Qualité des guitares électriques, parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
J'ai plusieurs stratocaster.

Un fender Highway One US

Une Squier strat MIK de 1996 (corps en aulne)

Une Squier strat MIK de 1993 (corps en plywood)

Une harley benton st62

Une jack & danny st vintage.

Je ne vais pas parler de confort de jeu car les manches sont quasiment tous différents mais voilà ce que j'en pense en terme de son ;

la Fender a vraiment plus de sustain et de corps. J'ai changé les micros pour les duncan ssl-8 pour combler mon fanatisme de Blackmore et Malmsteen

La jack & danny est vraiment une bonne strat. Elle a la forme, le son et les finitions. C'est vraiment une strat à avoir si on est peu fortuné. Les micros sont haut en niveau de sortie (wilkinsons)

La harley benton est moins bien finie mais les micros offrent des choix plus large avec un set mieux équilibré que la jack & danny (toujours chez wilkinson)

la strat mik en aulne ; le son strat qui me convient pour du funk. Je ne sais pas ce qu c'est comme micro manche mais je l'adore ! haaa ! Freak Out ! Le freak, c'est Chic !

la strat mik en plywood ; la pire strat que j'ai pu essayer de ma vie. Achetée sur un coup de tête après avoir lu des avis positif sur des forums, je regrette amèrement. Le pickguard est moche, elle n'a pas de sustain,...
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
sirkis03
Après, c'est vrai qu'il faut voir sur du long terme...
Comme mon VDD, j'ai une Highway 1 US de 2004 (soit 13 ans) et je me souviens à l'époque comme elle fut moquée (us du pauvre pour certain, coup de marketing pour d'autres) et bien malgré le relicage causé sur de petites parties par le vernis nitro, elle sonne toujours aussi bien, les micros sont tjrs aussi bons, les mécaniques tiennent tjrs etc....
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
sirkis03 a écrit :
Après, c'est vrai qu'il faut voir sur du long terme...
Comme mon VDD, j'ai une Highway 1 US de 2004 (soit 13 ans) et je me souviens à l'époque comme elle fut moquée (us du pauvre pour certain, coup de marketing pour d'autres) et bien malgré le relicage causé sur de petites parties par le vernis nitro, elle sonne toujours aussi bien, les micros sont tjrs aussi bons, les mécaniques tiennent tjrs etc....

Au sujet des strat highway 1, je pense toujours aujourd'hui qu'il s'agissait bien de la même chose qu'une strat us standard mais avec un vernis quasiment inexistant. Les manches étaient excellents. Et l'idée de Fender était aussi très bonne. Économiser sur le vernis pour tirer le prix au maximum vers le bas c'était génial. Tellement génial qu'aujourd'hui, avoir un vernis Hyper fin.... Ça coûte plus cher.
Blow Up
Il y avait pas mal d'autres différences que le vernis entre les strat standard et H1 de la première génération.
Vibrato 6 points, mécaniques non étagées, micros fabriqués au Mexique, pas d'électronique delta tone, pas d'étui.
Mais c'est vrai que les premières étaient réussies, j'ai eu une telecaster H1 qui était vraiment très chouette.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Sofasurfer
sirkis03 a écrit :
Sofasurfer a écrit :
J'ai acheté ma yamaha pacifica 812W neuve en 2003. SUper gratte, bois de bonne qualité, set seymour, chevalet wilkinson, meca sperzel, tout ca au tarif d'une même gratte de grande marque pour deux fois moins cher.

par contre il y a des détails de pietre qualité qui se remarquent après quelques temps d'utilisation : sillet en plastique qui durcit, frettes qui se sont bouffées rapidement et fiche jack en carton.

J'ai fait rectifier les éléments premiers prix, mais je me demande à quoi ca sert de concevoir une guitare avec plein d'éléments de qualité si c'est pour gratter 20 euros en mettant certains éléments de mauvaise qualité...

Tu réponds à ta question

Économiser 20 boules sur une pelle qui est vendue 750, m'enfin...

Ceci étant, ces économies de bout de chandelle sont également réalisée sur des pelles fender ou gibson à plus de 1000 boules...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
Lao Tseu
Oui, mais sur des pelles produites à l'échelle industrielle, 20e d'économie par gratte ça permet de réaliser des économies énormes sur une année de production (plus exactement, de dégager d'importantes marges supplémentaires), quel que soit le prix final de la gratte d'ailleurs.

Je justifie rien, mais c'est comme ça que ça marche quand derrière la marque il y a un groupe d'actionnaires qui ont intérêt à ce que la production soit la plus rentable possible. Ca pousse forcément à faire des économies de bout de chandelle... Il s'agit pas de faire une généralité absolue, tout comme il y a surement de telles pratiques chez des fabricants à petit volume ou du moins indépendants de ce genre de propriétaires, mais dans la globalité ça se vérifie bien.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sirkis03
Blow Up a écrit :
Il y avait pas mal d'autres différences que le vernis entre les strat standard et H1 de la première génération.
Vibrato 6 points, mécaniques non étagées, micros fabriqués au Mexique, pas d'électronique delta tone, pas d'étui.
Mais c'est vrai que les premières étaient réussies, j'ai eu une telecaster H1 qui était vraiment très chouette.

Qué za quo ??

Pour les micros mexique j'ai entendu tout et son contraire donc je ne suis pas certains.
D'autres disent qu'il s'agit de micros US mais premier prix.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Blow Up
Les mécaniques étagées ont un axe qui n'est pas de la même longueur pour donner plus d'angle à la corde.

Pour les micros fabriqués au Mexique, c'est ce qui était indiqué dans le descriptif de Fender quand j'ai acheté ma Telecaster. Micros identiques aux US des années 90 mais avec production délocalisée.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
sirkis03
Merci de l'info

Je viens de tester une Fender Tele Baja de 2011
je sais pas si j'ai un soucis d'audition mais j'ai trouvé les micros et le son vachement criard et très aigüe (pourtant c'est sensé être des CS)

Bien plus que ma Vintage Icon 52 Tele que j'ai payée 300 boules.
Comme quoi
fredyshred
ma highway date de 2006 je pense. Je n'aimais vraiment pas les micros et je suis passé a du ducan ssl4. C'est un registre certes différent mais l'idée était d'avoir une gratte très 70/80's ... Les cleans ronronnent, on sent qu'il y a ce léger "breakup point".. On est pas encore vraiment dans le crunch sauf si on attaque fort. En son saturé ça sonne très p90, et je préfère jouer avec moins de gain sur mes amplis et attaquer plus fort. C'est la guitare qui me demande le plus de jouer sur la main droite si je veux que ça sonne.

Mais pour en revenir aux micros, Wilkinson fait vraiment du trs très bon. Je pense que ce n'est pas à négliger comme marque. Le setup utilisé sur la harley benton donne un son clair en manche ultra fin et très très funky. Alors les positions intermédiaire, n'en parlons pas. J'adore ces micros, il n'y a que le bridge que j'ai changé pour un hot-rail..

Je vais investiger sur le modèle que c'est !

sirkis03
fredyshred a écrit :
ma highway date de 2006 je pense. Je n'aimais vraiment pas les micros et je suis passé a du ducan ssl4. C'est un registre certes différent mais l'idée était d'avoir une gratte très 70/80's ... Les cleans ronronnent, on sent qu'il y a ce léger "breakup point".. On est pas encore vraiment dans le crunch sauf si on attaque fort. En son saturé ça sonne très p90, et je préfère jouer avec moins de gain sur mes amplis et attaquer plus fort. C'est la guitare qui me demande le plus de jouer sur la main droite si je veux que ça sonne.

Mais pour en revenir aux micros, Wilkinson fait vraiment du trs très bon. Je pense que ce n'est pas à négliger comme marque. Le setup utilisé sur la harley benton donne un son clair en manche ultra fin et très très funky. Alors les positions intermédiaire, n'en parlons pas. J'adore ces micros, il n'y a que le bridge que j'ai changé pour un hot-rail..

Je vais investiger sur le modèle que c'est !

Quel modèle ?
Clemenceau
sirkis03
fredyshred a écrit :
le micro neck Wilkinson qui est monté sur ma strat harley benton

Si tu en as l'occasion, je te recommande d'essayer leurs modèles de grattes chez Wilkinson, tu ne seras pas déçu.
Clemenceau
fredyshred
Si tu fais allusion aux guitares Vintage je les ai essayé mais pas encore adopté

Sinon j'ai trouvé.. C'est les Wilkinson MWSTHA Alnico Vintage.

Je continue mes recherches pour éventuellement en trouver sur ebay .. Je suis bien tenté d'en foutre un sur ma jack & danny (que je trouve les micros trop chaud)

sirkis03
fredyshred a écrit :
Si tu fais allusion aux guitares Vintage je les ai essayé mais pas encore adopté

Sinon j'ai trouvé.. C'est les Wilkinson MWSTHA Alnico Vintage.

Je continue mes recherches pour éventuellement en trouver sur ebay .. Je suis bien tenté d'en foutre un sur ma jack & danny (que je trouve les micros trop chaud)

T'en as pensé quoi globalement si c'est pas indiscret ?
Elles détrônent pas une Fender US mais je trouve qu'elles sont aussi bien foutues que les Squier perso
Clemenceau

En ce moment sur guitare électrique...