abelus a écrit :
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :
abelus a écrit :
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.
D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort
il y a des variétés asiatiques, ce n'est pas le problème, simplement croire qu'on aura aussi bien en lutherie qu'une guitare 5 fois moins cher (je ne parle pas des produits Gibson), c'est un peu n'importe quoi, même si les chinois sont devenus forts.
Je trouve que l'accastillage et les micros sont vraiment cheap alors que la lutherie est parfois correcte sans toutefois rivaliser avec ce que j'ai mis plus haut.
Sur le lutherie je ne se serais pas aussi catégorique. Et j'espère que tu en as essayé quelques unes pour pouvoir asseoir ton jugement. Perso, je peux affirmer, pour avoir eu des gibson et quelques MIJ, la lutherie de ma copie suprême est tout aussi bonne que la plupart des LP que j'ai eue ... et même les 5 à 6 x plus cher. Cependant, cela ne sert à rien de discutailler de la sorte, chacun voit midi à sa porte et c'est normal. Je ne cherche pas à convaincre ... moi je le suis. Je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus à claquer des 100aines d'euros (voi bcp +) pour une LP ... et je n'ai peut-être pas ton niveau (si élevé) d'exigence ... mais je peux différencier un bonne d'une mauvaise gratte. Bien sûr il y a des daubes. Mais je parle de celle que j'ai dans les pattes. Et je verrai bien celle qui arrivera prochainement (elle est à l'aéroport) ... elle va surement subir un toucher rectal.
Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, qu'une guitare a 250€ te convienne c'est ton problème, mais dire que la "lutherie" est de la même qualité c'est comique.
La lutherie demande des bois de qualité, des colles, des vernis, des assemblages qui n'ont rien a voir avec les chinoiseries qui innondent le net du reste uniquement le cout des materiaux brut et des fournitures nécessaires a un instrument correct dépassent le prix de vente.
Le résultat sonore est une question d'oreille, effectivement si un quidam ne perçoit aucune différence entre un instrument réalisé dans les regles de l'art et un pale copie a deux balles.... c'est pas le constructeur le coupable ni le prix
Ecoute coco .. je dis n'importe quoi ? En disant ça soit tu me traite de menteur, soit d'incompétent ... dans les 2 cas c'est une torgnole
Je donne mon avis, oui. Basé sur expérience perso avec toutes ces grattes qui me sont passées dans les pognes.
Tu parles de "chinoiseries" avec un ton péjoratif ... tu retardes d'une guerre mon gars. Les chinoiseries d'aujourd'hui ces ont les harley benton etc ...
ALors bien sûr .. et je n'ai jamais dit le contraire, j'espè!re bien que sur une gratte à 3 zéros les bois soient sélectionnés etc ... que les ajustements soient nickels et les finitions sans faille. On est d'accord. Cela ne sert à rien de s'exciter.
Et il y a certainement des bouses vu la quantité. MAIS ... il y a moyen de se dégoter de la bonne gratte (bien assemblée et bien finie en tout cas) aussi, reprenant les spécifications des légendes, avec possibilité de personnalisation ... pour des tarif très corrects.
Avant j'étais élitiste. Il me fallait de la gratte de marque. Mais mon élitisme s'est envolé avec les squier classic vibe. Quelle révélation. J'ai 6 strat (la 6ème arrive) : 2 US, un jap et 2 CV.
Et puis sont venus les "chinoiseries " ...
Ce que je trouve sympa, c'est d'avoir pu commander une gratte de la couleur que je voulais, de la touche que je voulais avec des spécifications bien précises. Quand je l'aurai je détaillerai objectivement la bestiole. Si c'est une daube ... je le dirai, ce n'est pas un problème.
Je pense que ce sont des débats un peu stériles et chacun voit midi à sa porte. Les Gibson à 3000 euros sont meilleures, mais ces grattes à 150 euros (HB), ne sont pas 20 fois moins bien ... vraiment pas. On est un rapport Q/P juste incroyable, c'est tout. Et ça qui est terrible.