J'ai reçu ma guitare aujourd'hui!!
Il s’agit donc d’une PRS Custom 22 10 top avec vibrato de 2009 de couleur black slade, couleur qui n’est plus au catalogue actuel.
Résumé du produit :
• PRS CU 22
• Black slade
• 10 top
• Wide thin neck
• Vibrato
• Dragon II pickups
• Birds inlays
Tout d’abord parlons du Packaging : de prime abord le Fly Case en impose, rassurant, il pèse un âne mort et peut être fermé à clé. Un seul regret, je pensais qu’il y aurait la sangle avec ou éventuellement un câble.
Les goodies sont uniquement les accessoires de la guitare, certificat, clés diverses (dont celles du case) et la tige de vibrato.
Venons en maintenant à l’intéressée :
Visuellement parlant c’est absolument magnifique, La couleur qui se veut ardoise est un mélange de noir/gris et de vert d’eau un peu océan. La table est splendide de type érable flammé. La tête est noire vernie mais on devine le veinage du bois en dessous, tout comme le dos de la guitare. La touche est en palissandre avec les repères birds de 2009, ils sont évidés comme les 25th anniversary. Les micros Dragon II sont recouverts de capots nickel qui complètent un accastillage discret mais chic.
Sur les photos, je trouvais les boutons de volume/tone/switch assez moches (pour toutes les PRS), en vrai ils sont en fait presque transparents et se marient donc très bien avec la table.
La guitare est fabuleuse à prendre en maies, le profil wide thin est parfait pour moi qui jouait jusque là quasi exclusivement sur une Arkane. La résonnance à vide est déjà superbe, surtout pour une guitare qui me paraît franchement légère après ma Yamaha type Les Paul et l’Arkane. Le bois vibre, on sent la chaleur et la qualité musicale des bois sélectionnés.
Une fois branchée sur mon ampli, grosse claque ! La guitare dégage une profondeur énorme. Au delà du son propre des micros, on entend vraiment le bois vibrer à travers l’ampli.
Les micros eux sont d’une polyvalence hallucinante. A l’aise en son clair le dragon II position manche avec la tonalité légèrement abaissée va faire des ravages en son jazzy et clean/reverb (à la Opeth par exemple), les position intermédiaires sont des positions splittées qui ne soufflent pas et amènent encore plus de potentiel en clean et surtout en Crunch, laissant transpirer le bois ! Le micro chevalet est lui très dynamique, avec une belle profondeur mais aussi des aigus chantants sans être criants. Il s’est montré à l’aise à la fois en son clean (en jouant cependant sur la tonalité et le volume guitare) même si on lui préfèrera certainement les positions splittées (plus ou moins chaudes ou claquantes), absolument divin en Crunch années 70-80 (Led Zep, Boston, Yes). Les sons en distortion sont aussi très convaincants dans le registre heavy metal. Avec la Tötenschlager j’ai même obtenu des résultats intéressants pour les sons plus extrêmes même si pour le coup j’aurai certainement tendance à reprendre dans ce cas là l’Arkane.
Cependant, il va être bien difficile de repasser sur mes anciennes guitares après ça tant la différence de qualité est criante.
je vais essayer d'uploader quelque photos même si elles ne sont pas pour l'instant de super qualité...