skynet a écrit :
Zorzi a écrit :
L'image de l'onanisme du home studio…
Les concerts, les répètes, toussa, c'est pas si génial que ça. Quand on en a plein le derche des types qui arrivent en retard au point de louper une audition importante, d'arriver bourré ou défoncé au concert, les discussions à la con sur la suite à donner à tel morceau, les mecs qui veulent pas bosser, ceux qui déboulent avec une brochettes de couillons et de dindes gloussantes, leurs compos toutes pourries et qui exigent qu'on la joue au prochain concert, ceux qui te donnent des leçons sur comment il faut profiter de la vie en s'envoyant des rails longs comme un Paris-Marseille, ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils ont niqué l'harmonie des chœurs à plusieurs reprises parce qu'ils avaient RV avec une meuf au lieu de venir à la répète, ceux qui pètent une ou deux cordes en plein gig et qui n'en ont pas de rechange, ceux qui ne veulent pas cotiser pour qu'on achète une sono ou un camion… et j'en passe, j'en passe… tu finis par comprendre que t'avancera jamais avec ces boulets, jamais ! Tu fais toutes les parties en home studio et au moins t'arrives à un résultat : des compos. Ça c'est palpable.
Je ne veux surtout pas relancer de polémique et j’espère avoir le droit de répondre même si le texte ne m’est pas adressé directement.
Je trouve quand même un peu triste de lire ça, ou en tous cas guère encourageant. Je joue dans plusieurs groupes (grosse communication nécessaire pour les dates sauf en temps de covid...) et n’ai affaire quasiment qu’a Des gens motivés, qui s’investissent, arrivent à l’heure , aiment bien vivre mais savent se tenir...etc...
Peut être aussi ai je beaucoup de chance, mais des potes comme ça boostent ma motivation.
J’ai actuellement 3 groupes sympa, aussi des expériences passées avec parfois du négatif, mais aussi d’excellents souvenirs ...
La musique (le groove) se partage et se trouver dans une équipe soudée et en place, c’est le bonheur.
Je me retrouve bien là-dedans.
Je pense que la musique est un art fondamentalement vivant. Le studio est une activité agréable, permet de développer d'autres choses, d'explorer différemment, de fixer les idées, de s'obliger à jouer plus proprement. C'est très complémentaire, mais cela ne remplace pas l'interaction en direct avec d'autres personnes et le public. Un groupe qui tient la route, c'est un bonheur incommensurable. On a tous connu moult galères relationnelles, comme avec les femmes, en fait. Et pourtant on continue de les aimer. Les anecdotes de Zorzi et de Mikka, j'en ai vécu aussi un paquet, des gens pas fiables, qui trahissent, qui veulent occuper tout l'espace, qui s'auto-détruisent, avec lesquels on arrive rien à construire, qu'il faut materner, etc.. c'est monnaie courante. Mais quand on arrive à un alignement des désirs pour le groupe, où chacun est honnête et a exprimé ses ambitions pour le projet, c'est le bonheur. Dans 30 minutes j'ai répète. Le bassiste ne touche plus son instrument en dehors des répètes depuis 10 ans, le batteur ne vient qu'une fois sur deux et est caractériel, le chanteur oublie les paroles, mais on s'éclate avec mes compositions qui ne sont jamais jouées exactement pareil. Elles sont vivantes!
Vous battez pas, je vous aime tous