Merci les gars, ça fait plaisir de trouver des personnes de bon sens ici bas !
Pour bonamassa, oui il a eu différentes signatures, mais on va dire que l'aspect financier est moins mis en avant, ce sont essentiellement des copies de modèles originaux qu'il apprécie et qu'il possède, sa "vraie" signature ( la 1ére - la goldtop avec le corps léger en deux partie, les burstbuckers 2 et 3, le sillet nylon et les pontets des aiguës en nylon également, est réellement sa seule vrai signature ) après ce sont ( d’après moi, cela vaut ce que ça vaut ) des modèles inspired by ... pas des signature à proprement parler, un peu comme la warren haynes.
J'ai eu il y a peu une es335 de 2001, je me tâtais entre la 335 bonamassa et elle, et bien j'ai tester les deux ... pas photos, la bonamassa était trés bof, des bois trop " jeune ", un manque de profondeur de son, une matière pour ainsi dire sans âme, des sensations digne d'une epiphone sans vexer les fan de la marque. La 2001 est super équilibrer, vibre comme une cathédrale et je n'ai jamais entendu des classic 57 comme ceux monté d'origines.
Donc bon, oui bonamassa a eu des signature commerciale, mais beaucoup moins que slash et elles reste plutôt dans " un contexte gibsono-historique". ( CChoice de 1959 - 335 de 1961 etc... ).
Maintenant on parle d'américain, les rois du capitalisme, la culture " guitare " est chez eux une seconde nature, vous avez qu'à voir les photos sur les forums ricains, les gars ont limite 4 ou 5 signature snakepit slash alors qu'en france si il y a 4 sur tous le pays, c'est déjà bien. Alors les AFD ou les rossa corsa ils les consomment comme des lag chez nous.
PS: pour le set bonamassa duncan à 500€, oui c'est débile même si il y en aurait 195 ou 1959, c'est pareil, ce sont des micros neuf, certes vieillis mais cela reste du matos neuf et essentiellement du marketing, après je ne peux pas dire si ils sont bon ou mauvais, je ne les ai pas entendu jouer devant mes oreilles, mais d’après millenofx77 ils sont très bons. Vive l'occas ...