Les vraies vérités de la vie réelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
On peut écouter et voir des groupes, des archives des concerts etc... qu'on aurait même pas imagé pouvoir trouver en rêve dans les imports (encore un terme de vieux, que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre )


Les imports, ça reste une réalité tout à fait tangible pour peu que tu t'intéresses à des choses un peu exotiques ou pas mainstream. De nouveau l'exemple japonais, je dois tout commander sur place (et avant que tu ne me réponde qu'en dématérialisé le problème ne se pose pas, ben si: une grande majorité d'artistes japonais ne se trouvent pas sur Spotify et autres plate-formes, ou bien de façon aléatoire et incomplète)



Tu es bien difficile, alors qu'on trouve une bonne partie de la discographie de Kishidan sur Spotify
Blow Up
Pour les imports aujourd'hui, l'avantage c'est que le groupe ou les petites structures de diffusion peuvent vendre directement via internet sans passer par des intermédiaires. Avant on pouvait attendre des semaines (voire des mois) avant que le disque soit disponible ou que le disquaire daigne passer une commande (souvent groupée pour réduire les frais, c'était d'ailleurs assez cher les imports).
On m'avait raconté le système des valises pour économiser les frais de port chez les alternatifs. Quelqu'un laissait des valises avec les commandes d'albums dans un train sans prendre de billet pour accompagner les valises, et quelqu'un les réceptionnait à la gare d'arrivée.

L'avantage aussi, c'est que des groupes même exotiques, ont une visibilité sur internet (bandcamp souncloud ou autre, on a quand même accès à du son et des images) Je me souviens avoir commandé des disques sans avoir vu ou entendu, juste par le bouche à oreille ou des papiers presse/fanzines. J'ai parfois été déçu.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
Rien que Spotify, c'est hallucinant d'avoir ainsi accès à tout ça.
Après, c'est comme tout : faut chercher, trier..
C'est comme le matos.
"C'était mieux avant" ??
Celui qui a touché un début gamme des années 70 ne peut pas dire cela, il a un souvenir cuisant d'actions à 4 mm minimum
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up a écrit :
Le problème actuel, c'est qu'on est un peu noyé dans la masse. Mais ça vaut le coup de chercher et d'être curieux.


Pour moi la difficulté est là.

Avant (jusqu'en 2000), la promotion passait par :
- la radio,
- les magazines,
- les disquaires,
- la TV.

Aujourd'hui :
- les radios sont moins diversifiées qu'avant et focalisent donc sur le mainstream,
- les magazines ont quasiment disparus,
- les disquaires ont quasiment disparus,
- la TV spécialisée (MTV, MCM) ne passe plus que de la TV réalitée.
Bref, pour découvrir des nouveautés il faut aller les chercher.... blog, youtube, spotify... Mais les outils d'aujourd'hui sont fabuleux. En croisant, spotify et setlist, tu peux te préparer aux concerts et donc les choisir. Tu découvres les 1ère parties qui sont elles mêmes contentes que le public connaissent leurs morceaux.
Et oui l'offre de concerts est énorme (hors COVID).
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Pour les imports aujourd'hui, l'avantage c'est que le groupe ou les petites structures de diffusion peuvent vendre directement via internet sans passer par des intermédiaires. Avant on pouvait attendre des semaines (voire des mois) avant que le disque soit disponible ou que le disquaire daigne passer une commande (souvent groupée pour réduire les frais, c'était d'ailleurs assez cher les imports).
On m'avait raconté le système des valises pour économiser les frais de port chez les alternatifs. Quelqu'un laissait des valises avec les commandes d'albums dans un train sans prendre de billet pour accompagner les valises, et quelqu'un les réceptionnait à la gare d'arrivée.

L'avantage aussi, c'est que des groupes même exotiques, ont une visibilité sur internet (bandcamp souncloud ou autre, on a quand même accès à du son et des images) Je me souviens avoir commandé des disques sans avoir vu ou entendu, juste par le bouche à oreille ou des papiers presse/fanzines. J'ai parfois été déçu.


C'est très vrai et c'est effectivement un aspect tout à fait positif des techniques actuelles, les groupes même débutants peuvent donenr accès à leurs disques, merchandising etc ... et ça fonctionne super bien, sans passer par les amazon et autres vampires. Idem pour les concerts en ligne (bon, ça demande un peu plus d'infastructure, mais pas tellement).

Je ne connaissais pas le truc du train .

Par contre, ce que je regrette (pour faire écho à tes commandes en aveugle), ce sont les bacs des disquaires où tu pouvais fouiller à ton aise et flasher sur une pochette d'un disque d'occase san savoir la moindre idée du contenu. Comme tu dis, parfois déception à la clé, mais aussi de superbes découvertes (et puis les disquaires passaient les nouveautés sur la hifi du magasin - je me rappelle avoir instantanément flashé sur Marianne Faithfull alors que "Why d'ya do it" résonnait de toute sa hargne)

ok ok, c'était la séquence nostalgie
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ROUDOUDOU
bonjour,

je sais pas si vous avez remarqué ,

mais à part DOC LOCO, peu écrivent " créativité" mais , plutôt " évolution " .....

Pourtant, en écoutant, "voodoo chile " ou "purple haze " ; black sabbath ; " speed king" , le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

dans cela , je ne veux pas dire que je n’apprécie pas ac/dc, ted nugent ou zztop , mais c'est ( et ils le reconnaissent eux-même) , une évolution de ce qui existait déjà

Et j'en reviens à mon tout premier post , sans nouvel instrument , on restera dans de la musique qui évolue ( mais à force de copier ce qui a été fait , il y a plus de 50 ans ....)

qu'en pensez vous ???

VINCENT
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Perso, je passe par des plateformes comme “discogs”, pour l’achat de CD/vinyl introuvables.
J’ai pu choper des raretés plus éditées, des import Japan assez rare, et des albums non disponibles en Europe.
Je chasse sur les terres Jazz/jazz fusion et c’est génial, j’ai chopé des disques que j’avais renoncé à chercher....
Dans ce registre, seule la Fnac Termes tenait encore la rampe....
Mais la Fnac, maintenant c’est la vente de matos informatique, la musique descend de plus en plus en terme de mètres linéaires de bacs.
Quand à you tube, c’est juste génial pour voir des vieux documents hors grille, sur tels ou tels musiciens ou bœufs mémorables filmé par un spectateur..,
Même si la qualité de son n’y est pas toujours, l’ambiance, Elle est là....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Logan_Ingalls
ROUDOUDOU a écrit :
bonjour,

je sais pas si vous avez remarqué ,

mais à part DOC LOCO, peu écrivent " créativité" mais , plutôt " évolution " .....

Pourtant, en écoutant, "voodoo chile " ou "purple haze " ; black sabbath ; " speed king" , le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

dans cela , je ne veux pas dire que je n’apprécie pas ac/dc, ted nugent ou zztop , mais c'est ( et ils le reconnaissent eux-même) , une évolution de ce qui existait déjà

Et j'en reviens à mon tout premier post , sans nouvel instrument , on restera dans de la musique qui évolue ( mais à force de copier ce qui a été fait , il y a plus de 50 ans ....)

qu'en pensez vous ???

VINCENT


J'en pense qu'à moins que tous ceux que tu cites ( Maiden par exemple a une très forte influence de la première vague metal et Harris de pete way) fût sur la lune, ils ont l'influence de ce qu'ils ont écouté.
Ils rajoutent ensuite leur génie éventuel (Van Halen) et influencent à leur tour.
C'est comme ça et faut pas vouloir réinventer l'eau tiède d'après moi
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
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  • Custom Supra utilisateur
room135 a écrit :
D’après Keith Ridchards 2 doigts et un trou du cul suffisent pour jouer du slide...



Keith Richards devrait être plus humble vis-à-vis des guitaristes qui jouent en slide...
Notamment Brian Jones (qu’il exploita artistiquement)et Mick Taylor (qu’il tyrannisa sur l’enregistrement De « Exile» notamment), qui ont donné cette touche spécial au son des Stones...
Et lui ont appris la discipline.
Il leur a préféré Ron Wood; jumeau de doperies et de bitures qui ne le mettra jamais en danger côté guitare et l’a sorti de deux trois OD embarrassantes....
Le vieux singe devrait se souvenir aussi de toute les fois où il a joué faux (confère la pitoyable version de Satisfaction à Hyde Park, à titre d’exemple qui ne manquent pas...), et hors tempo, sous bourbon et
sous héroïne.
Ne vous y trompez pas, j’aime bien Keith, mais Il a aussi un côté détestable et injuste vis-à-vis de l’histoire De son groupe.
Idem avec Gram Parsons, Bobby Keys, Ry Cooder; je te pompe, je te vire....
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ROUDOUDOU
Logan_Ingalls a écrit :
ROUDOUDOU a écrit :
bonjour,

je sais pas si vous avez remarqué ,

mais à part DOC LOCO, peu écrivent " créativité" mais , plutôt " évolution " .....

Pourtant, en écoutant, "voodoo chile " ou "purple haze " ; black sabbath ; " speed king" , le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

dans cela , je ne veux pas dire que je n’apprécie pas ac/dc, ted nugent ou zztop , mais c'est ( et ils le reconnaissent eux-même) , une évolution de ce qui existait déjà

Et j'en reviens à mon tout premier post , sans nouvel instrument , on restera dans de la musique qui évolue ( mais à force de copier ce qui a été fait , il y a plus de 50 ans ....)

qu'en pensez vous ???

VINCENT


J'en pense qu'à moins que tous ceux que tu cites ( Maiden par exemple a une très forte influence de la première vague metal et Harris de pete way) fût sur la lune, ils ont l'influence de ce qu'ils ont écouté.
Ils rajoutent ensuite leur génie éventuel (Van Halen) et influencent à leur tour.
C'est comme ça et faut pas vouloir réinventer l'eau tiède d'après moi


bonjour , je ne suis pas bassiste , mais , entre le style de pete way et celui de steve harris , je vois pas le rapport ... Mais , peut être , à tu raison ....

Sinon, j'avais oublié : mike oldfield ( les premiers) , ou pink floyd....
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
European_Female
ROUDOUDOU a écrit :


le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

qu'en pensez vous ???


Le premier Iron Maiden ? tu veux dire Deep Maiden ou Iron Purple ?

Urriah Heep, tu connais ?

Et Slade ? T-Rex ? Jethro Tull ?

Tous les groupes que tu cites ne sont pas apparus par hasard, ils ont eu les influences des groupes qu'ils ecoutaient en leur temps, c'est a dire des generations precedentes..

Je pense juste que ton manque de culture musicale t'amene à des conclusions erronnées.

Ne le prends pas mal, c'est juste mon avis, puisque tu voulais savoir.
Postez des bOObs
ROUDOUDOU
Et pendant qu'on y est , je suis un grand fan de MSG

, mais bon , depuis , ses albums avec robin mc auley , même , s'il joue mieux , on peut pas dire que ses compositions atteignent les chaussettes de " cry for the nation, bijou pleasurette, are you ready to rock , ou assault attack et desert song....) non ?
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themidnighter
C'est une évidence. Il suffit de lire les biographies de ces gens là pour voir qu'ils étaient largement influencés par la musique de l'époque.
ROUDOUDOU
European_Female a écrit :
ROUDOUDOU a écrit :


le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

qu'en pensez vous ???


Le premier Iron Maiden ? tu veux dire Deep Maiden ou Iron Purple ?

Urriah Heep, tu connais ?

Et Slade ?

Tous les groupes que tu cites ne sont pas apparus par hasard, ils ont eu les influences des groupes qu'ils écoutaient en leur temps, c'est a dire des générations précédentes..

Je pense juste que ton manque de culture musicale t’amène à des conclusions erronées.

Ne le prends pas mal, c'est juste mon avis, puisque tu voulais savoir.



OK, d'abord , expliques moi , s'il te plait , le rapport entre " running free, prowler , iron maiden" et deep purple ( à la rigueur "highway star ) , c'est un discours , que je lisais , adolescent dans best ou rock'n'folk , mais que je n'ai , jamais , compris ...

Maintenant , le rapport , entre la musique de maiden et de slade ( ???) ou de uriah heep ( ???), moi, qui est des lacunes musicales , j'aimerais que tu me l'explique , afin de mourir moins idiot... le premier maiden étant plus proche du "punk , et crachant , justement sur des groupes vieillissants des 70S comme uriah- heep - slade , c'est autre chose....mais aucun rapport .....
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