MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    CTDP
    le 30 Oct 2019, 10:26
Tu as complètement raison, la première chose à vérifier sur une guitare, c'est la lutherie, donc le manche.
Le manche de ma Majesty ne cessait de bouger, je le réglais toutes les semaines.
Pour cet aspect parmi d'autres, j'avais été plutôt déçu par cette guitare.
Fenson66
Citation:
Bah si, le réglage du manche fait (souvent) partie des choses à faire quand tu veux régler l'action sur une gratte.
Avec les changements de température son manche a dû pas mal bouger dernièrement.

Oui, la courbure du manche a une incidence sur l'action (et pas uniformément sur le manche), mais on ne se sert pas du TR comme d'un réglage de la hauteur des cordes en tant que tel. Tu peux tout à fait avoir des cordes hautes et un manche bien réglé.
Quand on règle la courbure d'un manche on ne le fait pas pour faire varier la hauteur des cordes, on le fait pour donner l'amplitude nécessaire aux cordes pour vibrer sans heurter les frettes (on règle donc la courbure en fonction du tirant de cordes utilisé et de la hauteur de corde désirée par la suite).
Il convient donc de régler la courbure de manche indépendamment de la hauteur des cordes actuelle et de la régler au vibrato par la suite si nécessaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ramm
  • ramm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ramm
    le 30 Oct 2019, 18:56
Bonjour je cherche à avoir des infos, sur la différence entre une Luke 3 avec un manche en palissandre massif ou une plus conventionnelle en érable avec touche palissandre merci d'avance
Ps3udo
  • Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Citation:
Bah si, le réglage du manche fait (souvent) partie des choses à faire quand tu veux régler l'action sur une gratte.
Avec les changements de température son manche a dû pas mal bouger dernièrement.

Oui, la courbure du manche a une incidence sur l'action (et pas uniformément sur le manche), mais on ne se sert pas du TR comme d'un réglage de la hauteur des cordes en tant que tel. Tu peux tout à fait avoir des cordes hautes et un manche bien réglé.
Quand on règle la courbure d'un manche on ne le fait pas pour faire varier la hauteur des cordes, on le fait pour donner l'amplitude nécessaire aux cordes pour vibrer sans heurter les frettes (on règle donc la courbure en fonction du tirant de cordes utilisé et de la hauteur de corde désirée par la suite).
Il convient donc de régler la courbure de manche indépendamment de la hauteur des cordes actuelle et de la régler au vibrato par la suite si nécessaire.

On est d'accord, c'est pour ça que j'ai mis le "souvent" entre parenthèses. Mais dans ce cas précis c'était normal qu'il ait aussi à toucher au manche 🙂
goku song
CTDP a écrit :
Tu as complètement raison, la première chose à vérifier sur une guitare, c'est la lutherie, donc le manche.
Le manche de ma Majesty ne cessait de bouger, je le réglais toutes les semaines.
Pour cet aspect parmi d'autres, j'avais été plutôt déçu par cette guitare.

Au prix de la gratte
Saddakoh
Entre ça et les manches qui ne supportent pas les changements de saison...
Ramble-on
Ne pas généraliser : Pas toutes les MM
Kirgun
  • Kirgun
  • Special Cool utilisateur
+ 1 sur mes 3 MM MAJESTY, aucun souci, manches qui ne bougent pas.
J'ai plus peur pour l'électronique embarquée par contre -_- Le jour où il y a une merde vas y pour les faire réparer -_-
Fleg/DJFrey
Ramble-on a écrit :
Ne pas généraliser : Pas toutes les MM

Oui il faut pas généraliser, j'ai une MM EVH de 1993, le manche bouge un truc de dingue, constamment, elle est au Japon et autant dire que cet été, c'était la fête au truss rod, cet hiver vu que je n'ai pas de chauffage central dans mon appartement (chose classique du Japon) ça va repartir de plus belle.

Mais à côté, j'ai une Luke 3, elle aussi au Japon, cet été elle a quasi pas bougé une seule fois, je l'ai sorti du case, je l'ai accordé un poil et basta, mais bon... roasted maple les gars, mes deux Xotic idem, roasted maple, pas un mouvement.

Cela dit, j'ai une Ibanez S japonaise custom order aussi la bas, manche érable sur dosse, aucun problème.

C'est pas agréable ce genre de problème, surtout si on tourne beaucoup avec les instrus, pas trop mon cas, pour mes démos, le fabricant me fournit sur place, mais tant qu'on prend son pied à jouer sur la guitare, cette EVH est incroyable et j'ai pourtant une collection fourni en France et au Japon qui met en PLS bien dur, l'essentiel c'est de bien jouer et se faire plaisir.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Je viens faire un petit retour suite à une précédente discussion ici sur l'utilisation des produits Birchwood Casey pour l'entretien des manches huilés de nos MM préférées.
J'ai donc appliqué quelques couches de True Oil sur le dos du manche de ma JP6 en la laissant bien sécher entre les couches avec à chaque fois un petit passage à la laine d'acier 000 entre 2 couches. Puis à la fin j'ai mis un peu de leur Wax (cire donc) pour protéger plus efficacement encore le bois huilé. Et, effectivement, il me semble retrouver le manche du début, avec sa jolie teinte un peu "miel" et son toucher doux et satiné.
Bref, en ce qui me concerne je suis très content du rendu final. Pour info donc .
Richter
C'est aussi pour moi la meilleure recette
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
Voici ma sabre 1 de 1978.
Ces modèles la sont géniaux.
Pour la petite histoire elles ont été conçu par leo fender qui était en désaccord avec fender car baisse de qualité suite àu rachat par cbs de sa marque.
Il a construit ce model chez music man qui était pour lui l amélioration de la stratocaster.
Un tone à tomber ,sustain de folie un son à la fois chaud flûte chantant et épais.
Possibilités d avoir des son type les paul ou telecaster avec un sélecteur qui boost les aigus,des sons hors phase bref une vrai merveille.
Mais je devrais pas trop en parler ici les derniers modèles en vente d occasion commence à s arracher.
Un futur collector seulement 8000 ex dans le monde.
Si elle n a pas pris c est uniquement car pas assez d argent pour la faire endosser au stars d epoque.
Et surtout un prix de vente 2 fois plus cher qu' une gibson au vue de la qualite des matériaux.

hugo281
  • hugo281
Vernis nitro

Sil vous plais messieur

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Il y a une Sabre en ce moment dans une boutique de Pigalle.
Je crois bien que je vais aller essayer juste pour me faire une idée du truc...
J’avais été scotché par le son du guitariste des “super diamono de Dakar” sur le titre Soweto.
Par contre, elles doivent être bien lourdes comme à l’époque.
Quelle est sa côté à l’occasion?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
hugo281
  • hugo281
C est entre 1000 et 1700 celon le modèle et l etat
J ai acheté la mienne 1320 euro elle pèse 3.2kg ce qui tres convenable.
Cbs fesait des strato de plus de 5kg parfois a cette epoque.
Ma strat cbs de 75 fait 3.4 kg et j ai eu de la chance.
Pour apprécier cette guitare ne met pas le volume a font reste a 8sur 10 car elle est active et a 10 sur 10 tu fait trop saturer le signal et tu perds en subtilité.
Va vite l essayer c est une merveille et malheureusement toutes les videos sur la toiles lui rende pas justice.
Heureusement que peux d artiste connu l on utilisé de part la rareté de ced modèles sinon elle ne serait deja plus a la portee du commun des mortels.
Le boost des aigue avec le horphase une fois actif te permet d avoir des son typer jaguar et telecaster.
Tu peux faire des effets de dingues en jouant les cordes pres du chevalet.

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...