Que penssez vous de Epiphone?

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
honky-tonk boy a écrit :
Alors économise et paye toi une vraie LP quand tu en auras les moyens

...et joue sur une Jim Harley en attendant ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 28 Déc 2005, 16:42
Bon j'arrive avec mes gros sabots de monsieur qui n'aime pas epiphone....

thieeryt : si tu n'as pas le budget, choppe donc une greco, tokai, orville, edwards (tip top) bacchus (tip top aussi!!!) si tu veux une copie au même prix mais qui sonne et qui a des vrais micros (Seymour généralement) et vieillira bien, ou si tu veux juste le son d'une gratte acajou/érable avec deux hb, va donc voir chez yamaha ou cort. A tarif égal, les epiphone ne tiennent pas une demi seconde niveau son et qualité de fabrication et d'équipement.

Ce qui m'embete avec epiphone : ils vendent des grattes pas terrible très mal équipées. On achète une lespaul standard et on upgrade les micros pour deux seymour apr exemple...Et là on arrive à une gratte pas loin de 600-700 euros qui sonnera pas mal mais sans plus. Pour 500 euros on a une edwards, montée en seymour, et dont la lutherie est carrément celle d'une gamme supérieire. Pour un poil plus cher la yamaha aes 620 est carrément une bonne gratte équipée en seymour pour el micro bridge. Chez cort on a des grattes du même type qui sonennt d'enfer et sur ebay on voit régulièrement passer des bonens reco lespaul custom, qui sont carrément meilleures que des epiphone elitist pour une moyenne oscillant entre 300 et 800 dollars. Une Aria forme lespaul montée n duncan designed, donc déjà utilisable plus qu'une epiphone, ça coute moins de 400 euros en France et c'est mieux, ça sonne mieux, les micros sont meilleurs, c'est plus fiable, ça vieillit mieux.

Les elitist sont des grattes pas mal, mais perso une edwards je trouve ça mieux, ça sonne tout simplement mieux et c'est équipé en seymour. A pris égal j'ai essayé l'es335 elitist et ma yamaha aes 1500....Dire qu'il n'y a aps hoto est un doux euphémisme. L'une des deux peut faire patienter en attendant d'en acheter une vraie, l'autre a remplacé la vraie chez moi, point barre, elle sonne aussi bien qu'une gibson mais a une lutherie qui me palit plus et qui est franchement comparable qualitativement ou pas loin.

Mais epiphone a une image, le cadeau de noël idéal, etc, et ce sont des copies, donc elles ressemblent aux vraies...si c'est le look que vous voulez, alors oui epiphone allez y...si vous cherchez un instrument de musique, alors regardez du côté des auetrs amrques de copie.

Une edwards vous fera le travail presque aussi bien qu'une vraie. Quand on a une greco ou une edwards on en ressent plus le "besoin" d'acheter uen gibson. La gibson est mieux, y a pas de souci, mais la japonaise afit déjà el boulot. Quand on a une epiphone on bave devant els gibson et dès qu'on peut on s'en paye une. Si là je fais un calcul un peu vicieux, on ajoute au prix de l'epiphone le prix de al gibson et des upgrades avant d'avoir uen rgatte qui sonen vraiment...Chez edwards ben la gratte sonne déjà. Un peu moins bien qu'une gibson, mais on n'a pas tout le temps besoin d'une gibson non plus.

Voilà pourquoi j'ai du mal avec epiphone...Je n'aime pas les grattes qui sonnent "si on fai ceci ou cela ou si on a tel ou tel truc dessus"...J'aime les grattes qui sonnent, point barre. Chez edwards vous avez ça, chez yamaha aussi, chez tokai, greco, burny, selon la série aussi. Pas chez epiphone ou alors c'est la série elitit et pour l même tarif vous avez bien mieux.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Déc 2005, 16:44
honky-tonk boy a écrit :
Moi aussi je suis d'accord avec shaka.
Renji, tu dis être amoureux des LP et de Gibson, alors si tu achètes une Epiphone j'ai peur que tu ne sois jamais vraiment heureux avec cette guitare... Alors économise et paye toi une vraie LP quand tu en auras les moyens

+1
j'ai attendu pas mal d'années pour m'en payer une.

A la rigueur, testes une Epi, si ça te convient, prends-là! mais ne t'attends tout de même pas à des miracles. Si tu as l'occasion de comparer tu te rendras rapidement compte de la différence.

sinon, soit tu attends ou alors tu prends une bonne copie, Tokai par exemple.

Mais tu n'auras ni le mythe ni la part de rêve qui va avec le logo Gibson
A toi de voir!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Déc 2005, 16:47
D'accord avec toi!

gma a écrit :

Mais epiphone a une image, le cadeau de noël idéal, etc, et ce sont des copies, donc elles ressemblent aux vraies...si c'est le look que vous voulez, alors oui epiphone allez y...si vous cherchez un instrument de musique, alors regardez du côté des auetrs amrques de copie.

Elles ressemblent aux vraies, mais la tête des Epi est vraiment très moche!

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Angus01
+1 et quelques pour gma
Tu as fichtrement (j'adore ce mot) raison.
Ce n'est rien d'être con, mais c'est con de n'être rien .
Scarborough
gma a écrit :

Ce qui m'embete avec epiphone : ils vendent des grattes pas terrible très mal équipées.

Voilà pourquoi j'ai du mal avec epiphone...Je n'aime pas les grattes qui sonnent "si on fai ceci ou cela ou si on a tel ou tel truc dessus"....

Et bien c'est là l'intérêt de ces guitares, tout comme les Fender Mexicaines, c'est une base solide pour l'upgrade/tuning à coups de Dremel, de lime, de fer à souder et de carte Bleue Visa. Un véritable plaisir à lui tout seul.

Et ce sans risque de sacrilège sur une guitare de prix.

Quand à la tête Epiphone (comme le vernis) c'est pas bien grave à condition de savoir que l'on possède une Epiphone qui ne craint pas la comparaison avec le son et la jouabilité d'une guitare mythique.

Quoi que j'ai prévu (je mets de l'argent de côté à cet effet) l'achat d'une Gibson R9 que je compte malgré tout modifier (rassure toi uniquement condensateurs -bumblebee replica c'est joli mais pas top) et peut être viellir TOM, Stopbar, pins, jack et switch et quelques pièces DMC (boutons - plaques) mais je suis un malade...
molarisapa
Pour moi c'est de la daube. peu etre la marque la plus nul que j'ai vu. J'ai eu une epiphone de 98. et j'ai connu deux potes qui en avait une aussi. 3modeles LP epiphone. => les 3 modeles sont depuis 3-4 ans injouables. toutes foutu. Pire encore Frettes mort completement applati apres 2an a peine de gratte!!! Elles se desaccordait toujours. a la fin c'etait entre chaque chanson en repet!!!!

J'ai une Les paul de 74. 32ans=> jamais refretté. elle ne se desaccorde quasi jamais.... et elle n'a pas du tout le meme son.....

franchement acheté une epi a 600euros.... autant economisé et acheté une Gibson a 1400-1500euros d'occas. Je ne suis pas assez riche pour m'acheter une epi.... si c'est pour changer de gratte tout les ans!!!!

mon frere a une fender mexique, qu'il a eu en meme temps et moins cher.... apres 7ans de jeu, elle est intact. frette. manche...tout .... nickel chrome....

bref : les EPIPHONE LES PAUL a 600euros c'est de la daube.... apres peu etre que d'autre modele son mieux à en croire lenny kravitz qui joue avec sur scene....
N Y C
  • N Y C
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    N Y C
    le 28 Déc 2005, 17:20
non mais attendez avec 700 euro c'est pas une epiphone qu'il faut acheter c'est une gibson d'okkaz !!!! héhé pas bete la guepe ...;
molarisapa
oui.... dison qu'entre acheté neuf une epi a 600euros... et d'ocass une SG a 900euros.... meiu vaut largement attendre et acheter la SG....

EPI
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Déc 2005, 17:26
molarisapa a écrit :
Pour moi c'est de la daube. peu etre la marque la plus nul que j'ai vu.

Essaye une Jim Harley, tu vas ensuite adorer Epiphone!

gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 28 Déc 2005, 17:29
thieeryt a écrit :
gma a écrit :

Ce qui m'embete avec epiphone : ils vendent des grattes pas terrible très mal équipées.

Voilà pourquoi j'ai du mal avec epiphone...Je n'aime pas les grattes qui sonnent "si on fai ceci ou cela ou si on a tel ou tel truc dessus"....

Et bien c'est là l'intérêt de ces guitares, tout comme les Fender Mexicaines, c'est une base solide pour l'upgrade/tuning à coups de Dremel, de lime, de fer à souder et de carte Bleue Visa. Un véritable plaisir à lui tout seul.

Et ce sans risque de sacrilège sur une guitare de prix.

Quand à la tête Epiphone (comme le vernis) c'est pas bien grave à condition de savoir que l'on possède une Epiphone qui ne craint pas la comparaison avec le son et la jouabilité d'une guitare mythique.

Quoi que j'ai prévu (je mets de l'argent de côté à cet effet) l'achat d'une Gibson R9 que je compte malgré tout modifier (rassure toi uniquement condensateurs -bumblebee replica c'est joli mais pas top) et peut être viellir TOM, Stopbar, pins, jack et switch et quelques pièces DMC (boutons - plaques) mais je suis un malade...

Franchement j'ai une telecaster mexic et elle fait du très bon boulot. Je l'ai utilsié en répète et sur scène plusieurs fois sans jamais le moindre souci. Pas besoin de changer els micros ils sonnent. J'ai aussi essayé des epiphone et j'en ai même utilsié en répète aprceque j'avais aps pu prendre ma gratte. Accordage toutes les 5 minutes, pénible à jouer et un son...Mon Dieu.... Que ej sache une telecaster emxic coute le même prix qu'une epiphon lp standard. Une des deux, je peux la prendre en tournée sans souci. Un ami a une lp custom epiphone depuis 4 ans et elle ne lui fait que des emmerdes, je ne la prendrai pas pour tourner, même avec els seymour qu'il a monté dessus...et niveau tarif on est pas loin du double avec l'upgrade. J'ai aussi uen gibson qui m'a couté neuve 7000 francs en 2001 et on en trouve autour de 800 euros en occaz, une lespaul speciale. Et ben là j'ai une bonne gratte, elle a fait de al route, du studio, de al répète jusqu'à plus soif. Je n'ai RIEN upgradé dessus, j'ai juste changé un micro pour avoir un truc qui avoine plus, mais pas pour avoir un truc "mieux"...Juste "différent". Cette gratte est proche de la eprfection pour moins cher qu'une epiphone elitist. J'ai aussi une lespaul standard mais une heritage (anciens luthiers gibson qui ont gardé l'usine et les bois...Le top du top) et elle sonne mieux que nombre de lspaul standard que je connaisse (gibson, hein) et ça coute un peu moins cher qu'une gibson pour un truc mieux fait et mieux fini. Et là, pas besoin d'upgrade non plus....

A vous de voir avec vos sous, moi je m'en fous, du gibson j'en ai....MAis comparer fender emxico a epiphoen c'est aps réaliste. Fender emxic c'est carrément pas mal et si on a du bol c'est même carrément bon (la qualtié est super variable). Epiphone, c'est le même tarif hors upgrade et même upgradé ça sonnera jamais bien....Rho que je suis méchant avec cette marque. Franchement epiphone c'est plus comparable à squier niveau qualité...Maintenant le prix c'est aps le même et c'est franchement la seule chose que ej reproche à epiphone...Leurs grattes je 'men fous, le tarif je toruve ça odieux.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 28 Déc 2005, 17:30
Moi pour 550 euros je me suis payé une Greco EG450 :

C'est une occase, mais elle est en bon état.
Elle devrait arriver lundi (chui trop impatient !!!).
Suffit de patienter et de tomber sur une bonne occasion type Tokai, Greco, Edwards, Burny, ...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 28 Déc 2005, 17:41
Donnez moi une marque qui fait des copies de LP et qui offrent une lutherie de bonne facture pour 450€ neuf et essayable partout en France...
Epiphone dans cette gamme est seul, et en occas on les trouve encore plus facilement et pour pas cher.

Cort, Washburn et co font des bonnes grattes c'est sûr, mais ce ne sont pas des LP .

Les MIJ du genre Tokai, burny, Greco etc sont bien plus chères et ne jouent pas dans la même court.
Si tu as 800€ et tu veux une Gibson, là il vaut surement mieux avoir une bonne tokai neuve qu'une Studio d'occas, mais là on est loin de ce budget.D'ailleurs dans ces prix les Epi n'ont plus besoin d'être upgradées ( -> micros de marques sur la plupart des Epis à ce prix )

Il faut comparer ce qui est comparable.

Une Epi std d'occas' upgradée ça vaut 450€. A ce prix je vois pas quelles sont les autres LP que l'on peut avoir en France.

Apparemment Epiphone a eut quelques ratés sur ses productions, il faut bien sûr essayer à vide la gratte et l'inspecter.J'ai eut une LP std de 93 ( je l'ai vendue il y a un an ) et elle était en super état et tenait encore la route sans problèmes, il n'y a que le numéro de série qui indique un age aussi avancé.

Pour ce qui est de l'accordage, les anciens modèles ont effectivement des mécas bof, mais si tu sais installées des cordes correctement il n'y a pas de problèmes. Les nouveuax modèles d'Epi sont tous avec des Grover dorénavant.
You can kiss my axe !
Scarborough
gma a écrit :
c'est plus comparable à squier niveau qualité...

J'ai les deux, ça n'a strictement rien à voir de A à Z.
Et pourtant ma Squier Strat Std ancien modèle (1999 vibrato vintage 6 vis)) était d'une série réputée supérieure (CIC) d'après tout ce que j'avais lu sur le forum fender.com.

J'ai joué sur des vraies Strat et des vraies Les Paul, les Squier sont des jouets très difficiles à upgrader du fait d'un manche plus (trop) étroit et d'un vibrato au format non standard. Leur micro céramiques n'ont rien à voir avec des micros alnico fender.

Leur finition (manche fretes) est déficiente.

La prise en main d'une LP Epiphone est identique à celle d'une LP Gibson avec un avantage à l'Epiphone au niveau du vernis du manche qui comme le riz oncle benz ne colle JAMAIS et un profil à cheval entre le manches '59 et '60.

Le seul truc il n'existe pas deux Epiphone de même qualité vu le nombre de sites (le plus souvent indépendant) de fabrication depuis le début de la production. Alors il faut les essayer avant de les acheter.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 28 Déc 2005, 18:00
Le problème avec toutes les autres marques MIJ c'est qu'il faut acheter à l' étranger...

Et puis le sujet parle de la marque en général alors que l'on reste à débattre sur la LP std. C'est un peu LE modèles Epiphone mais il y en a bien d'autres. Les modèles signatures ou la 56 P90 sont d'autres LP de qualité avec d'une part une lutherie impec et d'autre part un très bon son grâce à leurs micros de marque ( sauf le p90 qui reste un micro Epiphone mais qui est très bon )

Epi fait aussi d'autres grattes, La Sheraton est aussi un exemple de qualité, la G400 est une très bonne imitation SG pour son prix et il y en a d'autres.
You can kiss my axe !
Hades_L
Perso je vais bientot recevoir une Epiphone LP std avec son flycase pour 380€ dans un état neuf. Je pense qu'a ce prix, ça aurait été dommage de me priver et que pour une première electrique c'est une guitare intéressante.

Molarisapa a évoqué des problèmes de longévité, mais par rapport aux conditions d'utilisation qu'il semble évoquer, ça me semble évident que là, il vaut mieux privilégier du matériel "professionnel" donc éviter les imitations.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...