Placement financier dans une gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
en terme de placement dans mon cas il faudrait se poser la question "est-ce qu'en 2063, une prime de type 13ème mois d'un travail normal, ni trop payé ni pas assez, permettra d'acheter une Fender Serie L de 100ans?"

si oui, alors c'est que mon placement aura été flat, en suivant juste l'inflation

si non, c'est qu'il y aura eu bonification du placement.

mais moi je fais ça davantage pour laisser une trace a mon fils, pour perdurer mon existence à travers un objet, un instrument.
Fandango
perso j'ai fait des placements dans les guitares sans vraiment le savoir... Faut dire, quand j'ai commencé, les Fender et gibson des 60's étaient juste des instruments d'occasion !!!! ....
we gonna groooooove
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Acheter des guitares pour spéculer (Je parle de gros coups, pas de grappiller quelques euros) me semble une très mauvaise idée, le marché étant archi saturé.
La plupart des gratteux sont suréquipés et la clientèle ne se renouvelle pas, la guitare attirant moins de jeunes qu' il y a 30 ou 40 ans.
Et surtout, comme dans tous les domaines de collection, quand on s'aperçoit que les prix ont flambé et que certaines plus-values font rêver, c'est qu'il est déjà trop tard pour espérer en profiter...
Saddakoh
Arno75 a écrit :

Et surtout, comme dans tous les domaines de collection, quand on s'aperçoit que les prix ont flambé et que certaines plus-values font rêver, c'est qu'il est déjà trop tard pour espérer en profiter...

Je pense que c'est le point le plus important, hors coup de bol énorme à l'achat bien sûr.
Fandango
Tout dépend de l'instrument que tu possedes, de son historique, de son millésime, etc, etc...
we gonna groooooove
Arno75
  • Arno75
Oui oui, mais acheter une guitare aujourd'hui en espérant la revendre le double dans 10 ans me semble très hasardeux...
Crazy pumpkin
Arno75 a écrit :
Oui oui, mais acheter une guitare aujourd'hui en espérant la revendre le double dans 10 ans me semble très hasardeux...

sauf si tu as un "gros coup".
Mais il est difficile de dire ce que sera le marché de la guitare dans 10 ans... aurait on prédit la banqueroute de Gibson en 2009?...
Fandango
Vous avez vu le prix sans cesse en augmentation des fenders CBS ?
J'ai choppé une tele de 72 à 800 euros il y a une petite dizaine d'année....
Logan_Ingalls
Les guitares ont pris de la valeur car c'était le début de ces instruments + 60 ans.
Si on rajoute encore 40 ou 50 ans, je pense que la courbe de la valeur va énormément s'aplatir.
D'autre part un bon instrument actuel + 50 ans n'aura pas plus de valeur car ce ne sera en rien un instrument des années 50.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    hex69
    le 15 Mai 2019, 18:24
Bonjour,

Je crois que le prix d'une gratte est souvent relatif d'abord à sa popularité et/ou l'intérêt que les gens y portent (pour différentes raisons), ensuite sa rareté versus la demande (la loi de l'offre et la demande), bien entendu ça va de soi pour tout ce qui est pre cbs, mais ne s'y limitant pas. De plus c'est difficile de prédire cette évolution, peut être qu'un jour le simple fait de posséder une guitare sera exceptionnel
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Arno75
  • Arno75
hex69 a écrit :
peut être qu'un jour le simple fait de posséder une guitare sera exceptionnel

Avec ce qui traîne déjà dans la nature et tout ce qu'on fabrique encore aujourd'hui, on risque d'en avoir plutôt trop que pas assez
Zouloustation35
Pas mal d'arguments avancés içi, mais pensez vous que le marché d'hier est le marché de maintenant et le marché de maintenant est il le marché de demain ?

- dans les années 50-60 il y avait très peu de marques de guitare.

- des musiciens de légendes ont écrit l'histoire naissante de la musique sur ses quelques marques.

- et le business de la revente c'est mis en route

- aujourd'hui il y a des centaines de marques.

- Ou sont les musiciens de légendes ? il y en a quelques uns de nouveau mais on a plus de très très bon musiciens qui sont de grandes références mais que pour nous musiciens et commercant de la musique.

- le business de la revente se gargarise du matos d'antan mais n'est il pas rattrappé par la "hype" des forums

et pour demain ?

La vrai question est faut il définir demain pour évoluer sur des placements futures ?
Logan_Ingalls
Non, mais "placement" pour des petites sommes comme ça, ce n'est pas adapté comme mot
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Les grattes des années 50 (et encore, pas toutes) ont pris 10 ou 15000 balles, c'était pas prévisible, ça n'arrivera plus jamais.

En ce moment sur guitare électrique...