Qualité des guitares électriques, parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Mar 2017, 08:25
Un jour j'ai rencontré un canadien qui chaussait du 48.
C'est fou ce que les canadiens ont des grands pieds!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
PierredesElfes
Soit vous n'avez pas de bol , soit j'ai beaucoup de chance , j'ai rarement été déçu par les guitares que j'ai acheté , sur la totalité 2 seulement sont reparties aussi sec chez le fabricant ..Une Yamaha AES620 ( table défectueuse ) et une Lag 12 cordes ( même symptome ) et je n'ai jamais eu le moindre souci qualité sur mes strats ,ou mes teles (Fender ou luthier ) Us ou Japon .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 07 Mar 2017, 11:41
.
De toute façon , les sujets bidons lancés par johnsmith ... (la plupart sans grand succès ...)

C'est pas plutôt le yéti qui chausse du 48 ( enfant , bien sûr ...)

Salut, la prod , ça roule ??

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
perl a écrit :
.
De toute façon , les sujets bidons lancés par johnsmith ... (la plupart sans grand succès ...)

C'est surtout qu'il lance un sujet et ne revient jamais sur son topic
la guitare c'est de la merde !
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Madpeter a écrit :
eriador a écrit :
caribou71 a écrit :
je ne sais plus qui avait expliqué qu'il donnait cours en académie avec des Classic Vibe, et qu'en 2 ans, les guitares souffraient tellement qu'elles étaient bonnes à jeter.

En gros elles ne tenaient pas avec un usage soutenu quotidien.

Et ben, le gars faisait quoi avec lol Genre il vrillé le manche...

Si tu passais 2 ans de ta vie à donner des cours de guitare à des enfants forcés de les suivre par leurs parents, toi aussi tu finirais par fracasser une guitare façon Pete Townshend de la grande époque un soir de spleen

Ah c'est sur vue comme ca ... la classic player y passe ! Par contre l'Us aussi je pense
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
TimeBomb
Je vois mal comment on peut fusiller une gratte en deux ans, même de l'entrée de gamme et même à usage intensif. A la limite l'électronique cheap devra être remplacée et des frettes trop tendres seront bouffées, mais de là à dire qu'elles étaient à jeter...

Sinon, après de longues années à me freiner dans les budgets guitare, je viens de me payer une strat US (AV56), c'est cher, probablement trop dans l'absolu (et sans aucun doute trop cher pour un guitariste de mon niveau), mais il y a bien une différence avec ma mex Classic Player... et qui n'est pas que psychologique.
eriador
  • eriador
TimeBomb a écrit :
Sinon, après de longues années à me freiner dans les budgets guitare, je viens de me payer une strat US (AV56), c'est cher, probablement trop dans l'absolu (et sans aucun doute trop cher pour un guitariste de mon niveau), mais il y a bien une différence avec ma mex Classic Player... et qui n'est pas que psychologique.

Le tout est dans être convaincu, moi j'ai eu les deux, jouer les deux, celle des amis, ou quand j'étais vendeur en boutique, je n'ai jamais trouver de différence si ce n'est les points évoqués... aprés cela reste un avis perso.. Finalement la meilleure tele que j'avais dans la boutique était une Fender Japan lol !

Tu sais un bout d'érable pas sélectionné, reste de l'érable, un bout d'aulne idem.

Au niveau de toute ses marques, la plupart ne sélectionne rien du tous, c'est du tout venant. De l'us aux mexicaines. Les asiat peuvent avoir les bois les plus lourds et encore que cela reste à vérifier.

L'une des preuves principales est le nombre de guitare qu'ils fabriquent chaque jour, impossible que la matière premiére et son hypothétique qualité suive.
CHERCHE une Hahn model C

TimeBomb
eriador a écrit :
TimeBomb a écrit :

Le tout est dans être convaincu, moi j'ai eu les deux, jouer les deux, celle des amis, ou quand j'étais vendeur en boutique, je n'ai jamais trouver de différence si ce n'est les points évoqués... aprés..

Tu sais un bout d'érable pas sélectionné, reste de l'érable, un bout d'aulne idem.

Au niveau de toute ses marques, la plupart ne sélectionne rien du tous, c'est du tout venant. De l'us aux mexicaines. Les asiat peuvent avoir les bois les plus lourds et encore que cela reste à vérifier.

L'une des preuves principales est le nombre de guitare qu'ils fabriquent chaque jour, impossible que la matière premiére et son hypothétique qualité suive.

Bah comme différences objectives : acastillage de meilleures qualité, sillets en os, finitions.

Ma CP50 pèse un âne mort et le corps est totalement "inerte". A contrario l'US est légère et on sent bien tout le corps vibrer. Ca ne fait pas de la CP 50 une mauvaise gratte et ça ne justifie pas forcément la différence de prix on est d'accord. Mais l'US est un cran au-dessus, et je vois mal comment on pourrait prétendre le contraire.

Maintenant cela étant dit, j'ai depuis une dizaine d'année une "bête" telecaster Mex Classic 60 achetée d'occase 390 € entièrement d'origine. C'est et ça reste ma gratte de prédilection et c'est à mon avis une pure tuerie. Et pourtant elle n'a pas plus que la CP 50 les specs d'une US.

Tout ça pour dire que je n'ai pas de convictions comme tu le dis, je compare deux strat que je possède et je constate ce qu'il en ressort....
eriador
  • eriador
TimeBomb a écrit :
Bah comme différences objectives : acastillage de meilleures qualité, sillets en os, finitions.

Ma CP50 pèse un âne mort et le corps est totalement "inerte". A contrario l'US est légère et on sent bien tout le corps vibrer. Ca ne fait pas de la CP 50 une mauvaise gratte et ça ne justifie pas forcément la différence de prix on est d'accord. Mais l'US est un cran au-dessus, et je vois mal comment on pourrait prétendre le contraire.

Maintenant cela étant dit, j'ai depuis une dizaine d'année une "bête" telecaster Mex Classic 60 achetée d'occase 390 € entièrement d'origine. C'est et ça reste ma gratte de prédilection et c'est à mon avis une pure tuerie. Et pourtant elle n'a pas plus que la CP 50 les specs d'une US.

Tout ça pour dire que je n'ai pas de convictions comme tu le dis, je compare deux strat que je possède et je constate ce qu'il en ressort....

Oui ce sont des points ou les Us sont mieux équipés, mais vraiment rien de vraiment irréversible sur une Mexique par exemple.

Moi en faite le point important que je juge le plus c'est le bois, c'est la charpente de l'instrument, si il est inerte, lourd etc.. tu auras un instru très bof voir cliniquement mort ( l'un de mes pires souvenir une Gibby Zakk Wylde CS, une cata ! ). J'ai déjà tester des us qui pesaient une tonne.

Le poids chez ses marques est totalement aléatoire, comme chez Gibson pour ses Les paul, c'est la loterie. Après, le plus important reste les sensations que l'on ressent sur LA GUITARE que l'on a entre les mains, qu'elle soit us, asiat, mexicaine etc... peu importe finalement. Aprés il faut s'adapter aussi à son budget, celui qui tiens vraiment à se prendre une us mais a une budget reduit, doit vraiment penser à l'occas, car il peu y avoir de trés bonnes affaires.
CHERCHE une Hahn model C

TimeBomb
eriador a écrit :
Aprés il faut s'adapter aussi à son budget, celui qui tiens vraiment à se prendre une us mais a une budget reduit, doit vraiment penser à l'occas, car il peu y avoir de trés bonnes affaires.

Tu prêches un convaincu. Ca fait un peu plus de 20 ans que je joue de la guitare en ayant commencé par la classique, avec des périodes plus ou moins assidues.

Jusqu'ici je n'avais jamais acheté que des grattes d'occase, que j'avais pu essayées et avec un budget max de 500€.

Disons qu'à 35 balais et gagnant correctement ma vie, je me suis offert un petit plaisir. Mais oui il y a sur le marché d'excellentes pelles qui offrent énormément de plaisir à des tarifs tout à fait abordables, surtout en occase.
eriador
  • eriador
TimeBomb a écrit :
eriador a écrit :
Aprés il faut s'adapter aussi à son budget, celui qui tiens vraiment à se prendre une us mais a une budget reduit, doit vraiment penser à l'occas, car il peu y avoir de trés bonnes affaires.

Tu prêches un convaincu. Ca fait un peu plus de 20 ans que je joue de la guitare en ayant commencé par la classique, avec des périodes plus ou moins assidues.

Jusqu'ici je n'avais jamais acheté que des grattes d'occase, que j'avais pu essayées et avec un budget max de 500€.

Disons qu'à 35 balais et gagnant correctement ma vie, je me suis offert un petit plaisir. Mais oui il y a sur le marché d'excellentes pelles qui offrent énormément de plaisir à des tarifs tout à fait abordables, surtout en occase.

Ta bien fait alors, tu t'es fait plaisir ! Il faut
CHERCHE une Hahn model C

casseoreille
La Strat US Vintage 56 semble présenter un excellent rapport qualité prix. Fender nous dit avoir repris toute sa chaîne de fabrication pour fabriquer exactement les vintages comme leurs originales, avec les mêmes mécaniques, accastillages, micros, etc...

Ces guitares sont intéressantes car elles nous permettent de retrouver les meilleures séries fabriquées dans les années 1954 à 1965 par Fender.

Les Squier Classic Vibe 50's ou 60's présentent un excellent rapport qualité prix mais ne peuvent être comparées aux copies des prestigieuses guitares qui ont littéralement contribué à la promotion et au succès mondial de cette marque!

Comparons ce qui est comparable! Même si parfois un modèle de guitare sonne incroyablement bien, sans que l'on puisse expliquer pourquoi, en règle générale les différences se perçoivent bien, et c'est la normalité.

Alors félicitations pour ton choix judicieux et bonne continuation!
sirkis03
J'ai 31 ans et j'ai commencé la guitare il y a 10 ans à peu près. Pour mon faible niveau j'ai la chance d'avoir du matos que beaucoup de pros rêveraient d'avoir et n'ont pas forcément les moyens d'avoir (une pas mal de grattes, des amplis etc...).

Ce que je remarque, c'est qu'on a jamais eu autant le choix qu'il y a plusieurs années où on était cantonné à 3/4 marques.
Là, c'est l'inverse, on est à une époque ou il y en a pour toutes les bourses.

J'ai par exemple acquis une copie chinoise Telecaster 52 de la marque Vintage Wilkinson modèle relic et je trouve qu'en terme de rapport qualité/prix elle n'a rien à envier aux Squier.
J'irais même jusqu'à dire que je trouve le relicage mieux réaliste et mieux "fini" que les Fender MIM Road Worn (où l'horrible Telecaster signature Joe Strummer)

J'ai acquis récemment une Tele Deluxe Mexique Artiste Signature que j'ai refilé en échange d'une Tele Ron Wood Sinature LTD et bien je peu dire que ma LTD n'a pas à rougir face à mon ancienne Deluxe (en terme de son, de qualité etc).

J'ai aussi une Japonaise (Fender Jaguar) une Epiphone etc...et pourtant parmi toutes ces grattes, il n'y en a qu'une seule qui me va comme un gant: ma Strat US Highway 1 première édition de 2004. Même si mes autres guitares me conviennent, il n'y a que sur celle-ci ou je'arrive à me lâcher et ou je suis super à l'aise. Pourtant c'est une US entrée de gamme comme quoi....

De tte manière faut pas se leurrer, bientôt les Chinois dépasseront les US/Mex etc en tout les termes. Quand on achète Fender (qui ont une usine en Chine justement) maintenant j'ai l'impression qu'on paye plus la marque que la qualité puisque cette qualité on la retrouve chez d'autres marques.

En fait on paye une sorte d'american dream qui n'en est plus vraiment un puisque la concurrence se veut de plus en plus forte.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
4929 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Pour ma part, je ne rentrerai pas dans le débat china vs mex vs usa.

Je possède différents articles de grande valeur, fabriqués aux USA. Et le made in USA est la représentation même de ce que sont les USA. C'est un monde bigarré, où toutes les cultures et tous les caractères s'entrecroisent. Tu peux rencontrer des vis à bois toutes pourries pour tenir la plaque supérieur d'un tourne-disque à 3000 euros, ou une guitare à 6'000$ en acajou bon marché. Ou alors, rencontrer un guitarvarius, fabriqué par un fou qui vénère Dieu à travers la construction de guitares absolument parfaites. Tout çà existe.

Les américains ont été à la pointe de tout ce qui fait notre marketing moderne, et les grands noms se payent rubis sur l'ongle. Avec une qualité pas toujours égale en fonction des années ou des fabricants. Mais le pays est assez vaste, pour s'en détourner et trouver des choses excellentes. Et l'Europe n'est pas en reste à ce sujet. La lutherie française et allemande est plutôt bonne, et les 4x12 anglais et allemands plutôt biens construits. On a aussi d'excellents facteurs d'amplis sur le vieux continent ; bien que je préfère les rapports perfs/qualité/prix beaucoup plus agressifs des soudeurs américains.

-----------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Yep ! comparer les US à l'asie en prenant Fender comme exemple ça clôt direct le débat Y a aussi de très bon produits au juste prix aux US !!
la guitare c'est de la merde !
sirkis03
Ouais mais Fender US c'est une sorte d'american dream (d'ailleurs Fender en joue énormément).
Combien de fois j'ai entendu que les Fender Modern Player n'étaient que de Fender Chinoise de façon péjorative.

J'ai un pote qui cherche une Tele et il veut absolument que ce soit Fender ou "éventuellement" Squier.
Quand je lui ai dit que ma LTD Ron Wood valait aussi cher qu'une Mex ou valait le prix d'une Fender Japan Série, il m'a sorti des arguments bidons genre "je recherche une Tele qui a du twang et un son bien à elle".
Comme si d'autre marque n'en étaient pas capable
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau

En ce moment sur guitare électrique...