Placement financier dans une gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Zouloustation35 a écrit :
Personnellement je ne ferais pas la bascule d'un investissement sur une guitare,
puisque le % de rentabilité à l'année je l'ai déjà fais en cette matinée.

mais pour ceux qui ont un doute sur le placement financier d'une guitare,

allez voir les prix que se vendent les grattes au

DALLAS INTERNATIONAL GUITAR FESTIVAL

Il faut bien avoir conscience que ce secteur est l'équivalent du système pyramidal des escrocs : pour qu'un "malin" comme toi, qui fait des affaires, il en faut d'autres pour perdre autant d'argent - voire plus s'il y a des intermédiaires (e-bay, commsissaires priseurs) à payer.

Je ne ferais pas plus de commentaires, si ce n'est pour signifier que mon post sur les guitares de luthier étaient un pied de nez plutôt - qui visait surtout à rappeler les valeurs humaines, qui chez moi prévalent
Crazy pumpkin
ChopSauce a écrit :

Il faut bien avoir conscience que ce secteur est l'équivalent du système pyramidal des escrocs : pour qu'un "malin" comme toi, qui fait des affaires, il en faut d'autres pour perdre autant d'argent - voire plus s'il y a des intermédiaires (e-bay, commsissaires priseurs) à payer.

tu confonds me semble-t-il "vente" et "escroquerie". Une vente est une escroquerie dès l'instant que l'on cherche à duper le client. Si le client est près à mettre le prix pour payer un objet ou un service, en connaissance de cause, il n'y a pas escroquerie.

Faire une bonne affaire en vendant un bien ne fait pas de toi un escroc si tu ne trompes pas l'acheteur, lui pourra trouver un bien qu'il recherche et qu'il ne pourra pas trouver ailleurs (ou à ce moment là).

Je trouves que c'est biaisé et étrange de considérer la dépossession d'un bien par la vente comme étant un "gain" et l'acquisition de ce même bien comme étant "une perte".
Zouloustation35
ChopSauce a écrit :

Je ne ferais pas plus de commentaires, si ce n'est pour signifier que mon post sur les guitares de luthier étaient un pied de nez plutôt - qui visait surtout à rappeler les valeurs humaines, qui chez moi prévalent

.......... voila des propos bien confus et pas d’à-propos.

Réflection bien étrange que tu nous proposes là ?

et en plus sur fond moralisateur

heu............je ne sais pas quoi te dire là.
Doc Loco
Perso je vois plutôt les choses ainsi: à l'heure où placer de l'argent est soit à perte (comptes d'épargne etc ... ) soit risqué, pourquoi ne pas "investir" dans une guitare qu'on va jouer vingt, trente ou quarante ans, et revendre lorsqu'on aura besoin d'argent (les Ehpad sont chers ) ou devenu incapable de jouer, sans nécessairement faire un gros profit, mais sans non plus perdre par rapport à l'évolution du coût de la vie?

Contrairement à un bête placement, on aura pris du plaisir avec l'instrument durant tout ce temps (sans non plus les responsabilités, charges et emmerdements que représenterait par exemple l'immobilier). Le plaisir est le plus important pour moi, après ne pas perdre son investissement est un bonus. Evidemment, pour celà, il faut acheter une guitare qui a déjà une certaine valeur, et qui va en prendre un peu, et rien ne dit que ce soit encore possible (sauf probablement pour les modèles iconiques d'époque disponibles en nombre limité, mais l'investissement de base n'est pas négligeable).

Certains modèles ont triplé ou quadruplé leur valeur en 15 ans ... mais rien ne dit que ça va poursuivre sur cette voie (pas à ce rythme en tout cas) voire même que ça ne va pas dégringoler ... auquel cas il restera le plaisir inestimable de jouer un instrument qu'on aime!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fandango
Je ne trouve pas l'idée absurde... C'est joindre l'utile à l'agréable....
Après, il faut penser que le jour ou on est décidé à vendre, la restitution de l'investissement prendra un certain temps, voire un temps certain !
we gonna groooooove
Doc Loco
Fandango a écrit :
Je ne trouve pas l'idée absurde... C'est joindre l'utile à l'agréable....
Après, il faut penser que le jour ou on est décidé à vendre, la restitution de l'investissement prendra un certain temps, voire un temps certain !

Très clairement, et pas garanti - mais le plaisir l'est lui .
In rod we truss.

Saddakoh
Oui, y a aussi l'état à conserver pour limiter les risques de perte, et d'autant plus sur les modèles où l'état d'origine influe sur la cote.
bobofran
Forcément on réagit aussi en gratteux ; )

Mais le prix du vintage fluctue aussi pas mal.

Il faudrait retrouver les prix de l'époque mais j'ai l'impression que les Série L (par exemple) se vendent bien moins cher qu'il y a 10 ans ...

Et pour certains, d'un point de vue purement financier, il y a peu de placement avec un rendement aussi negatif.

Ca reviendra peut être mais avec les grattes, il ne faut pas etre pressé pour vendre au risque de revendre dans une mauvaise période ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
Oui, y a aussi l'état à conserver pour limiter les risques de perte, et d'autant plus sur les modèles où l'état d'origine influe sur la cote.

C'est le seul bémol que j'émettrais: ce ne sont pas des guitares que tu peux aller utiliser pour jammer ou faire une fête de la musique par exemple (et plus pour des causes de sécurité que d erisque d'abîmer d'ailleurs) et c'est dommage. Ceci dit, il y'a assez de chouettes guitares récentes pour cet usage, ou bien justement les guitares de luthier puisqu'elles ont intrinsèquement peu de "valeur" financière pour un éventuel voleur! Conclusion: si vous jouez beaucoup, investissez dans un instrument fait pour vous (quitte à inscrire en grand dessus "instrument de luthier - inrevendable" pour décourager les malandrins ).
In rod we truss.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le meilleur moyen de gagner de l'argent sur une guitare c'est d'en trouver des sous-cotées, soit parce que le proprio ne sait pas exactement ce qu'il a, soit il y a un défaut facilement corrigeable, soit vente pressée, et de la revendre rapidement au prix du marché. C'est toujours à l'achat que se fait la bonne affaire, comme en bourse, acheter sur un creux... J'ai un pote qui épluche leboncoin ebay etc tous les matins et arrive à faire des achat-vente positifs. C'est gagne petit, 50€ en moyenne par semaine mais à la fin de l'année ça fait une belle petite somme ! Et surtout avec un investissement financier minime, c'est plus le temps passé...
Zouloustation35
Doc Loco a écrit :
Perso je vois plutôt les choses ainsi: à l'heure où placer de l'argent est soit à perte (comptes d'épargne etc ... ) soit risqué, pourquoi ne pas "investir" dans une guitare qu'on va jouer vingt, trente ou quarante ans, et revendre lorsqu'on aura besoin d'argent (les Ehpad sont chers ) ou devenu incapable de jouer, sans nécessairement faire un gros profit, mais sans non plus perdre par rapport à l'évolution du coût de la vie?

Doc, on ne peux pas dire "à l'heure où placer de l'argent est à perte (comptes d'épargne etc ... ).
Car placer de l'argent sur ses supports (comme pas mal d'assurance vie d'ailleurs) est à pertes si tu le confrontes à l'inflation (sans remettre en cause le mode de calcul de l'inflation, ni l'entubage de l'état sur les nouveaux modes de calculs des comptes d'épargne, ni le blocage du taux depuis 1 ou 2ans du même état et ce jusqu'en 2020 ) c'est une perte fictive ou théorique.
Au final tu auras bien gagner de l'argent dessus.
Doc Loco
Evidemment "à perte par rapport à l'augmentation du coût de la vie" - il me semblait que ça allait de soi.
In rod we truss.

Larry Carton
On confond souvent le prix d'une chose et sa valeur.
Le prix d'une chose est fixé par un marché qui raisonne selon une multiplicité de critères dont l'importance dépend des circonstances, sa valeur dépend du regard que tu portes dessus, de la satisfaction que ça te procure.
Et ça varie selon les individus.
Ce n'est pas pour rien que les économistes courent derrière une théorie valable de la valeur depuis si longtemps sans y parvenir.
L'argent n'est pas non plus un moyen de l'évaluer puisque la "valeur" de l'argent varie aussi.
Il n'y a que ce qui est personnel qui est éternellement irréfutable.
Pour le reste comme le dit la chanson "In time the rockies may crumble, Gibraltar may crumble, they're only made of clay..."
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
molarisapa
J'avais en 2011 la possibilité de mettre 2000€ suite à une prime au travail sur un Livret A

Le $/€ était à l'époque très favorable. J'ai préféré à la place acheter une Fender Jaguar Série L de 1963 full originale sur ebay US. Coût : 2900$ => à l'époque ça faisait 2000€

Avec les frais de port + douane, ça faisait 2400€ tout compris.

J'ai l'intention plus tard de la léguer à mon fils (il est né en 2015), en lui interdisant de la vendre avant 2063. Elle aura alors 100ans

molarisapa
en terme de placement dans mon cas il faudrait se poser la question "est-ce qu'en 2063, une prime de type 13ème mois d'un travail normal, ni trop payé ni pas assez, permettra d'acheter une Fender Serie L de 100ans?"

si oui, alors c'est que mon placement aura été flat, en suivant juste l'inflation

si non, c'est qu'il y aura eu bonification du placement.

mais moi je fais ça davantage pour laisser une trace a mon fils, pour perdurer mon existence à travers un objet, un instrument.

En ce moment sur guitare électrique...