Bonjour tout le monde.
Depuis quelques temps, j'explore beaucoup le marché des guitares électriques. Je m'attarde sur la qualité des instruments en particulier. Bon, j'ai examinée es guitares américaines, coréennes, chinoises et canadiennes. Bien sur, j'en ai essayé dans plusieurs gammes de prix.
Alors, si je commence avec des Fender américaines. J'ai été très surpris par la différence de qualité d'un instrument à l'autre. J'ai vu des bosses sur le corps de telecaster, des touches en rosewood avec du faux bois en pleine première case. Pas très encourageant vu le prix de ces instruments. Maintenant, ma guitare, une coréenne, la finition est perfectible, elle des petits défauts mais, elle vieillit bien! Pour le prix que j'ai payé pour cette guitare, je lui pardonne ses petits défauts estétiques. Encore là, j'ai vu des guitares coréennes avec des graves problèmes de manche. Les mexicaines, encore là, c'est identique, certains ont d'excellentes expériences et d'autres non. Il paraît que les mexicaines de plus haute gamme sont assez intéressantes.
Les chinoises, ce sont celles que je connais le moins, ce que je peux dire c'est que j'en ai une d'entrée de gamme et c'est sur qu'elle n'a pas la jouabilité d'une guitare de milieu ou haut de gamme mais je dois dire qu'elle est stable malgré les mauvais traitements que lui fait subir, c'est ma guitare de camping
Finalement, il y a les canadiennes, mon guitariste à une Norman et un Godin, j'ai une Seagull et ces guitares sont des tank, très bien faites et agréables à jouer. La qualités de fabrication est très constante aussi. Je dirais que ce sont des valeurs sûres vu cette constance dans la qualité.
Alors voiĺà, ce que je veux déplorer c'est la qualité inégale des instruments vendus par les grandes compagnies. Et le buzz qui peut régner autour des instruments américains qui seraient de qualité supérieure...
Donc c'était mon point de vue, la discussion est ouverte.
Donc, si on imagine 3 guitares avec toutes les mêmes mécaniques et la même électronique, une chinoise, une mexicaine ou coréenne qui vaut 2 fois le prix de la chinoise, ou une américaine qui vaut 2 fois le prix de la coréenne ou la mexicaine, laquelle prendriez-vous? Et pourquoi?
Alors à vos claviers!
Tags: [modération] Suppression des liens publicitaires.