Qualité des guitares électriques, parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2017, 11:29
10:15 a écrit :

nope ! Une Strat "professionnal" aujourd'hui c'est l'équivalent des contemporary ou +/Deluxe de l'époque mais on est passé de moins de 6000 Frs à 1500/1600€
Et la LP custom est passé de 9500Frs à plus de 3000€ ! (et de 6500Frs à plus de 2500 pour la Std)
en même temps les volumes de prod ont explosé et ça se ressent sur les bois utilisés et la qualité général !

6000 FF quand ?
Pour moi c'est l'inflation qu'il y a eu (même si ça n'est pas la version officielle), et renforcée avec la baisse de l'euro.
Je parlais pour les strat "normales". Gibson a plus explosé.
TimeBomb
Quand j'ai commencé la guitare, en 1995, les strat standard se vendaient neuves un poil au-dessus de 30.000 Francs belges (ça devait représenter environ 5.000 Francs français à l'époque). Donc une augmentation des tarifs d'environ 100% pour une inflation de l'ordre de 50% sur la même période (si j'en crois l'info trouvée sur le net).
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 2017, 12:00
TimeBomb a écrit :
Quand j'ai commencé la guitare, en 1995, les strat standard se vendaient neuves un poil au-dessus de 30.000 Francs belges (ça devait représenter environ 5.000 Francs français à l'époque).

L'équivalent de 100 EUR au 01 Janvier 1995 est de 135.45 EUR au 07 Mars 2017
source => http://mon-convertisseur.fr/ca(...)s.php

L'inflation depuis est de 35%.
Les prix ont doublé.
Voilà voilà....
TimeBomb
C'est marrant parce que le même site, quand je donne une valeur source en francs belges au 1/1/1995, me calcule une inflation de 52,01%...

Bref, les prix ont bien augmenté. Dans quelle mesure, c'est moins clair

EDIT : euh non, même en partant d'un montant en EUR, il me confirme l'inflation de 52% sur la période...
sirkis03
C'est clair que le prix des grattes a bien augmenté
Quand je vois la Telecaster CV Squier Custom à plus de 500 boules....
C'est le prix d'une Fender Mex std ou d'une Modern Player.

Mais la qualité est-elle au rdv (sur du long terme) ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Mar 2017, 12:19
Les chiffres de l'inflation ne me paraissent pas le reflet de l'inflation réelle.
Ils prennent en compte des choses qui ont bien baissé (c'est normal, technologies etc. mais du coup ça n'est pas directement applicable aux guitares à part la sous traitance déplacée peut-être)
Ils ne prennent pas non plus tout en compte, ni parfois la baisse de qualité des produits apparemment identiques ou les emballages trompeurs.
eriador
  • eriador
Bon globalement inflation ou pas, on se fait enfler sans raison, et effectivement la qualité est plutot en train de baisser dans le milieux et haut de gamme, là ou les premiers prix se sont finalement bien améliorer je trouves.

Lohik a écrit :
eriador a écrit :
Tu peux citer des marques Lohik stp ?

Oui bien sûr. Je ne suis pas très "Fender/Gibson", j'ai tendance à beaucoup aimer les japonaises haut de gamme.

Ma Greco EGC800, une Les Paul Custom Super Real de 1982. Je n'aime pas les LP c'est lourd et pas ergonomique mais celle-ci sonne tellement bien que je peux pas m'empêcher de la jouer encore et encore jusqu'à ne plus sentir mon épaule.

Ma strat Van Zandt STV-R2 de 2010. Je suis un fou de strat et ça, c'est de la bonne.

Quand je vois l'état parfait dans lequel elles sont malgrè les années, la finition hallucinante, le son qui en sort à se damner, la décôte de malade qu'elles subissent en 'occaz'...

En Europeennes, pour un budget raisonnable surtout en occaz', j'aime bien les Maybach et Haar.

Y'a autre chose que Fender/Gibs vs les chinoiseries.

Ah oui, j'ai bien fait de te poser la question, j'avais un peu zapper ses marques, tu fais bien d'en parler !

Je voulais me prendre un Van Zandt à un moment, mais je la trouvais un peu chére, je m'étais rabattu sur Warmoth.

C'est vrai que certaines marques Jap en décote, se font tuer, les yamaha haut de gamme d'occas sont hyper dure à revendre par exemple.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 11 Mar 2017, 00:46
De eriador :

"C'est vrai que certaines marques Jap en décote, se font tuer, les yamaha haut de gamme d'occas sont hyper dure à revendre par exemple."

Ou alors on en trouve pas ou peu car les gens les gardent tellement elles sont bonnes : Yamaha SV 2000...

Là on a beaucoup parler des fender, et des copies et production, mexicaines, coréennes...

Mais qu'en est-il, au niveau qualité/prix (c'est aussi un peu subjectif) de marques comme Blade, Tokai, Charvel ou PRS (pour ne citer qu'elles) ?

La qualité est-elle constante au regard du prix ? Y-a-t-il une baisse de qualité ?

Bon pour Charvel il y a un grand choix de moyenne gamme mais pour PRS c'est vrai qu'il doit falloir comparer avec les custom shop Fender...
eriador
  • eriador
Perso chez PRS je trouve la qualité excessivement constante, j'en ai tester en Ecosse il y a peu, ce sont les mêmes grandes guitares que celle que je tester chez Broc n roll ou California musique. Celle que j'ai aussi sont de la même veine pourtant d'année inférieur.

Je pense que PRS est une des rares marques à vraiment maintenir un niveau de qualité élever mais ils ont du augmenter leurs prix pour cela, le truc c'est que cette marque continue à s'améliorer régulièrement, Paul Reed à déposer quand même une trentaine de brevets pour ses innovations. Je n'ai jamais tester de mauvaise PRS et c'est bien la seule marque internationale dont je puisse dire cela. J'aurais pu dire cela aussi de Warrior guitars aux usa mais j'ai tester trop peu de modèle.

Il n'y a pas de miracle, tu fabriques 200 guitares par mois avec des gars qui passent le temps qu'il faut sur chaque étape, tu ne peux pas vendre au même prix qu'une marque qui sort 200 guitares en 3 jours et qui on était toucher 5 fois par l'homme. Je ne parle même pas des essences de bois, des vernis, des finitions...

PRS n'a rien avoir avec le Custom Shop Fender si ce n'est au niveau prix. Le CS est uniquement là pour mettre le bon coup de dremel sur une guitare qu'ils viennent de fabriquer en s'inspirant de tel ou tel modèle. PRS crée des œuvres d'art dont chaque pièce est faite par lui et chaque guitare est finalement unique. J'ai beaucoup parler de PRS, c'est vrai, mais c'est une marque que j'aime vraiment et que je connais pas mal. Ma flamme pour d'autre marque est bien éteinte depuis un moment.
CHERCHE une Hahn model C

Widower
  • Widower
  • Special Total utilisateur
D'une: non. Et de deux: beschrelle.
eriador
  • eriador
Widower a écrit :
D'une: non. Et de deux: beschrelle.

Le Corbusier a écrit :
Bescherelle

Merci pour le conseil les gars.

Par contre pour le "non" de Widower... manque de quelques mots après, histoire d'étoffer un peu, même si un "non" peut signifier beaucoup. Mais là...
CHERCHE une Hahn model C

eriador a écrit :
Perso chez PRS je trouve la qualité excessivement constante, j'en ai tester en Ecosse il y a peu, ce sont les mêmes grandes guitares que celle que je tester chez Broc n roll ou California musique. Celle que j'ai aussi sont de la même veine pourtant d'année inférieur.

Je pense que PRS est une des rares marques à vraiment maintenir un niveau de qualité élever mais ils ont du augmenter leurs prix pour cela, le truc c'est que cette marque continue à s'améliorer régulièrement, Paul Reed à déposer quand même une trentaine de brevets pour ses innovations. Je n'ai jamais tester de mauvaise PRS et c'est bien la seule marque internationale dont je puisse dire cela. J'aurais pu dire cela aussi de Warrior guitars aux usa mais j'ai tester trop peu de modèle.

Il n'y a pas de miracle, tu fabriques 200 guitares par mois avec des gars qui passent le temps qu'il faut sur chaque étape, tu ne peux pas vendre au même prix qu'une marque qui sort 200 guitares en 3 jours et qui on était toucher 5 fois par l'homme. Je ne parle même pas des essences de bois, des vernis, des finitions...

PRS n'a rien avoir avec le Custom Shop Fender si ce n'est au niveau prix. Le CS est uniquement là pour mettre le bon coup de dremel sur une guitare qu'ils viennent de fabriquer en s'inspirant de tel ou tel modèle. PRS crée des œuvres d'art dont chaque pièce est faite par lui et chaque guitare est finalement unique. J'ai beaucoup parler de PRS, c'est vrai, mais c'est une marque que j'aime vraiment et que je connais pas mal. Ma flamme pour d'autre marque est bien éteinte depuis un moment.

Tu as complètement raison pour la qualité intrinséque des PRS, cependant une guitare c'est pour jouer un registre, il y a plein de critères qui font qu'on ira sur une marque plutôt qu'une autre, qui ne sont pas des critères qualitatifs de fabrication du produit.

à part PRS, qui domine, je trouve qu'en qualité, les john Suhr sont vraiment pas mal du tout, et dans mon jeu à moi ( parfois metal ), je trouve les Ibanez J Custom vraiment bien faites, j'en ai une, c'est réellement du niveau qualité d'une PRS ( mais bon c'est le même prix aussi ).

Fender, Gibson, on paye pas mal la marque, même si c'est un peu incontournable quand on veut le pur son de ces deux marques.

Mais réellement, oui, PRS, j'avoue que c'est top.

Dans le chapitre fausse belles guitares, ou plutôt guitares chères qui m'ont déçues, je mets Music Man,
ça se vend pour du haut de gamme, mais c très loin d'en être, j'avais eu une Luke ( pourtant BFR), les frettes étaient devenus saillantes, j'avais du la remettre à un luthier, électronique défectueuse. C'était dommage car c'était de la bonne guitare au niveau du son.

En qualité, ne pas oublier Vigier, c'est vraiment pas mal non plus comme guitares, très sérieusement fabriqué.
eriador
  • eriador
jojolapinggg a écrit :
Tu as complètement raison pour la qualité intrinséque des PRS, cependant une guitare c'est pour jouer un registre, il y a plein de critères qui font qu'on ira sur une marque plutôt qu'une autre, qui ne sont pas des critères qualitatifs de fabrication du produit.

à part PRS, qui domine, je trouve qu'en qualité, les john Suhr sont vraiment pas mal du tout, et dans mon jeu à moi ( parfois metal ), je trouve les Ibanez J Custom vraiment bien faites, j'en ai une, c'est réellement du niveau qualité d'une PRS ( mais bon c'est le même prix aussi ).

Fender, Gibson, on paye pas mal la marque, même si c'est un peu incontournable quand on veut le pur son de ces deux marques.

Mais réellement, oui, PRS, j'avoue que c'est top.

Dans le chapitre fausse belles guitares, ou plutôt guitares chères qui m'ont déçues, je mets Music Man,
ça se vend pour du haut de gamme, mais c très loin d'en être, j'avais eu une Luke ( pourtant BFR), les frettes étaient devenus saillantes, j'avais du la remettre à un luthier, électronique défectueuse. C'était dommage car c'était de la bonne guitare au niveau du son.

En qualité, ne pas oublier Vigier, c'est vraiment pas mal non plus comme guitares, très sérieusement fabriqué.

Pas faux pour Musicman, ça n'est pas du haut de gamme mais leurs prix laisse imaginer le contraire. Actuellement, ils délirent complètement coter prix. Dommage leur majesty sont sympa mais intouchable et leur gamme BFR rigoureusement inutile.

Pour Vigier, c'est vrai, la finition est pas mal, le hic, c'est qu'aucun guitariste Francais ne peut s'en payer une neuve, très frustrant quand on sait ou elles sont faite... coté revente, c'est chaud aussi. Faut se tourner vers l'occas, j'ai toujours voulu une Shawn Lane !!

Du coté d'Ibanez en haut de gamme, j'ai jamais trop tester en gros. Je pense qu'ils ont le savoir faire nécéssaire pour réaliser des merveilles, mais ca n'est pas leur créneau principal.
CHERCHE une Hahn model C

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Mar 2017, 19:56
Pourquoi on ne pourrait pas se payer une Vigier neuve ?
J'en ai essayé quelques unes en magasin, elles étaient en vente.
Cher ok, et ça ne m'intéressait pas, mais elles étaient là.

En ce moment sur guitare électrique...