J’ai cru un moment que c’était une « fake news ».
Le vieillissement artificiel pour le look vintage me hérisse, quel intérêt d'avoir une guitare à l'aspect râpée deux à trois fois plus chère qu'une guitare nickel alors qu'à la revente le moindre "pet" sur un guitare haut de gamme (ou non) diminue sérieusement sa valeur ??
Pour les solid-body, j'avais du mal à comprendre, alors pour les acoustiques ou Archtop, là je suis sans voix, les luthiers renommés observent cette tendance avec pour le moins étonnement, eux qui ont une idée très précise des codes de qualité de la lutherie.
D’ailleurs, j’ai remarqué que les solid-body s « Relic » fleurissent à la vente d’occasion, le charme ne doit pas durer très longtemps et certains s’en séparent pour ne pas trop perdre d’argent, c’est une mode bien étrange qui risque de faire long feu, les fabricants peuvent délivrer tous les certificats d’authenticité qu’ils veulent, éditions limitées ne veut plus rien dire, elles sont toutes dans ce cas.
Si voulez une solid-body originale, achetez une guitare de James TRUSSART, là vous aurez une édition limitée, voire unique et ce n’est pas plus cher.
Pour les guitares acoustiques ou Archtop, la France a des luthiers de talent (Alain QUEGUINER, Franck CHEVAL, JF REGNIER, Thomas FEJOS, etc.), l’Europe aussi, jetez un coup d’œil aux productions du finlandais Olav LOEFF, c’est une lutherie sobre mais originale, surtout connu pour ses modèles de dimensions parlor (0- 00 - 000), des bois et couleurs sortant des sentiers battus, un rapport qualité/prix excellent, et un son qui n’a rien à envier aux productions haut de gammes américaines.
Pour en revenir à l’initiative de MARTIN, j’ai une D42 de 2005 que j'entretiens et que je maintiens dans une pièce contrôlée en température (19° - 24°) et hygrométrie (50% - 65%) avec mes autres guitares haut de gamme de marques américaines et tchèques et 4 de luthiers.
Il faudrait que je ponce artistiquement la table, le manche et fonds et éclisses pour la valoriser, on marche sur la tête !!!
La seule vrai MARTIN style « Relic » que je connaisse est celle de Willie NELSON, carrément trouée mais toujours entretenue, pour le son, c’est spécial.
Les possesseurs de MARTIN anciennes comme Joan BAEZ par exemple, même dans leur jus, elles ont un aspect authentique mais soigné.
Si c’est pour améliorer le son, autant ne plus les vernir, le son sera meilleur sans aucun doute, mais attention aux conditions de stockage et de transport, le vernis protège l’instrument des insectes xylophages et des variations de température et d’humidité, si on l’oublie dans un coin, sciure assurée.
Je crois beaucoup plus à la qualité du séchage des bois, voire la torréfaction des tables pour l’amélioration du son des guitares récentes, de plus, les guitares, il faut les jouer surtout au début pour libérer les contraintes de fabrication, ensuite, le vernis joue aussi un rôle non négligeable, plus son épaisseur est faible surtout pour la table, mieux elle sonnera, préférez les finitions au tampon, ou le vernis nitro cellulosique.
Ils sont plus difficiles à appliquer que le polyuréthane, mais le vernis au tampon est plus fin, plus léger, inconvénient il est plus fragile, aspect « Relic » naturel par contre rapide si on aime, le vernis nitro cellulosique est souvent composé de 10% de matière sèche et 90% de solvant qui au fil du temps s’évaporera et permettra de mieux libérer l’expression du bois, toujours le temps, facteur d’amélioration du son de nos chères (dans tous les sens du terme) guitares, le papier de verre, pour le style destroy, sans rien apporter au son, très peu pour moi, je dois être « has been , mais j’assume.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla