TimeBomb a écrit :
Bah comme différences objectives : acastillage de meilleures qualité, sillets en os, finitions.
Ma CP50 pèse un âne mort et le corps est totalement "inerte". A contrario l'US est légère et on sent bien tout le corps vibrer. Ca ne fait pas de la CP 50 une mauvaise gratte et ça ne justifie pas forcément la différence de prix on est d'accord. Mais l'US est un cran au-dessus, et je vois mal comment on pourrait prétendre le contraire.
Maintenant cela étant dit, j'ai depuis une dizaine d'année une "bête" telecaster Mex Classic 60 achetée d'occase 390 € entièrement d'origine. C'est et ça reste ma gratte de prédilection et c'est à mon avis une pure tuerie. Et pourtant elle n'a pas plus que la CP 50 les specs d'une US.
Tout ça pour dire que je n'ai pas de convictions comme tu le dis, je compare deux strat que je possède et je constate ce qu'il en ressort....
Oui ce sont des points ou les Us sont mieux équipés, mais vraiment rien de vraiment irréversible sur une Mexique par exemple.
Moi en faite le point important que je juge le plus c'est le bois, c'est la charpente de l'instrument, si il est inerte, lourd etc.. tu auras un instru très bof voir cliniquement mort ( l'un de mes pires souvenir une Gibby Zakk Wylde CS, une cata ! ). J'ai déjà tester des us qui pesaient une tonne.
Le poids chez ses marques est totalement aléatoire, comme chez Gibson pour ses Les paul, c'est la loterie. Après, le plus important reste les sensations que l'on ressent sur LA GUITARE que l'on a entre les mains, qu'elle soit us, asiat, mexicaine etc... peu importe finalement. Aprés il faut s'adapter aussi à son budget, celui qui tiens vraiment à se prendre une us mais a une budget reduit, doit vraiment penser à l'occas, car il peu y avoir de trés bonnes affaires.