Les vraies vérités de la vie réelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Albert King et SRV c'est vrai que c'est un style et des trucs dans le phrasé qu'on retrouve, la même école on dira. Mais point de vue son, on est assez loin. Et je ne suis pas trop d'accord non plus avec l'idée qu'on a quelques matrices de sons. Il y a des contraintes matérielles et une culture qui fait qu'on trouve des point d'attraction. Mais chaque guitariste un peu génial a un truc à lui qui fait qu'on ne peut le réduire à un autre. Je vois plutôt des nuages avec des zones plus denses que d'autres. Mais pas 4 ou 5 matrices originelles que tous les autres copieraient. On peut dire ça des amplis et des guitares. Mais dès qu'on écoute l'assemblage des deux en action, avec des réglages et des doigts qui s'agitent derrières, cette simplicité explose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls a écrit :
Si on en revient aux disquaires d'époque, perso ça ne me permettait de découvrir que dalle par rapport aux médias d'aujourd'hui !!!


C'était quand même vachement plus sympa chez les disquaires que devant son ordi! J'y passais des heures, dejà à 14/15 ans, le gars savait bien que je n'avais d'argent que pour 1 cd mais il prenait le temps de me faire une sacrée éducation! Je ne pourrais pas dire combien de groupes j'ai découvert grâce à mon disquaire, j'arrivais en disant que j'avais découvert tel groupe en lisant Rocksound, et il me passait un autre groupe en me disant "écoute les deux, je te promets que tu préféreras le deuxième". Grâce à lui je suis arrivé à Mogwai, At the Drive-In, Fugazi,...

Et en plus à l'époque on pouvait encore fumer dans le magasin
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Logan_Ingalls
Bipbidibip a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Si on en revient aux disquaires d'époque, perso ça ne me permettait de découvrir que dalle par rapport aux médias d'aujourd'hui !!!


C'était quand même vachement plus sympa chez les disquaires que devant son ordi! J'y passais des heures, dejà à 14/15 ans, le gars savait bien que je n'avais d'argent que pour 1 cd mais il prenait le temps de me faire une sacrée éducation! Je ne pourrais pas dire combien de groupes j'ai découvert grâce à mon disquaire, j'arrivais en disant que j'avais découvert tel groupe en lisant Rocksound, et il me passait un autre groupe en me disant "écoute les deux, je te promets que tu préféreras le deuxième". Grâce à lui je suis arrivé à Mogwai, At the Drive-In, Fugazi,...

Et en plus à l'époque on pouvait encore fumer dans le magasin


Alors là, j'avoue que tu as bien raison !
Tiens, ça m'amène à ça comme vérité (à moi) :

Les mecs, arrêtez avec vos "home studio" solitaire et masturbatoire, trouver un local avec un batteur dedans, des potes zicos, de la bière et des meufs (volontaires les meufs, je précise), et vivez un bon coup (sinon vous serez vite des vieux cons sans vous en apercevoir ).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je joue dans 3 groupes fixes, donc l'onanisme en home studio, c'est pas mon genre.

Ceci dit, penser à mon disquaire me donne un sacré coup de nostalgie. Sapri shop à Lausanne, c'était le magasin de disques que fréquentait Bowie dans sa période suisse. Je ne l'ai su que vers la fin, mais ça donnait une sacré dimension à nos explorations discographiques. C'était une petite échoppe avec un patron suisse allemand très énigmatique mais évidemment un monstre de culture musicale, comme la plupart de ces disquaires. Ça n'existe plus comme profession, car les rares magasins restant exploitent des niches spécialisées.

Ça me fait penser. Il y avait un magasin de DVD absolument mythique à Lausanne (avec aussi un gros passionné à la barre). Il a fermé tout récemment.

Je ne suis pas sujet à la nostalgie mais ça oui, ça me fout le bourdon.
Vous battez pas, je vous aime tous
room135
Logan_Ingalls a écrit :

Les mecs, arrêtez avec vos "home studio" solitaire et masturbatoire, trouver un local avec un batteur dedans, des potes zicos, de la bière et des meufs (volontaires les meufs, je précise), et vivez un bon coup (sinon vous serez vite des vieux cons sans vous en apercevoir ).


+1

Mais c’est encore mieux si on peut continuer à se toucher dans son home studio et à s’éclater avec les meufs volontaires, ses potes, et la bière... dans les jams et autres lieux...
BunkerXav
Pour les disquaires ça dépendait quand même d’où tu étais...
A Dieppe y’avait 2 disquaires et aucun des deux n’y connaissaient quoi que ce soit en rock...
On decouvrait les nouveaux trucs chez Lenoir sur Inter ou sur les excellentes, à l’époque soirées musique sur M6 et on allait chez le disquaire pour commander les disques en question.
Mais alors tu risquais pas de tomber sur une pépite rock en fouillant les bacs...
L’autre moyen c’était aller à Rouen pour passer à la Fnac ou à l’Audito
Mr.Z
  • Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • #186
  • Publié par
    Mr.Z
    le 31 Août 2020, 21:29
1/ les ampli 100W ont un truc magiques que n'ont pas les 15 ou 20W
2/ les démonstrateurs de guitares Français ne sont pas top
3/Jimi Hendrix sur une strat ou une SG sonne comme Jimi Hendrix
4/ Jimmy Page sonne comme Jimmy Page avec une strat une tele ou une lespaul
5/ les plus grands guitaristes de rock se prenaient énormément la tête sur leur son et leur matos.
6/ Le son clair marshall peut être très beau
7/ Les T top c'est mieux que des PAF
8/ les Bill lawrence L 500 L ou R sont d'une génialité absolue et personne n'en parle.
9/ quand tu te branches direct dans l'ampli tu regardes ton pedalboad avec un certain désespoir
10/ tout mettre sur 10 n'est pas vraiment une bonne idée.
11/ les P90 c'est pas si bien que ça

bon je me suis lâché lol
room135
2/ Les musiciens Français font de la musique pas des démos !

12/ George Benson ne sonne pas pareil sur une Strato avec un tirant de 09 que sur une L5 montée en 013 mais il joue toujours comme un génie de la guitare

11/ les P90 beaucoup de personnes en parlent...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #188
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Août 2020, 23:32
L'image de l'onanisme du home studio…

Les concerts, les répètes, toussa, c'est pas si génial que ça. Quand on en a plein le derche des types qui arrivent en retard au point de louper une audition importante, d'arriver bourré ou défoncé au concert, les discussions à la con sur la suite à donner à tel morceau, les mecs qui veulent pas bosser, ceux qui déboulent avec une brochettes de couillons et de dindes gloussantes, leurs compos toutes pourries et qui exigent qu'on la joue au prochain concert, ceux qui te donnent des leçons sur comment il faut profiter de la vie en s'envoyant des rails longs comme un Paris-Marseille, ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils ont niqué l'harmonie des chœurs à plusieurs reprises parce qu'ils avaient RV avec une meuf au lieu de venir à la répète, ceux qui pètent une ou deux cordes en plein gig et qui n'en ont pas de rechange, ceux qui ne veulent pas cotiser pour qu'on achète une sono ou un camion… et j'en passe, j'en passe… tu finis par comprendre que t'avancera jamais avec ces boulets, jamais ! Tu fais toutes les parties en home studio et au moins t'arrives à un résultat : des compos. Ça c'est palpable.
Doc Loco
Mr.Z a écrit :

11/ les P90 c'est pas si bien que ça



Surprise! Il y'a pas mal de mauvais P90. Ou de simplement bof. Comme pour les autres catégories de micros en fait . Sauf que quand t'en touche des bons (sur la bonne gratte) ...

Bref, "les" P90, ça veut rien dire du tout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Zorzi a écrit :
L'image de l'onanisme du home studio…

Les concerts, les répètes, toussa, c'est pas si génial que ça. Quand on en a plein le derche des types qui arrivent en retard au point de louper une audition importante, d'arriver bourré ou défoncé au concert, les discussions à la con sur la suite à donner à tel morceau, les mecs qui veulent pas bosser, ceux qui déboulent avec une brochettes de couillons et de dindes gloussantes, leurs compos toutes pourries et qui exigent qu'on la joue au prochain concert, ceux qui te donnent des leçons sur comment il faut profiter de la vie en s'envoyant des rails longs comme un Paris-Marseille, ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils ont niqué l'harmonie des chœurs à plusieurs reprises parce qu'ils avaient RV avec une meuf au lieu de venir à la répète, ceux qui pètent une ou deux cordes en plein gig et qui n'en ont pas de rechange, ceux qui ne veulent pas cotiser pour qu'on achète une sono ou un camion… et j'en passe, j'en passe… tu finis par comprendre que t'avancera jamais avec ces boulets, jamais !


Les gens, la société, la vie, quoi..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mikka Grytviken
Zorzi a écrit :
L'image de l'onanisme du home studio…

Les concerts, les répètes, toussa, c'est pas si génial que ça. Quand on en a plein le derche des types qui arrivent en retard au point de louper une audition importante, d'arriver bourré ou défoncé au concert, les discussions à la con sur la suite à donner à tel morceau, les mecs qui veulent pas bosser, ceux qui déboulent avec une brochettes de couillons et de dindes gloussantes, leurs compos toutes pourries et qui exigent qu'on la joue au prochain concert, ceux qui te donnent des leçons sur comment il faut profiter de la vie en s'envoyant des rails longs comme un Paris-Marseille, ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils ont niqué l'harmonie des chœurs à plusieurs reprises parce qu'ils avaient RV avec une meuf au lieu de venir à la répète, ceux qui pètent une ou deux cordes en plein gig et qui n'en ont pas de rechange, ceux qui ne veulent pas cotiser pour qu'on achète une sono ou un camion… et j'en passe, j'en passe… tu finis par comprendre que t'avancera jamais avec ces boulets, jamais ! Tu fais toutes les parties en home studio et au moins t'arrives à un résultat : des compos. Ça c'est palpable.


Ouais, pareil, et je pourrait en rajouter pas mal de ligne dans le genre... du style et ceux qui laissent tomber à la moindre petite difficulté financière, qui croient que le vie d'artiste c'est palaces, champagne, gonzesses ... etc ... et qui en fait aiment le musique pour l'image et le rend social que cela pourrait leur apporter mais qui en fait n'aime pas la musique ... etc ... etc ... ceux qui n'aiment pas répéter et qui montent sur scène en se contentant d'un à peu près et/ou qui se croient de grand improvisateurs ... qui te sortent le coup de la spontanéité et tout le toutim des grands musiciens de Jazz ou de Blues comme excuse à leur fainéantise et je-m’en-foutisme ...

Une autre histoire dans le genre, je me plie en quatre pour diriger un projet Jazz and Soul, enregistrer un EP de compos et reprises, je passe des heures à organiser, enregistrer, mixer, en mastering. J'obtiens les autorisations d'exploitation des reprises par les ayant droit (des démarches de dingue ça surtout quand tu n'es pas un gros Label ou une Major connue) et au moment de sortir l'EP, la chanteuse - alors que la fille à un talent de fou en plus - t'annonce qu'elle a trouvé un nouveau mec, qu'elle abandonne mari et enfant pour partir à pétaouchnoque avec lui ! (Aujourd'hui cette fille talentueuse élève des gosses et fait la madame à la maison dans un trou pommé) J'arriverai jamais à comprendre !

Quand je repense au nombre de groupes que j'ai montés et dans le quel j'ai traîné des boulets qui ramaient contre moi et m'ont laissé un sentiment de découragement ... mais bon, je suis un véritable amoureux de la musique alors j'ai toujours fini par replonger avec l'espoir un jour de pouvoir réunir une équipe de amoureux et de vrais bosseurs ...

Pendant ce temps, j'avance quand même. Il y a déjà bien longtemps j'ai pris des cours de chant, je bosse mon jeu de clavier, de basse, de batterie et guitare évidemment. Je me suis formé en prise de son et en mixage, mastering ... c'est énormément de taffe mais quand on est passionné, on trouve les ressources. Ca aussi c'est une "vérité à moi"!

Du coup durant le confinement et les mois qui ont suivis, et dans les mois à venir, je fais tout à la maison et j'ai déjà une belle palette de reprises et de compos que je vais pouvoir mettre en ligne.

C'est con d'en être arrivé là mais souvent, on n'est jamais mieux servi que part soi même.

En fait j'en suis triste, mais j'en suis arrivé à comprendre ceux qui se retrouvent seul sur scène avec des machines, boîtes à rythmes, pédales loops etc ... car dans un monde où le virtuel domine, c'est devenu quasi impossible de réunir une véritable équipe de potes bosseurs, et motivé par l'aventure de groupe.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #192
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Sep 2020, 08:12
Ouais enfin les gens qui ne pensent à rien c'est saoulant c'est vrai.
Et qui te disent après que tu stress parce que tu cours partout à tout vérifier, tu prévois plein de trucs en backup etc.
Logan_Ingalls
Perso, je parlais juste de s'éclater en faisant de la musique avec des potes en vrai avec des morceaux dedans..
Si le succès vient, la scène et tout, c'est un bonus.
Après, on peut effectivement se rendre compte qu'on n'a pas tous le même objectif dans la vie.
J'ai plus une attitude de récréation que de vieux con qui veut du sérieux même à ce sujet.
Ce n'est qu'un avis
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour ma part, j’ai très peu joué en groupe.
Et ce peu de jeu en groupe, c’ était de la reprise gentillette😁...
Pur amateur évidemment ! Avec comme décrit ci-dessus les personnalités allant du gars motivé, au branleur avéré.
Quand cela s’est fini, je n’ai plus recherché à faire partie de quoique ce soit; je me suis mis au blues et au jazz et à la black music au sens large.
Ce que je recherche ce sont les petites jam sessions ou 🐂; des petites scènes ouvertes où on peut se marrer sur deux trois grilles standards.
Sur Paris, avant le covid, ce type d’événements revenait à la mode; pas mal de bistrotiers proposaient un soir de bœuf ...
Notamment, “La Gare”, prés de la gare de L’est, super endroit, super ambiance.
Ou des vieux truc comme le “caveau des audriettes”, ou encore le “pacha” à St Ouen.
Bon, faut aimer le dimanche soir (souvent le soir pour le blues rock) et les lundis matin peuvent être rudes.
C’est modeste mais bien sympas.
Espérons que cela reprenne, ces petits bœufs.
Ah oui au fait;
L’enfer, c’est les autres...😎
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Logan_Ingalls
rhum66 a écrit :
Pour ma part, j’ai très peu joué en groupe.
Et ce peu de jeu en groupe, c’ était de la reprise gentillette😁...
Pur amateur évidemment ! Avec comme décrit ci-dessus les personnalités allant du gars motivé, au branleur avéré.
Quand cela s’est fini, je n’ai plus recherché à faire partie de quoique ce soit; je me suis mis au blues et au jazz et à la black music au sens large.
Ce que je recherche ce sont les petites jam sessions ou 🐂; des petites scènes ouvertes où on peut se marrer sur deux trois grilles standards.
Sur Paris, avant le covid, ce type d’événements revenait à la mode; pas mal de bistrotiers proposaient un soir de bœuf ...
Notamment, “La Gare”, prés de la gare de L’est, super endroit, super ambiance.
Ou des vieux truc comme le “caveau des audriettes”, ou encore le “pacha” à St Ouen.
Bon, faut aimer le dimanche soir (souvent le soir pour le blues rock) et les lundis matin peuvent être rudes.
C’est modeste mais bien sympas.
Espérons que cela reprenne, ces petits bœufs.
Ah oui au fait;
L’enfer, c’est les autres...😎


Déjà, vivre ce genre de petit bœufs (lol) serait pour moi un rêve. Pour des raisons de santé déjà, impossible pour moi.
ça permet de vivre sa musique avec des potes sans prise de tête, et c'est juste magique, non ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...