Les vraies vérités de la vie réelle

fitousimon
En une phrase, quel mythe de la guitare avez vous debunké pendant votre apprentissage, ou une chose que vous avez mis du temps à comprendre mais qui paraît si immuable maintenant comme leçon ?

Pour lancer le bal

- Le plus important c'est ni l'ampli, ni la guitare c'est son réglage
- il n'y a pas de bonne position main droite pour l'alternate, il faut aller au plus confortable pour sa morphologie
- Pour peu qu'on s'y intéresse, une pédale coûte matériellement UNE MISÈRE en composants, et quand une marque boutique parle de "Composants premium", on parle de condensateur à 1 centime les 5 au lieu d'1 centime les 10.
- On sur-investie dans son matos pour palier sa motivation et sa peur de ne pas avoir le niveau qu'on estime mériter
Slash-36
- La Stratocaster n'est pas une guitare confortable.
- La majeure partie des shredders ne sont pas de bons guitaristes.
- Les micros doubles c'est pas que pour le gros son.
- Les EMGs c'est pas que pour le métal.
- Achètes une guitare classique pour débuter ! Non.
- Backstage c'est l'antre des Trolls.
- ...
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

corto30
  • Publié par
    corto30
    le 22 Août 2020, 08:37
’ la vraie vérité est sur les forum de guitare, celui de g.com en tête'
Nutrisco et Extinguo
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Août 2020, 10:02
1/L’important c’est de jouer « beaucoup » et si possible tous les jours .

2/une connaissance de l’harmonie même partielle est nécessaire. Ces notions d’harmonie doivent être projetées sur le manche au plus tôt, pour cela, il convient de bien connaître son manche (note de chaque case par corde). Connaître l’har Sans sa projection sur le manche revient à ne rien connaître.

3/une approche multistyle permet de progresser plus vite (un peu de reggae, un peu de pop rock, du blues rock et du hard rock, quelques grilles de jazz et bossa etc...)

4/ l’obsession du matériel est une quête sans fin; ce qui compte c’est les doigts et les oreilles

5/ Écouter de la musique en l’analysant est une seconde façon de travailler sa musique.

6/ le plaisir de jouer est primordial.

7/ jouer avec d’autres permet de progresser et de se remettre en question.
C’est primordial.

8/ apprendre, sans idées prè-conçues,à jouer sur les différents formats proposés ; SG, 335, strat, Tele, LP etc.
Revenir régulièrement se casser les doigts sur une grosse Folk ou une classique permet de travailler l’articulation du jeu lead sans la complaisance de la compression électrique, idem pour le jeu en rhythmique.

9/une main, contrairement à ce que l’on pourrait croire peut s’adapTer assez vite à divers profils de manche, moyennant quelques petits compromis de jeu.

10/Apprendre à jouer aux doigts main droite ouvre les portes du vieux son blues (Albert King, etc...)

11/la tendance actuelle consistant à surbobiner les micros, simple ou double, tue le son, la plupart du temps.

12/ un ampli à lampe sonne quand il est réglé fort, cela ne sert à rien de tourner autour du pot.
Le jeu sur ampli à lampes ne pardonne pas; l’approximation y est magnifiée.
L’habitude de jouer fort ne va pas de soi....
Au début, c’est même plutôt déstabilisant.C’est pourquoi,
Il vaut mieux apprendre sur un transistor avec Master que sur un Blackface ou un tweed aussi faible en watt soit-il.

13/il n’y a pas de bons et de mauvais tirans de corde; il y a juste ce que la main peut produire en terme de poussée...allez au delà pour se conformer à des modes ou poncifs, est la porte ouverte à la tendinite.

14/l’industrie des facteurs d’instruments est milliardaire en dollars ; ce qu’elle cherche à te vendre tout les jours ne te fera pas mieux jouer ni mieux sonner.

15/ on joue parfois mieux sur une guitare entrée de gamme bien réglée que sur une vieille US négligée.

16/ G.com n’évolue pas bien; on « se la mesure » beaucoup, on y exhibe beaucoup des instruments hors de prix ... mais on échange peu sur le fond...
Sans parler des pseudo experts parfois peu fiables qui s’y bousculent.
Sans parler des loosers agressifs.
La structure même du topic G.com, fondé sur le tread sans fin en est grandement responsable; les gens radotent et s’y emmerdent.
Les grands forums Us sont axés sur des questions techniques précises, sur lesquelles, une fois répondues, le thread se ferme par lui même.
Le topic fourre-tout éternel est une connerie faussement encyclopédique bien française.
Toute personne lisant l’anglais aura plutôt intérêt à s’orienter vers les sites US, où l’expertise est meilleure ainsi que le ton général des échanges.

18/apprendre à jouer en open tuning de G ou D, n’est pas si compliqué, au début, il faut franchir le cap et se botter le cul, puis cela vient et c’est comme le surf, c’est jouissif.
Le slide en accordage standard est plus complexe mais moins « cliché ».
Les open tuning ouvrent d’énormes Espaces créatifs

19/ Tu finiras sur un dobro😁

20/ de nos jours, les usines chinoises et Asiatiques fournissent des instruments extraordinaires à des prix extrêmement contenus. Ce n’était pas le cas en 1979/1980; nous jouions tous alors sur de magnifiques bouses pas si bon marché que cela (Hondo, Vantage, Morris, Country, etc...)- Toute une époque épique 😍👾👾👾👾👾👾🎩

Amen!🙏
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
PierredesElfes
" The Truth Is Out There " ....de toute facon !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • Publié par
    Rouspi
    le 22 Août 2020, 12:14
( à mon niveau )
Ma vérité, stop la quête du graal au niveau matos, grosse perte de temps et d'argent. Le super matos ( qui sonne pas forcément mieux ) et que certains n'osent plus autant jouer par peur de l'abîmer, oui ça existe...
J'ai du son, et du bon, avec des guitares de pratiques, petits budgets, pour avoir le son, il m'a fallu comprendre que la priorité, c'était la pratique, l'étude de la théorie, l'écoute, l'assiduité, et surtout la vraie passion, qui s'abîme dans la recherche vaine du matos, parce que ça ruine sans hausser le niveau, et qu'au contraire, la passion augmente par le travail parce que là, les efforts sont récompensée et encouragent à persister.
  • Publié par
    Rouspi
    le 22 Août 2020, 12:14
sorry - répétition.
stege106
Niveau matos, ne pas toujours se fier à la mauvaise première impression

on apprend (et comprend) si on persévère sur du matos qui au premier abord nous déplaît/déçoit.
Combien de fois j'ai pensé regretter des achats , puis au final sur le long terme, j'ai adoré...( les fuzz, le peavey 5150, la position centrale de la SG/LP, les emg...)

bon, ça arrive aussi que la mauvaise première impression soit la bonne.

-----

chercher le typé plutôt que le polyvalent....(sauf peut-être en numérique, où la polyvalence est un atout).
ROUDOUDOU
Pourquoi acheter un brunetti 059 ( 120W ), trés bon ampli , par ailleurs, mais que j'ai du schinter via un rock-it , de brunetti ( car trop fort pour mon utilisation)......
Alors que j'étais très content de mon rack marshall jmp1 + tubeworks mosvalve ...

Et dire que maintenant , je n'utilise plus que des simulation vst ( mao)
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
  • Publié par
    Pouffy
    le 22 Août 2020, 14:22
Les morceaux que tu aimes écouter ne sont forcément ceux que tu aimes jouer. Mais il vaut mieux jouer un morceau que tu aimes écouter.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
1/L’important c’est de jouer « beaucoup » et si possible tous les jours .

2/une connaissance de l’harmonie même partielle est nécessaire. Ces notions d’harmonie doivent être projetées sur le manche au plus tôt, pour cela, il convient de bien connaître son manche (note de chaque case par corde). Connaître l’har Sans sa projection sur le manche revient à ne rien connaître.

3/une approche multistyle permet de progresser plus vite (un peu de reggae, un peu de pop rock, du blues rock et du hard rock, quelques grilles de jazz et bossa etc...)

4/ l’obsession du matériel est une quête sans fin; ce qui compte c’est les doigts et les oreilles

5/ Écouter de la musique en l’analysant est une seconde façon de travailler sa musique.

6/ le plaisir de jouer est primordial.

7/ jouer avec d’autres permet de progresser et de se remettre en question.
C’est primordial.

8/ apprendre, sans idées prè-conçues,à jouer sur les différents formats proposés ; SG, 335, strat, Tele, LP etc.
Revenir régulièrement se casser les doigts sur une grosse Folk ou une classique permet de travailler l’articulation du jeu lead sans la complaisance de la compression électrique, idem pour le jeu en rhythmique.

9/une main, contrairement à ce que l’on pourrait croire peut s’adapTer assez vite à divers profils de manche, moyennant quelques petits compromis de jeu.

10/Apprendre à jouer aux doigts main droite ouvre les portes du vieux son blues (Albert King, etc...)

11/la tendance actuelle consistant à surbobiner les micros, simple ou double, tue le son, la plupart du temps.

12/ un ampli à lampe sonne quand il est réglé fort, cela ne sert à rien de tourner autour du pot.
Le jeu sur ampli à lampes ne pardonne pas; l’approximation y est magnifiée.
L’habitude de jouer fort ne va pas de soi....
Au début, c’est même plutôt déstabilisant.C’est pourquoi,
Il vaut mieux apprendre sur un transistor avec Master que sur un Blackface ou un tweed aussi faible en watt soit-il.

13/il n’y a pas de bons et de mauvais tirans de corde; il y a juste ce que la main peut produire en terme de poussée...allez au delà pour se conformer à des modes ou poncifs, est la porte ouverte à la tendinite.

14/l’industrie des facteurs d’instruments est milliardaire en dollars ; ce qu’elle cherche à te vendre tout les jours ne te fera pas mieux jouer ni mieux sonner.

15/ on joue parfois mieux sur une guitare entrée de gamme bien réglée que sur une vieille US négligée.

16/ G.com n’évolue pas bien; on « se la mesure » beaucoup, on y exhibe beaucoup des instruments hors de prix ... mais on échange peu sur le fond...
Sans parler des pseudo experts parfois peu fiables qui s’y bousculent.
Sans parler des loosers agressifs.
La structure même du topic G.com, fondé sur le tread sans fin en est grandement responsable; les gens radotent et s’y emmerdent.
Les grands forums Us sont axés sur des questions techniques précises, sur lesquelles, une fois répondues, le thread se ferme par lui même.
Le topic fourre-tout éternel est une connerie faussement encyclopédique bien française.
Toute personne lisant l’anglais aura plutôt intérêt à s’orienter vers les sites US, où l’expertise est meilleure ainsi que le ton général des échanges.

18/apprendre à jouer en open tuning de G ou D, n’est pas si compliqué, au début, il faut franchir le cap et se botter le cul, puis cela vient et c’est comme le surf, c’est jouissif.
Le slide en accordage standard est plus complexe mais moins « cliché ».
Les open tuning ouvrent d’énormes Espaces créatifs

19/ Tu finiras sur un dobro😁

20/ de nos jours, les usines chinoises et Asiatiques fournissent des instruments extraordinaires à des prix extrêmement contenus. Ce n’était pas le cas en 1979/1980; nous jouions tous alors sur de magnifiques bouses pas si bon marché que cela (Hondo, Vantage, Morris, Country, etc...)- Toute une époque épique 😍👾👾👾👾👾👾🎩

Amen!🙏

Je pense qu'il y a au moins 18 points sur 20 avec lesquels je suis d'accord
Vous battez pas, je vous aime tous
Tidou40
Un multi effet ça sonne quand meme vachement bien.....

Vouloir un ampli à lampe pour jouer en appart c'est totalement surfait
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tidou40 a écrit :
Un multi effet ça sonne quand meme vachement bien.....

Vouloir un ampli à lampe pour jouer en appart c'est totalement surfait

Les Marshall 1 watt par exemple, ça fait vraiment la blague: tu pousses l'ampli sans problème le volume à mi-course. Après, si c'est encore trop fort, ça veut dire que l'endroit n'est pas adéquat pour jouer de la musique. J'ai essayé des dizaines de solutions (notamment l'ampli avec le master volume extrêmement bien fait, la simulation de luxe fractal, les préamplis avec simulation de HP), mais depuis que je suis tombé sur celle-ci, je ne cherche plus.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...