Qualité des guitares électriques, parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
sirkis03
Ouais mais Fender US c'est une sorte d'american dream (d'ailleurs Fender en joue énormément).
Combien de fois j'ai entendu que les Fender Modern Player n'étaient que de Fender Chinoise de façon péjorative.

J'ai un pote qui cherche une Tele et il veut absolument que ce soit Fender ou "éventuellement" Squier.
Quand je lui ai dit que ma LTD Ron Wood valait aussi cher qu'une Mex ou valait le prix d'une Fender Japan Série, il m'a sorti des arguments bidons genre "je recherche une Tele qui a du twang et un son bien à elle".
Comme si d'autre marque n'en étaient pas capable
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
sirkis03 a écrit :
Ouais mais Fender US c'est une sorte d'american dream (d'ailleurs Fender en joue énormément).
Combien de fois j'ai entendu que les Fender Modern Player n'étaient que de Fender Chinoise de façon péjorative.

J'ai un pote qui cherche une Tele et il veut absolument que ce soit Fender ou "éventuellement" Squier.
Quand je lui ai dit que ma LTD Ron Wood valait aussi cher qu'une Mex ou valait le prix d'une Fender Japan Série, il m'a sorti des arguments bidons genre "je recherche une Tele qui a du twang et un son bien à elle".
Comme si d'autre marque n'en étaient pas capable

Pff tu sais j'en ai entendu des conneries sur les guitares depuis plus de 15 ans, sans trop cracher dans la soupe ( et cela n'engage que moi bien sur), la plupart des gens ne comprennent rien aux guitares et base leur avis sur 2/3 guitares qu'ils ont vaguement essayer sur un ampli pas franchement adapter et surtout sur le coté marketing des marques qui les émerveilles. Le market du "vintage/Reissue et du Custom Shop" à tué le marché je trouve.

Quand j'étais en boutique, j'en entendais des belles tous les jours, comme je l'ai toujours dis a des potes, Gibson ou fender peuvent arriver à vendre une bouse de chien bien fraîche simplement en apposant un beau logo en alu bien finie dessus. Et si il y a écris Custom Shop au dos de la plaque, le prix peut encore grimper un peu plus.

PS: ma meilleure Telecaster était une Warmoth, un corps Swamp Ash 1Pc ultra léger, un manche érable 1Pc, 2 micros boutiques Kami, un 4 ways et la messe était dite, ça enterrer toute les Tele que tu veux. Mais bon sur la tete de manche il n'y avait pas écris Fender mais rien du tous... vendu 900€ péniblement...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2017, 10:29
Oui, à l'inverse je n'ai l'impression que les autres marques soient énormément moins chères à qualité égale, en tout cas pour le standard (disons de la strat mex à la strat us voire elite par exemple, en tout cas il y a quelques années, là on se prend la baisse de l'euro de plein fouet).
eriador
  • eriador
Gzii a écrit :
Oui, à l'inverse je n'ai l'impression que les autres marques soient énormément moins chères à qualité égale, en tout cas pour le standard (disons de la strat mex à la strat us voire elite par exemple, en tout cas il y a quelques années, là on se prend la baisse de l'euro de plein fouet).

En gros avant les prix des grandes marques étaient correct mais ils se sont emballer depuis bien 6/7 ans, entre l’arrêt de leur collaborations avec des distributeurs nationaux ( création de Fender France, Gibson Europe etc... ) et leur politiques prix pour tué le marché de l'occas qui leur faisait de l'ombre.

Et bien ils ont réussi à simplement et purement tué le marché du matos, preuves, les ventes stagnent des plombes pour nous tous, les magasins sont bondés de matos neuf, et l'acheteur est totalement paumé au milieux de tous cas, on ajoute une touche de marketing, de Custom Shop et de Limited Edition dans la soupe et hop on obtient la situation actuelle qui ne veux plus rien dire.
Les gens essais de raccrocher à des valeurs qu'ils croient être fiable ( modèles vintage qui prennent une hypothétique valeur, certains modelés dont personnes ne voulait il y a 10 ans, flambes actuellement même si ils sont toujours aussi bidons... etc etc)
CHERCHE une Hahn model C

Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 2017, 10:35
Je sens une très grosse différence entre les guitares entrée de gamme et mes hauts de gamme, différence pas seulement visuelle et tactile mais aussi sonore.. A condition de brancher ça dans un super ampli.

J'ai acheté récemment une Yamaha indonesienne moyen de gamme (450€). La guitare est juste et facile à jouer mais, branchée dans un plexi replica, elle se prend une de ces raclées vis à vis de mes japonaises @~2K€... Alors oui ces japs c'est 4x le prix mais le son est 4x mieux. Rapport Q/P meilleur pour les MIC/MIK ? Ca se discute. Pour moi, non.

Dans un ampli "moyen", la différence sonore saute beaucoup moins aux oreilles. Par exemple dans mon THR10C l'indonesienne rivalise sans problème.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
là c'et un débat qui a déjà été discuté aussi.. y a 25 ans le haut de gamme pour une Fender/Gibson c'etait à peine 10000 frs (Strat Ultra vs LP Custom) le milieu de gamme etait dans les 5/6000 frs (Strat deluxe vs LP Std) et l'entrée de ces marques à 4500 frs (Strat + vs LP studio) les gammes etaient claires et simplifiées (catalogue Frontman de début 90's y avait pas plus de 4 ou 5 modèles de Strat en comptant les RI)
Au fil du temps les marques comme Fender et Gibs se sont aperçut qu'ils pouvaient multiplier les séries à l'infini en montant les prix sans que ça choque personne (du CS/signatures avec des manches/corps qui viennent direct de modèles std la factory vendu à 6 ou 7000€ si c'est pas plus, arf..)
C'est pas vraiment leur faute si les prix sont devenus totalement déconnectés de la réalité... y a des gens pour payer et y a de la demande !
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2017, 10:43
Tiens d'ailleurs en parlant d'essai dans des amplis,
est-ce qu'on trouve des enregistrements DRY de guitares pour comparer ?
J'ai cherché un peu il y a quelques jours sans trouver.

Comme ça on pourrait les essayer dans plusieurs configs et au moins ça n'est pas biaisé par l'ampli, on pourrait comparer ce qui est comparable (mais bon il reste toujours le jeu du guitariste).
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2017, 10:44
10:15 a écrit :
là c'et un débat qui a déjà été discuté aussi.. y a 25 ans le haut de gamme pour une Fender/Gibson c'etait à peine 10000 frs (Strat Ultra vs LP Custom) le milieu de gamme etait dans les 5/6000 frs (Strat deluxe vs LP Std) et l'entrée de ces marques à 4500 frs (Strat + vs LP studio) les gammes etaient claires et simplifiées (catalogue Frontman de début 90's y avait pas plus de 4 ou 5 modèles de Strat en comptant les RI)
Au fil du temps les marques comme Fender et Gibs se sont aperçut qu'ils pouvaient multiplier les séries à l'infini en montant les prix sans que ça choque personne (du CS avec des manches/corps qui viennent direct de modèles std la factory vendu à 6 ou 7000€ si c'est pas plus, arf..)
C'est pas vraiment leur faute si les prix sont devenus totalement déconnectés de la réalité... y a des gens pour payer et y a de la demande !

Ils ont conservé les gammes précédentes aux prix précédents non ? (modulo l'inflation) Les gens se disent juste que ce sont des milieux de gammes maintenant.
eriador
  • eriador
Au fil du temps les marques comme Fender et Gibs se sont aperçut qu'ils pouvaient multiplier les séries à l'infini en montant les prix sans que ça choque personne (du CS/signatures avec des manches/corps qui viennent direct de modèles std la factory vendu à 6 ou 7000€ si c'est pas plus, arf..)

Oui je sais, c'est un débat infini comme leurs créations de séries

Pas leur faute... pas leur faute... ils ont quand même provoqué cela en creusant dans ce sens là..

Gzii a écrit :

Ils ont conservé les gammes précédentes aux prix précédents non ? (modulo l'inflation) Les gens se disent juste que ce sont des milieux de gammes maintenant.

Pas tout à fait, ils ont effectivement déplacer leur gammes/prix mais surtout ils ont combler tout les trous de leurs gammes avec du mortier ( gammes pseudo transitoires) qui leurs permettent de vraiment toucher toute les bourses. En gros t'en réchappe pas quoi
CHERCHE une Hahn model C

Biloute
  • Biloute
Gzii a écrit :

nope ! Une Strat "professionnal" aujourd'hui c'est l'équivalent des contemporary ou +/Deluxe de l'époque mais on est passé de moins de 6000 Frs à 1500/1600€
Et la LP custom est passé de 9500Frs à plus de 3000€ ! (et de 6500Frs à plus de 2500 pour la Std)
en même temps les volumes de prod ont explosé et ça se ressent sur les bois utilisés et la qualité général !
philming
Concernant les bois utilisés justement (et sans relancer le débat sur le Tonewood hein), j'ai toujours eu l'impression qu'une guitare lourde sonnait mieux. C'est peut etre complètement psychologique, mais c'est l'impression que j'ai. Comme si les guitares en bois léger me paraissaient plus cheap en fait.
Est-ce que je suis dans l'erreur ?
Je prends pour exemple une copie de LP que je viens de recevoir (HB SC-550). Apres changement du sillet en plastoque contre un sillet Graphtech, j'ai l'impression que cette grate est l'une des meilleures que j'ai. Elle chante c'est juste bluffant. Mais elle pèse son poids de cacahuette... Plus de 4Kg certainement, peut être même 4.5... je n'ai rien pour la peser donc je ne sais pas trop.
A coté de ca j'ai une copie de Flying V, sensée etre en acajou aussi mais d'une variété très légère, et bien je trouve que c'est moins ca. Elle sonne plus fin aussi, malgré un changement du sillet pour un modèle sur mesure en os, et un changement du Tom pour du Gotoh...
Alors est-ce que c’est juste psy ? Ou y a t il un fond de vérité objective dans ce ressenti ?
eriador
  • eriador
Moi mes PRS à 3,2kg pour la plupart, sonnent toute comme des cathédrales et ma foi, mon dos et mes épaules apprécies. Coté sustain, il y a en plus ce qu'il n'en faut et la dynamique est parfaite.

Je n'ai jamais trouver qu'une guitare lourde étaient un argument qui justifie qu'elles sonne mieux, techniquement je me dis que si une guitare est plutôt légère et TRÈS BIEN CONSTRUITE avec les bonnes essences, justement elle vibre bien mieux à l'attaque des cordes car la matière peut plus facilement vibrer elle aussi. Un peu à l'image du corps d'un violon qui serait fait de feuille de bois trop épaisse, ce corps serait totalement inerte ( meme si leur forme favorise aussi la propagation des ondes sonores), là on parle de solidbody ok, mais ça reste un peu le même truc.
CHERCHE une Hahn model C

Biloute
  • Biloute
philming a écrit :
Est-ce que je suis dans l'erreur ?

Totalement

En acajou, le Sapelli pese un ane mort (700 à 800kg/m²) mais sonne trop medium et donne un rendu pas vraiment ouvert et un peu coin-coin.
D'autres essences d'acajou peuvent aller à moins de 500kg/m² et auront plus de richesse dans les bas medium/hautes fréquences qui rendront le son beaucoup plus vivant et riche.

On ne resonne pas en poids mais en richesse tonale...

Pareil pour ce qui est d'une guitare qui "vibre", ça n'est pas un gage ! (ça dépend de comment ça vibre et où ça vibre)

ça tu l'apprend en testant beaucoup et avec un peu de bol aussi
Mais c'est faisable pour un luthier ou une toute petite production... les grandes marques n'ont pas du tout les mêmes impératifs, tout ce qui compte pour eux c'est de trouver le bois dispo en quantité suffisante !
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 2017, 11:09
eriador a écrit :
Tu peux citer des marques Lohik stp ?

Oui bien sûr. Je ne suis pas très "Fender/Gibson", j'ai tendance à beaucoup aimer les japonaises haut de gamme.

Ma Greco EGC800, une Les Paul Custom Super Real de 1982. Je n'aime pas les LP c'est lourd et pas ergonomique mais celle-ci sonne tellement bien que je peux pas m'empêcher de la jouer encore et encore jusqu'à ne plus sentir mon épaule.

Ma strat Van Zandt STV-R2 de 2010. Je suis un fou de strat et ça, c'est de la bonne.

Quand je vois l'état parfait dans lequel elles sont malgrè les années, la finition hallucinante, le son qui en sort à se damner, la décôte de malade qu'elles subissent en 'occaz'...

En Europeennes, pour un budget raisonnable surtout en occaz', j'aime bien les Maybach et Haar.

Y'a autre chose que Fender/Gibs vs les chinoiseries.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2017, 11:29

nope ! Une Strat "professionnal" aujourd'hui c'est l'équivalent des contemporary ou +/Deluxe de l'époque mais on est passé de moins de 6000 Frs à 1500/1600€
Et la LP custom est passé de 9500Frs à plus de 3000€ ! (et de 6500Frs à plus de 2500 pour la Std)
en même temps les volumes de prod ont explosé et ça se ressent sur les bois utilisés et la qualité général !

6000 FF quand ?
Pour moi c'est l'inflation qu'il y a eu (même si ça n'est pas la version officielle), et renforcée avec la baisse de l'euro.
Je parlais pour les strat "normales". Gibson a plus explosé.

En ce moment sur guitare électrique...