Qualité des guitares électriques, parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Mar 2017, 19:56
Pourquoi on ne pourrait pas se payer une Vigier neuve ?
J'en ai essayé quelques unes en magasin, elles étaient en vente.
Cher ok, et ça ne m'intéressait pas, mais elles étaient là.
casseoreille
Comme beaucoup d'entre nous, je suis un Fan des Strats Fender, mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour une PRS en découvrant sa splendide lutherie et son manche incrusté d'oiseaux.

Mais pas seulement son esthétique et sa finition m'ont emballé, le son qui sort de cet instrument me scotche littéralement, je ne vois pas quelle guitare pourrait me troubler autant. J'aime bien également la lutherie des guitares Tokai que je trouve mieux finie que celle des Gibson à prix équivalents.

La PRS je l'ai vraiment découvert dans la vidéo you tube intitulée :

Oxygène IV Phil & Andy Mc Garrick Hank Marvin

Je la classe première au hit parade des belles guitares!
eriador
  • eriador
Gzii a écrit :
Pourquoi on ne pourrait pas se payer une Vigier neuve ?
J'en ai essayé quelques unes en magasin, elles étaient en vente.
Cher ok, et ça ne m'intéressait pas, mais elles étaient là.

C'est plutôt connue que leur prix sont très élever et que beaucoup de musicien pro intermittent qui ne gagne pas grand chose, ne peuvent pas forcément se payer une guitare à 3400€ ou meme 2700€. Paradoxal quand on sait que la marque fabrique ses guitares pas très loin de Paris.

Si tu as les moyen de t'acheter une guitare chère, c'est hyper cool pour toi, mais ça n'est pas le cas de tous le monde. Bien sur qu'il y a des vigier dans les mags, enfin bon de moins en moins quand même. Sur la place Vendôme ta des bagouze à 450000€, si tu peux t'en payer une aussi, génial vraiment, mais encore une fois pas tous le monde peux craquer un bille de 450000€.

Ensuite coté revente, les prix dégringoles, ce qui n'encourage pas à dépenser la somme de départ pour du neuf. Et là pas de le coup du coup du transit par bateau, pas de taxe d'exportation etc... c'est fait ici, ca coûte une blinde et on ne sait pas pourquoi.

casseoreille a écrit :
Mais pas seulement son esthétique et sa finition m'ont emballé, le son qui sort de cet instrument me scotche littéralement, je ne vois pas quelle guitare pourrait me troubler autant. J'aime bien également la lutherie des guitares Tokai que je trouve mieux finie que celle des Gibson à prix équivalents.

La PRS je l'ai vraiment découvert dans la vidéo you tube intitulée :

Oxygène IV Phil & Andy Mc Garrick Hank Marvin

Je la classe première au hit parade des belles guitares!

Tiens moi j'ai jouer avec ma Paul's en fin de journée, quel régal, ca repond tous seul, c'est ultra dynamique et ses micros quels merveilles, j'ai fais du métal avec, un peu de blues, un tour de pots de volume, on split et hop on passe d'un style à l'autre sans sourciller. PRS redoutable tout simplement !!

CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Mar 2017, 00:29
casseoreille : Tiens écoute celle-ci de PRS...

Ceci dit les Vigier (basses ou guitares) sont depuis + de 25 ans de superbes instruments qui n'ont rien à envier à beaucoup d'américaines...(entre autres)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 2017, 02:02
eriador a écrit :

C'est plutôt connue que leur prix sont très élever et que beaucoup de musicien pro intermittent qui ne gagne pas grand chose, ne peuvent pas forcément se payer une guitare à 3400€ ou meme 2700€. Paradoxal quand on sait que la marque fabrique ses guitares pas très loin de Paris.

Si tu as les moyen de t'acheter une guitare chère, c'est hyper cool pour toi, mais ça n'est pas le cas de tous le monde. Bien sur qu'il y a des vigier dans les mags, enfin bon de moins en moins quand même. Sur la place Vendôme ta des bagouze à 450000€, si tu peux t'en payer une aussi, génial vraiment, mais encore une fois pas tous le monde peux craquer un bille de 450000€.

Ensuite coté revente, les prix dégringoles, ce qui n'encourage pas à dépenser la somme de départ pour du neuf. Et là pas de le coup du coup du transit par bateau, pas de taxe d'exportation etc... c'est fait ici, ca coûte une blinde et on ne sait pas pourquoi.

Je ne suis pas musicien pro, dont ce serait peut-être plus facile pour moi oui,
mais pas si facile non plus. Je n'ai jamais acheté de guitare à ce prix.

Ca coûte une blinde entre autres parce que c'est fait ici.
Ca fait une sacré différence, et une société qui fabrique ses guitares de cette façon ne peut pas les vendre à 2000 je pense.
Certains luthiers en France font des prix très serrés mais ont du mal à en vivre.

Et nous parlions de la qualité et de l'augmentation des prix des Fender depuis 1995.
En ce temps j'y ai pensé ultérieurement (le hasard d'une discussion) mais mon caddie de courses est passé de quelque-chose comme 400 FF à 140 euros.
C'est quand même très différent de l'inflation annoncée.
Karadoc
  • Karadoc
eriador a écrit :
Perso chez PRS je trouve la qualité excessivement constante, j'en ai tester en Ecosse il y a peu, ce sont les mêmes grandes guitares que celle que je tester chez Broc n roll ou California musique. Celle que j'ai aussi sont de la même veine pourtant d'année inférieur.

Je pense que PRS est une des rares marques à vraiment maintenir un niveau de qualité élever mais ils ont du augmenter leurs prix pour cela, le truc c'est que cette marque continue à s'améliorer régulièrement, Paul Reed à déposer quand même une trentaine de brevets pour ses innovations. Je n'ai jamais tester de mauvaise PRS et c'est bien la seule marque internationale dont je puisse dire cela. J'aurais pu dire cela aussi de Warrior guitars aux usa mais j'ai tester trop peu de modèle.

Il n'y a pas de miracle, tu fabriques 200 guitares par mois avec des gars qui passent le temps qu'il faut sur chaque étape, tu ne peux pas vendre au même prix qu'une marque qui sort 200 guitares en 3 jours et qui on était toucher 5 fois par l'homme. Je ne parle même pas des essences de bois, des vernis, des finitions...

PRS n'a rien avoir avec le Custom Shop Fender si ce n'est au niveau prix. Le CS est uniquement là pour mettre le bon coup de dremel sur une guitare qu'ils viennent de fabriquer en s'inspirant de tel ou tel modèle. PRS crée des œuvres d'art dont chaque pièce est faite par lui et chaque guitare est finalement unique. J'ai beaucoup parler de PRS, c'est vrai, mais c'est une marque que j'aime vraiment et que je connais pas mal. Ma flamme pour d'autre marque est bien éteinte depuis un moment.

Je partage complètement ton point de vue sur PRS et la qualité de leurs guitares.
C'est certainement la marque sur laquelle j'ai le plus de sensations et sur laquelle je préfère jouer.
J'aime tout sur PRS. Les manches, les vernis, les finitions, leur poids, leurs micros, leurs vibratos, leur frettage. Certains n'aiment pas leurs tables souvent assez chargées. Moi si. Avoir une très belle table sur une guitare très bien réalisée, c'est la cerise sur le gâteau.

Les PRS sont très chères, certes, mais le jour où on s'en offre une on comprend pourquoi. On paye la qualité. Et on comprend surtout que trop d'autres marques au même prix ne sont tout simplement pas au niveau.

Je possède (et ai possédé) de nombreuses guitares. Une bonne soixantaine. Je n'ai gardé que celles que j'aimais le plus: PRS, Musicman, Gibson, Fender, et des trucs plus exclusifs.
La PRS est très au dessus de toutes les autres (sauf ma Red Special Fryer).

Ma Les Paul R9 st pourtant plus chère mais objectivement je dirais qu'elle devrait coûter moitié moins chère tant elle est inférieure sur bien des points. Çà ne m’empêche pas d'aimer beaucoup cette Gibson.

Musicman a fabriqué de très bonne guitares. Mais aujourd'hui c'est du moyen de gamme au prix du haut de gamme, trop cher en France pour ce que c'est vraiment. Aux USA, le prix est un peu plus correct. ( mais toujours trop élevé à mon avis)
Ils tentent d'exploiter au mieux leur politique d'endorsement en mettant le paquet sur leur modèles signatures Petrucci/ Morse/ Luke et autres. Mais on paye quand même vachement cher la signature du type ! J'ai jamais trop compris le prix de la Luke, ou de la Petrucci par exemple.
Je me souviens dans les 90's des Silhouette, finalement bien plus abordables qu'aujourd'hui et qui te mettaient une grosse fessée quand tu les jouais. Rien qu'à les tenir en mains tu sentais qu'ils ne négligeaient aucun détail chez Musicman. Aujourd'hui, je ne retrouve plus de tout cette qualité chez eux.

Chez Fender, je suis souvent en désaccord avec les membres du forum. En fait je trouve que la gamme standard vaut son prix. C'est pas trop délirant et si on ne s'attend pas à retrouver une 54 on est quand même rarement déçu. Les bois sont corrects, les micros plutôt passe partout, l'accastillage correct. C'est du standard quoi. Et ça sonne Strat !

Leurs différentes gammes plus abordables sont aussi assez correctes niveau RQP... les mex font leur job, les asiatiques aussi.

Là où le bas blesse, c'est sur les modèles "haut de gamme". Ils délirent complètement sur le prix. Les AVRI passent encore (encore que...) Mais pour les Custom Shop/ Master built...

Les Master built ne sont pas fabriquées de A à Z par les "luthiers" Fender. Ces "luthiers" ont tout juste selectionné des corps et des manches dans la production CS classique afin de les assembler. Ce sont des assembleurs de luxe quoi. Alors oui, leurs guitares sonnent, mais + de 4000€ pour ça...
M'enfin c'est pas plus ridicule que le CS Gibson avec leur very true historic machin... ils auraient tort de se priver du coup.

Enfin, s'il y a bien une région du monde où je suis rarement décu par la qualité de leur guitares, c'est bien le Japon.
Que ce soit Ibanez (j'en suis quand même un peu revenu), ESP, ou les autres: Gretsch, Fender jap, Tokai, Bacchus etc, je trouve que c'est toujours sérieux. Je suis très rarement tombé sur de la mauvaise came japonaise.
PierredesElfes

Pour le son de la PRS dans ce clip
J'ai tout de suite pensé au son de Mike Oldfield dans " Ommadawn "

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
C' est le son des Shadows, la couleur du jack est très bien
eriador
  • eriador
Gzii a écrit :
Ca coûte une blinde entre autres parce que c'est fait ici.
Ca fait une sacré différence, et une société qui fabrique ses guitares de cette façon ne peut pas les vendre à 2000 je pense.
Certains luthiers en France font des prix très serrés mais ont du mal à en vivre.

Et nous parlions de la qualité et de l'augmentation des prix des Fender depuis 1995.
En ce temps j'y ai pensé ultérieurement (le hasard d'une discussion) mais mon caddie de courses est passé de quelque-chose comme 400 FF à 140 euros.
C'est quand même très différent de l'inflation annoncée.

Je pense qu'on peut faire de bonne guitare en France sans toutefois vouloir absolument se mettre sur les créneaux prix des haut de gamme Americain, juste pour le fun .. là je trouve que c'est exactement ça. Histoire de marketing encore.

Lag avait de bon tarifs et une grande qualité à l'époque, après ils ont voulu diversifier leur gamme, et se la jouer à l'Américaine, total, ils ont tué la marque.

Je pense que les guitares Vigier devraient être moins chère que des guitares de luthiers, tout simplement car les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes, un luthiers à un rendement beaucoup moindre. Chez Vigier, j'imagine bien qu'ils ont des machines à CNC, une ligne de montage etc... le job d'un luthier n'a aucun rapport, c'est du 100% manuel, là ou Vigier va sortir 20 guitares, le luthier n'aura pas fini la seule qu'il a entrepris. Le coût ne peut pas être le même et comparé le boulot de Vigier à celui d'un luthier et de les mettre au même tarif est complètement fou selon moi.

Second détail important, les guitares "bolt on" ne demande pas autant de boulot que les "set neck", pas pour rien que Leo Fender avait designé sa strat de manière basique pour faire face à Gibson mais en changeant totalement les règles de fabrication.
Vigier ne fait que du "bolt on", un temps de travail moindre donc, un coût final qui doit s'en ressentir logiquement.

Merci Karadoc pour ton com sur les PRS, je suis également totalement d'accord avec toi sur Fender, MM etc..

Les prix Gibson sont vraiment du foutage de gueule, ils ont bien compris que le marketing autour de leur CC, CS etc.. fonctionner très bien et ils se sont jeter à corps perdu là dedans, mais ça n'a jamais voulu dire grand chose. Si ce n'est que tu débourse 3 à 4 fois le prix de ce que vaut vraiment ta guitare. Moi Gibson ça fait longtemps que je peux plus du tous, j'ai revendu toute celles que j'avais. Un pote m'en fait essayer souvent, j'ai tester quelques modèles 2016... vraiment très heureux d'avoir arrêter de les utiliser !

J'ai tous les sons que je veux avec mes PRS, tu veux du vintage t'en a, tu veux du moderne t'en a, tu veux de vrai basse, de beaux aiguë, du sustain, du mojo etc.. t'en a revendre sur toute leurs guitares.
CHERCHE une Hahn model C

Doc Loco
Vous ne rebaptiseriez pas ce topic "PRS Die Hard Fan Club" ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 2017, 11:53
Je ne suis pas sûr pour le boulot des manches vissés et collés, ça a une incidence sur le son, sur le fait qu'on puisse changer de manche, mais je ne pense pas que pour un luthier un manche vissé prenne beaucoup moins de travail.

En vue d'une industrialisation oui ça simplifie les choses parce qu'il n'y a pas le temps de sèchage je suppose.
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.1***
39388 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Citation:
e pense que PRS est une des rares marques à vraiment maintenir un niveau de qualité élever

C'est l'un des fabricants, connus du grand publique, qui propose une qualité élevée et constante, oui.
Cependant, pour avoir joué/possédé des Nik huber, des Feline, des Navigator, des Warrior, Tokai et autres instruments de ce genre. Il existe de nombreux luthiers/fabricants qui proposent cette qualité constante. Leurs créations sont justes plus difficiles à approcher (souvent vendues à un prix certain, vu l'absence de compromis qualitatif) et les retours d'expérience sur ces derniers ont donc, logiquement, tendance à être peu fréquents sur les forums.

------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Je ne suis pas sûr pour le boulot des manches vissés et collés, ça a une incidence sur le son, sur le fait qu'on puisse changer de manche, mais je ne pense pas que pour un luthier un manche vissé prenne beaucoup moins de travail.
En vue d'une industrialisation oui ça simplifie les choses parce qu'il n'y a pas le temps de sèchage je suppose.

Pour un luthier c'est aussi simple, ça ne prend pas plus de temps, et ça ne change pas le son !
D'un point de vu industriel (à la Fender) ça permet de faire les manches et les corps séparément et de les assembler tres vite à la fin AVEC UNE MARGE DE RECUP DE L'AJUSTEMENT les manches et corps ont du jeu pour pouvoir les ajuster un poil au vissage et aussi pour pouvoir changer de manche par un autre dont l'absence d'ajustement ne causera aucun soucis de compatibilité (en théorie )
Bref certains "défauts" sont aussi des avantages dans une prod industrielle.

Pour ce qui est des "bonnes" guitares en France, d'un point de vue industriel, Lag ou Vigier n'ont rien à envier à MM, Ibanez, PRS, Fender & co
A force d'en réparer, démonter, régler, restaurer et voir comment elles vieillissent toutes, j'aurai tendance à les foutres toutes dans le même panier, elles sont toutes plus ou moins conçue de la même manière (c'est un process industriel commun... ) il n'y a pas vraiment un 'truc" pour les démarquer (surtout dans la finition) au sein d'une même gamme.
la guitare c'est de la merde !
eriador
  • eriador
Doc Loco a écrit :
Vous ne rebaptiseriez pas ce topic "PRS Die Hard Fan Club" ?

Merde on est démasquer !!! VIVE PRS !!!

Coté fabricants nationaux et internationaux, je trouve qu'ils ont quand même pas de différences au niveau qualités des essences, finish et pas mal d'autres points.
CHERCHE une Hahn model C

Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 12 Mar 2017, 14:36
PRS fait de superbes guitares mais après en avoir possédé une, c'est pas pour moi.

C'est comme Macron ces guitares, ni de droite ni de gauche (ni Strat ni LP), ça chasse des 2 côtés. Je préfère avoir des guitares franchement typées même si j'avoue que le confort de la Les Paul laisse à désirer après être passé par PRS.
Widower
  • Widower
  • Special Total utilisateur
Tonerider a écrit :
C' est le son des Shadows, la couleur du jack est très bien

Salut Alain, ça roule?

En ce moment sur guitare électrique...