Mais si on va par là, on n'achète plus rien, à force de se dire "qu'ils s'en mettent plein les poches"n que ce soit les intermédiaires comme les fabricants. C'est autant valable pour les grands noms que pour les copies qui sont relayées par des annonces sur des sites asiatiques.
Ce que je veux dire, c'est que moi, je vois deux choses :
1. Je ne connais pas grand monde qui travaille pour rien. Le distributeur d'une marque, il ne fait pas ça par amour de l'instrument (dans certains cas, oui, mais je ne pense pas que ce soit la majorité), il fait ça pour bouffer. Dire qu'on paye grassement "la distribution", c'est faire un raccourci. Les mecs ont des frais : électricité, équipement informatique, loyer, paye des employés, transports, affrètement, entrepôt : tout ça n'est pas gratuit. Qu'on trouve que leurs choix ne sont pas du meilleur goût, ça c'est personnel, on peut reprocher "de ne pas l'avoir prise en finition sunburst", oui, on peut. Mais on ne peut pas dire qu'on les paye de trop. Déjà parce qu'on ne sait pas comment ça tourne, même si on en a tous une vague idée (faut aussi payer le représentant de la marque, je ne sais pas si c'est la distribution ou bien la marque qui paye, ça doit dépendre du consortium).
C'est pareil pour la guitare que tu vas acheter chez BaliRapide... c'est une centrale d'achat, le mec qui te répond, c'est pas forcément lui qui est à la fabrication, il est un intermédiaire, et il ne fait pas ça gratuitement, faut bien que le mec paye ses factures à la fin du mois. Qu'il connaisse les usines pour lesquelles il distribue les produits, c'est un plus, mais qui parfois s'avère un écueil, parce qu'il gère tellement de commandes, qu'il n'est pas à l'abri de t'envoyer une guitare verte alors que tu voulais une blanche.
Les grandes marques... ont aussi des frais de fonctionnement. Il faut payer les ouvriers, la recherche et développement, le stock de pièces, le stock de bois, l'entretien des machines, l'outillage, l'électricité, le transport, les gens qu'on envoie sur le terrain pour chercher des matières premières.
Les usines asiatiques aussi ont des frais, les mêmes que ceux que je viens d'énumérer (et si ça se trouve, j'en oublie).
La différence est dans le point numéro deux...
2. Le coût de la vie dans les pays et la façon de vivre.
C'est évident qu'une guitare USA sera plus chère qu'une guitare Chinoise. Parce que le coût de la vie n'est pas le même donc les salaires ne sont pas les mêmes. Je ne dis pas que c'est moins bien en Asie qu'aux Etats-Unis, je dis que c'est différent.
Je ne dis pas qu'un fait mieux que l'autre pour 4 à 6 fois cher.
Je dis que lorsque tu payes une guitare tous frais compris 300 € d'un côté (Asie) et 3000 € de l'autre (USA), tu ne peux pas comparer. Quand j'essaye une guitare neuve à 120 €, je me dis qu'elle vaut 120 € (ou pas ). Et quand j'essaye une guitare neuve à 5000 €, je me dis qu'elle vaut 5000 € (ou pas aussi, remarque bien ).
Ce que je veux dire, c'est que théoriquement, tu en as pour la somme que tu as mise sur la table (ou en ligne).
C'est aussi vrai qu'après avoir acheté une LP Harley Benton à 125 €, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté peu de temps avant une Vintage AFD à 400 €, vu que j'ai trouvé que la Harley Benton était aussi bien que la Vintage...
Il faut aussi accepter, en achetant une LP chinoise, de mettre les mains dedans, et ça à l'air d'être unanime là-dessus. Si la base est bonne (et les chinois sont derrière les japonais, ils apprennent vite, c'est pour ça que ça a encore délocalisé en Indonésie, mais ne rêvons pas, un jour aussi eux seront au niveau du Japon, les coréens n'étant pas en reste), il n'y a pas de raison que ce soit pire qu'autre chose -même si on peut tomber sur un citron (tiens, ça me rappelle cette Ibanez Prestige à 2000 € qui s'auto-détruit chez moi)-.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que si on avait eu ces opportunités et cette qualité il y a 30 ans, on aurait été très heureux de jouer sur des guitares pas chères...