Qualité des guitares électriques, parlons-en

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques temps, j'explore beaucoup le marché des guitares électriques. Je m'attarde sur la qualité des instruments en particulier. Bon, j'ai examinée es guitares américaines, coréennes, chinoises et canadiennes. Bien sur, j'en ai essayé dans plusieurs gammes de prix.

Alors, si je commence avec des Fender américaines. J'ai été très surpris par la différence de qualité d'un instrument à l'autre. J'ai vu des bosses sur le corps de telecaster, des touches en rosewood avec du faux bois en pleine première case. Pas très encourageant vu le prix de ces instruments. Maintenant, ma guitare, une coréenne, la finition est perfectible, elle des petits défauts mais, elle vieillit bien! Pour le prix que j'ai payé pour cette guitare, je lui pardonne ses petits défauts estétiques. Encore là, j'ai vu des guitares coréennes avec des graves problèmes de manche. Les mexicaines, encore là, c'est identique, certains ont d'excellentes expériences et d'autres non. Il paraît que les mexicaines de plus haute gamme sont assez intéressantes.
Les chinoises, ce sont celles que je connais le moins, ce que je peux dire c'est que j'en ai une d'entrée de gamme et c'est sur qu'elle n'a pas la jouabilité d'une guitare de milieu ou haut de gamme mais je dois dire qu'elle est stable malgré les mauvais traitements que lui fait subir, c'est ma guitare de camping
Finalement, il y a les canadiennes, mon guitariste à une Norman et un Godin, j'ai une Seagull et ces guitares sont des tank, très bien faites et agréables à jouer. La qualités de fabrication est très constante aussi. Je dirais que ce sont des valeurs sûres vu cette constance dans la qualité.

Alors voiĺà, ce que je veux déplorer c'est la qualité inégale des instruments vendus par les grandes compagnies. Et le buzz qui peut régner autour des instruments américains qui seraient de qualité supérieure...

Donc c'était mon point de vue, la discussion est ouverte.
Donc, si on imagine 3 guitares avec toutes les mêmes mécaniques et la même électronique, une chinoise, une mexicaine ou coréenne qui vaut 2 fois le prix de la chinoise, ou une américaine qui vaut 2 fois le prix de la coréenne ou la mexicaine, laquelle prendriez-vous? Et pourquoi?

Alors à vos claviers!

Tags: [modération] Suppression des liens publicitaires.
Doc Loco
johnsmith1212 a écrit :
la discussion est ouverte.

Depuis la nuit des temps, y compris sur ce forum.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
@ johnsmith1212

Déjà, il faudrait rebaptiser le topic, car tu parles en fait de rapport qualité/prix, et non simplement de qualité.

Ensuite, tu fondes toute ton analyse sur la provenance (la "nationalité") et le prix des guitares que tu as pu essayées, évaluées.

Or on sait bien que le pays de fabrication n'a aucune incidence sur la qualité, pas plus que le prix. Gibson (désolé c'est toujours sur les mêmes que ça tombe) laisse malheureusement trop souvent sortir de ses usines, des instruments absolument indignes de son nom et du prix parfois indécent auxquels elle les vend. Et pourtant toutes ses usines sont situées aux USA.
Donc tout n'est question que de rigueur du contrôle qualité. Contrôle qualité qui en théorie devrait être de plus en plus rigoureux à mesure que le prix augmente.

Si on examine la question dans l'autre sens, on sait bien que les pays où la main d'oeuvre est la moins chère sont capables de produire des produits high tech avec la meilleure qualité de finition (par ex. le smartphone haut de gamme de telle ou telle autre marque), pour peu que le personnel soit bien formé et bien outillé, et le contrôle qualité intransigeant.
philming
Tout a fait.
Je trouve d'ailleurs que la distinction US / Mex pour les fender est souvent très biaisée.

J'avais vu une video qui indiquait que deja, 1/5e des mexicains seraient guitaristes. Donc les mecs qui travaillent sur les Fender la bas sont familiers avec ce qu'ils produisent ce qui est quand même un sacré plus, et qui n'est pas forcément le cas aux US.
Le hardware (manche et corps) sont de la même provenance. Il me semble que les seules différences entre une strat US et Mex c'est la frette en plus sur les US, et des repérés routés sur le corps pour le routage des cavités sur la mex, absentes des US.
L’accastillage est un poil différent aussi. mais les deux sont vraisemblablement fabriquées en EOM en chine de toute manière aujourd'hui.
Un mexicain n'etant pas un "sous-americain", cette considération n'est pas a prendre en compte.

Sachant ca, je pense en fait qu'une Fender Mex a un rapport qualité prix largement au dessus d'une US. Même le potentiel de revente est au détriment de l'US.

En achetant une Strat US on en a pour quoi ? Dans les 1000/1200EUR ? A la revente ? on en tire peut entre 5 ou 600 EUR ?
Le prix d'une strat Mex donc... Qu'on revend le cas échéant en perdant peut être 200 EUR par rapport au prix du neuf, contre 600 au bas mot pour une US...

Voila voila.

Ensuite concernant les chinoises : Ils fabriquent ce qu'on leur demande de fabriquer, avec le cahier des charges qu'on leur impose. Ni plus ni moins.
En optique, la chine fait des instruments formidables par exemple.

En lutherie c'est pareil pour peu qu'on le leur demande. Et qu'on y mette un peu plus de moyens (cf Harley Benton, les Ibanez d'entrée de gamme etc) qui valent a mon sens, après un peu de re-finition et de réglage autant que des pelles mieux placées question prix. Il y a des considérations marketing aussi a prendre en compte pour les guitares chinoises.
Thomann par exemple coupe tous les intermédiaires entre eux et l'usine. Donc forcément, avez zero marketing, on retrouve des prix de vente forcément super avantageux. Ce qui n'est pas le cas d'autres marques. Donc forcément, le rapport QP tourne drolement a leur avantage...

Je pense effectivement que la différence au niveau de l'instrument lui même et la perception qualitative qu'on en a ne repose pratiquement plus que sur le contrôle qualité.
C'est la que les chinoisent peuvent pécher encore un peu, en fonction des usines. Mais les US se cassent la gueule la dessus aussi d'après ce que je comprends ce qui est bien dommage.
Ensuite est-ce qu'un bon QC mérite d'ajouter un zero au prix d'une guitare ?
La question est ouverte J'ai mon opinion la dessus

Edit. Je parle des marques industrialisées. Les guitares de luthier, faites sur me sure ou presque, en nombre plus limité sont forcément en dehors de cette discussion, j'aurais du le préciser d'emblée. On peut acheter de la légende, mais si elle est justifiée c'est mieux...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 06 Mar 2017, 12:00
La question est ouverte depuis des siècles sur ce forum et elle a été posée/débattue un bon million de fois toujours les mêmes observations (du grande défonçage de portes grandes ouvertes ) et toujours les mêmes conclusions... rien de nouveau quoi
la guitare c'est de la merde !
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le 06 Mar 2017, 12:47
Rien de nouveau... rien de nouveau... moi je dirais qu'il y a un détail qui est nouveau et qui a son importance, c'est que le prix des guitares Américaines augmente vraiment beaucoup ( surtout à l'exportation) et que la qualité ne suit pas cette voie, alors que globalement les prix des guitares fabriqués ailleurs n'augmente pas plus que ça. Mais leur qualité reste constante voir meilleure.

Un fossé se creusant de plus en plus entre le réel intérêt d'acheter une vrai USA face à une guitare asiat ou autre.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Larry Carton
Bah disons que vu le nombre astronomique de grattes que produisent les usines Fender et Gibson, elles ne peuvent pas être toutes mauvaises...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
philming
Comme pour les chinoises... On peut avoir des coups de pot...
Hotblues
Une guitare de qualité passera les années avec plus de sérénité qu'une guitare "pas chère".
Quand on a un usage pro, c'est important. Je précise que je possède 2 guitares chinoises au milieu d'US et japonaises. Et dont je suis satisfait. Mais je préfère jouer sur une strat US que sur une mexicaine...la différence qualité est sensible, n'en déplaise à beaucoup.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
eriador
  • eriador
Hotblues a écrit :
Une guitare de qualité passera les années avec plus de sérénité qu'une guitare "pas chère".
Quand on a un usage pro, c'est important. Je précise que je possède 2 guitares chinoises au milieu d'US et japonaises. Et dont je suis satisfait. Mais je préfère jouer sur une strat US que sur une mexicaine...la différence qualité est sensible, n'en déplaise à beaucoup.

Je trouve que c'est plus psychologique que matériel, je trouve la différence de qualité entre les deux infime et injustifié au regard du prix. tu changes les micros, l'électronique, parfois les meca, tu as au final la même guitare.

J'ai essayer des mexicaine affolantes parfois, même les strat us deluxe était bidon à coter.
CHERCHE une Hahn model C

caribou71
je ne sais plus qui avait expliqué qu'il donnait cours en académie avec des Classic Vibe, et qu'en 2 ans, les guitares souffraient tellement qu'elles étaient bonnes à jeter.

En gros elles ne tenaient pas avec un usage soutenu quotidien.
eriador
  • eriador
caribou71 a écrit :
je ne sais plus qui avait expliqué qu'il donnait cours en académie avec des Classic Vibe, et qu'en 2 ans, les guitares souffraient tellement qu'elles étaient bonnes à jeter.

Et ben, le gars faisait quoi avec lol Genre il vrillé le manche...
CHERCHE une Hahn model C

Madpeter
eriador a écrit :
caribou71 a écrit :

Et ben, le gars faisait quoi avec lol Genre il vrillé le manche...

Si tu passais 2 ans de ta vie à donner des cours de guitare à des enfants forcés de les suivre par leurs parents, toi aussi tu finirais par fracasser une guitare façon Pete Townshend de la grande époque un soir de spleen
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Mar 2017, 08:25
Un jour j'ai rencontré un canadien qui chaussait du 48.
C'est fou ce que les canadiens ont des grands pieds!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique...