUSQ.

http://membres.lycos.fr/thieeryt

Monsieur change l'accastillage, les micros, l'électronique... C'est bon t'es au prix d'une guitare moyenne gamme neuve, bien au dessus qualitativement... Aucun intéret...

Dans une guitare il n'y a pas "les micros d'un coté" "le reste de l'autre"...

Qd je vois l'electronique (les potards, les sélecteurs, les cablages), les vernis utilisés, les mécaniques Grover (certains prennent ca comme argument) "COREENNE" et non USA (d'ailleurs il n'y a plus de grover usa mnt) etc etc etc... on se rend compte qu'on est bel et bien sur un instrument BAS DE GAMME qui n'a pas été construit pour durer, pour être jouer. Mais juste pour faire pwet pwet dans une chambre...

Rien ne sert d'investir dans de tels instruments... Une perte d'argent et un gain quasi-nul...

Autant de choses extrêmement dofficile à faire comprendre à l'acheteur lambda...

Si vous roulez en Clio et que vous mettez des sièges baquet et des gentes alu, ca n'en fera pas une ferrari ou une clio 16S turbo machin truc...

Que de naïveté (ou plutot de méconnaissance)...
Doc Loco
Assez d'accord avec les trois avis qui précèdent ... mais parlons alors des vraiment bonnes Epiphones! Personellement, il y'a un modèle qui me tente depuis longtemps, c'est la Casino - parce j'aimerais avoir de nouveau une Thinline, et parce que je suis fan de qui-vous-savez (j'adore les sonorités de McCartney et Lennon avec).
Oublions l'Epi Casino de base, reste deux modèles: l'Epiphone Elitist Casino et la "John Lennon Revolution" Casino. La différence de prix est marquée: l'Elitist est à 1369 euros, la Lennon à 2899 . Or, la qualité des deux modèles (d'après les specs, je ne les ai pas essayées) me paraît proche (sinon que l'une est made in Japan - plutôt un gage de qualité pour moi - et l'autre made in USA).
La différence de prix est-elle justifiée (franchement, je n'en crois rien)? Et surtout, l'Elitist est-elle vraiment une bonne guitare (j'ai l'impression que oui)?

L'Elitist:

La John Lennon revolution:

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...