Mikka Grytviken a écrit :
"Ma vérité vraie" à deux balles, c'est qu'en tous domaines, on n'a que ce qu'on mérite ... ça fait vieux con rabat joie, hein !?
Les "c'était mieux avant", "il n' y a plus de créativité", "ça n'évolue plus" etc ... , c'est justement les propos de ceux qui ont baissé les bras et laissé faire.
Côté matos par exemple (en terme de blues, jazz et leurs dérivés) les bonnes recettes sont souvent les plus simples ! Une Strato ou une Tele ou une LP, SG ... dans un banal mono-canal de la vieille école (Fender/Marshall/Vox) et éventuellement une OD/Boost/Disto/Fuzz au pied et si avec ça t'as pas un bon son et que t'as pas d'idées, ben c'est que tu n'as pas assez bossé ton jeu et que tu ne t'y donnes pas avec passion et sincérité. Voir même que tu n'es pas fait pour être un musicien ou un créateur ... en soi ça n'est pas bien grave !
Le musiciens qui nous font rêver n'ont pas attendu qu'il y ait tout un tas de nouveaux matos pour être créatif. Il ne faut pas confondre texture sonore et musicalité.
On en serait resté au piano / violon / accordéon que la fougue créative qui les habitait aurait suffit à quand même inventer le Blues / Le Jazz et le Rock 'n Roll etc ... Cela dit en passant le Blues est né dans les champs juste au rythme des outils et au son des voix humaines et le Jazz sur des planches à laver et des instruments de fanfare sans oublier les voix tout aussi importantes que dans le Blues venant des chants des églises catholiques sous l'appellation de negro spiritual. Et quid de la Soul, directement issue du Gospel chanté dans les églises réformées sur des battements de mains endiablées et un vieil orgue désuet dans certains cas pour les plus fortunés... et je pourrais continuer longtemps comme ça !
Jimi Hendrix - pour ne prendre que lui en exemple mais la liste pourrait-être très longue - a-t-il attendu d'avoir accès aux toutes dernières inventions technologiques de son époque pour être créatif !?
Autre exemple tout aussi flagrant à mon sens, la musique de Bach, qu'elle soit jouer au violoncelle, à la Flûte, sur une Ibanez de Shredder dans un PV sous stéroïdes, sur un orgue à tubulures dans une immense cathédrale ou un ukulélé au fond d'une hutte ... ne perd en rien de sa magie et de sa splendeur.
Tout ça pour dire que la technologie n'est qu'une fausse excuse à l'absence de créativité.
Vous ne croyez pas !?
Et je dirais même à titre personnel, que c'est quand je me retrouve en situation limitée, avec par exemple juste une petite acoustique, que je me sens le plus inspiré, pas de pression à vouloir que ça sonne comme ça ou autrement, juste l'instrument à faire sonner, je suis seul responsable de ce qui sort.