Zorzi a écrit :
L'image de l'onanisme du home studio…
Les concerts, les répètes, toussa, c'est pas si génial que ça. Quand on en a plein le derche des types qui arrivent en retard au point de louper une audition importante, d'arriver bourré ou défoncé au concert, les discussions à la con sur la suite à donner à tel morceau, les mecs qui veulent pas bosser, ceux qui déboulent avec une brochettes de couillons et de dindes gloussantes, leurs compos toutes pourries et qui exigent qu'on la joue au prochain concert, ceux qui te donnent des leçons sur comment il faut profiter de la vie en s'envoyant des rails longs comme un Paris-Marseille, ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils ont niqué l'harmonie des chœurs à plusieurs reprises parce qu'ils avaient RV avec une meuf au lieu de venir à la répète, ceux qui pètent une ou deux cordes en plein gig et qui n'en ont pas de rechange, ceux qui ne veulent pas cotiser pour qu'on achète une sono ou un camion… et j'en passe, j'en passe… tu finis par comprendre que t'avancera jamais avec ces boulets, jamais ! Tu fais toutes les parties en home studio et au moins t'arrives à un résultat : des compos. Ça c'est palpable.
Ouais, pareil, et je pourrait en rajouter pas mal de ligne dans le genre... du style et ceux qui laissent tomber à la moindre petite difficulté financière, qui croient que le vie d'artiste c'est palaces, champagne, gonzesses ... etc ... et qui en fait aiment le musique pour l'image et le rend social que cela pourrait leur apporter mais qui en fait n'aime pas la musique ... etc ... etc ... ceux qui n'aiment pas répéter et qui montent sur scène en se contentant d'un à peu près et/ou qui se croient de grand improvisateurs ... qui te sortent le coup de la spontanéité et tout le toutim des grands musiciens de Jazz ou de Blues comme excuse à leur fainéantise et je-m’en-foutisme ...
Une autre histoire dans le genre, je me plie en quatre pour diriger un projet Jazz and Soul, enregistrer un EP de compos et reprises, je passe des heures à organiser, enregistrer, mixer, en mastering. J'obtiens les autorisations d'exploitation des reprises par les ayant droit (des démarches de dingue ça surtout quand tu n'es pas un gros Label ou une Major connue) et au moment de sortir l'EP, la chanteuse - alors que la fille à un talent de fou en plus - t'annonce qu'elle a trouvé un nouveau mec, qu'elle abandonne mari et enfant pour partir à pétaouchnoque avec lui !
(Aujourd'hui cette fille talentueuse élève des gosses et fait la madame à la maison dans un trou pommé) J'arriverai jamais à comprendre !
Quand je repense au nombre de groupes que j'ai montés et dans le quel j'ai traîné des boulets qui ramaient contre moi et m'ont laissé un sentiment de découragement ... mais bon, je suis un véritable amoureux de la musique alors j'ai toujours fini par replonger avec l'espoir un jour de pouvoir réunir une équipe de amoureux et de vrais bosseurs ...
Pendant ce temps, j'avance quand même. Il y a déjà bien longtemps j'ai pris des cours de chant, je bosse mon jeu de clavier, de basse, de batterie et guitare évidemment. Je me suis formé en prise de son et en mixage, mastering ... c'est énormément de taffe mais quand on est passionné, on trouve les ressources. Ca aussi c'est une "vérité à moi"!
Du coup durant le confinement et les mois qui ont suivis, et dans les mois à venir, je fais tout à la maison et j'ai déjà une belle palette de reprises et de compos que je vais pouvoir mettre en ligne.
C'est con d'en être arrivé là mais souvent, on n'est jamais mieux servi que part soi même.
En fait j'en suis triste, mais j'en suis arrivé à comprendre ceux qui se retrouvent seul sur scène avec des machines, boîtes à rythmes, pédales loops etc ... car dans un monde où le virtuel domine, c'est devenu quasi impossible de réunir une véritable équipe de potes bosseurs, et motivé par l'aventure de groupe.