LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
s_ghislain
abelus a écrit :
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :
abelus a écrit :
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.

D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort

il y a des variétés asiatiques, ce n'est pas le problème, simplement croire qu'on aura aussi bien en lutherie qu'une guitare 5 fois moins cher (je ne parle pas des produits Gibson), c'est un peu n'importe quoi, même si les chinois sont devenus forts.

Je trouve que l'accastillage et les micros sont vraiment cheap alors que la lutherie est parfois correcte sans toutefois rivaliser avec ce que j'ai mis plus haut.

Sur le lutherie je ne se serais pas aussi catégorique. Et j'espère que tu en as essayé quelques unes pour pouvoir asseoir ton jugement. Perso, je peux affirmer, pour avoir eu des gibson et quelques MIJ, la lutherie de ma copie suprême est tout aussi bonne que la plupart des LP que j'ai eue ... et même les 5 à 6 x plus cher. Cependant, cela ne sert à rien de discutailler de la sorte, chacun voit midi à sa porte et c'est normal. Je ne cherche pas à convaincre ... moi je le suis. Je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus à claquer des 100aines d'euros (voi bcp +) pour une LP ... et je n'ai peut-être pas ton niveau (si élevé) d'exigence ... mais je peux différencier un bonne d'une mauvaise gratte. Bien sûr il y a des daubes. Mais je parle de celle que j'ai dans les pattes. Et je verrai bien celle qui arrivera prochainement (elle est à l'aéroport) ... elle va surement subir un toucher rectal.

Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, qu'une guitare a 250€ te convienne c'est ton problème, mais dire que la "lutherie" est de la même qualité c'est comique.
La lutherie demande des bois de qualité, des colles, des vernis, des assemblages qui n'ont rien a voir avec les chinoiseries qui innondent le net du reste uniquement le cout des materiaux brut et des fournitures nécessaires a un instrument correct dépassent le prix de vente.
Le résultat sonore est une question d'oreille, effectivement si un quidam ne perçoit aucune différence entre un instrument réalisé dans les regles de l'art et un pale copie a deux balles.... c'est pas le constructeur le coupable ni le prix

Ecoute coco .. je dis n'importe quoi ? En disant ça soit tu me traite de menteur, soit d'incompétent ... dans les 2 cas c'est une torgnole
Je donne mon avis, oui. Basé sur expérience perso avec toutes ces grattes qui me sont passées dans les pognes.
Tu parles de "chinoiseries" avec un ton péjoratif ... tu retardes d'une guerre mon gars. Les chinoiseries d'aujourd'hui ces ont les harley benton etc ...
ALors bien sûr .. et je n'ai jamais dit le contraire, j'espè!re bien que sur une gratte à 3 zéros les bois soient sélectionnés etc ... que les ajustements soient nickels et les finitions sans faille. On est d'accord. Cela ne sert à rien de s'exciter.
Et il y a certainement des bouses vu la quantité. MAIS ... il y a moyen de se dégoter de la bonne gratte (bien assemblée et bien finie en tout cas) aussi, reprenant les spécifications des légendes, avec possibilité de personnalisation ... pour des tarif très corrects.

Avant j'étais élitiste. Il me fallait de la gratte de marque. Mais mon élitisme s'est envolé avec les squier classic vibe. Quelle révélation. J'ai 6 strat (la 6ème arrive) : 2 US, un jap et 2 CV.
Et puis sont venus les "chinoiseries " ...

Ce que je trouve sympa, c'est d'avoir pu commander une gratte de la couleur que je voulais, de la touche que je voulais avec des spécifications bien précises. Quand je l'aurai je détaillerai objectivement la bestiole. Si c'est une daube ... je le dirai, ce n'est pas un problème.

Je pense que ce sont des débats un peu stériles et chacun voit midi à sa porte. Les Gibson à 3000 euros sont meilleures, mais ces grattes à 150 euros (HB), ne sont pas 20 fois moins bien ... vraiment pas. On est un rapport Q/P juste incroyable, c'est tout. Et ça qui est terrible.
s_ghislain
jugejackson a écrit :
Les grandes marques ont un cahier des charges précis pour fabriquer une guitare et la vendre à un prix fixé.
Le même fabricant OEM peut faire des choses biens comme des merdes si les contraintes ne sont pas bien définies.

Je ne crache pas sur les guitares pas chères, comme je disais j'ai une Epiphone indonésienne sur laquelle j'ai changé les micros car la lutherie m'avait convaincue, elle ne me donne pas l'impression d'être cheap du tout (en plus elle a un vernis uréthane assez fin) et se joue à merveille. Seulement, je sais bien que c'est une série dans le cadre d'un cahier des charges précis qui a été faite.

Mais je maintiens ce que je dis, dépenser encore 150/200€ pour upgrader la guitare, c'est loin d'être l'affaire du siècle.
Par exemple, j'avais payé il y a quelques années, ma vieille Aria Pro II LS600 de 1981 dans les 450€ et l'électronique est bien, les micros sont des Di Marzio PAF d'époque. Fabriquée chez Matsumoku, la qualité n'a rien à voir avec les Chibson que j'ai eu en main. Donc comme je disais plus haut, il faut simplement savoir dans quoi dépenser son argent selon ses critères et exigences...

Après je ne nie pas qu'il y a peut être des Chibson plus réussies que d'autres mais le panel que j'ai pu joué, bof bof (il est vrai avec les micros d'origine...).

OK sur certains points.
Mais pour l'upgrade je suis plus modéré. Si pour 250 euros tu as une belle lutherie ... que les autres marques ne peuvent pas te donner. Pour mon cas (je me répète mais c'est pas grave ) : la couleur que je souhaite, une touche ébène, un binding over the fret (y a des MIJ qui l'ont ? .. je ne sais pas). Si cette lutherie est correcte pour 250 euros, bien finie et assemblée : oui, je trouve que ça vaut le coup de mettre 150 euros en plus.
shlecks
Je trouve surprenant qu'en 2015, il se trouve encore des personnes pour discuter, voir mettre en doute la qualité de la production Asiatique. Ça fait déjà un bail que l'on sait que les Japonais sont capables de réaliser des guitares d'une qualité fantastique, les Japonais en termes de rapport q/p ont été d'abord supplanté par les Coréens, qui l'ont été par les Chinois, maintenant on a la fabrication Indonésienne qui arrive avec une belle production et bien sur un rapport q/p extraordinaire.
Quant aux Lp et autres strato chinoises, C'est évident que ça vaut la peine de s'y intéresser et d'améliorer certains détails. Par rapport à la vidéo d'avant, je jouerais jamais un gros billet pour reconnaître une gamme de guitares en blind test. A part ça, le custom shop, ça reste quand même d'excellentes guitares, elles sonnent, des finitions qui peuvent être personnalisés, pour avoir ce genre de prestations, y consacrer un budget conséquent, c'est une question de passion sur l'objet guitare, c'est pas condamnable non.plus.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
jugejackson
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :
Les grandes marques ont un cahier des charges précis pour fabriquer une guitare et la vendre à un prix fixé.
Le même fabricant OEM peut faire des choses biens comme des merdes si les contraintes ne sont pas bien définies.

Je ne crache pas sur les guitares pas chères, comme je disais j'ai une Epiphone indonésienne sur laquelle j'ai changé les micros car la lutherie m'avait convaincue, elle ne me donne pas l'impression d'être cheap du tout (en plus elle a un vernis uréthane assez fin) et se joue à merveille. Seulement, je sais bien que c'est une série dans le cadre d'un cahier des charges précis qui a été faite.

Mais je maintiens ce que je dis, dépenser encore 150/200€ pour upgrader la guitare, c'est loin d'être l'affaire du siècle.
Par exemple, j'avais payé il y a quelques années, ma vieille Aria Pro II LS600 de 1981 dans les 450€ et l'électronique est bien, les micros sont des Di Marzio PAF d'époque. Fabriquée chez Matsumoku, la qualité n'a rien à voir avec les Chibson que j'ai eu en main. Donc comme je disais plus haut, il faut simplement savoir dans quoi dépenser son argent selon ses critères et exigences...

Après je ne nie pas qu'il y a peut être des Chibson plus réussies que d'autres mais le panel que j'ai pu joué, bof bof (il est vrai avec les micros d'origine...).

OK sur certains points.
Mais pour l'upgrade je suis plus modéré. Si pour 250 euros tu as une belle lutherie ... que les autres marques ne peuvent pas te donner. Pour mon cas (je me répète mais c'est pas grave ) : la couleur que je souhaite, une touche ébène, un binding over the fret (y a des MIJ qui l'ont ? .. je ne sais pas). Si cette lutherie est correcte pour 250 euros, bien finie et assemblée : oui, je trouve que ça vaut le coup de mettre 150 euros en plus.

Et oui, elle l'a, comme la majorité des mij de cette époque. Mais rien à voir avec la philosophie des fabricants chinois, ces guitares étaient faites pour un marché local avec pour but de rivaliser avec les américaines (ou même de recréer les modèles de l'âge d'or).

Par contre, je vois que sur le site de Thomann, il est annoncé que les modèles HB les plus chers ont une table flammée AAAA ? J'espère juste que certains ne courent pas trop en pensant avoir acheter une guitare avec un vrai "solid flamed top", vu l'allure des tables, c'est un bon vieux veener top.
SharkFood
shlecks a écrit :
je jouerais jamais un gros billet pour reconnaître une gamme de guitares en blind test.

Moi non plus...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Oghkhood
Je sais pas ce que tu appelles le veneer top. Mais en tout cas, les Les Paul HB vendues par Thomann, la table en erable est bien la et elle fait au moins 1cm d'epaisseur, et je dois etre loin du compte .... avec un placage flammé AAA par dessus.
Perso, ca me derange carement pas a ce prix, surtout apres en avoir joué une
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jugejackson
Oghkhood a écrit :
Je sais pas ce que tu appelles le veneer top. Mais en tout cas, les Les Paul HB vendues par Thomann, la table en erable est bien la et elle fait au moins 1cm d'epaisseur, et je dois etre loin du compte .... avec un placage flammé AAA par dessus.

Ok, c'est bien ça.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jugejackson a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ok, c'est bien ça.

une petite recherche sur google donne ça:

Alors je confirme, c'est exactement ça!
Vous battez pas, je vous aime tous
Claptonex
Oghkhood a écrit :
chopino a écrit :
Je suis d'accord, je voulais juste exprimer qu'en magasin, le critère prix se retrouve dans le rendu de la guitare.

La video ci dessus a pour but d'illustrer ce que j'expliquai tout a l'heure : tu branches des guitares, et les micros font le plus gros du taf pour etablir une hierarchie.
Tu passes les memes en aveugle et unpluged, le resultat change.... et bizarrement, la gratte que tu choisis de cette facon, une fois upgradée en micro si necessaire, vaut largement son prix.
C'est la meme chose avec les Chinoises, dans une serie, certaines sont des bouses d'autres des bombes .... et entre les deux, une moyenne reguliere d'un niveau honete qui donne un rapport qualité prix qui ridiculise la plupart des marques que nous connaissons... meme en rajoutant - pas toujours necessaire ! - le prix d'une upgrade méritée

Les chinoises sont fabriquées de la meme façon et avec les meme machines a commande numérique que les Gibson, Fender aux US, que les €piphone, les Cort, les Ibanez, les Lag etc ... un peu partout.
Et les chinois ne sont pas plus idiots que les autres, ils savent tres bien maitriser les process industriels (c'est pas de la lutherie !) inventés, exportés, et enseignés par les marques historiques. Quand les chinois fabriquent de la merde, c'est parcequ'on leur a commandé de la merde.

Faudra leur demander pourquoi ils vendent des custom shop...

......... comme toujours avec eux, beaucoup d'humour, de l'auto-dérision, du second degré, voir du troisième, évidemment, ça échappe à certaines personnes.

SharkFood
Biosmog a écrit :

une petite recherche sur google donne ça:

Ch'uis love...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
marmotjoy
franchement cette guéguerre sur les guitares chinoises
j'ai 5 harley benton, 2 squier et 4 danelectro asiatiques et franchement je m'éclate autant dessus que sur ma tele US. Ma gretsch coréenne de 2004 est excellente (bon 800e quand même). Franchement je bosse dans un magasin de musique (pas en tant que vendeur, j'y donne des cours), en off les vendeurs rigolent bien de gibson, devant les clients c'est autre chose vu qu'il yen a une trentaine sur le mur. Franchement on voit des trucs dégueulasses passer, même sur des standards à plus de 2000e mais ça permet de vendre du rêve, un accès à la légende.

Faut arrêter, les machines sont les mêmes qu'au Mexique ou aux US. Çà m'étonnerait que les grandes marques fassent réellement sécher les bois 5 ans et choisissent bien les essences. A part les custom shop, ils sont dans des logiques industrielles semblables.
Claptonex
marmotjoy a écrit :
j'ai 5 harley benton, 2 squier et 4 danelectro asiatiques et franchement je m'éclate autant dessus que sur ma tele US. Ma gretsch coréenne de 2004 est excellente (bon 800e quand même). Franchement je bosse dans un magasin de musique (pas en tant que vendeur, j'y donne des cours), en off les vendeurs rigolent bien de gibson, devant les clients c'est autre chose vu qu'il yen a une trentaine sur le mur. Franchement on voit des trucs dégueulasses passer, même sur des standards à plus de 2000e mais ça permet de vendre du rêve, un accès à la légende.

Faut arrêter, les machines sont les mêmes qu'au Mexique ou aux US. Çà m'étonnerait que les grandes marques fassent réellement sécher les bois 5 ans et choisissent bien les essences. A part les custom shop, ils sont dans des logiques industrielles semblables.

Franchement, il est préférable que tu donnes des cours de musique que des cours de français. Franchement, 5 Harley Benton, tu bosses chez Thomann à moins que tu sois endorssé par eux ?
A part ça, ton témoignage est franchement enrichissant, et moi, franchement, ça me ferait chier de bosser comme toi avec des escrocs qui se foutent de la gueule de leurs clients en leur vendant des Gibson.
Oghkhood
Claptonex a écrit :
Oghkhood a écrit :
chopino a écrit :
Je suis d'accord, je voulais juste exprimer qu'en magasin, le critère prix se retrouve dans le rendu de la guitare.

La video ci dessus a pour but d'illustrer ce que j'expliquai tout a l'heure : tu branches des guitares, et les micros font le plus gros du taf pour etablir une hierarchie.
Tu passes les memes en aveugle et unpluged, le resultat change.... et bizarrement, la gratte que tu choisis de cette facon, une fois upgradée en micro si necessaire, vaut largement son prix.
C'est la meme chose avec les Chinoises, dans une serie, certaines sont des bouses d'autres des bombes .... et entre les deux, une moyenne reguliere d'un niveau honete qui donne un rapport qualité prix qui ridiculise la plupart des marques que nous connaissons... meme en rajoutant - pas toujours necessaire ! - le prix d'une upgrade méritée

Les chinoises sont fabriquées de la meme façon et avec les meme machines a commande numérique que les Gibson, Fender aux US, que les €piphone, les Cort, les Ibanez, les Lag etc ... un peu partout.
Et les chinois ne sont pas plus idiots que les autres, ils savent tres bien maitriser les process industriels (c'est pas de la lutherie !) inventés, exportés, et enseignés par les marques historiques. Quand les chinois fabriquent de la merde, c'est parcequ'on leur a commandé de la merde.

Faudra leur demander pourquoi ils vendent des custom shop...

......... comme toujours avec eux, beaucoup d'humour, de l'auto-dérision, du second degré, voir du troisième, évidemment, ça échappe à certaines personnes.

Ou bien ces personnes comprennent autre chose ....

C'est vous qui voyez.

Claptonex a écrit :
Franchement, il est préférable que tu donnes des cours de musique que des cours de français. Franchement, 5 Harley Benton, tu bosses chez Thomann à moins que tu sois endorssé par eux ?
A part ça, ton témoignage est franchement enrichissant, et moi, franchement, ça me ferait chier de bosser comme toi avec des escrocs qui se foutent de la gueule de leurs clients en leur vendant des Gibson.

J'adore lire les reaction de ce genre, ou le gars a cours d'argument n'essaie meme pas de contredire, mais s'attaque directement a la personne qui s'est exprimée.
Un grand moment de vacuité intellectuelle de plus

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jugejackson
marmotjoy a écrit :

Non, ce sont des séchages en étuve, ce n'est pas un secret et ce, depuis longtemps.

vous prenez comme point de comparaison la marque Gibson ou Fender mais il y a vraiment d'autres marques qui offrent des alternatives sur le marché... (Et il y a longtemps que ce ne sont plus mes références pour jauger).
Oghkhood
Est-ce que, selon toi, le sechage en etuve est une technique qui n'est pas la portée des Chinois ?

Et dont le cout est incompatible avec leur process ... qui est exactement le meme que celui des Americains ?

En France, tous les bois de bardage et terrasse y compris les moins chers sont seches ET TRAITES en etuve et sous vide. C'est meme obligatoire pour qu'ils soient conformes aux DTU.
C'est une technologie on ne peut plus banale et de cout tres modéré.

Edit : Mefie toi des references que tu prends JugeJackson, car j'ai remarqué que la plupart des marques "alternatives" appartiennent soit au groupe Fender, soit au groupe Gibson... je ne veux pas dire par la que c'est necessairement sur une de ces marques que tu appuies ton opinion

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jugejackson a écrit :
Non, ce sont des séchages en étuve, ce n'est pas un secret et ce, depuis longtemps.
vous prenez comme point de comparaison la marque Gibson ou Fender mais il y a vraiment d'autres marques qui offrent des alternatives sur le marché... (Et il y a longtemps que ce ne sont plus mes références pour jauger).

carrement
La comparaison pelle chinoise et "grandes marques industrielles" est pertinente...
Qu'est ce qui justifie aujourd'hui de foutre 5 à 6 fois le prix d'une Tele/Strat chinoise dans une Fender qui n'est pas une guitare haut de gamme (bois à peine mieux, conception industrielle qui gomme l’intérêt des bois, conception standardisée du début à la fin que les chinois maîtrise depuis un moment...)
ça fait plus de 15 ans que les grandes marques n'utilisent plus que des essences "économiques" (croissance rapide, étuvage, fournisseurs regroupés pour fournir des quantité phénoménales, etc.. les bois utilisés aujourd'hui sont fades et rendent toute la prod industrielle homogène)
Que reste t il aux grandes marques face aux chinois ??? Les micros ? l'accastillage ?? Le nom ??
Pour les micros, les Artec & Co ont fait des progrès hallucinants et se rapprochent de plus en plus des micros lambda (Seymour/DM)
L'accastillage est encore mauvais (zinc pourrave, etc..) Mais c'est pas mieux chez les grandes marque !!! Payer 1000€ une ESP/Jackson/Charvel/etc... pour se retrouver avec un Floyd Rose Special (ou FR1000/2000) à la place d'un vrai Floyd Rose c'est fun
Le frettage a progressé, l'assemblage aussi...
Bref, les chinoises sonnent de mieux en mieux et sont parfaitement jouables... face à des maques de légendes qui paradoxalement se rapprochent plus de la conception à la chinoise pour des raisons de coûts et de volume de prod !

Donc oui, la question de pose aujourd'hui.. pourquoi foutre 5 fois plus cher dans une pelle qui sonnera pas vraiment mieux... bah reste quand même le prix à la revente (et encore ça durera pas.. si Fender et Gibson continuent d’inonder le marché en produisant toujours plus de pelles pas terribles et si le marché continue a se remplir de contrefaçons qui progressent en qualité au point ou se sera la roulette russe quand on veut acheter une marque d'occase... la cote des marque va finir par se péter la gueule gentiment)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...