eriador a écrit :
Perso chez PRS je trouve la qualité excessivement constante, j'en ai tester en Ecosse il y a peu, ce sont les mêmes grandes guitares que celle que je tester chez Broc n roll ou California musique. Celle que j'ai aussi sont de la même veine pourtant d'année inférieur.
Je pense que PRS est une des rares marques à vraiment maintenir un niveau de qualité élever mais ils ont du augmenter leurs prix pour cela, le truc c'est que cette marque continue à s'améliorer régulièrement, Paul Reed à déposer quand même une trentaine de brevets pour ses innovations. Je n'ai jamais tester de mauvaise PRS et c'est bien la seule marque internationale dont je puisse dire cela. J'aurais pu dire cela aussi de Warrior guitars aux usa mais j'ai tester trop peu de modèle.
Il n'y a pas de miracle, tu fabriques 200 guitares par mois avec des gars qui passent le temps qu'il faut sur chaque étape, tu ne peux pas vendre au même prix qu'une marque qui sort 200 guitares en 3 jours et qui on était toucher 5 fois par l'homme. Je ne parle même pas des essences de bois, des vernis, des finitions...
PRS n'a rien avoir avec le Custom Shop Fender si ce n'est au niveau prix. Le CS est uniquement là pour mettre le bon coup de dremel sur une guitare qu'ils viennent de fabriquer en s'inspirant de tel ou tel modèle. PRS crée des œuvres d'art dont chaque pièce est faite par lui et chaque guitare est finalement unique. J'ai beaucoup parler de PRS, c'est vrai, mais c'est une marque que j'aime vraiment et que je connais pas mal. Ma flamme pour d'autre marque est bien éteinte depuis un moment.
Je partage complètement ton point de vue sur PRS et la qualité de leurs guitares.
C'est certainement la marque sur laquelle j'ai le plus de sensations et sur laquelle je préfère jouer.
J'aime tout sur PRS. Les manches, les vernis, les finitions, leur poids, leurs micros, leurs vibratos, leur frettage. Certains n'aiment pas leurs tables souvent assez chargées. Moi si. Avoir une très belle table sur une guitare très bien réalisée, c'est la cerise sur le gâteau.
Les PRS sont très chères, certes, mais le jour où on s'en offre une on comprend pourquoi. On paye la qualité. Et on comprend surtout que trop d'autres marques au même prix ne sont tout simplement pas au niveau.
Je possède (et ai possédé) de nombreuses guitares. Une bonne soixantaine. Je n'ai gardé que celles que j'aimais le plus: PRS, Musicman, Gibson, Fender, et des trucs plus exclusifs.
La PRS est très au dessus de toutes les autres (sauf ma Red Special Fryer).
Ma Les Paul R9 st pourtant plus chère mais objectivement je dirais qu'elle devrait coûter moitié moins chère tant elle est inférieure sur bien des points. Çà ne m’empêche pas d'aimer beaucoup cette Gibson.
Musicman a fabriqué de très bonne guitares. Mais aujourd'hui c'est du moyen de gamme au prix du haut de gamme, trop cher en France pour ce que c'est vraiment. Aux USA, le prix est un peu plus correct. ( mais toujours trop élevé à mon avis)
Ils tentent d'exploiter au mieux leur politique d'endorsement en mettant le paquet sur leur modèles signatures Petrucci/ Morse/ Luke et autres. Mais on paye quand même vachement cher la signature du type ! J'ai jamais trop compris le prix de la Luke, ou de la Petrucci par exemple.
Je me souviens dans les 90's des Silhouette, finalement bien plus abordables qu'aujourd'hui et qui te mettaient une grosse fessée quand tu les jouais. Rien qu'à les tenir en mains tu sentais qu'ils ne négligeaient aucun détail chez Musicman. Aujourd'hui, je ne retrouve plus de tout cette qualité chez eux.
Chez Fender, je suis souvent en désaccord avec les membres du forum. En fait je trouve que la gamme standard vaut son prix. C'est pas trop délirant et si on ne s'attend pas à retrouver une 54 on est quand même rarement déçu. Les bois sont corrects, les micros plutôt passe partout, l'accastillage correct. C'est du standard quoi. Et ça sonne Strat !
Leurs différentes gammes plus abordables sont aussi assez correctes niveau RQP... les mex font leur job, les asiatiques aussi.
Là où le bas blesse, c'est sur les modèles "haut de gamme". Ils délirent complètement sur le prix. Les AVRI passent encore (encore que...) Mais pour les Custom Shop/ Master built...
Les Master built ne sont pas fabriquées de A à Z par les "luthiers" Fender. Ces "luthiers" ont tout juste selectionné des corps et des manches dans la production CS classique afin de les assembler. Ce sont des assembleurs de luxe quoi. Alors oui, leurs guitares sonnent, mais + de 4000€ pour ça...
M'enfin c'est pas plus ridicule que le CS Gibson avec leur very true historic machin... ils auraient tort de se priver du coup.
Enfin, s'il y a bien une région du monde où je suis rarement décu par la qualité de leur guitares, c'est bien le Japon.
Que ce soit Ibanez (j'en suis quand même un peu revenu), ESP, ou les autres: Gretsch, Fender jap, Tokai, Bacchus etc, je trouve que c'est toujours sérieux. Je suis très rarement tombé sur de la mauvaise came japonaise.