Les vraies vérités de la vie réelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
ROUDOUDOU
European_Female a écrit :
ROUDOUDOU a écrit :

le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

qu'en pensez vous ???

Le premier Iron Maiden ? tu veux dire Deep Maiden ou Iron Purple ?

Urriah Heep, tu connais ?

Et Slade ?

Tous les groupes que tu cites ne sont pas apparus par hasard, ils ont eu les influences des groupes qu'ils écoutaient en leur temps, c'est a dire des générations précédentes..

Je pense juste que ton manque de culture musicale t’amène à des conclusions erronées.

Ne le prends pas mal, c'est juste mon avis, puisque tu voulais savoir.

OK, d'abord , expliques moi , s'il te plait , le rapport entre " running free, prowler , iron maiden" et deep purple ( à la rigueur "highway star ) , c'est un discours , que je lisais , adolescent dans best ou rock'n'folk , mais que je n'ai , jamais , compris ...

Maintenant , le rapport , entre la musique de maiden et de slade ( ???) ou de uriah heep ( ???), moi, qui est des lacunes musicales , j'aimerais que tu me l'explique , afin de mourir moins idiot... le premier maiden étant plus proche du "punk , et crachant , justement sur des groupes vieillissants des 70S comme uriah- heep - slade , c'est autre chose....mais aucun rapport .....
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
Logan_Ingalls
on ne te dis pas qu'ils ont fait pareil, et heureusement car sinon ils ne seraient jamais sortis !
on dit que les influences sont là, elles sont même reconnues par eux-mêmes (oui, Steve Harris avoue l'influence de Pete Way jusqu'au froc à rayures et l'influence Punk parle-lui en ! à part le champ un peu borderline de Di anno peut-être) et que c'est comme ça !
C'est l'histoire de la musique, du rock, de l'humanité et voilà !
Sur MSG, j'aime bien ça :

C'est une compo merdique ?

Keith Richard, c'est pas le mec qui se prend des baffes par Chuck Berry parce qu'il n'arrive pas à se placer ??
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Prenez en de la graine les jeunes..

Bin là, on entend bien les influences, et c'est tant mieux !!!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Doc Loco
rhum66 a écrit :
room135 a écrit :
D’après Keith Ridchards 2 doigts et un trou du cul suffisent pour jouer du slide...

Keith Richards devrait être plus humble vis-à-vis des guitaristes qui jouent en slide...

D'abord, Keith ne disait pas celà à propos du slide, mais bien de son propre jeu sur une gratte à 5 cordes en open tuning ("5 strings, 3 chords, 2 fingers and 1 asshole").
Et donc bien entendu, il se décrivait lui-même, pas les autres, avec justement beaucoup d'humilité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
califev
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
room135 a écrit :
D’après Keith Ridchards 2 doigts et un trou du cul suffisent pour jouer du slide...

Keith Richards devrait être plus humble vis-à-vis des guitaristes qui jouent en slide...

D'abord, Keith ne disait pas celà à propos du slide, mais bien de son propre jeu sur une gratte à 5 cordes en open tuning ("5 strings, 3 chords, 2 fingers and 1 asshole").
Et donc bien entendu, il se décrivait lui-même, pas les autres, avec justement beaucoup d'humilité.

+1 , d'autre part jusqu"en 72 Keith etait ultra sérieux avec la musique et le travail que ca suppose(cf l'anecdote de l'enregistrement de Beggar"s où il a tant joué sur sa Hummingbird que la touche en etait pleine de sang..., ou les 3 jours à la suite passés sur le riff de Honky Tonk).
A partir de Exile il vit completement dans son monde , et surtout il est détruit par l'heroine.

Mais c'est vrai que la présence de Ronnie fait complaisance... , alors que les rapports avec Mick Taylor etaient plus difficiles.
themidnighter
rhum66 a écrit :
Mais la Fnac, maintenant c’est la vente de matos informatique, la musique descend de plus en plus en terme de mètres linéaires de bacs.

En 2010, la Fnac vend sa filiale Éveil et jeux et se sépare de cette filière dédiée aux jeux et jouets pour enfants. En 2016, la Fnac rachète Darty et prend le nom de Fnac Darty.

Et ca ne risque de pas de s'arranger dans le futur...
voMIgrave
Avant pour découvrir des groupes j'achetais des magazines et me fiais aux review pour claquer les quelques ronds qui restaient.

Maintenant avec YT c'est la folie, des supers truc quasiment tous les jours notamment avec des éditeurs indépendants.

Certaines radio locales sortant des sentiers battus réservent parfois de bonne surprise, encore faut-il les capter entre deux collines.

Des pépites découvertes grâce à G.com aussi, merci les gars
Saddakoh
Comme Doc j'ai une petite nostalgie des discaires et de la fouille des bacs, même si je sais que l'on peut encore le faire, mais j'avoue ne plus être équipé que ce soit en platine CD ou vinyle, j'avais le projet de le faire mais il y a toujours d'autres priorités.

Sur Douai, on avait le temple du disque qui était bien achalandé en import, j'y ai découvert X Japan fin 90, je me rappelle expliquer à mes parents qu'il me fallait 3 fois la somme habituelle pour un CD
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Août 2020, 23:20
ROUDOUDOU a écrit :

le premier iron maiden , et à un degré moindre , thin lizzy, motorhead, tangerine dream , yes, kansas......on ne ressentait pas d'influences , on partait sur un monde nouveau

qu'en pensez vous ???

Le premier Iron Maiden ? tu veux dire Deep Maiden ou Iron Purple ?

Urriah Heep, tu connais ?

Et Slade ? T-Rex ? Jethro Tull ?

Tous les groupes que tu cites ne sont pas apparus par hasard, ils ont eu les influences des groupes qu'ils ecoutaient en leur temps, c'est a dire des generations precedentes..

Je pense juste que ton manque de culture musicale t'amene à des conclusions erronnées.

Ne le prends pas mal, c'est juste mon avis, puisque tu voulais savoir.
et si on parle hard-rock, Les Who et Led Zepelin.
Je considère quand même Hendrix comme étant le plus "disruptif" par rapport à ses influences.
room135
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
room135 a écrit :

Oui en effet Keith parlait du jeu qu’il a développé en open tuning de Sol et qu’il a viré la 6éme corde pour en faciliter le jeu.

Il parlait en effet du nombre de riffs qu’il a trouvé ainsi avec cette technique, ou souvent un ou 2 doigts suffisent pour faire sonner une bonne progression d’accord et qui a donner de nombreux tube planétaire dés la fin des 60’ et années 70/80...
Logan_Ingalls
Si on en revient aux disquaires d'époque, perso ça ne me permettait de découvrir que dalle par rapport aux médias d'aujourd'hui !!!
Quand t'avais pas trop de blé, tu achetais un disque tous les 36 du mois, alors t'étais sûr de ce que t'achetais, valais mieux
Mikka Grytviken
"Ma vérité vraie" à deux balles, c'est qu'en tous domaines, on n'a que ce qu'on mérite ... ça fait vieux con rabat joie, hein !?

Les "c'était mieux avant", "il n' y a plus de créativité", "ça n'évolue plus" etc ... , c'est justement les propos de ceux qui ont baissé les bras et laissé faire.

Côté matos par exemple (en terme de blues, jazz et leurs dérivés) les bonnes recettes sont souvent les plus simples ! Une Strato ou une Tele ou une LP, SG ... dans un banal mono-canal de la vieille école (Fender/Marshall/Vox) et éventuellement une OD/Boost/Disto/Fuzz au pied et si avec ça t'as pas un bon son et que t'as pas d'idées, ben c'est que tu n'as pas assez bossé ton jeu et que tu ne t'y donnes pas avec passion et sincérité. Voir même que tu n'es pas fait pour être un musicien ou un créateur ... en soi ça n'est pas bien grave !

Le musiciens qui nous font rêver n'ont pas attendu qu'il y ait tout un tas de nouveaux matos pour être créatif. Il ne faut pas confondre texture sonore et musicalité.

On en serait resté au piano / violon / accordéon que la fougue créative qui les habitait aurait suffit à quand même inventer le Blues / Le Jazz et le Rock 'n Roll etc ... Cela dit en passant le Blues est né dans les champs juste au rythme des outils et au son des voix humaines et le Jazz sur des planches à laver et des instruments de fanfare sans oublier les voix tout aussi importantes que dans le Blues venant des chants des églises catholiques sous l'appellation de negro spiritual. Et quid de la Soul, directement issue du Gospel chanté dans les églises réformées sur des battements de mains endiablées et un vieil orgue désuet dans certains cas pour les plus fortunés... et je pourrais continuer longtemps comme ça !

Jimi Hendrix - pour ne prendre que lui en exemple mais la liste pourrait-être très longue - a-t-il attendu d'avoir accès aux toutes dernières inventions technologiques de son époque pour être créatif !?

Autre exemple tout aussi flagrant à mon sens, la musique de Bach, qu'elle soit jouer au violoncelle, à la Flûte, sur une Ibanez de Shredder dans un PV sous stéroïdes, sur un orgue à tubulures dans une immense cathédrale ou un ukulélé au fond d'une hutte ... ne perd en rien de sa magie et de sa splendeur.

Tout ça pour dire que la technologie n'est qu'une fausse excuse à l'absence de créativité.

Vous ne croyez pas !?

Slyonline2
Si l'on parle créativité et pas évolution (mais réutiliser ses influences est déjà une forme de créativité), je ne saurais pas dire si on a fait le tour de la guitare elle même.
Clairement Hendrix a été le plus disruptif à l'époque, Eddie Van Halen aussi avec le tapping.
Les opens tunings réhabilités peut être ? Jeff Buckley, Jimi Page, Keith Richards....

Après il y a les effets (dans les 80s les guitaristes mettaient du Chorus de partout)
Mais le son de la guitare électrique n'a pas subit de changement majeur depuis quelques années non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Autant faire vraiment preuve de créativité dans ce cas et inventer véritablement un nouvel instrument plutôt que de vouloir à tout prix faire sonner différemment un instrument en dénaturant ce qui fait sa personnalité, son identité et qui sont à l'origine de son succès.

Edit : Être plutôt que paraître !

En ce moment sur guitare électrique...