Martin D28 et D45 en palissandre brésilien

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Le palissandre de Rio est interdit d'exploitation depuis le CITES de 1992, mais Martin qui possède des stocks datant d'avant l'interdiction en ressort quelques pièces pour des séries ultra limitées de la D-28 et de la D-45.
La Martin D-21 plus abordable met en valeur le palissandre indien.
https://www.guitariste.com/art(...).html
  • #2
  • Publié par
    gbongib
    le 16 Oct 2017, 10:43
Ces séries sont hors de prix $45 000 HT pour la D45 et $20 000 HT pour la D28.
Pour plus ou moins 10 000 € TTC, en s'adressant à un luthier français renommé comme Alain QUEGUINER ou Franck CHEVAL qui ont du palissandre de RIO légal dont certaines pièces ont 100 ans de séchage, on obtient un instrument avec une lutherie largement au dessus de la finition MARTIN, un son équivalent et une personnalisation (diapason, largeur et forme du manche, décorations personnalisées, etc...), qui si on s'adresse à MARTIN vous ajoutera quelques milliers de dollars supplémentaires, après, il faut l'importer, pas simple, ensuite pour la sortir de France, il faut obtenir toutes les autorisations, ce qui n'est pas gagné. Pour les guitares des luthiers qui vous fourniront un certificat, il n'y a aucun problème en Europe
J'ai 8 guitares acoustiques et électro-acoustiques dont une MARTIN D42 et une Franck CHEVAL OM 42 (manche érable ondé, fond et éclisses en Rio de 100 ans, une table en épicéa sélectionné, une déco magnifique). Question finition il n'y a pas photo, pour le son, l'OM 42 est au dessus de la D42, elle rivalise avec une D45 (Franck utilise les mêmes types de barrage et est réparateur agrée MARTIN), quoique un peu différent (mieux équilibré) compte tenu de la forme de la guitare, les dreadnought sont plus typées basses et Médium. Autre point, bien que toutes mes guitares soient dans des conditions de températures et d'hygrométrie contrôlées, la table de ma D42 a fendu, sous la tension de cordes tirant Medium ce qui a nécessité la collage d'un renfort, le son n'en a pas pâti. C'est la seule dans ce cas, les autres guitares n'ont pas bougé (la faute aux barrages allégés des MARTIN ?). Sur le plan finition, j'ai 2 guitares américaines récentes dont la lutherie est au dessus de MARTIN, une Breedlove Northwest classic (custom shop, épicéa et myrte d'Orégon) et une McPherson (ébène de Macassar et Port oxford Cedar), elles s'approchent de la finition des luthiers précités, mais il y a quand même une différence sensible.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla
  • #3
  • Publié par
    gbongib
    le 16 Oct 2017, 14:04
Le palissandre de Rio ne doit pas être confondu avec le palissandre brésilien terme sous lequel on peut trouver d'excellente choses mais aussi des qualités inférieures aux bons palissandres de Madagascar ou Est indien.
Le palissandre de Rio n'est pas vraiment rare en France, les luthiers Français prévoyants en ont des quantités respectables (Franck CHEVAL doit en posséder une tonne, ce bois ayant des dizaines d'années de séchage). De plus il est légal car acheté bien avant 1992. c'est une fausse pénurie et s'il est protégé, comme va le devenir le palissandre de Madagascar, ce n'est pas à cause des guitares, mais des centaines de m2 des palais des rois du pétrole.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla

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