Crazy pumpkin a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Vous avez raison, j'ai laissé sous entendre qu'il y avait un rapport entre corps non chambered et sustain alors que c'est beaucoup plus complexe que ca.
Le fait est sur mon ex gibson CS a nettement plus de sustain que ma Lester, et je ne sais pas pourquoi.
Après avoir vu une vidéo du type d'Hepcat et quelques observations perso je pense que le quatuor "cordier, chevalet, cordes et sillets" sont essentiels. Viennent ensuite le vernis, le type de construction du manche et le type de bois.
J'ai personnellement vu la différence sur des guitares dont le PU a été enlevé au profit d'un refin nitro.
je suis très surpris de ce que je lis...donc en montant un ensemble cordier/chevalet/sillet/cordes identique sur une guitare en polystyrène ou en acier on obtiendrait à peu près le même sustain ? j'ai un doute...
Pour moi le facteur principal sur le sustain d'une électrique est la puissance des micros et leur distance aux cordes d'une part. D'autre part j'ai pu comparer deux Gibson Les Paul avec les mêmes micros, le même accastillage (sauf les mécas), le même vernis nitro, réglées à l'identique avec les mêmes cordes et j'ai constaté de grosses différences de dynamique, de timbre et de sustain. La couleur était différente aussi, mais j'aurais tendance à penser que c'est quand même la lutherie qui faisait la différence de son.
D'abord le feeling