abelus a écrit :
Économiquement une LP Chinoise n'est pas si cheap qu'on veut bien le dire ... si on compte le temps passé a régler, nourrir la touche, polir les frettes etc..
Quand on arrive aux upgrades micros, électronique et hardware
Bon, on s'est fait plaisir mais la facture est bien salée
il y aura toujours le clan de ceux qui "comprennent " la demarche chinoise fabrication de copies bien faites, et meme tres bien faites et de surcroit qui sonnent correctement et ceux qui ont leur avis determine sur la question............il ne faut pas acheter les copies chinoises parceque bla bla bla, bref chacun voit midi a sa porte.
je connais un concepteur francais qui fait fabriquer ses guitares dans son usine montee en chine, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter.
ces guitares sont realisees suivant un cahier des charges bien precis, et vu ses guitares le cahier des charges est bien respecté. il a donne une marque( que je tairais) a ses guitares et il s'est base, sur les modeles les plus plebiscites et une collection de modeles vintages....
les guitares une fois controlees et stockees dans son entrepot sont mises sur le marche francais aux alentours de 280 a 350 euros.
j'ai essaye pas mal de ses modeles et je dois dire que:
1 je ne peux rien reprocher au niveau finition, que les copies sont fideles .
2 que meme si les essences de bois, accastillage , electronique ne sont pas "le nec plus ultra" ca sonne correctement.
3 qu'il a un catalogue tres varié, tant en modeles qu'en coloris
4 apres vient cette fameuse question, nos amis chinois comment sont ils remuneres?? Et sans rentrer dans les details, il m'a dit tres sincerement qu'ils n'avaient pas a se plaindre et que leur salaire leur permettait de vivre decemment
pour en revenir finalement a ses copies chinoises qu'il fait realiser dans son usine en chine de puis 2003, perso elles n'ont pas rougir devant des vintage, VGS, washburn, et meme epiphone, je lui en ai achete depuis quelques unes et revendues tres facilement par la suite, car je suis addict aux crises de GAS, sauf une que j'ai gardé elle est de 2004, elle a subit juste un up grad micros pour des seymour duncan sh2 et sh 4, et elle a donc 11 ans maintenant et je dois dire qu'elle n'a pas bouge d'un poil et pourtant des concerts elle en a fait.
tout ca pour dire et ce n'est que mon humble avis, je n'ai rien contre ces guitares made in chine et que pour pas cher du tout si on y met les mains dedans on peut vraiment en faire de bonnes guitares
abelus, perso je ne trouve pas qu'au final la facture soit salee, le temps passé sur la guitares c'est le tien et c'est quand meme un plaisir de bonifier sa gratt, quant a l'upgrad je dirais indispensable, un jeu de potards CTS, des soudures un set micros a 100 euros, au final la guitare revient moins de 400 euros et je suis large, mais une guitare a ton gout , qui sonne comme tu le souhaites, quoi de plus quand on ne peut et qu'on ne veut pas investir 2000 euros et plus dans une guitare legendaire.