rhum66 a écrit :
1/L’important c’est de jouer « beaucoup » et si possible tous les jours .
2/une connaissance de l’harmonie même partielle est nécessaire. Ces notions d’harmonie doivent être projetées sur le manche au plus tôt, pour cela, il convient de bien connaître son manche (note de chaque case par corde). Connaître l’har Sans sa projection sur le manche revient à ne rien connaître.
3/une approche multistyle permet de progresser plus vite (un peu de reggae, un peu de pop rock, du blues rock et du hard rock, quelques grilles de jazz et bossa etc...)
4/ l’obsession du matériel est une quête sans fin; ce qui compte c’est les doigts et les oreilles
5/ Écouter de la musique en l’analysant est une seconde façon de travailler sa musique.
6/ le plaisir de jouer est primordial.
7/ jouer avec d’autres permet de progresser et de se remettre en question.
C’est primordial.
8/ apprendre, sans idées prè-conçues,à jouer sur les différents formats proposés ; SG, 335, strat, Tele, LP etc.
Revenir régulièrement se casser les doigts sur une grosse Folk ou une classique permet de travailler l’articulation du jeu lead sans la complaisance de la compression électrique, idem pour le jeu en rhythmique.
9/une main, contrairement à ce que l’on pourrait croire peut s’adapTer assez vite à divers profils de manche, moyennant quelques petits compromis de jeu.
10/Apprendre à jouer aux doigts main droite ouvre les portes du vieux son blues (Albert King, etc...)
11/la tendance actuelle consistant à surbobiner les micros, simple ou double, tue le son, la plupart du temps.
12/ un ampli à lampe sonne quand il est réglé fort, cela ne sert à rien de tourner autour du pot.
Le jeu sur ampli à lampes ne pardonne pas; l’approximation y est magnifiée.
L’habitude de jouer fort ne va pas de soi....
Au début, c’est même plutôt déstabilisant.C’est pourquoi,
Il vaut mieux apprendre sur un transistor avec Master que sur un Blackface ou un tweed aussi faible en watt soit-il.
13/il n’y a pas de bons et de mauvais tirans de corde; il y a juste ce que la main peut produire en terme de poussée...allez au delà pour se conformer à des modes ou poncifs, est la porte ouverte à la tendinite.
14/l’industrie des facteurs d’instruments est milliardaire en dollars ; ce qu’elle cherche à te vendre tout les jours ne te fera pas mieux jouer ni mieux sonner.
15/ on joue parfois mieux sur une guitare entrée de gamme bien réglée que sur une vieille US négligée.
16/ G.com n’évolue pas bien; on « se la mesure » beaucoup, on y exhibe beaucoup des instruments hors de prix ... mais on échange peu sur le fond...
Sans parler des pseudo experts parfois peu fiables qui s’y bousculent.
Sans parler des loosers agressifs.
La structure même du topic G.com, fondé sur le tread sans fin en est grandement responsable; les gens radotent et s’y emmerdent.
Les grands forums Us sont axés sur des questions techniques précises, sur lesquelles, une fois répondues, le thread se ferme par lui même.
Le topic fourre-tout éternel est une connerie faussement encyclopédique bien française.
Toute personne lisant l’anglais aura plutôt intérêt à s’orienter vers les sites US, où l’expertise est meilleure ainsi que le ton général des échanges.
18/apprendre à jouer en open tuning de G ou D, n’est pas si compliqué, au début, il faut franchir le cap et se botter le cul, puis cela vient et c’est comme le surf, c’est jouissif.
Le slide en accordage standard est plus complexe mais moins « cliché ».
Les open tuning ouvrent d’énormes Espaces créatifs
19/ Tu finiras sur un dobro😁
20/ de nos jours, les usines chinoises et Asiatiques fournissent des instruments extraordinaires à des prix extrêmement contenus. Ce n’était pas le cas en 1979/1980; nous jouions tous alors sur de magnifiques bouses pas si bon marché que cela (Hondo, Vantage, Morris, Country, etc...)- Toute une époque épique 😍👾👾👾👾👾👾🎩
Amen!🙏