G. a écrit :
Salut,
J'ai justement passé commande d'une D28 chez Thomann il y a environ 1 mois.
J'avais choisi l'option UPS, donc le paquet ne s'est pas perdu en route et il n'y a pas eu de casse.
Mais la guitare est repartie en Allemagne 1 jour après...
La finition de la guitare était parfaite et la guitare sonnait bien (en particulier dans les aigus), mais il y avait un gros problème esthétique au niveau de la table d'épicéa. Contrairement au palissandre du dos qui était lui parfait, avec des veines bien parallèles, l'épicéa avait une très forte irrégularité au niveau supérieur de la rosace, sur environ 10 centimètres de long. Selon l'angle avec lequel on regardait la guitare, cette irrégularité était plus ou moins visible, mais pour ce prix, je voulais une guitare parfaite.
Il a justement une D28 en vente sur ebay qui illustre ce problème d'irrégularité de l'épicéa (cette guitare en a même deux, une de chaque côté de la rosace):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...):FR:1
Pour la petite histoire, Thomann m'a remboursé intégralement la guitare, sans faire d'histoire. Je n'ai pas pris le risque de procéder à un échange...
Ceci dit, j'ai du mal à imaginer que Thomann récupère uniquement des mauvaises séries car ils proposent tout le catalogue Martin avec des prix attractifs, y compris les Martin haut de gamme (séries 40, 41, 42 et 45), hors on peut penser que pour ces guitares Martin ne laisse passer aucun défaut, y compris esthétique.
Bon, j'imagine que ca fait un peu peur mais au moins tu as un retour d'expérience très concret ;-)
Si tu es sur Paris, passe chez Total Guitar, ils ont des D28 à 2120 (en neuf), c'est probablement le tarif le moins pour une D28 en France. Ils vendent aussi par correspondance, mais l'avantage quand tu vas au magasin c'est que tu peux essayer les guitares et s'ils ont plusieurs d28, tu choisis celle qui te plait le mieux.
Tiens nous au courant si tu t'achètes une D28 !
G.
J'avoue quand même que ton histoire de défaut esthétique me refroidit un peu. Je pensais pas qu'ils pouvaient laisser passer ça sur la série Standard (qui n'est quand même une série bas de gamme!). Cependant, vu le prix de thomann et l'intérêt que je porte à cette guitare, je vais peut-être quand même tenter le coup chez les Allemands. De toute façon, tu as l'air de dire qu'un retour pour défaut esthétique ne leur pose pas de problème particulier donc les risques ne sont pas exagérés...