backandforth a écrit :
Et si ça faisait soixante ans qu'on nous faisait croire que la lutherie est importante concernant le son d'une solidbody ?
Qui peut se targuer d'avoir essayé toutes sortes de modeles et finitions, de la plus cheap à la plus luxueuse ? Qui peut se targuer d'avoir tenter toutes les combinaisons et gammes de micros, amplis et lutherie ?
Enfin qui est suffisamment convaincu d'avoir un toucher et une oreille suffisamment subtils et evolués pour deceler toutes les eventuelles differences ?
Dans le but d'acquérir une stratocaster, je viens de consacrer plusieurs journées d'essai dans le quartier de Pigalle à Paris, pour tester un max de guitares, j'ai été déçu par mes essais car les meilleures pour moi, me sont hors de mon budget. Je n'ai pas eu la chance de tester ce qu'on appelle une guitare possédant un bon rapport qualité prix.
Soit c'était pas trop cher, mais c'était mauvais, soit ça me plaisait, mais c'était trop cher.
Je ne suis pas d'accord avec toi, nul besoin d'avoir une oreille subtile pour percevoir la différence, il suffit d'entendre.
Va chez guitare Legend, branche dans le même ampli la Custom shop type "Mayer" à 6 000 euros, la Custom 68 à 3200 euros, une standard à 1400 euros, va un peu plus loin dans la rue, pour tester une Japonaise à 1000 euros, une mex à 500 euros.
Si tu ne fais pas la différence, c'est que tu as un problème d'audition, un conseil, arrête de jouer de la guitare, et c'est valable pour tout le monde, sans être guitariste, n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument, c'est un peu comme si tu me disais qu'il est impossible de reconnaître la voix de Gérard Lenorman à celle de Paul Mc Cartney, les différences sont telles, c'est tellement flagrant.
Concernant le topic, les guitares chinoises, c'est carrément fantastique, ça permet quand même d'avoir un super instrument de musique pour un prix hyper bas, pour le débutant, c'est l'assurance d'investir sans se ruiner, mais je vois que l'intérêt pour le débutant, dés qu'on a une pratique qui se confirme, on passe à autre chose. En revanche, le gosse qui débute ne prend aucun risque, si la guitare ne lui plait plus, qu'il stoppe, il n'aurait pas fait faire une dépense inconsidérée à ses parents.