Quelqu'un mentionnait sa volonté d'achat d'une LP-like MIC, avec le fabricant qui lui proposait "sans logo, mais avec le made in USA".
A savoir que le Made in USA étant gravé - ou embossé - dans le bois sur une LP, c'est plus difficile à réaliser après fabrication et peinture du manche que pendant le processus de fabrication.
Ce genre de propositions, ça pue amha le fabricant qui fournit essentiellement des contrefaçons - y compris avec logo.
Rien de plus facile en effet pour l'acheteur d'un modèle "sans logo mais avec Made in USA" que d'appliquer un logo en silk-printing après réception de sa guitare.
Là où la contre-façon devient réellement contre-façon, c'est si la-dite guitare est revendue ensuite comme une Gibby originale, ce qui semble souvent le cas vue la mention dans un post précédent d'annonces fréquentes de copies
Il serait intéressant de questionner le-dit fabricant pour savoir s'il peut aussi embosser un numéro de série Gibby-coherent ... si c'est le cas, c'est un vrai truand.
Autre mention d'un post précédent : les Japonais avaient aussi commencé par copier les fabricants de HiFi (et d'appareils photos) occidentaux.... Oui mais les Japonais ont très vite offert des appareils qui avaient soient des innovations majeures, soient des caractéristiques techniques équivalentes ou supérieures à celles des produits occidentaux.
Je doute que les Chinois puissent apporter du R&D (recherche et développement) à un produit comme la guitare électrique, qui est déjà un produit mature techniquement (ou technologiquement) parlant.
Je connais bien les Chinois pour travailler régulièrement avec eux : ce sont des réalisateurs, excellents dans l'application d'un cahier des charges bien défini mais qu'ils n'auront pas rédigé eux-mêmes, ou dans la copie à moindre coût d'un produit déjà créé. Ils ne sont pas encore à même de proposer des solutions inédites, et quand ils essayent, ils perdent leur compétitivité.
Pour terminer, je doute de voir un jour une guitare chinoise haut de gamme.
Les modèles actuels proposés, aussi bien en direct par les producteurs chinois, que par les fabricants historiques (Fender, Gibson, ...) ou les distributeurs (Thomann avec HB), reposent sur de l'assemblage de pièces disponibles en Asie, que ce soient les corps, les micros ou les accastillages. C'est du Wilkinson chinois, du Tonerider chinois, du Grover chinois, du Duncan Designed coréen.
S'ils devaient monter des pièces US, les guitares deviendraient beaucoup moins compétitives.
Pour finir, profitons des produits chinois bon marché. Cela ne durera peut-être pas. L'économiste qui avait prédit la crise financière de 2008-2009 annonce une probable explosion de la bulle financière et immobilière chinoise à terme. Qui touchera non seulement l'immobilier résidentiel chinois mais aussi les parcs technologiques chinois - équivalent de nos zones industrielles mais avec des centaines d'usines au lieu de dizaines en Europe, financés par les crédits bancaires.
Bref nos HB et autres "chinoiseries" deviendront peut être bien collectors dans une dizaine ou une vingtaine d'années.
My 2 cents
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...