jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.
Et je n'ai rien contre les chinois en particulier, d'ailleurs il y avait un "luthier" qui faisait des répliques de LP mais avec des spécifications plus proches d'une LP.
Là, je vois du placage sur je ne sais pas trop quel bois, assemblé je ne sais pas trop comment sur un vernis dont l'épaisseur me laisse rêveur (j'ai déjà eu une Chibson entre les mains et sous des apparences de bien fini, ça sent le cache misère à grand coup de fondur). Par contre, les micros n'ont de micros que le nom.
Désolé d'être aussi dur, mais lorsque je vois le travail de Bacchus aux Phillippines par exemple, je n'associe pas guitare cheap avec mauvaises guitares pour autant (Ni celui d'Epiphone en Indonésie puisque j'ai une Epiphone indonésienne qui est bien construite).
Simplement pour dire qu'il y a du savoir-faire partout, y compris en Chine mais il y a aussi en Chine de la belle daube non supervisée.
Lorsque je lis que tu reçois une guitare à 250€, que tu dois changer les mécaniques, l'électronique, les micros, l'accastillage... Au final la facture grimpe vite à 500/600€, je me pose donc la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Après, tu te fais faire une guitare personnalisée, donc évidemment, c'est moins cher que d'aller chez un luthier. Chacun voit midi à sa porte mais j'ai une autre conception de la lutherie.
Il n'est pas dit que l'accastillage soit changer. C'est à voir. Certaines HB par exemple, l'accastillage est bon. L'électtronique ... bah ça ne coute rien. Pour peu qu'on ai en plus un stock de pièces détachées ... Niveau micros : suffit d'être patient sur l'occase. Pour 100 euros on peut avoir un set tout à fait valable. POur avoir essayé qqs set boutiques etc ... je suis toujours revenu sur les marques US que j'affectionne (les chinois ont encore du boulot l ...) : GIbson et Fender. Ma supreme va recevoir un set de 490/498 (85 euros) et la purple un set C57 ... (90 euros). Bref, pas de quoi niquer le compte en banque.
Là où certaines jap (tokai, edward) affichent à 1000 euros leur gratte et les micros ... souvent sont changés par les utilisateurs car pas terribles. A 1000 boules la gratte ça me ferait chier. A 250, non et l'avantage, c'est que je le sais à l'avance.