Qualité des guitares électriques, parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mar 2017, 18:05
Oui je crois que c'est peut-être la meilleure façon si la guitare ne nous attire pas au départ.
Parce que ce sont des vraies qualités qui nous ont fait changer d'avis.
Widower
  • Widower
  • Special Total utilisateur
Oui, je pense qu'on passe beaucoup trop de temps (je me compte dedans hein) à regarder des grattes, des specs sur internet... C'est clair que rien de vaut un essai, on a tous des potes gratteux dans notre entourage, alors même si on est fan de Les Paul par exemple, rien n'empêche de se prendre une tarte en essayant une Ibanez RG (par exemple encore). Ca reste mon experience perso, mais on doit être quelques uns dans ce cas
sirkis03
Et puis il y a des guitares qui vous permettent de pondre des trucs que vous n'auriez pas l'idée de composer sur une autre guitare.

Exemple, je viens d'acquérir une Tele Custom Sunburst avec binding, et bien à chaque fois que je la prends je ponds des putain de riffs
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
BreadWine
sirkis03 a écrit :
Et puis il y a des guitares qui vous permettent de pondre des trucs que vous n'auriez pas l'idée de composer sur une autre guitare.

Exemple, je viens d'acquérir une Tele Custom Sunburst avec binding, et bien à chaque fois que je la prends je ponds des putain de riffs

Ouais je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Au final on se demande si c'est nous qui jouons de la guitare, ou si c'est la guitare qui s'exprime à travers nous
gueshtupay
Donc petite question...

Apres ce remu ménage. Le gars qui cherche une pelle agréable ,solide pour les repet et les quelques concert d'un musicos amateur avec un budget de salarié moyens genre 500 balle est forcement dans l'obligation de prendre de la merde en faite!
Ou j'ai até un épisode .

Fender et gibson de la merde
PRS and co inaccessible
Petite marque non distribué ou a des gros tarifs

What else ?
Girl user

Latex user
calinber
gueshtupay a écrit :
Donc petite question...

Apres ce remu ménage. Le gars qui cherche une pelle agréable ,solide pour les repet et les quelques concert d'un musicos amateur avec un budget de salarié moyens genre 500 balle est forcement dans l'obligation de prendre de la merde en faite!
Ou j'ai até un épisode .

PRS and co inaccessible

What else ?

Franchement, c'est la meilleure époque pour acheter une guitare aujourd'hui.
Les guitares à 500 euros n'ont plus de défaut et sont fiables (squier / fender MIM / epiphone / Ibanez / etc). Il y a 20 ans, les frettes charcutaient les paluches et les manches vrillaient au bout de deux ans.
Après une squier à 500 euros ne sonnent pas comme une CS à 5000 euros mais pour le zicos amateur c'est plus que suffisant.
Le "problème" de Fender et Gibson (surtout gibson), c'est le rapport qualité / prix qui est mauvais. Une strat à 6000 euros, c'est déconnant pour moi mais ça inclût le coût (faramineux) du marketing, du relicage plus ou moins réussi et de la marque. Gibson c'est pareil avec un contrôle qualité aux fraises en plus.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
calinber a écrit :
Franchement, c'est la meilleure époque pour acheter une guitare aujourd'hui.
Les guitares à 500 euros n'ont plus de défaut et sont fiables (squier / fender MIM / epiphone / Ibanez / etc). Il y a 20 ans, les frettes charcutaient les paluches et les manches vrillaient au bout de deux ans.
Après une squier à 500 euros ne sonnent pas comme une CS à 5000 euros mais pour le zicos amateur c'est plus que suffisant.
Le "problème" de Fender et Gibson (surtout gibson), c'est le rapport qualité / prix qui est mauvais. Une strat à 6000 euros, c'est déconnant pour moi mais ça inclût le coût (faramineux) du marketing, du relicage plus ou moins réussi et de la marque. Gibson c'est pareil avec un contrôle qualité aux fraises en plus.

bien résumé
la guitare c'est de la merde !
gueshtupay
Mais une squier à 500 balles il y a que moi que sa choque ? ou maintenant la qualité à evoluer car à l'époque une squier a 500 balle etait un tres mauvais rapport Q/P...
Girl user

Latex user
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 15 Mar 2017, 14:33
Le haut de gamme de Squier est à 500 boules.

Pour ce prix on trouve de bonnes guitares, justes et qui permettent l'expression du jeu du guitariste. Et c'est déjà beaucoup

Quand on dit que Fender et Gibson c'est pas top, c'est rapporté au prix. Pour le même prix il y a mieux ailleurs.
gueshtupay
Ok je comprend mieux le débat alors =)

Apres une treeees longue pause difficile de s'y retrouver ...
Girl user

Latex user
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
BreadWine a écrit :
sirkis03 a écrit :

Ouais je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Au final on se demande si c'est nous qui jouons de la guitare, ou si c'est la guitare qui s'exprime à travers nous

pour rebondir là-dessus, je partage totalement, comme si une gratte aurait un mojo qu'une autre n'aurait pas, moi je ressens ça entre mes 2 grattes et c'est la plus vieille et moins chère et la plus moche avec laquelle je m'éclate le plus, elle me semble bien plus vivante que l'autre
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
38885 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Citation:
PRS and co inaccessible

What else ?

Pas forcément. Les petites marques souffrent, justement, d'être des petites marques, et si on a l'oeil, on peut mettre la main sur des bijoux à des prix plus raisonnables que les gros écussons qui brillent.

Mais je dois avouer que 500 balles, c'est trop serré pour une guitare de bonne voir très bonne qualité. Les gens savent quand-même qu'ils ne vendent pas de la daube et, du coup, ne bradent pas complètement leur matos.

Pour te donner un exemple. Un camarade recherchait une guitare avec un budget serré. Je lui ai dégoté une dean Hardtail USA pour 800 Euros. Très bon instrument, rien à redire. Tout ça, parce-qu'à l'époque, Dimebag Darrel était en vie et la folie spéculative autour des Dean n'avait pas encore débutée. J'ai d'ailleurs fait plusieurs bonnes affaires avec des Dean à l'époque. Autre exemple, Warrior instruments. Tu as des Warrior qui partent pour 1200 Euros en occase sur le marché US. J'en ai déjà croisé plusieurs à ce prix, et c'est plus rigoureusement construit qu'une Gibson, par exemple. Dernier exemple, sur LeBoncoin. Un particulier vendait récemment, une guitare Zion. Là-aussi, prix un peu en dessous de 800 euros. Mais si tu ne connais pas le fabriquant, il faudra avoir de la veine de tomber sur l'annonce, dans une section guitare bien blindée. Et il faut embrayé, mentalement, que ce n'est pas juste "une guitare comme les autre coréennes qui sont autour". Ca demande un peu de culture matos. Mais ce n'est pas impossible

----------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Biloute
  • Biloute
gueshtupay a écrit :
Mais une squier à 500 balles il y a que moi que sa choque ? ou maintenant la qualité à evoluer car à l'époque une squier a 500 balle etait un tres mauvais rapport Q/P...

en 91/92 à l'arrivée des Mex, une Squier Std coûtait 3300Frs, elle était meilleur qu'une Strat Japon std à 3600Frs et équivalente aux premières Mex Std à 4300 Frs !!!!!! (en magasin on les trouvait plutot vers 3000 pour la Squier et la Jap) A l'époque, le bas de gamme se trouvait plutot à 1500 Frs et c’était vraiment de la merde !

Les Squier/Epiphone & co ont toujours été à peu prés au même prix (je parle pas du tres bas de gamme genre strat bullet ou LP special II..) Mais comme Fender et Gibs ils ont multiplié leurs gammes n'importe comment jusqu'à déboussoler complètement le client

MisterRoboto a écrit :
Mais si tu ne connais pas le fabriquant, il faudra avoir de la veine de tomber sur l'annonce, dans une section guitare bien blindée. Et il faut embrayé, mentalement, que ce n'est pas juste "une guitare comme les autre coréennes qui sont autour". Ca demande un peu de culture matos. Mais ce n'est pas impossible

Y a encore à peine une dizaine d'année on trouvait des Hamer US à 300/400 balles (Diablo, Steve Stevens, Chaparal, Centaura..) J'ai eu comme ça une SS1 de 86 à 350$ !!!!!! Corps une piece en acajou du honduras, floyd original, etc.. une pelle du niveau d'une gratte actuelle à 5000€ chez Jackson & co ! A une époque ou des timbrés sont pres à foutre 6 fois plus dans une pelle d'étude merdique genre Fender Lead ou autres merdouilles qui partaient pas à 1000Frs en 90 parce que personne en voulait tellement c'etait cheap et mauvais
BreadWine
10:15 a écrit :
gueshtupay a écrit :

en 91/92 à l'arrivée des Mex, une Squier Std coûtait 3300€, elle était meilleur qu'une Strat Japon std à 3600€ et équivalente aux premières Mex Std à 4300 Frs !!!!!! (en magasin on les trouvait plutot vers 3000 pour la Squier et la Jap) A l'époque, le bas de gamme se trouvait plutot à 1500 Frs et c’était vraiment de la merde !

Les Squier/Epiphone & co ont toujours été à peu prés au même prix (je parle pas du tres bas de gamme genre strat bullet ou LP special II..) Mais comme Fender et Gibs ils ont multiplié leurs gammes n'importe comment jusqu'à déboussoler complètement le client

Y'a pas du mélange Frs / € dans ton texte là ?
Biloute
  • Biloute
Oups, effectivement pour les deux premiers mais des zeuro en 91 on comprend tout de suite qu'il y a gourance
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Mar 2017, 17:52
[modération] En raison de l'intérêt de la discussion, je laisse le topic ouvert.
Cependant le bot johnsmith1212 qui a ressorti la copie d'un vieux sujet pour y insérer ses liens de pub (supprimés) est banni.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...