Les vraies vérités de la vie réelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tidou40
corto30 a écrit :

le meilleur matos c'est celui qu'on vend, les trucs moyens on les garde précieusement

Tu t'es trompé de topic la
lalimacefolle
De mon expérience de « pro »

1 watt, c’est très très fort. Surtout à lampes, et dans un 4x12...

Au delà d’être un virtuose, c’est le réseau qui fait qu’on bosse 90% du temps.

Dans les 10% qui restent, c’est le fait de connaître au débotté 300 ou 400 morceaux, et de pouvoir lire et vue ou « faker » ceux qu’on connaît pas qui assure qu’on ait le plan.

La majorité des guitaristes ne captent rien à leur matos, et ne sauront pas obtenir un son potable avec ce qu’ils ont : alors ils achètent autre chose en pensant que ça leur apportera ce qu’ils cherchent...

Tu passes 98% de ton temps à accompagner un chanteur ou une chanteuse.

Un bon guitariste s’entend à sa main droite.

Beaucoup de guitaristes sont des onanistes fétichistes.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lalimacefolle a écrit :
De mon expérience de « pro »

1 watt, c’est très très fort. Surtout à lampes, et dans un 4x12...

Oui mais on parle de musique, pas d'écouter la télé. Un instrument de musique qui ne sonne pas fort, c'est un instrument dont on entend autant les mécanismes de fonctionnement que le son qu'il produit. C'est un instrument qui ne permet aucune expressivité parce que moins fort que le volume minimal c'est le silence (ou le bruit des cordes). Je pense que l'erreur de beaucoup de gens, c'est d'oublier que la musique cela ne se pratique pas n'importe où, que c'est aussi une question de son (avec sa dynamique, sa résonance), pas seulement de notes. J'ai toujours cherché à avoir un espace adéquat pour faire de la musique comme l'audiophile se constituera un auditorium. Le jour où je ne peux plus dépasser le volume des cordes non amplifiées, j'arrête la guitare, cela n'a absolument aucun sens.

Donc c'est ma vérité vraie: si vous jouez de la guitare, constituez-vous un espace adéquat, une pièce où le son peut s'épanouir un minimum (comme pour la plupart des instruments acoustiques, tout bêtement).
Vous battez pas, je vous aime tous
lalimacefolle
Tu as déjà testé un ampli à lampes de 1 watt dans un 4x12?
Tu as largement de quoi couvrir tes cordes. Pas de soucis.
stege106
1watt c'est surtout le rendement des hp qui compte... 1w avec des hp de 100db, c'est pareil que 10w sur des hp de 90db...(ou 100w sur des hp de 80 db).

et comme c'est souvent les gros hp qui ont du rendement...
Biosmog
  • Biosmog
lalimacefolle a écrit :

J'ai 2 Marshall 1 watt. Mais je pense qu'il y a un malentendu. Je suis d'accord que 1 watt ça a du coffre. Mon propos c'est que 1 watt c'est assez bien calibré pour la maison. Je parle d'un usage normal, où l'ampli a un bon rendement (1/3 à 1/2), pas à fond où de toute façon ça sature. Je parle d'un volume comparable à un piano, pas de jouer avec quelqu'un qui dort à côté.
Brdbelgium
Pour un piano a queue et ou des soufleurs, il faut 5 watts. Pour le batteurs....cela dépend du batteurs quelque part entre 1 et 100 watts.
Biosmog
  • Biosmog
Brdbelgium a écrit :
Pour un piano a queue et ou des soufleurs, il faut 5 watts. Pour le batteurs....cela dépend du batteurs quelque part entre 1 et 100 watts.

Oui, je pense que c'est un bon ordre de grandeur. Je joue avec un pianiste (piano droit) et un jtm1, est c'est effectivement à la limite, avec un son qui tord. Mais on joue en appartement et c'est parfait du point de vue volume (certes les voisins nous entendent, mais c'est acceptable). Souffleur ou batteur, je n'essaierais même pas avec un 1 watt (le batteur aux balais ou aux mailloches, oui).
Vous battez pas, je vous aime tous
Tidou40
Biosmog a écrit :
lalimacefolle a écrit :

pas de jouer avec quelqu'un qui dort à côté.

Quel drole d'idéé jouer avec quelqu'un qui dort à coté

Je fais du rock si la personne dort a coté c'est mauvais signe
La polyvalence est une chimère.

Les overdrives et fuzz boutique sont presque toujours des arnaques.

Je peux jouer n'importe quel type de musique avec une basse Precision ou une Telecaster.

Les watts ne servent à rien quand on ne comprend pas le voicing de ses hp ou son eq.

Je n'ai pas besoin d'une "vraie" Fender, une bonne Squier me suffit amplement.

Je ne suis définitivement pas audiophile
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Blow Up
C'est pas les doigts qui font le son, le jeu ou le style. C'est le cerveau (expérience, ouverture et culture musicale et extra-musicale, travail régulier sur le long terme avec d'autres musiciens, composition, personnalité etc..) vu que c'est le cerveau qui commande les doigts.

Sauf avec certains shredders, pour lesquels on a plus l'impression que c'est la mémoire musculaire qui commande.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Août 2020, 13:38
Pas besoin d'être doué au départ, la passion et le travail font bien plus de différences.
ROUDOUDOU
Le rock est mort ( et tout les style qui l'entourent ) faute d'innovation des instruments.....

Je m'explique :

- 60 / passage de la guitare au son clair à la distorsion et pédales d'effet ex: wah-wah
- 70 / démocratisation des synthés analogiques
- 80/ démocratisation des synthés FM et boites à rythmes
- 90/ démocratisation du sampling

Après , à part , quelques génies , plus rien de neuf sur mes platines ...... tous se répètent....

Et quand , je pense que des ados écoutent AC/DC , j'ai 52 ans

et quand j'étais adolescent , si je prend la différence d'age des musiciens et de son jeune public , plutôt qu écouter TRUST ou MAIDEN , je me serais éclaté sur DJANGO ( très bon guitariste, par ailleur, ou , pourquoi pas, CHARLES TRENET

Bref , le rock est mort

Vincent
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Août 2020, 15:22
C’est bien vrai ce que dit Biosmog sur la notion de “salon de musique “ (voir le film éponyme de Staygit Ray « le salon de musique «  un pur chef d’oeuvre); chez moi à Paris en immeuble c’est le Yamaha THR-10C....
Punition....
C’est pas mauvais, mais aucun SAG de circuit lampes.
Ici, dans ma cabane au Canada, il y a 6 métres sous la panne faîtière de la charpente...
C’est une boîte à musique de 50 m2 avec charpente bois apparente (volume double hauteur et pierres anciennes joint à la chaux); quand j’ouvre le Deluxe reverb là-dedans, c’est juste sublime....
J’ai les harmoniques du circuit lampes et cette superbe compression naturelle qui fait que jouer en lead est carrément jouissif.
Plus besoin de reverb...
Il y a une spring naturelle assez courte pas mal du tout...
Juste un TS-808 et c’est bon.
Le studio légendaire d’Englewood Cliff, où pratiquement tous le jazz des 50/60 a été enregistré était foutu comme chez moi (dans les grandes lignes); charpente bois et double hauteur et environ 70 m2 au sol.
Le saxophone de Coltrane bénéficiait d’une reverb naturelle fabuleuse que l’on entend clairement sur tout ces disques.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Hotblues
Citation:
CHARLES TRENET
C'est tout simplement du jazz....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Slash-36
Hotblues a écrit :
C'est tout simplement du jazz....

Le jazz c'est pas un truc réservé aux guitaristes retraités ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique...