Les vraies vérités de la vie réelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Autant faire vraiment preuve de créativité dans ce cas et inventer véritablement un nouvel instrument plutôt que de vouloir à tout prix faire sonner différemment un instrument en dénaturant ce qui fait sa personnalité, son identité et qui sont à l'origine de son succès.

Edit : Être plutôt que paraître !

rhum66
  • rhum66
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room135 a écrit :
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
room135 a écrit :
D’après Keith Ridchards 2 doigts et un trou du cul suffisent pour jouer du slide...

Keith Richards devrait être plus humble vis-à-vis des guitaristes qui jouent en slide...


D'abord, Keith ne disait pas celà à propos du slide, mais bien de son propre jeu sur une gratte à 5 cordes en open tuning ("5 strings, 3 chords, 2 fingers and 1 asshole").
Et donc bien entendu, il se décrivait lui-même, pas les autres, avec justement beaucoup d'humilité.


Oui en effet Keith parlait du jeu qu’il a développé en open tuning de Sol et qu’il a viré la 6éme corde pour en faciliter le jeu.

Il parlait en effet du nombre de riffs qu’il a trouvé ainsi avec cette technique, ou souvent un ou 2 doigts suffisent pour faire sonner une bonne progression d’accord et qui a donner de nombreux tube planétaire dés la fin des 60’ et années 70/80...


Ok, là je suis d’accord.
Les propos de Keith sont remis dans leur contexte et décrivent son jeu (à part sur « you got to move », Keith ne joue jamais en slide).
L’open de G sans la corde de mi grave (qui même en slide ne sert presque à rien tellement elle est dur à faire sonner...) est une machine rock-blues ultra efficace.
Au temps pour moi
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 27 Août 2020, 11:31
J'ai l'impression que je suis plus en phase quand je joue ce que j'aime, et pas forcément en imitant, mais sans non plus chercher à être différent.
Je trouve que ce genre de considération c'est comme le style, c'est fait par les autres, un reflet.
Saddakoh
Mikka Grytviken a écrit :
"Ma vérité vraie" à deux balles, c'est qu'en tous domaines, on n'a que ce qu'on mérite ... ça fait vieux con rabat joie, hein !?



Les "c'était mieux avant", "il n' y a plus de créativité", "ça n'évolue plus" etc ... , c'est justement les propos de ceux qui ont baissé les bras et laissé faire.

Côté matos par exemple (en terme de blues, jazz et leurs dérivés) les bonnes recettes sont souvent les plus simples ! Une Strato ou une Tele ou une LP, SG ... dans un banal mono-canal de la vieille école (Fender/Marshall/Vox) et éventuellement une OD/Boost/Disto/Fuzz au pied et si avec ça t'as pas un bon son et que t'as pas d'idées, ben c'est que tu n'as pas assez bossé ton jeu et que tu ne t'y donnes pas avec passion et sincérité. Voir même que tu n'es pas fait pour être un musicien ou un créateur ... en soi ça n'est pas bien grave !

Le musiciens qui nous font rêver n'ont pas attendu qu'il y ait tout un tas de nouveaux matos pour être créatif. Il ne faut pas confondre texture sonore et musicalité.

On en serait resté au piano / violon / accordéon que la fougue créative qui les habitait aurait suffit à quand même inventer le Blues / Le Jazz et le Rock 'n Roll etc ... Cela dit en passant le Blues est né dans les champs juste au rythme des outils et au son des voix humaines et le Jazz sur des planches à laver et des instruments de fanfare sans oublier les voix tout aussi importantes que dans le Blues venant des chants des églises catholiques sous l'appellation de negro spiritual. Et quid de la Soul, directement issue du Gospel chanté dans les églises réformées sur des battements de mains endiablées et un vieil orgue désuet dans certains cas pour les plus fortunés... et je pourrais continuer longtemps comme ça !

Jimi Hendrix - pour ne prendre que lui en exemple mais la liste pourrait-être très longue - a-t-il attendu d'avoir accès aux toutes dernières inventions technologiques de son époque pour être créatif !?

Autre exemple tout aussi flagrant à mon sens, la musique de Bach, qu'elle soit jouer au violoncelle, à la Flûte, sur une Ibanez de Shredder dans un PV sous stéroïdes, sur un orgue à tubulures dans une immense cathédrale ou un ukulélé au fond d'une hutte ... ne perd en rien de sa magie et de sa splendeur.

Tout ça pour dire que la technologie n'est qu'une fausse excuse à l'absence de créativité.

Vous ne croyez pas !?



J'approuve totalement de mon côté!

Et je dirais même à titre personnel, que c'est quand je me retrouve en situation limitée, avec par exemple juste une petite acoustique, que je me sens le plus inspiré, pas de pression à vouloir que ça sonne comme ça ou autrement, juste l'instrument à faire sonner, je suis seul responsable de ce qui sort.
fitousimon
Côté son et matos, au final il y a eu quelques sons dans l'histoire qu'on essaie tous de reproduire avec une débauche de matos souvent .
Par exemple le son lead Beano de Clapton c'est le cas typique reproduit par tout le monde jusqu'à aujourd'hui (Bonamassa, Ford , Éric Johnson pour ne citer qu'eux ont un son très proche de ça )
Y'a le son SRV qui au final n'est que celui d'Albert King . Le Brown sound de van Halen etc..
On pourrait vraiment définir une matrice des sons primaires de la guitare électrique, et tout ce qui existe n'est qu'un brodage autour.
Ce qui est marrant c'est qu'en général, les précurseurs n'avaient pas vraiment de matos très développé, j'ai l'impression que ce qui manque quand on essaie de reproduire ce genre d'influence c'est le VOLUME. Tous ceux que j'ai cité jouaient extrêmement fort, du coup quand on vit en appart à Paris l'achat compulsif de pédale est fatalement nécessaire
room135
  • room135
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Au fil du temps j’en suis arrivé à une bonne full hollow body / un jack / un ampli et en avant la zizique mais des fois je prends quand même une bonne Wha pour booster la basse batterie et faire décoller les claviers...
ROUDOUDOU
Saddakoh a écrit :
Comme Doc j'ai une petite nostalgie des discaires et de la fouille des bacs, même si je sais que l'on peut encore le faire, mais j'avoue ne plus être équipé que ce soit en platine CD ou vinyle, j'avais le projet de le faire mais il y a toujours d'autres priorités.

Sur Douai, on avait le temple du disque qui était bien achalandé en import, j'y ai découvert X Japan fin 90, je me rappelle expliquer à mes parents qu'il me fallait 3 fois la somme habituelle pour un CD


Bonjour , c'est vrai , en plus , on trouvait des albums , difficilement , trouvables de FISH ( ancien chanteur de marillion )
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
ROUDOUDOU
Slyonline2 a écrit :
Si l'on parle créativité et pas évolution (mais réutiliser ses influences est déjà une forme de créativité), je ne saurais pas dire si on a fait le tour de la guitare elle même.
Clairement Hendrix a été le plus disruptif à l'époque, Eddie Van Halen aussi avec le tapping.
Les opens tunings réhabilités peut être ? Jeff Buckley, Jimi Page, Keith Richards....

Après il y a les effets (dans les 80s les guitaristes mettaient du Chorus de partout)
Mais le son de la guitare électrique n'a pas subit de changement majeur depuis quelques années non ?


Bonjour,

tu oublies dans cet inventaire à la prévert , yngwie malmsteen, steve vai , joe satriani (surtout ses 3 premiers albums ) ou un artiste moins connu comme michael lee firkins ......

Et à part l'arrivée de la 7 cordes , non , pour moi , rien n'a changé , à part plus de gain ......

Bref , je suis d'accord avec toi ( entre vieux cons , on se comprend)
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ROUDOUDOU
Mikka Grytviken a écrit :
Autant faire vraiment preuve de créativité dans ce cas et inventer véritablement un nouvel instrument plutôt que de vouloir à tout prix faire sonner différemment un instrument en dénaturant ce qui fait sa personnalité, son identité et qui sont à l'origine de son succès.

Edit : Être plutôt que paraître !



+ 1 , c'est exactement ce que je voulais dire ( peut-être, maladroitement)
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
ROUDOUDOU
En tout cas ,le temps faisant ( nous appellerons cela , l'expérience ; putain , on dirait , de loin , du ferré)

j'apprécie plus un tribute band , passionné et carré , qu'un groupe croyant être original et repompant à quelques notes prés , la musique de mes idoles ..... ( le pire est que la plupart se font signer - bon, faut voir les conditions , aussi )

bonne journée

vincent
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
Mikka Grytviken
Citation:
... Tous ceux que j'ai cité jouaient extrêmement fort, du coup quand on vit en appart à Paris l'achat compulsif de pédale est fatalement nécessaire ...


Et au final ne sert à rien !





Citation:
Y'a le son SRV qui au final n'est que celui d'Albert King ...


Hm ... pas vraiment pour moi, là je pense que tu confonds phrasé et texture sonore.

Pour moi le son de SRV c'est la perfection du couple Stratocaster et Ampli Fender Blackface, le fameux Piano Bell Tone que personne n'a jamais développé de la sorte avant lui.

themidnighter
fitousimon a écrit :
Y'a le son SRV qui au final n'est que celui d'Albert King


Pas vraiment non. Surtout que Albert king jouait au doigt sur une Flying V Korina inversée avec un son très creusé dans les mids, alors que SRV jouait sur strat avec un tirant épais et une tube screamer qui boost les mids. C'est vraiment pas ni le même son, ni le même touché. Surement que SRV avait du phrasé inspiré d'Albert King mais en terme purement sonore pour moi j'entends une grosse différence.

Mon humble opinion.
fitousimon
Oui, j'ai parlé un peu vite je reconnais. Mais quand j' écoute Albert King j'ai vraiment l'impression d'écouter du srv un poil moins speed. La filiation au niveau du jeu est évidente, pour le son on retrouve une part quand même. Bien que le son SRV soit reellement primaire, dans le même sens qu'une couleur peut l'être. On bâtit autour de lui (comme le Beano, Brown sound etc..)
Biosmog
  • Biosmog
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Albert King et SRV c'est vrai que c'est un style et des trucs dans le phrasé qu'on retrouve, la même école on dira. Mais point de vue son, on est assez loin. Et je ne suis pas trop d'accord non plus avec l'idée qu'on a quelques matrices de sons. Il y a des contraintes matérielles et une culture qui fait qu'on trouve des point d'attraction. Mais chaque guitariste un peu génial a un truc à lui qui fait qu'on ne peut le réduire à un autre. Je vois plutôt des nuages avec des zones plus denses que d'autres. Mais pas 4 ou 5 matrices originelles que tous les autres copieraient. On peut dire ça des amplis et des guitares. Mais dès qu'on écoute l'assemblage des deux en action, avec des réglages et des doigts qui s'agitent derrières, cette simplicité explose.
Vous battez pas, je vous aime tous

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