LP Chinoise ?

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Garcymoore
C'est compliqué ,j'ai eu une Cort coréenne à 600€ qui était assez étonnante sur le plan sonore à vide .Elle avait un joli grain boisé .Le corps et le manche étaient en plusieurs parties ,ce qui ne pose pas de problème comme chacun sait .Par contre les bois étaient laids ,la projection sonore faible ,et le manche a fini se déregler irréversiblement au bout de 5-6 ans .
Donc y a lutherie et lutherie .Je pense qu'une guitare chinoise pas chère ,ça peut sonner ,mais y aura d'autres problèmes liés à une lutherie cheap .Un peu comme les amplis chinois ,certains sonnent bien mais faut pas espérer les garder 10 ans .Ca reste du cheap .Dans l'absolu ,un son ,ça ne coute rien ,c'est juste une vibration de l'air .Donc les chinois sont malins ils arrivent à faire pas mal avec pas grand chose mais faut pas rever non plus .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Larry Carton
Biosmog a écrit :
Mais il faut rappeler qu'on parle de solidbody, donc les gens qui parlent de "vraie" lutherie me font toujours un peu sourire.


Là dessus je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il y a de véritables différences entre la lutherie d'une guitare sympa et celle d'une guitare de grande qualité.
Je ne parle pas des guitares faites en série même chères mais plutôt de celles réalisées artisanalement par un vrai luthier à partir de bois de lutherie de qualité.
Contrairement à ce que tu dis il y a une véritable différence même sans la brancher, une véritable personnalité sonore à vide, une projection acoustique qui n'a rien à voir.
De toute façon même avant toute opération de construction il suffit de faire tinter le bout de bois ça te donne une indication sur ce que la gratte va donner.
Certains font ploc ploc et d'autres te sortent un son riche et plein d'harmoniques.
C'est là que les micros boutiques prennent tout leur sens d'ailleurs, sinon c'est donner du lard aux cochons de monter ça sur une gratte simplement sympa.
Mais bon après chacun fait ce qu'il veut..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
  • Biosmog
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Larry Carton a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais il faut rappeler qu'on parle de solidbody, donc les gens qui parlent de "vraie" lutherie me font toujours un peu sourire.


Là dessus je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il y a de véritables différences entre la lutherie d'une guitare sympa et celle d'une guitare de grande qualité.
Je ne parle pas des guitares faites en série même chères mais plutôt de celles réalisées artisanalement par un vrai luthier à partir de bois de lutherie de qualité.
Contrairement à ce que tu dis il y a une véritable différence même sans la brancher, une véritable personnalité sonore à vide, une projection acoustique qui n'a rien à voir.
De toute façon même avant toute opération de construction il suffit de faire tinter le bout de bois ça te donne une indication sur ce que la gratte va donner.
Certains font ploc ploc et d'autres te sortent un son riche et plein d'harmoniques.
C'est là que les micros boutiques prennent tout leur sens d'ailleurs, sinon c'est donner du lard aux cochons de monter ça sur une gratte simplement sympa.
Mais bon après chacun fait ce qu'il veut..


J'ai des guitares qui valent actuellement plus de 2000 euros. Alors je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de résonance du bois et tout ça. Mais j'ai aussi une telecaster Classic Vibe. La guitare est assez résonnante, confortable, le manche est bien rectiligne, se règle facilement. J'ai monté des Häussel, refait l'électronique. Le changement était flagrant. Je ne suis pas du tout convaincu qu'avec une lutherie de "luthier" la guitare serait transformée. Il m'est arrivé depuis de jouer le même modèle, version US: 3 fois plus chère, Häussel y compris. Je ne l'aurais pas échangée avec la mienne. Je ne dis pas que l'une est mieux. Il y a des questions d'habitudes et de goût personnel. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai juste ressenti pas le moindre saut qualitatif.
Vous battez pas, je vous aime tous
backandforth
Et si ça faisait soixante ans qu'on nous faisait croire que la lutherie est importante concernant le son d'une solidbody ?

Qui peut se targuer d'avoir essayé toutes sortes de modeles et finitions, de la plus cheap à la plus luxueuse ? Qui peut se targuer d'avoir tenter toutes les combinaisons et gammes de micros, amplis et lutherie ?
Enfin qui est suffisamment convaincu d'avoir un toucher et une oreille suffisamment subtils et evolués pour deceler toutes les eventuelles differences ?
SharkFood
backandforth a écrit :
Et si ça faisait soixante ans qu'on nous faisait croire que la lutherie est importante concernant le son d'une solidbody ?

Qui peut se targuer d'avoir essayé toutes sortes de modeles et finitions, de la plus cheap à la plus luxueuse ? Qui peut se targuer d'avoir tenter toutes les combinaisons et gammes de micros, amplis et lutherie ?
Enfin qui est suffisamment convaincu d'avoir un toucher et une oreille suffisamment subtils et evolués pour deceler toutes les eventuelles differences ?


Je suis assez d'accord avec ça, reste le comportement du bois dans le temps, le côté esthétique, etc...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Oghkhood
Voyons voir ...

Prenons en Strat :

Ma Squier Std de 2007
Ma J Vaughan MIM de 2010 environ
La Std US de mon prof de > 10 ans

3 guitares que je connais assez bien pour les entendre, regulierement, et dont deux que je joue moi meme. Je precise que je les entends branchées dans le meme ampli avec les memes reglage. =>
Ces deux strats sont a peu pres a egalité question lutherie : micros Van Zandt, pot CTS, sustain bloc acier dans la JV, Bronze dans la Std..... Mais corps agathis pour la Squier et touche palissandre, contre aulne et erable pour la JV. Il y a entre les deux une difference tres nette, qui me fait placer la JV audessus de la Squier .... mais que je "sens" plus en jouant qu'en ecoutant. Difficile a definir je reconnais, parceque c'est du son et que c'est subtil, mais pour moi indiscutable.
Dans le cas de la US de mon prof, par contre ca saute aux ... oreilles . Il s'agit d'une guitare exceptionnellement réussie dans la serie, qui a été jouée longtemps et tout le temps, et cela s'entend vraiment, ca sonne plus partout dans le spectre, et c'est plus rond ... est ce ce qu'on appelle "boisé" ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
chopino
  • chopino
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backandforth a écrit :
Et si ça faisait soixante ans qu'on nous faisait croire que la lutherie est importante concernant le son d'une solidbody ?

Qui peut se targuer d'avoir essayé toutes sortes de modeles et finitions, de la plus cheap à la plus luxueuse ? Qui peut se targuer d'avoir tenter toutes les combinaisons et gammes de micros, amplis et lutherie ?
Enfin qui est suffisamment convaincu d'avoir un toucher et une oreille suffisamment subtils et evolués pour deceler toutes les eventuelles differences ?




Dans le but d'acquérir une stratocaster, je viens de consacrer plusieurs journées d'essai dans le quartier de Pigalle à Paris, pour tester un max de guitares, j'ai été déçu par mes essais car les meilleures pour moi, me sont hors de mon budget. Je n'ai pas eu la chance de tester ce qu'on appelle une guitare possédant un bon rapport qualité prix.
Soit c'était pas trop cher, mais c'était mauvais, soit ça me plaisait, mais c'était trop cher.

Je ne suis pas d'accord avec toi, nul besoin d'avoir une oreille subtile pour percevoir la différence, il suffit d'entendre.

Va chez guitare Legend, branche dans le même ampli la Custom shop type "Mayer" à 6 000 euros, la Custom 68 à 3200 euros, une standard à 1400 euros, va un peu plus loin dans la rue, pour tester une Japonaise à 1000 euros, une mex à 500 euros.

Si tu ne fais pas la différence, c'est que tu as un problème d'audition, un conseil, arrête de jouer de la guitare, et c'est valable pour tout le monde, sans être guitariste, n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument, c'est un peu comme si tu me disais qu'il est impossible de reconnaître la voix de Gérard Lenorman à celle de Paul Mc Cartney, les différences sont telles, c'est tellement flagrant.

Concernant le topic, les guitares chinoises, c'est carrément fantastique, ça permet quand même d'avoir un super instrument de musique pour un prix hyper bas, pour le débutant, c'est l'assurance d'investir sans se ruiner, mais je vois que l'intérêt pour le débutant, dés qu'on a une pratique qui se confirme, on passe à autre chose. En revanche, le gosse qui débute ne prend aucun risque, si la guitare ne lui plait plus, qu'il stoppe, il n'aurait pas fait faire une dépense inconsidérée à ses parents.
Oghkhood
chopino a écrit :
Va chez guitare Legend, branche dans le même ampli la Custom shop type "Mayer" à 6 000 euros, la Custom 68 à 3200 euros, une standard à 1400 euros, va un peu plus loin dans la rue, pour tester une Japonaise à 1000 euros, une mex à 500 euros.....n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument


Malheureusement, c'est bien en cela que se trouve le piege. A ton avis 5000 euros justifient ils une difference qui vient en tres grande partie des micros ? Monte les micros de Mayer dans la Jap et tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.
La comparaison avec amplification souligne des differences trop évidentes, qui sont dues en grande partie a des elements qui ne sont pas le bois. Pour deceler le reste, il faut une experience et une ecoute qui ne sont pas celle du profane.

C'est d'ailleurs pour ça que John Mayer pourrait tout aussi bien jouer sur squier en live : presque personne n'entendrai la difference dans ces conditions
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
philipPF
chopino a écrit :
sans être guitariste, n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument


On doit pas vivre dans le même monde il percevra surtout la musicalité du guitariste, et encore...

Petit apparte, il y a plus de différences de son entre LP et Strat, qu'entre le son d'une copie de Strat à 200 balles et d'une Fender à 1500 balles. Est-ce pour autant que le son d'une LP est à chier par rapport à celui d'une Strat, ou inversement, simplement parcequ'il est différent ? Qu'est-ce qui caractérise le son parfait ? Est-ce que cette réponse est la même pour tous ? Je ne pense pas

Au passage, le fait de changer de magasin change complètement les conditions d'écoute, pas la même pièce = pas la même acoustique, et ça joue sans doute au moins autant que la lutherie.
'Mon the biff !
chopino
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Oghkhood a écrit :
chopino a écrit :
Va chez guitare Legend, branche dans le même ampli la Custom shop type "Mayer" à 6 000 euros, la Custom 68 à 3200 euros, une standard à 1400 euros, va un peu plus loin dans la rue, pour tester une Japonaise à 1000 euros, une mex à 500 euros.....n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument


Malheureusement, c'est bien en cela que se trouve le piege. A ton avis 5000 euros justifient ils une difference qui vient en tres grande partie des micros ? Monte les micros de Mayer dans la Jap et tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.
Le test sur le meme ampli souligne des differences trop évidentes, qui sont dues en grande partie a des elements qui ne sont pas le bois. Pour deceler le reste, il faut une experience et une ecoute qui ne sont pas celle du profane.

C'est d'ailleurs pour ça que John Mayer pourrait tout aussi bien jouer sur squier en live : presque personne n'entendrai la difference dans ces conditions



Oui, c'est sur que les micros ont une super importance, sur ça, j'avoue que je suis baisé, car Fender, ils sont quand même pas cons, ils vont pas mettre des supers micros sur des mex.
Il parait, j'ai lu ou entendu ça quelque part, que les Road Worn supportaient et justifiaient des upgrades micros, qu'elles sonnaient bien, mais bon, moi, ça je n'ai pas pu tester.
chopino
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philipPF a écrit :
chopino a écrit :
sans être guitariste, n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument


On doit pas vivre dans le même monde il percevra surtout la musicalité du guitariste, et encore...

Petit apparte, il y a plus de différences de son entre LP et Strat, qu'entre le son d'une copie de Strat à 200 balles et d'une Fender à 1500 balles. Est-ce pour autant que le son d'une LP est à chier par rapport à celui d'une Strat, ou inversement, simplement parcequ'il est différent ? Qu'est-ce qui caractérise le son parfait ? Est-ce que cette réponse est la même pour tous ? Je ne pense pas

Au passage, le fait de changer de magasin change complètement les conditions d'écoute, pas la même pièce = pas la même acoustique, et ça joue sans doute au moins autant que la lutherie.


Te bile pas, on vit dans le même monde.
Un jour, je me suis fait bluffé par un mec qui jouait sur une Ibanez Jem, il jouait du blues, et ça passait très bien, mais il savait jouer, de plus, une Ibanez, ça le fait aussi très bien.

On parle beaucoup matériel, mais 99% du son, c'est le guitariste, ça c'est une évidence. Un virtuose sonnera sur n'importe quoi, qu'un guitariste moyen, ce sera pourri pour la simple raison que son interprétation ne sera même pas juste, donc ..
Biosmog
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chopino a écrit :
Oghkhood a écrit :
chopino a écrit :
Va chez guitare Legend, branche dans le même ampli la Custom shop type "Mayer" à 6 000 euros, la Custom 68 à 3200 euros, une standard à 1400 euros, va un peu plus loin dans la rue, pour tester une Japonaise à 1000 euros, une mex à 500 euros.....n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument


Malheureusement, c'est bien en cela que se trouve le piege. A ton avis 5000 euros justifient ils une difference qui vient en tres grande partie des micros ? Monte les micros de Mayer dans la Jap et tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.
Le test sur le meme ampli souligne des differences trop évidentes, qui sont dues en grande partie a des elements qui ne sont pas le bois. Pour deceler le reste, il faut une experience et une ecoute qui ne sont pas celle du profane.

C'est d'ailleurs pour ça que John Mayer pourrait tout aussi bien jouer sur squier en live : presque personne n'entendrai la difference dans ces conditions



Oui, c'est sur que les micros ont une super importance, sur ça, j'avoue que je suis baisé, car Fender, ils sont quand même pas cons, ils vont pas mettre des supers micros sur des mex.
Il parait, j'ai lu ou entendu ça quelque part, que les Road Worn supportaient et justifiaient des upgrades micros, qu'elles sonnaient bien, mais bon, moi, ça je n'ai pas pu tester.


On n'a pas la même expérience. Mais surtout tes exemples sont hors sujet: tu compares du très haut de gamme à du haut de gamme et du moyen de gamme. Mais là on parlait d'instruments beaucoup plus modestes, des guitares à 150-200 euros dont on dit qu'elles rivalisent avec des instruments qui sont 3-4 fois plus chères, qui sont pour moi des instruments de musiques tout à fait bons, utilisables en concert, comme instrument principal. Il y a des trucs surprenants: la HB ES35 (à 145 euros) que j'ai eu quelque temps, je la trouvais mieux que l'epiphone 3 fois plus cher d'un copain avec qui je joue régulièrement. Et même quand on compare avec du plus haut de gamme: je prends aussi du plaisir à jouer ma classic vibe customisée : il n'y a pas d'un côté une merde chinoise qui ne sonne pas, et de l'autre des guitares chères qui sonnent la mort! Il y a bien des différences, des guitares qui sont quand même supérieures, mais ça reste des guitares.

Je joue parfois avec ma classic vibe. Et je crois la première fois que je l'ai sortie, il y a un gars du public qui était visiblement tombé amoureux de mon son qui s'est approché et qui m'a dit, surpris: ah c'est une squier!!
Vous battez pas, je vous aime tous
jugejackson
Les grandes marques ont un cahier des charges précis pour fabriquer une guitare et la vendre à un prix fixé.
Le même fabricant OEM peut faire des choses biens comme des merdes si les contraintes ne sont pas bien définies.

Je ne crache pas sur les guitares pas chères, comme je disais j'ai une Epiphone indonésienne sur laquelle j'ai changé les micros car la lutherie m'avait convaincue, elle ne me donne pas l'impression d'être cheap du tout (en plus elle a un vernis uréthane assez fin) et se joue à merveille. Seulement, je sais bien que c'est une série dans le cadre d'un cahier des charges précis qui a été faite.

Mais je maintiens ce que je dis, dépenser encore 150/200€ pour upgrader la guitare, c'est loin d'être l'affaire du siècle.
Par exemple, j'avais payé il y a quelques années, ma vieille Aria Pro II LS600 de 1981 dans les 450€ et l'électronique est bien, les micros sont des Di Marzio PAF d'époque. Fabriquée chez Matsumoku, la qualité n'a rien à voir avec les Chibson que j'ai eu en main. Donc comme je disais plus haut, il faut simplement savoir dans quoi dépenser son argent selon ses critères et exigences...

Après je ne nie pas qu'il y a peut être des Chibson plus réussies que d'autres mais le panel que j'ai pu joué, bof bof (il est vrai avec les micros d'origine...).
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
chopino a écrit :
Oghkhood a écrit :
chopino a écrit :
Va chez guitare Legend, branche dans le même ampli la Custom shop type "Mayer" à 6 000 euros, la Custom 68 à 3200 euros, une standard à 1400 euros, va un peu plus loin dans la rue, pour tester une Japonaise à 1000 euros, une mex à 500 euros.....n'importe quel profane qui écoute, percevra la musicalité de l'instrument


Malheureusement, c'est bien en cela que se trouve le piege. A ton avis 5000 euros justifient ils une difference qui vient en tres grande partie des micros ? Monte les micros de Mayer dans la Jap et tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.
Le test sur le meme ampli souligne des differences trop évidentes, qui sont dues en grande partie a des elements qui ne sont pas le bois. Pour deceler le reste, il faut une experience et une ecoute qui ne sont pas celle du profane.

C'est d'ailleurs pour ça que John Mayer pourrait tout aussi bien jouer sur squier en live : presque personne n'entendrai la difference dans ces conditions



Oui, c'est sur que les micros ont une super importance, sur ça, j'avoue que je suis baisé, car Fender, ils sont quand même pas cons, ils vont pas mettre des supers micros sur des mex.
Il parait, j'ai lu ou entendu ça quelque part, que les Road Worn supportaient et justifiaient des upgrades micros, qu'elles sonnaient bien, mais bon, moi, ça je n'ai pas pu tester.


On n'a pas la même expérience. Mais surtout tes exemples sont hors sujet: tu compares du très haut de gamme à du haut de gamme et du moyen de gamme. Mais là on parlait d'instruments beaucoup plus modestes, des guitares à 150-200 euros dont on dit qu'elles rivalisent avec des instruments qui sont 3-4 fois plus chères, qui sont pour moi des instruments de musiques tout à fait bons, utilisables en concert, comme instrument principal. Il y a des trucs surprenants: la HB ES35 (à 145 euros) que j'ai eu quelque temps, je la trouvais mieux que l'epiphone 3 fois plus cher d'un copain avec qui je joue régulièrement. Et même quand on compare avec du plus haut de gamme: je prends aussi du plaisir à jouer ma classic vibe customisée : il n'y a pas d'un côté une merde chinoise qui ne sonne pas, et de l'autre des guitares chères qui sonnent la mort! Il y a bien des différences, des guitares qui sont quand même supérieures, mais ça reste des guitares.

Je joue parfois avec ma classic vibe. Et je crois la première fois que je l'ai sortie, il y a un gars du public qui était visiblement tombé amoureux de mon son qui s'est approché et qui m'a dit, surpris: ah c'est une squier!!


Je suis d'accord, je voulais juste exprimer qu'en magasin, le critère prix se retrouve dans le rendu de la guitare.
J'ai dit aussi que le matériel économique était une bonne opportunité, je nie pas la qualité de la production chinoise loin de là, ils fabriquent de l'excellent matériel qu'on trouve à très bon tarif chez nous, c'est intéressant.
Je ne sais pas quel impact et si c'est utile de faire des upgrage micros sur des lutheries modestes, en revanche, je crois savoir que sur des Road Worn Mexicaines, un upgrade micros est très pertinent, un gars assez connu sur la vente sur le net a proposé des road worn avec des micros custom shop fat'50, ça sonnait plutôt mieux que sur des American standard, donc là oui, le upgrade semble une bonne option, est ce que se sera autant efficace sur une strato chinoise ?
Oghkhood
chopino a écrit :
Je suis d'accord, je voulais juste exprimer qu'en magasin, le critère prix se retrouve dans le rendu de la guitare.







La video ci dessus a pour but d'illustrer ce que j'expliquai tout a l'heure : tu branches des guitares, et les micros font le plus gros du taf pour etablir une hierarchie.
Tu passes les memes en aveugle et unpluged, le resultat change.... et bizarrement, la gratte que tu choisis de cette facon, une fois upgradée en micro si necessaire, vaut largement son prix.
C'est la meme chose avec les Chinoises, dans une serie, certaines sont des bouses d'autres des bombes .... et entre les deux, une moyenne reguliere d'un niveau honete qui donne un rapport qualité prix qui ridiculise la plupart des marques que nous connaissons... meme en rajoutant - pas toujours necessaire ! - le prix d'une upgrade méritée

Les chinoises sont fabriquées de la meme façon et avec les meme machines a commande numérique que les Gibson, Fender aux US, que les €piphone, les Cort, les Ibanez, les Lag etc ... un peu partout.
Et les chinois ne sont pas plus idiots que les autres, ils savent tres bien maitriser les process industriels (c'est pas de la lutherie !) inventés, exportés, et enseignés par les marques historiques. Quand les chinois fabriquent de la merde, c'est parcequ'on leur a commandé de la merde.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
s_ghislain
abelus a écrit :
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :
abelus a écrit :
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.


D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort

il y a des variétés asiatiques, ce n'est pas le problème, simplement croire qu'on aura aussi bien en lutherie qu'une guitare 5 fois moins cher (je ne parle pas des produits Gibson), c'est un peu n'importe quoi, même si les chinois sont devenus forts.

Je trouve que l'accastillage et les micros sont vraiment cheap alors que la lutherie est parfois correcte sans toutefois rivaliser avec ce que j'ai mis plus haut.


Sur le lutherie je ne se serais pas aussi catégorique. Et j'espère que tu en as essayé quelques unes pour pouvoir asseoir ton jugement. Perso, je peux affirmer, pour avoir eu des gibson et quelques MIJ, la lutherie de ma copie suprême est tout aussi bonne que la plupart des LP que j'ai eue ... et même les 5 à 6 x plus cher. Cependant, cela ne sert à rien de discutailler de la sorte, chacun voit midi à sa porte et c'est normal. Je ne cherche pas à convaincre ... moi je le suis. Je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus à claquer des 100aines d'euros (voi bcp +) pour une LP ... et je n'ai peut-être pas ton niveau (si élevé) d'exigence ... mais je peux différencier un bonne d'une mauvaise gratte. Bien sûr il y a des daubes. Mais je parle de celle que j'ai dans les pattes. Et je verrai bien celle qui arrivera prochainement (elle est à l'aéroport) ... elle va surement subir un toucher rectal.


Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, qu'une guitare a 250€ te convienne c'est ton problème, mais dire que la "lutherie" est de la même qualité c'est comique.
La lutherie demande des bois de qualité, des colles, des vernis, des assemblages qui n'ont rien a voir avec les chinoiseries qui innondent le net du reste uniquement le cout des materiaux brut et des fournitures nécessaires a un instrument correct dépassent le prix de vente.
Le résultat sonore est une question d'oreille, effectivement si un quidam ne perçoit aucune différence entre un instrument réalisé dans les regles de l'art et un pale copie a deux balles.... c'est pas le constructeur le coupable ni le prix


Ecoute coco .. je dis n'importe quoi ? En disant ça soit tu me traite de menteur, soit d'incompétent ... dans les 2 cas c'est une torgnole
Je donne mon avis, oui. Basé sur expérience perso avec toutes ces grattes qui me sont passées dans les pognes.
Tu parles de "chinoiseries" avec un ton péjoratif ... tu retardes d'une guerre mon gars. Les chinoiseries d'aujourd'hui ces ont les harley benton etc ...
ALors bien sûr .. et je n'ai jamais dit le contraire, j'espè!re bien que sur une gratte à 3 zéros les bois soient sélectionnés etc ... que les ajustements soient nickels et les finitions sans faille. On est d'accord. Cela ne sert à rien de s'exciter.
Et il y a certainement des bouses vu la quantité. MAIS ... il y a moyen de se dégoter de la bonne gratte (bien assemblée et bien finie en tout cas) aussi, reprenant les spécifications des légendes, avec possibilité de personnalisation ... pour des tarif très corrects.

Avant j'étais élitiste. Il me fallait de la gratte de marque. Mais mon élitisme s'est envolé avec les squier classic vibe. Quelle révélation. J'ai 6 strat (la 6ème arrive) : 2 US, un jap et 2 CV.
Et puis sont venus les "chinoiseries " ...

Ce que je trouve sympa, c'est d'avoir pu commander une gratte de la couleur que je voulais, de la touche que je voulais avec des spécifications bien précises. Quand je l'aurai je détaillerai objectivement la bestiole. Si c'est une daube ... je le dirai, ce n'est pas un problème.

Je pense que ce sont des débats un peu stériles et chacun voit midi à sa porte. Les Gibson à 3000 euros sont meilleures, mais ces grattes à 150 euros (HB), ne sont pas 20 fois moins bien ... vraiment pas. On est un rapport Q/P juste incroyable, c'est tout. Et ça qui est terrible.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...